AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Assenheim (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon cerveau est hyper

"Mon cerveau me fatigue".



Parfois on voudrait bien qu'il s'arrête de tourner, de s'agiter pour rien et de surréagir, mais il n'en fait qu'à sa tête. Et pourtant on ne peut pas lui en vouloir, il n'y peut rien, ce n'est pas un caprice, un défaut, un trouble ni une pathologie. C'est seulement sa façon d'être et de fonctionner, différente de la majorité des cerveaux (encore que la proportion soit difficile à calculer).



La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas sa faute s'il est comme ça, et donc ça le soulage en le déculpabilisant. La mauvaise, c'est qu'il EST comme ça, et qu'il le sera toute sa vie, pour le meilleur et pour le pire.



C'est ce fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients qu'explique Cathy Assenheim, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie. Sous le terme "hyper", elle regroupe deux types de fonctionnements cérébraux atypiques : le haut potentiel intellectuel (elle laisse ici de côté les autres HP, tels le HP créatif, l'émotionnel,...) et l'hypersensibilité (HSP pour highly sensitive person).



Le cerveau HP est décrit comme celui qui a des aptitudes intellectuelles supérieures à la norme (niveau qui peut être plus ou moins quantifié grâce à un ensemble de tests cognitifs, sans se limiter au seul test de QI), tandis que le HSP désigne une personne dont la sensibilité "est plus haute que la moyenne, c'est-à-dire une réactivité extrême aux stimuli internes (pensée, croyance, émotion) et/ou externes" (ici, il n'existe par contre pas de méthode de diagnostic, et l'auteure ne précise jamais ce que serait cette supériorité par rapport à la fameuse "moyenne").



Le point commun de ces deux "hyper" est qu'ils ont un fonctionnement atypique en raison de leur réseau neuronal particulièrement développé dans certaines régions du cerveau, celle des fonctions cognitives pour le HP, celle liée aux perceptions sensorielles et aux émotions pour le HSP. Davantage de neurones, donc des connexions plus nombreuses et plus rapides. Donc un cerveau capable de fonctionner plus vite, de traiter un plus grand nombre d'informations en même temps pour s'y adapter, tout le temps. Une hyper-réactivité qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients, en particulier si on est à la fois HP et HSP : le stress et les émotions sont des stimuli envoyés par le cerveau pour nous obliger à réagir et à nous adapter à une situation de danger ou d'inconfort. Chez les hyper, tout est exacerbé, ils sont sans cesse en alerte, avec un seuil d'alarme très bas. Leurs cerveaux consomment toujours plus d'énergie et des dérèglements hormonaux peuvent survenir : trop d'hormones de stress, trop peu d'hormones de bien-être. le risque ? Saturation, débordements, fatigue, burn-out, dépression, troubles du système intestinal,...



Dans un style tout à fait accessible, témoignages à l'appui, l'auteure insiste, dans la première partie du livre, sur ce fonctionnement particulier et la spirale négative qu'il génère parfois (tous les hyper ne sont pas mal dans leur peau). Dans la seconde, elle fournit plusieurs techniques "pour retrouver le contrôle de [s]on cerveau" : exercices de cohérence cardiaque, luminothérapie, conseils d'alimentation,... Autant d'outils qui peuvent contribuer à "calmer" le cerveau et empêcher ses débordements, et qui ne sont d'ailleurs pas réservés aux seuls hyper.



Un bon ouvrage de vulgarisation et une bonne base de départ pour aborder le sujet. Ceux qui ignorent qu'ils sont hyper et se reconnaissent dans les descriptions (même si chaque hyper est unique) y trouveront peut-être l'explication de leur mal-être, ceux qui le savent déjà mais n'arrivent pas à canaliser leur hyperactivité cérébrale y apprendront que ce n'est pas une fatalité et que des outils existent (même si la nature de leur fonctionnement cérébral ne changera pas). Les outils, mais pas le miracle : comme avec tous les conseils, on prend ceux qui nous parlent et on les applique, ou pas, et sans garantie que cela fonctionne.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          461
Ma tête a faim

Comme le suggère le titre, Cathy Asseheim nous apprend à développer des automatismes pour différencier la vraie faim d'une faim émotionnelle qu'il faudra accepter et gérer et on sait d'autant mieux gérer si on comprend le rôle des hormones dans notre métabolisme et comment et à quel moment encourager les bonnes ou dissuader les autres. Quelques bons conseils aussi pour le sommeil.



