AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cecile Pellault (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Itinéraires noirs

Les nouvelles sont très variées dans ce recueil pour soutenir les femmes atteintes d’endométriose. Elles n’abordent pas toutes la maladie mais celles qui le font témoignent des douleurs physiques et psychologiques. Les autres nouvelles sont noires orientées thriller.
Commenter  J’apprécie          20
Le brouillard d'une vie

… ou une fille dans le brouillard car c’est catastrophe sur catastrophe qu’elle accumule au long de sa jeune vie ! Dure vie aussi que celle des enfants d’expatriés qui renouvellent leurs cercles d’amitié à chaque déménagements en sachant que rien ne durera. Tout est donc instable autour de Lilly, même si sa mère essaye de donner le change en apportant un peu de sérénité. Jusqu’au drame et à la succession de dérapages … Des amitiés il y en a, de solides même, un amour aussi mais … au bout du chemin une fuite. Enfin la solution aux toutes dernières pages alors que le lecteur pouvait tout imaginer, sans pour autant abandonner ce sentiment d’empathie avec Lily.

Très bon moment de lecture, belle découverte de cette auteure attachante et une plume bien agréable !

Tapez « Perrault » dans votre moteur de recherche vous y trouverez les contes de Charles (Perrault) … sachez que notre Cécile est capable d’en écrire aussi.

https://collectifpolar.wordpress.com/2017/11/19/cendriophelia-et-ses-flingueuses/

A suivre …

Commenter  J’apprécie          70
Le brouillard d'une vie

Quand on commence à lire ce livre on a envie de connaître la fin très bon livre
Commenter  J’apprécie          20
Le brouillard d'une vie

Un roman qu'on dévore, une écriture fluide, vivement le prochain livre de cet auteur plein de talent.
Commenter  J’apprécie          20
Le brouillard d'une vie

très prenant, on commence on ne veut plus s’arrêter pour savoir qui ?comment ? pourquoi ?! récit bien ficelé se lit sans s'en rendre compte.

je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Le brouillard d'une vie

Bonjour à toutes et à tous…



C’est le premier roman de Cécile Pellault que je lis.



Le Brouillard d'une vie, est un thriller doublé un roman noir, une histoire de manipulation, un road trip à travers les États-Unis. Mais c’est surtout une histoire de famille très prenante.

Le suspense m’a tenu en haleine du début à la fin.



Comment se reconstruire lorsqu’on a vécut un drame familial ?

Tout le roman tourne autour de cette phrase. Lilly se sent coupable du drame qui est arrivé à sa famille.

Elle se met à douter de tout, de son entourage, de sa famille, même d’elle-même…

Elle perd tous ses repères et quand tout s'effondre autour d’elle, elle préfère fuir loin des siens.



J’ai suivi Lilly dans sa douleur, ses doutes, dans sa fuite vers l'impossible.

Jusqu’à la “surprise” finale.

Bravo Cécile, je me suis bien fait avoir.

Avec un style très agréable à lire, la toile de l’énigme est tellement bien ficelée qu’à aucun moment je ne suis parvenu à deviner qui était qui !



Un bon polar psychologique.

Il ne me reste plus qu’à te suivre sur tes autres romans !



÷÷÷÷÷÷÷



Extrait :

« Malgré ses tentatives désespérées, elle ne réussit pas à reprendre son souffle. Elle essaya d’ouvrir les yeux mais un voile imperméable lui bloquait la vue, elle entrapercevait des ombres et un murmure, peut-être son nom. Une main tentait de l’atteindre, ses longs doigts ressemblaient à ceux de sa mère. Dans l’esprit de Lilly, surgit l’image des mains impeccablement manucurées de sa mère qui préparait le repas dominical et le soleil qui se reflétait sur les tomettes de la cuisine, c’était peut-être cela mourir se laisser aller aux dernières images du bonheur et arrêter de courir. Sam se tenait aux côtés de sa mère, il fronçait les sourcils, il lui parlait, se faisait même menaçant, sa mère hochait la tête à chacun de ses propos mais Lilly ne les entendait pas. Un couteau, du sang, du sang partout, Lilly hurla à se déchirer les poumons. Haletante, elle eut du mal à savoir où elle était. Les chiffres rouges du réveil indiquaient “4 h”. »
Commenter  J’apprécie          20
Le brouillard d'une vie

