AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Catherine Verna (2)
Ajouter une vidéo



videos15 février 2022
video
Table ronde proposée par le Conseil scientifique
Modération et organisation : Catherine VERNA, professeure à l'Université Paris 8.
intervenants : Liliane HILAIRE-PÉREZ, professeure à l'Université de Paris Diderot, directrice d'études à l'EHESS, Arthur LOCHMANN, charpentier et philosophe, Alain P. MICHEL, directeur du laboratoire IDHES-Evry (UMR 8533), Florian TÉREYGEOL, archéologue minier et paléo métallurgiste, directeur de recherche au CNRS, UMR 5060 IRAMAT (Institut de Recherche sur les Archéomatériaux).
Les gestes sont constitutifs du travail, quel qu'il soit, en particulier pour les métiers dits manuels, de production et de transformation. Pour ces métiers, la main et le geste qui l'accompagne révèlent des compétences et des savoirs. Or leur transfert s'opère par la médiation des corps et rarement par l'écrit : ces savoirs sont dits « tacites », c'est-à-dire inscrits, incorporés dans l'individu. Ils sont donc très difficiles à approcher par l'historien. Pour les périodes anciennes, cette difficulté a même pu aboutir à une dévalorisation des compétences et des savoirs en oeuvre, par défaut d'information. Cette table ronde se propose d'examiner les sources et les méthodes qui permettent de reconstituer les gestes du travail à partir de la matière, de la photographie et du film, plus rarement des textes et aboutira à une réflexion sur la question de la circulation des savoirs tacites par ceux qui, aujourd'hui encore, les portent et les transmettent.
+ Lire la suite
videos08 septembre 2021
video
Catherine Verna est professeur d'histoire médiévale à l'université Paris 8. Ses recherches sont consacrées à l'histoire du travail dans les campagnes de la fin du Moyen Âge, à l'histoire des techniques et aux relations entre science et technique médiévales. Dans sa thèse, elle a étudié le processus d'émergence et de diffusion d'une innovation technique (Le temps des moulines. Fer, technique et société dans les Pyrénées centrales, XIIIe-XVIe siècles, Paris, 2001). Elle travaille régulièrement avec des historiens des sciences et des archéologues sur les relations entre scientia et ars et sur les savoirs tacites (J. Chandelier, C. Verna et N. Weill-Parot, Science et technique au Moyen Âge, Saint-Denis, 2017). Son dernier ouvrage publié aux Belles Lettres interroge la place de l'industrie et de l'innovation technique dans les entreprises rurales (L'industrie au village (Arles-sur-Tech, XIVe et XVe siècles). Essai de micro-histoire, Paris, 2017).
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Verna (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}