Une lecture bien captivante malgré des passages un peu embrouillés et bien que mes 62 petits kilos de muscles soient peu concernés;-)

Commenter  J’apprécie          190
Mon cerveau est hyper

L'auteure, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, nous explique le fonctionnement du cerveau des " Hypers". Elle s'attache ici aux hauts-potentiels et aux hypersensibles car les zones du cerveau concernées sont très proches l'une de l'autre. Il existe d'autres formes d'hypers, mais elle a choisi de ne pas développer pas le sujet.

Elle vulgarise ici comment fonctionne (constamment à très grande vitesse) le cerveau des hypers (HPI et hypersensibles); quel est le rôle de diverses hormones dans ces fonctionnements et nous aide à comprendre qu'être hyper, ce n'est pas être malade. C'est juste un fonctionnement autre mais qui engendre du stress (au sens large du terme). Elle explique aussi pourquoi beaucoup d'entre eux sont très fatigués, manquent d'énergie et peuvent même être atteints par un burnout.



Après avoir posé la théorie, elle donne toute une série d'outils, de techniques diverses afin d'aider ces hypers à gérer ce fonctionnement qui trop longtemps a été considéré comme "anormal".



C'est un livre qui semble très bien construit et pratique mais à mon sens, il s'adresse plutôt à des adultes ou à des proches d'adultes hypers. Je n'ai malheureusement (pour moi) pas trouvé d'outil facilement adaptable à un enfant surtout hors de la famille. J'espérais trouver de petits exercices destinés aux enfants (en âge d'école primaire) à faire lorsque l'on se trouve en milieu extra-scolaire et que l'on sent poindre une "explosion" de la part d'un enfant hyper.



Commenter  J’apprécie          100
Mon cerveau est hyper

Quelle révélation ! Recommandé par une spécialiste qui a su mettre le doigt sur ce que je n'avais jamais voulu envisager, cet ouvrage m'a permis de véritablement comprendre mon fonctionnement.

Quand on a passé des années à se sentir "différent", "anormal" voir "extraterrestre" au sein de ses groupes de pairs successifs, cet ouvrage offre réellement un souffle nouveau et bienfaisant. Non seulement par la compréhension qu'il permet, mais aussi par les techniques qu'il met à disposition. Il m'a aussi aidée à faire le lien entre l'état d'hyper et des maladies qui m'ont touchées ou me touchent encore.

Ce livre n'est certes pas la solution à tout, mais je me sens désormais plus légère et plus proche de moi-même. Il m'aide à savoir qui je suis et comment contrer, accueillir ou mettre en sourdine certains comportements et réactions.

Bref, que vous soyez hyper ou que vous en ayez un(e) dans votre entourage, je vous recommande cette lecture éclairante.
Commenter  J’apprécie          80
Mon cerveau est hyper

Sous le terme cerveaux "hyper", Cathy Assenheim, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie regroupe deux types de fonctionnement cérébraux atypiques : "l'un dans un volet intellectuel, l'autre dans une hyperréactivité  face aux stimuli internes et externes".



Si on "connait" bien le premier et que les termes de "haut potentiel intellectuel" (HPI) ou de "surdoué" nous sont familiers, c'est moins le cas pour l'hypersensibilité (HSP*)...  Et pourtant, selon l'auteure, si l'occurrence du haut potentiel est de 5 à 7%, elle tournerait autour de 20% pour l'hypersensibilité.  Et encore, dans un cas comme dans l'autre, ces chiffres seraient, selon elle, sous-estimés étant donné que, pour beaucoup, un diagnostic n'a pas été posé.