Le brouillard d’une vie

Cécile Pellault

266 pages

Sorti le 24/02/2016

Chez Le manuscrit



Ce livre m’a été offert par Cécile Pellault lors du salon « Sang pour sang thriller », le 30/09/2018. Oui je sais, cela fait 5 mois que je possède ce roman ! J'ai enfin du temps pour faire diminuer ma PAL personnelle.

Je vous dis d’ores et déjà que c’est un merveilleux roman.



Depuis leurs tendres enfances, Lilly et Romain suivent leurs parents, de déménagements en série que la profession de leur père leur impose. Pas facile pour eux de se faire des amis.

Puis un jour, la famille de Lilly s’installe dans la banlieue de Boston. Leur mère a eu un coup de cœur pour une maison, fini les déménagements, enfin ils vont avoir un vrai chez eux !



Jusqu'au jour où Lilly rentrant au petit matin du bal de promo avec son fiancée et voisin Mike, découvre qu’un drame s’est déroulé pendant son absence. Et là tout bascule pour elle.



Comment Lilly va-t-elle réagir face à ce drame ?

Quelle solution va-t-elle trouver pour se reconstruire ?

Fuir ou affronter la réalité ?

Mais quelle est vraiment la réalité ?



Dès le 1er chapitre, j'ai senti tout de suite l’atmosphère angoissante et la peur me pénétrer. La peur du moindre bruit, le regard insistant d’un passant, la peur d’être suivie, peur pour ma vie. Fuir sans savoir où aller, car pendant cette lecture, je me suis sentie prise dans un brouillard épais, ne sachant pas où fuir, puis au fil des pages, le voile se lève peu à peu. Pourtant en suivant cette famille française de déménagement en déménagement, où la famille doit s’adapter aux us et coutumes, je me suis dit, c'est une famille heureuse, mais le jour où ils ont enfin décidé de s’installer pour de bon, et bien là tout bascule.



Cécile a une écriture fluide, elle pose ses mots, ses phrases avec précision, ce qui provoque l’envie incontrôlable de tourner les pages. C'est un bon roman, je dirais même plus un très très bon roman.

À découvrir impérativement !

Je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          20
Le brouillard d'une vie

Quand on l a commencé on veut savoir la fin donc une partie de la nuit mais super
Commenter  J’apprécie          20
Le brouillard d'une vie

Il faut lire le nouveau livre de Cécile Pellault. Bien structuré, il vous tient en haleine du début à la fin. On attend le prochain avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Le brouillard d'une vie

Au fil des années l'écriture du 3 ° roman s'affine et devient pertinente. Un roman captivant à lire pendant les vacances.

Commenter  J’apprécie          20
Le brouillard d'une vie

Je l'ai dévoré, à consommer sans modération. Lorsque vous commencez, vous ne pouvez plus arrêter jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          30
Le brouillard d'une vie

Un bon policier, une auteure à découvrir et à suivre. Sa patte d'écrivain doit encore s'affirmer mais elle a tout d'une future grande.
Commenter  J’apprécie          30
Le brouillard d'une vie

Lors de la dernière édition de Polar sur Loire, le salon du polar Tourangeaux, j’ai fait connaissance avec Cécile Pellault. Elle était l’une des intervenantes de la table ronde animée par Between the Books sur l’écriture féminine Aka l’écriture masculine. Et face à un auteur particulièrement misogyne, elle s’en est extrêmement bien tirée ! Nous avons ensuite pas mal discuté et j’ai acheté son roman Le brouillard d’une vie.



Commençons par ce qui fâche pour terminer sur une note positive. Bémol pour les fautes et coquilles que l’on trouve tout au long du roman. Il y a clairement un souci de relecture, même des erreurs de noms dans les personnages, qui auraient pu facilement être évités. Et c’est vraiment dommage, ça gâche pas mal la lecture. Mais si on met ça de côte, je dois avouer que je me suis bien fait balader.



