AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1975
Biographie :

Maître Caty Richard est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Droit Pénal et Sciences Pénales, ainsi qu’en Sciences Politiques, exerce la profession d’avocat depuis 1994. Elle est par ailleurs dotée de la certification APS International Criminal Profiling Cours et est titulaire de la mention de spécialisation en Droit Pénal.

Caty Richard a été, pendant plusieurs années, chargée d’enseignement au sein des Universités de Cergy-Pontoise, Paris XII et Paris XIII en Droit Civil ainsi qu’en Droit Pénal.

Elle assure aujourd’hui des formations à l’attention d’autres avocats ou encore de chefs d’entreprises. De plus, Caty Richard intervient fréquemment lors de colloques ou de journées d’études liés au Droit Pénal, à la criminologie ou la victimologie.

Outre ses interventions comme formatrice ou intervenante, Caty Richard suit de nombreuses formations, qu’il s’agisse de sujets purement juridiques ou plus techniques (psychologie, victimologie…).

Passionnée par la matière pénale, Caty Richard intervient principalement devant les juridictions correctionnelles et criminelles. Elle plaide également devant les juridictions familiales, civiles, prud’homales ou commerciales.

Caty Richard intervient dans des dossiers sensibles qui l’ont déjà conduite à plusieurs reprises devant des juridictions d’exception et devant des juridictions étrangères (dossiers de terrorisme, de crime contre l’humanité…).

Caty Richard est par ailleurs Présidente de l’Association ICARE ‘’Information, Conseil, Analyse, Recherche et Etude en matière criminelle’’.

A ce titre, elle organise différents colloques dont en 2007 une journée consacrée à l’enfance en danger, en 2008 une journée consacrée aux mères infanticides et, en 2009, un colloque relatif au temps criminel. Ces manifestations, faisant intervenir tant des juristes (avocats, magistrats du siège et du parquet, professeurs, experts…) que des psychologues et psychiatres ou des journalistes, sont validées par l’Ordre des avocats, participent à la formation continue des avocats et constituent donc des moments privilégiés de rencontres, d’échanges et de formation.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Caty Richard   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'avocate Caty Richard : "Je trouve que la justice est de plus en plus inhumaine"


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
.

REVE OU CAUCHEMAR ?


Mon rêve, c’était de faire naître des enfants. À la place, j’en enterre. Je voulais m’occuper de bébés, materner des nourrissons, et je vis dans un monde d’adultes où je suis confrontée aux plus sombres d’entre nous.

Il m’arrive de me demander ce que j’ai fait au ciel pour exercer le métier d’avocat pénaliste. Le meilleur travail possible laisse immuablement d’un côté un mort, un viol, une invalidité, un traumatisme, de l’autre un être humain qui, au-delà des faits, part vivre des années derrière les barreaux et laisse invariablement un amour, des enfants, des parents qui le pleurent.

J’ai beau me démener pour gagner, je ne ressuscite pas les morts. J’ai beau prendre dans mes bras les endeuillés et les meurtris, je ne ramène pas l’être perdu, la sérénité envolée. Je ne peux pas enlever le mal, et je dois vivre avec son souvenir en passant à la souffrance suivante. Ma tête est peuplée de cadavres, de vies envolées, de corps souillés, profanés, et de photos, souvent insoutenables, figurant au dossier. Je dois pourtant m’y confronter, car elles contiennent une part de la vérité recherchée.

Mon quotidien est fait de larmes, et le meilleur des résultats ne réjouira personne, surtout au pénal. Ni la famille de la victime ni celle de l’auteur ne m’associeront à un souvenir heureux. Mes plus beaux trophées sont des lettres de remerciements que je conserve précieusement. Même quand je « réussis un divorce », une partie de l’activité de mon cabinet, les gens, je ne les marie pas ! Si quelqu’un pousse la porte de mon bureau, c’est qu’il endure un drame ou un contentieux qui lui pourrit la vie. Je n’effacerai rien. Je réparerai, un peu. Humainement, je m’y emploie, judiciairement… si la justice suit !

Quand je pense à ce triste sort professionnel, c’est parfaitement désespérant, mais en vérité, j’ai rarement le temps de penser !




.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caty Richard (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz royal

De ses filles, laquelle est la préférée du Roi Lear ? (Le Roi Lear - William Shakespeare)

Goneril
Régane
Cordélia

20 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}