Si j'avais entamé cette lecture en vue de mieux comprendre le fonctionnement des élèves "HP" ce qui, à l'échelle de la classe, concernerait deux enfants en moyenne, j'ai au final été particulièrement surprise par cet éclairage nouveau concernant l'hypersensibilité présentée non pas comme un "trouble de la personnalité" mais comme un mode de fonctionnement cérébral spécifique...  et le fait que les personnes à haut potentiel peuvent mais ne sont pas systématiquement hypersensibles (1 sur 5 combinerait les deux) et inversement !



Certains d'entre vous y trouveront la confirmation d'un diagnostic posé pour eux-mêmes ou pour des proches ; d'autres ne manqueront pas d'être interpellés par les témoignages repris.  Et si j'avais, moi aussi, un cerveau "hyper"...

Je vous en livre un extrait concernant les "HSP" :



"Parfois l'émotion est trop forte, et je me bloque, même pour quelque chose qui semble ridicule aux yeux des autres."



"Je ne sais aimer que de façon intense et en amitié c'est pareil."



 "Quand on me déçoit, je n'arrive pas à gérer et à m'en remettre facilement."



"Il est important pour moi de souvent débrancher...  pour arriver à recharger mes batteries et vider tout ce que j'ai  pu absorber des autres..."



Ce livre se divise en deux parties. La première, plus théorique ; le seconde, plus pratico-pratique. 



Dans la première partie, l'auteure nous dresse le portrait du cerveau "hyper" avec ses forces et ses faiblesses.  Par le biais d'explications scientifiques précises (liées au fonctionnement neuronal et hormonal) mais néanmoins abordables pour tout un chacun, elle dessine les contours communs aux deux profils et précise les spécificités pour chacun d'eux.  Son propos est ponctué d'illustrations, de schémas et de témoignages liés à sa pratique. Ces pages permettent de comprendre pourquoi ces profils atypiques sont plus sujets que d'autres au stress chronique et à ses corollaires : "anxiété, troubles du sommeil, kilos émotionnels, épuisement ou burnout".



Tout le long, elle veille à nous rappeler qu'il faut se garder de ranger les gens dans des cases :  "Il y a autant de haut potentiel et d'hypersensibles qu'il y a d'individus !"  En outre, ces "hyper" ne sont pas des extraterrestres.  Ils ont simplement une autre façon de faire fonctionner leur cerveau, ce qui leur confère des avantages comme des inconvénients.  Le côté "étrange" perçu par les autres étant lié au fait que ces modes de fonctionnement sont tout simplement moins fréquents.  Et puis, à bien y réfléchir, l'étrangeté, n'est-elle pas qu'une question de point de vue ?



Dans le seconde partie, elle nous livre différents outils pour "prévenir le risque d'épuisement, calmer le cerveau hyper-intellectuel ou modérer l'hypersensibilité cérébrale".  Ces techniques ne vous seront peut-être pas inconnues pour certaines : cohérence cardiaque, luminothérapie, gestion alimentaire, exercices de brain gym ou de déconnexion cérébrale, EFT**, remémoration sensorielle...



Ce programme de base sera bien utile pour les "hyper" qui, de par leur mode de fonctionnement cérébral spécifique, sont plus sujets que les autres aux débordements et donc aux "dérèglements physiologiques (nerveux et hormonaux) à la base de l'épuisement et du burnout" mais, de manière plus générale, chacun pourra y trouver son compte pour gérer les trop-pleins associés à une surcharge mentale et/ou émotionnelle et se reconnecter à ses besoins !

A lire donc !