Lilly et sa famille voyagent au gré des postes du père. Et finalement, tout le monde décide de poser les valises du côté de Boston. On sait que le soir du bal de Lilly va se produire un drame. Et comme une grosse nouille, je pensais avoir trouvé – pour une fois que je suis sûre de moi… – et je me disais que c’était dommage de tout dévoiler dès le début. Sauf que ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, ce qui fait que j’ai été agréablement surprise. Comme quoi, finalement…



Si vous lisez de temps en temps mes chroniques, vous savez que j’aime bien m’attacher aux personnages. Ici, ça a été absolument impossible avec Lilly. La jeune femme est froide, dure, elle rejette tout le monde et se noie dans l’alcool et les médicaments, ça n’aide pas franchement à l’aimer ou à se mettre à sa place. Mais c’est plutôt intéressant car cela nous force à gratter, à tenter de comprendre son attitude et à faire preuve d’empathie. Ce qui est bien aussi parfois de ne pas tout avoir livré sur un plateau.



Je suis contente d’avoir pu sortir ce roman de ma Pile à lire et d’avoir fait connaissance avec la plume de Cécile, j’ai passé un bon moment. Ça aurait été parfait s’il n’y avait pas eu autant de coquilles. Damn it !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le brouillard d'une vie

Comme vous le savez, j'aime aller à la rencontre de nouveaux auteurs. C'est comme cela qu'un jour de début février, j'allais à la rencontre de Cécile Pellault. J'étais alors au salon de Mennecy en Ile de France (91) et il y avait là une vingtaine d'auteurs rien que pour moi . Et beaucoup que je ne connais pas. J'ai papoté avec chacun d'eux mais ma belle rencontre du jour ce fut Cécile Pellault.



Je ne connaissais ni son nom ni sa maison d'édition. Et en effet son éditeur est un éditeur numérique qui ne publie qu'à la demande. Cécile m'a raconté son parcours, son rapport à l'écriture, les premiers concours de nouvelles. Les deux premiers romans édités, des comédies familiales. Sa vie étudiante. Ce troisième roman sous forme de thriller. Son séjour américain à Boston, où ce situe le roman. Sa thématique toujours et encore autour de la famille. Comment un drame est vécu par chacun des membres d'une même famille et comment chacun se révèle à travers cet incident.



Bref nous avons bien accrochée, elle a su me donner envie de lire son roman. Malheureusement ayant perdu mes papiers et mes moyens de paiement et me retrouvant sans le sou, je n'ai pas pu le lui acheté. Mais...

...Cécile, ayant cru aussi à mon baratin, m'a fait confiance et crédit et je suis reparti avec Le brouillard d'une vie sous le bras.



Quelques mois plus tard, je le lisais d'une traite et quelques-moi après je vous en parle enfin. Car oui j'ai bien trop tardé pour vous parler de ce parfait suspense psychologique.

Alors le Brouillard d'une vie de quoi ça parle ?

D'une famille d’expatriés français qui décide de s’installer dans la banlieue de Boston après des années de contrats à travers le monde. Après n’avoir connu que déménagement sur déménagement, la famille Rodier pense trouver un foyer dans cette charmante maison . Lilly s’épanouit dans cette vie de lycéenne américaine malgré les problèmes de Romain, son frère. Mais leur vie rêvée car basculera le jour du bal de promo de Lilly. un meurtre a fait voler sa vie en éclat et elle plonge alors dans les affres d’un deuil impossible

Ce sera le début pour Lily de 10 années de descente en enfer où elle

s’enfonce dans la culpabilité de ne pas avoir pu empêcher la tragédie. Et

surtout à craindre pour sa vie et celle de ses proches jusqu’à ce qu’elle soit

forcée de se jeter sur les routes des US pour fuir de nouveaux drames. A partir de là, la culpabilité et l’incrédulité sur sa vie d’autan vont se mêler pour l’asphyxier.

Vous l'aurez compris , le Brouillard d'une vie c'est avant tout une histoire de famille. On peut dire que c'est un thriller familial doublé un roman noir.

Un des thèmes central du livre c'est la culpabilité. Mais ici Cécile ne s’intéresse pas à la culpabilité des bourreaux, mais bel et bien à celle des victimes. Comment en tant que victime on arrive à se sentir responsable de ce qui nous arrive.

Comment on se met à douter de tout, de notre entourage. Et les questions surviennent. Pourquoi je n’ai rien vu venir? Qu’aurai-je pu faire ? N’ai-je pas introduit le loup dans la bergerie ?

"Lorsque le malheur frappe dans une famille ou lorsque les coupables sont dans l’entourage, on se sent irrémédiablement responsable." voilà ce que nous dit Cécile.

Cécile place l'intrigue de son roman aux Etats-Unis dans le année 90. Enfin plus exactement entre 1987 et 1997, sur une période de 10 ans. Aussi l'auteur ayant vécu aux states dans ces année là, elle arrive à retranscrit avec subtilité, l'atmosphère d'un campus universitaire dans le Mississipi à la fin des années 90. On ressent à travers son regard de petite frenchy, les failles de la société américaine.

Mais, Le brouillard d'une vie, c'est aussi une histoire de manipulation. Comment on perd, comment on peut perdre ses repaires lors tout s'effondre autour de nous. Comment on devient vulnérable. Ici on va suivre les protagonistes avant et après le drame, on va les observer et voir comment ils y survivent surtout quand leur fondements sont attaqués. Quand la famille s'écroule.

Je vous le disait, c'est une histoire de famille et Cécile me confiait : " Je crois être obsédée par la famille, ses relations, les conséquences sur chacun. Nous avons deux choix dans la vie on se construit soit grâce ou contre sa propre éducation.

Notre famille, notre éducation, nos amis qu’on se choisit sont notre point d’ancrage. Hors mon héroïne perd tout cela, mon histoire tourne autour de ce sentiment où l’on ne se fait même plus confiance. Elle perd pied après le malheur qui frappe sa famille."

Alors m'attendais plus pour découvrir ce drame familiale, cette histoire de manipulation et de culpabilité. C'est vraiment un excellent premier polar. Un pur roman psychologique. J'ai hâte de lire son prochain.

Mais ce n'est pas le premier roman de Cécile, non avant cela elle a écrit Serial Belle Fille en 2005 et On ne choisit pas sa famille en 2007. Vous voyez quand elle vous dit que les rapports familiaux l'obsèdent, elle ne vous ment pas !

Et moi je vous promets que l'on retrouvera très vite Cécile Pellault dans ces pages.

A suivre donc...


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Les 7 péchés capitaux

Un ensemble un peu inégal. Deux textes me semblent sortir du lot : Paresse de Philippe Genion, et surtout Arsenics de François Nollet. Dans ce dernier texte, Facebook, Instagram et TikTok en prennent pour leur grade. La couverture de Fred Jannin est à remarquer.

Cela donne envie de découvrir le prochain Opuscule annoncé à la fin, sur le thème de "La Joconde".
Commenter  J’apprécie          120
Les voix meurtries

Quelle histoire géniale ! J'ai adoré suivre Lilly, Nicolas et surtout Jay dans cette histoire ! L'écriture est superbe, les personnages sont au top et les rebondissements sont présents ! On ne peut qu'apprécier ce roman et tourner les pages jusqu'à l'avoir terminé ! Merci pour cette superbe histoire, ces rebondissements et surtout ce dénouement ! Je ne m'y attendais tellement pas! Je me suis régalée et je n'ai cessé de me demander comment Nicolas et LiNa allaient pouvoir s'en sortir ! Une histoire très bien ficelée et totalement addictive
Commenter  J’apprécie          00
Les voix meurtries

Je lis beaucoup de polar, beaucoup de fantastique, beaucoup d'horreur. Je me suis lancée dans les voix meurtries, qui sort de mon cocon littéraire et j'ai été plus qu'agréablement surprise.