* Highly sensitive person

** Emotional Fredom Technique

Commenter  J’apprécie          40
Mon cerveau est hyper

Je me suis reconnue très fort dès les premières pages dans les descriptions faites des fonctionnements neurologiques des cerveaux hyper : haut potentiel et/ou hyper sensibilité sensitive/émotionnelle. Ce livre m'a donc scotchée, j'avais l'impression que quelqu'un décrivait et comprenait comment je fonctionne. La seconde partie du livre donne des pistes pour améliorer son quotidien "d'hyper"... J'y ai pioché des techniques et astuces. Très très intéressant donc et à conseiller à toute personne pensant avoir un mode de fonctionnement "hyper".
Commenter  J’apprécie          30
Mon enfant est hyper

Merci à babelio et aux Éditions De Boeck Supérieur pour cette masse critique.



Catherine Assenheim rentre directement dans le sujet en expliquant ce que sont les Hypersensibles et les HPI et ce à quoi peut ressembler leur quotidien et j avoue que c est très bien expliqué.

Puis elle s attarde sur 2 thèmes: l alimentation et le sommeil.

J avoue que le chapitre sur l alimentation m a un peu moins séduite mais il n empêche qu il reste intéressant. Il pourra donner de précieux conseils aux parents qui voudront bien faire les choses. Après je pars toujours du principe qu avant on ne savait pas tt ça et qu on a quand même survécu mais je comprends mieux maintenant d ou viennent mes carences régulières en magnésium et fer. Donc oui c est bien d y apporter une certaine attention.

Puis elle nous parle du sommeil avec tout les troubles que cela peut engendrer et comment y remédier.



Je trouve cette ouvrage complet, avec une façon d expliquer simple et ludique. Il est accessible à tout le monde et ne porte aucun jugement juste des faits, les conséquences possibles et comment gérer cela.



Je l ai trouvé très instructifs et je vais d ici peu m intéresser à sa version adulte.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis épuisé.e !

Pour ma part, un livre qui explique très bien ce qu'est le burn out.Tout y est expliqué de façon claire et précises. De nombreux outils sont proposés ainsi que diverses pistes.

Un livre qui permet à la personne victime d'un burn out d'arrêter de culpabiliser. Le burn out est une maladie. C'est un dérèglement hormonal et nerveux !

Un livre qui permet de réellement faire le point sur son état.
Commenter  J’apprécie          20
Mon enfant est hyper

Votre enfant est sensible et créatif ? Il se montre particulièrement émotif et curieux, et se pose beaucoup de questions ?



Le cerveau des enfants HPI ou hypersensibles fonctionne plus rapidement et plus intensément. Cela peut également être difficile à gérer pour les parents et les enfants eux-mêmes.



Dans ce livre, Cathy Assenheim vous donne les clés pour aider votre enfant hyper à s’épanouir et à développer son potentiel unique. Vous y trouverez des conseils pratiques et des outils concrets pour :



calmer ses explosions émotionnelles et son anxiété ;

adapter son alimentation ;

favoriser son endormissement et un sommeil apaisé ;

apprendre à votre enfant comment réagir en toute autonomie, grâce à des techniques illustrées.

Des outils à utiliser quand ça ne va pas, pour réguler l’incroyable trésor que sont l’hypersensibilité et le haut potentiel.



En un mot : votre enfant est HP ou hypersensible, et ce n’est pas un problème !



Une approche globale des enfants hyper qui sont comme les autres, sauf qu'ils ont 1 cerveau aux capacités d'un super bolide.

Ce livre est très intéressant, très pratique et pratico pratique grâce à tous ses conseils.

De plus, il est expliqué de façon claire et accessible à tout le monde.

Les 2 avatars à la destination des enfants sont superbes.

Ludique,dédramatisant, cet ouvrage est genial
Commenter  J’apprécie          10
Mon cerveau est hyper

L'auteure explique de façon claire et simple le fonctionnement hyper et donne des outils très pratiques qui sont relativement faciles à mettre en place.

J'ai beaucoup apprécié son approche très neuroscience, qui permet de sortir des simples théories psy, qui sont généralement peu claires, ou divergent.



Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Mon enfant est hyper

Votre enfant fond en larmes dès qu'il y a trop de bruit? Vous le trouvez très anxieux sans comprendre ce qui le met dans cet état? Il a des difficultés à dormir et le mettre au lit est une bataille tous les soirs? Il est agité quand il faut être calme (comme en classe par exemple)? Il connaît par cœur les différentes espèces de dinosaures mais est incapable de faire ses devoirs? Vous avez l'impression que votre enfant est addict aux écrans?



A toutes ces questions, @cathyassenheim tente de vous donner des explications et des pistes d'aides. Son livre est très structuré et émaillé de dessins pour pouvoir expliquer aux enfants les notions qu'elle aborde ainsi que les solutions qu'elle propose.



L'autrice commence avec les notions théoriques. Elle fait la différence entre les "Hauts potentiels intellectuels", les "Hauts potentiels émotionnels" et les "hypersensibles". Elle enchaîne ensuite dans la partie pratique par l'adaptation au monde environnant, le sommeil et l'alimentation des enfants. Car oui, ils sont la base pour bien grandir. Elle clôture par une suggestion de bibliographie pour parents et enfants.



Ayant une ado Hyper, j'ai reconnu très vite les traits et comportements qu'elle avait enfant. Les trucs et astuces proposés par @cathyassenheim sont (presque) tous facilement applicables pour tous les enfants avec cette particularité.



J'ai adoré l'image de la voiture de F1 pour aider les enfants à comprendre pourquoi leur cerveau fonctionne de cette manière.

En tant que psychologue et maman, je vous conseille de lire son dernier opus. Ainsi que "Mon cerveau est hyper" qui pourra éclairer vos propres comportements.
Commenter  J’apprécie          00
Mon enfant est hyper

Un livre complet et bien présenté, chapitre par chapitre et thème par thème, sur le haut potentiel et l'hypersensibilité chez les plus jeunes.



On commence par comprendre ce qui se cachent derrière ces notions, ce que cela implique mais aussi comment le diagnostiquer de façon sérieuses (il existe tout un tas de faux tests sur internet), avec des cas concrets du quotidien pour renforcer la compréhension et l'appréhension.



Puis le livre se concentre sur deux grandes thématiques importantes, l'alimentation et le sommeil, avec des conseils à mettre en place au quotidien pour éviter les carences, la surconsommation d'additifs ou l'insomnie et autres trouble du sommeil.



Un livre très complet donc une fois que l'enfant est diagnostiqué hyper de façon sérieuse, pour l'aider à le vivre au quotidien.



Attention, ici c'est purement du point de vue de l'adulte et non de l'enfant, il ne lui sera pas expliquer pourquoi, comment, etc. Mais l'ouvrage propose des références pour s'adresser directement à l'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Mon enfant est hyper

Un livre pour mieux comprendre ce qu’est l’hypersensibilité et plus particulièrement chez les enfants .

Pour ma part ayant déjà lu beaucoup de choses sur le sujet et ayant participé à de nombreuses conférences, je n’ai rien appris de nouveau.



Toutefois, je recommande ce livre aux parents qui suspectent que leur enfant soit hypersensible .

De nombreux conseils sont donnés pour une vie plus sereine tant pour l’enfant que pour les parents.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis épuisé.e !

J'ai adoré ce livre, très accessible, qui permet de bien comprendre le processus du burn-out (car c'est quelque chose qui prend beaucoup de temps en fait..!), y compris sur le plan physiologique, ainsi que ses répercussions dans la vie quotidienne, tous ces petits signes auxquels on oublie trop souvent de prêter attention. Le livre permet de réapprendre à s'écouter pour ne pas s'épuiser, et explique l'intérêt d'une prise en charge globale du burn-out, pas limitée à un congé et une thérapie. En plus d'être clair et plutôt complet, il est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cathy Assenheim (114)Voir plus

Quiz Voir plus

On en voit de toutes les couleurs

Françoise Mallet-Joris a écrit :

la chambre verte
la chambre jaune
la chambre rouge
la chambre noire

11 questions
207 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}