Déjà la lecture se fait facilement sans forcer, c'est fluide, puis à la petite retenue que j'avais sur le début d'histoire sur cette star pop, je me suis relâchée et laissée emporter.

Non ce n'est pas sanglant mais la violence est présente. Et l'aventure aussi ! ( La partie avec Mike pour la violence , et avec NIcolas/et détectives pour la partie aventure.) Moi qui m'attendais à quelques chose de totalement léger, j'ai été surprise de l'ambiance pesante... Et de cette fin qui m'a fait un p'tit accroc au coeur.

Bref Cécile Pellault, je dis oui ! Hâte de découvrir les prochains !
Commenter  J’apprécie          10
Les voix meurtries

Après “Le brouillard d'une vie” (que je vous recommande), je retrouve avec plaisir Cécile Pellault dans un autre registre. J’ai reconnu dans ce “drame” la sensibilité de son écriture. C’est un beau récit, intense et riche en émotions, mais dur aussi. Un drame romantique sur fond de road trip, où l'amour et la haine se nichent entre chaque ligne…



LiNa est totalement perdue…

Star de la pop américaine, elle vit la pire chose qu'une chanteuse puisse vivre. Elle a perdu sa voix, suite à un enchainement d’excès.

Le hasard va la faire rencontrer Nicolas et son fils Jay. À deux, et à trois, pourquoi pas, ils forment la famille qu’elle n’a jamais connue. À partir de ce jour, tout va être bouleversé dans sa vie.



Dans ce roman noir, on ne s'ennuie pas une seconde, une écriture rythmée et aucun temps mort à travers les États-Unis. d’abord la Floride puis l'Alabama et la Louisiane, alors que le malheur semble suivre en permanence Lilly, Nicolas et Jay. Cécile nous raconte la vie de deux êtres marquée qui souhaitent une vie rangée sans strass ni paillettes.



Nicolas vit des évènements compliqués, Jay qui disparait, LiNa qui n’en peut plus de vivre sa vie. Ils vont devoir s'aider mutuellement dans une histoire mouvementée où rien ne se déroule comme cela devrait l’être.



Les personnages héros du roman sont très captivants, ils m’ont beaucoup touché.



“Les voix meurtries”, est un roman noir et lumineux à la fois, qui fonctionne très bien et que je vous recommande !



Le succès se paye au prix fort, mais la force de “sentiments purs” peut faire bien des miracles…



÷÷÷÷÷÷÷



Extrait :



« Rosa regardait droit devant elle, les phares qui venaient des voitures en sens inverse sur l’I10 la faisaient à peine battre des paupières. Elle était à Haïti avec son bébé, rongée par la culpabilité. Lilly songeait à l’arrivée de Jay dans sa vie et se rendait compte à quelle point l’arrivée d’un enfant était autant le plus grand des bonheurs comme la plus grande des anxiété. On se sentait irrémédiablement responsable de tout ce qui pouvait bien lui arriver de la plus petite égratignure comme à la plus grande des fatalités. Même si Rosamunde protestait, malheureusement une maladie, un accident aurait pu arriver partout chez eux comme en voyage. Malgré les tentatives de Lilly pour la dédouaner, cela ne changerait en rien au ressenti de Rosamunde. Lilly comprenait parfaitement, elle-même, se rongeait les sangs sur sa propre part de responsabilité dans ce qui arrivait à Jay. La réapparition de sa mère et de son père naturel ne pouvait être imputable qu’à la malédiction de sa propre notoriété. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
Les voix meurtries

Souvent, tu rencontres un auteur après avoir lu son livre. Avec Cécile Pellault, c’est l’inverse, croisée à plusieurs reprises dans des lieux réunissant notre passion commune du polar en général, et du polar coréen en particulier. Et assez fan de ses photos noir et blanc régulièrement postées sur les réseaux. Il me restait à la lire. C’est fait, un peu sur le tard, avec Les Voix Meurtries.



Forcément, un livre qui se passe outre-Atlantique, ça me parle direct. Nous voici donc en Floride où l’heure est aux règlements de comptes. Entre Elizabeth-Nathalie, devenue Lilly puis LiNa, chanteuse star adulée mais en conflit avec son producteur, son entourage et finalement avec elle-même. Entre Nicolas, frenchy expatrié et Cassandra, son ex à la vie déjantée venue lui reprendre leur fils Jay quand l’espoir du gain ravive son instinct maternel.



LiNa, Nicolas, deux routes qui vont se croiser et se perdre dans une course contre la montre qui les mènera jusqu’en Touraine, deux voix abîmées et fatiguées d’avoir trop lutté pour sauver les apparences, deux âmes « entre-deux » qui peuvent à tout moment basculer du côté sombre de leur existence quand les oppositions s’acharnent.



Un roman sombre, rythmé et faisant la part belle à la psychologie des personnages, faiblissant malheureusement un peu sur la fin. Un bémol compensé par de nombreux passages particulièrement bien tournés, notamment ceux où un peu de poésie s’invite dans cet univers bien noir…
Commenter  J’apprécie          320
Les voix meurtries

Une nouvelle fois Cécile Pellault est repartie sur les routes américaines. Et une nouvelle fois la famille est au centre de son écriture.

Mais les Etats-Unis et la famille lui vont si bien à notre auteure.

Dans ce nouveau thriller  nous suivons le destin contrarié d’une jeune chanteuse en plein doute.  Celui d’un père qui perd tout ce qu'il a de plus cher du jour au lendemain. Nous allons rencontrer un enfant perdu dans des conflits qui le dépassent. Confronté au monde des adultes ,  trop souvent bancal et instable pour un petit garçon qui a besoin de repère pour ce construire .

Il y a là LiNa, la star, une jeune femme que les doutes assaillent. Cette idole des jeunes qui ne se retrouve plus dans ce statut et dans ce rôle que l'on veut lire faire jouer. LiNa qui souhaite redevenir simplement Lili. Et qui se noie dans des plaisirs éphémères.

Il y a là Nicolas, une français expatrié au states, lui le jeune homme sans famille parti aux USA pour s'en construire une. Lui qui y troupe un père de substitution puisqu'il n'a pas connu le sien. Lui qui épouse la fille de cette homme qu'il croit aimer à la seule volonté de fonder une Famille. Nicolas qui  se lance à corps perdu dans cet amour fini avant d'avoir pu exister.

Et puis il y a Jay, ce petit bonhomme né de cette relation improbable. Jay le petit garçon de Nicolas. La famille de Nicolas,sa raison de vivre,  son tout, son monde. Jay que sa mère à abandonner en quittant son père. Jay pourtant qui a besoin d'une maman même si il aime lui aussi par dessus tout son papa.

Et puis, ils y a les autres. Nous allons découvrir l'entourage de nos héros. Un entourage souvent prompt à leur enfoncer la tête sous l'eau, à profiter de leur emprise. Entre Cassandra, la femme volage de Nicolas parti avec son amant de toujours, un mec violent et égocentrique qu'elle a dans la peau, entre la mère intransigeante de LiNa et son producteur ne pensant qu'à s'en mettre plein les poches. La vie de nos trois héros va être bien mal menée

Et puis, il y a les quelques personnes, les rares personnes qui vont leur tendre la main et les aider à trouver une porte de sorti à l'enfer qui va les frapper de plein fouet, eux qui n'aspirent qu'au bonheur.

Car nous sommes bien ici dans un drame romantique, un thriller psychologique.

Et la plume sensible de Cécile sied à merveille à ce genre de roman psychologique. Notre auteure est douée pour démêler les écheveaux complexes de l'âme humaine. Elle excelle dans dans la mise en place de ces imbroglios, dans cette confusions des attachements, dans ces désordres sentimentaux. Elle n'a pas son pareil pour titiller là où ça fait mal.

Et parfois la Famille ça fait mal !

Alors qu’attendez-vous pour découvrir ce 4e roman de Cécile Pellault ?

Pas que je vous le conseille tout de même !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cecile Pellault (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3264 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}