AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 28 notes)

Biographie :

Rédactrice en chef pendant une quinzaine d'années dans la presse mode haut de gamme, elle a aussi couvert les coulisses de la mode pour le Journal du Textile. Cette polyglotte, spécialiste en relations internationales, avait déjà publié un ouvrage sur le marché commun Sud-Est asiatique.

Il a aussi été rédactrice en chef de l'Officiel de la mode

Le "Le défilé des Vanités" est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Cécile Sepulchre   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Cécile Sepulchre autour de son livre : Le défilé des vanités. (2e partie)


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les pneus de la Jaguar crissèrent sur la neige. Le chauffeur manoeuvra pour stopper face au tapis rouge et se précipita afin d’ouvrir la portière. Des pieds nus chaussés de vertigineuses sandales en soie crème apparurent. Ils se fichèrent dans la neige, qui s’effrita mollement sur la peau pâle et frissonnante, glissant entre les orteils aux ongles rayés et laqués, tachant l’étoffe. Les flashes des photographes commencèrent à crépiter.

Marine de Rubempré, toute de Balenciaga vêtue, descendit de l’auto en ajustant ses immenses lunettes noires, suivie d’Hippolyte. Elle faillit attraper son sac et son manteau d’astrakan rose mais se retint à temps. À son niveau hiérarchique, c’eût été un fashion faux pas, selon l’étiquette de la cour du Louvre. Elle ne conserva donc que son smartphone.

– Je gère l’intendance, confirma Hippolyte, son bras droit, en lui lançant un regard entendu.
Un attaché de presse, longue silhouette mince et noire à Blackberry greffé à l’oreille, visiblement en état de panique interne aiguë, se précipita avec un sourire convulsé.
– Ah Marine vous voilà ! Allons-y viiite, tout le monde vous attend. Jamais dans ma vie d’attaché de presse je n’ai eu un stress pareil ! Viiiiiiite !!!
La jeune femme le gratifia d’un coup d’oeil indifférent et le suivit avec nonchalance, tout en signifiant d’un signe du doigt son refus d’interview à une Japonaise qui brandissait un micro.

Se frayant un passage à travers la foule, le petit groupe se faufila entre les photographes et les multiples barrages, pour finalement pénétrer dans la salle des défilés, une immense tente chauffée à blanc par une heure d’attente. Des mugissements exaspérés se firent entendre du côté des photographes à la vue de Marine tandis que des réflexions agacées fusaient des rangs compacts des journalistes. Quelque trois mille paires d’yeux furieux observaient son arrivée tant attendue. Mais la jeune femme n’en avait cure. Royale, elle traversa la salle et s’assit au premier rang, pile dans l’axe du podium. La place d’honneur. Ôtant enfin ses lunettes, elle promena son regard sur la foule, savourant son pouvoir.

La lumière s’éteignit, le défilé pouvait commencer…
Commenter  J’apprécie          50
Version french touch du Diable en Prada, cette plongée dans les coulisses de la mode parisienne est à dévorer
Closer
« 10 révélations sur le monde de la mode… Tout et bien d’autres choses encore est raconté par une ex rédactrice en chef mode »
La Parisienne
« Vous allez comprendre les codes et les contraintes de cette grande comédie humaine de la mode…»
France 24 (+ passage tv « La tendance du « parler vrai »
Cécile Sepulchre dépeint avec un cynisme assorti de tendresse l’univers qu’elle a longtemps côtoyé, sans tomber dans la délation malsaine
Article en pleine page du quotidien belge l’Avenir
« Un roman drôle et féroce qui compare le milieu de la mode à la cour de Versailles. »
France 3, L’invitée du Soir 3
http://culturebox.francetvinfo.fr/…/cecile-sepulchre-egrati…
« Encore plus acide que le Diable en Prada… un portrait à la fois fascinant et terriblement piquant d’une société irrationnelle mais fermée.. l’un de ces récits qu’il est impossible de reposer une fois qu’on l’a commencé! »
mangooandsalt.com/2014/02/28/le-defile-des-vanites/
« On s’y croirait vraiment … Loin d’être un tableau noir et pessimiste, ce roman est très drôle ! »
MarieClaire.fr
« Le défilé des vanités » ne se contente pas d’être une histoire pleine d’imagination et parfois drôlissime. C’est une enquête au cœur de la mode »
Le journal du textile
« Mieux qu’un roman, un témoignage « sur le vif » du microcosme de la mode parisienne. Lisez ce livre, je ne l’ai pas laché, l’ayant lu d’une traite entre éclats de rire et réflexion sur la fugacité de ce métier.
Editions Angeline News
« Cécile Sepulchre ose écrire ce que généralement on ne dit qu'entre initiés. »
Monsieur Magazine
N°1 des 10 livres mode qu'il ne fallait pas rater en 2013 !
Culturebox, France TV Info
« Le premier livre de Cecile Sepulchre, ancienne rédactrice en chef de L’Officiel de la mode, s’infiltre dans les coulisses de la mode parisienne »
Daily Elle
Elle croque tous les personnage qui oeuvrent sur cette planète féroce, avec humour et tendresse. Intrigues, coups bas, rebondissemnts : jubilatoire
Madame Figaro
«Pour la première fois, une ex-rédactrice en chef lève le voile sur le milieu extrêmement fermé de la mode et braque les projecteurs sur Paris, capitale de la mode. »
BE.com
Des personnages balzaciens capables de tout pour rester à flot …Ecriture alerte, sens du détail et de la chute, rien ne manque pour faire de son livre un beau succès de librairie.
"Le carnet parisien"
« La version française du Diable en Prada. Un roman drôle, impitoyable . Et surtout authentique »
Question de femme
« Elle décrit les codes de ce monde privilégié où le luxe, la beauté et l’argent règnent en maîtres »
France TV Infos
« Cécile Sepulchre fait un état des lieux sans complaisance de l'univers des rédactions de mode parisiennes »
Marie France.fr
« Un roman plus vrai que nature dans les coulisses d'un journal de mode, écrit par l'ancienne rédactrice en chef de l'Officiel de la Mode. »
Do It In Paris.fr
« Le défilé des vanités raconte avec humour les dessous du microcosme de la mode parisienne »
Le Figaro madame (2e article fin janvier)
« L’univers de la mode vit-il dans une bulle ? »
Tribune dans Slate.fr
http://www.slate.fr/story/83731/univers-mode-bulle
« Le Défilé des Vanités » devrait devenir l’incontournable de ces prochaines semaines pour tous et toutes les « fashion addicts ».
Luxsure.com
« Derrière la simple histoire, c’est tout un pan des grandes rivalités du milieu de la mode et de sa vitrine qu’est la presse de mode qui est décrit sous couvert d‘anecdotes. (…) Le défilé des vanités met en scène Paris, montrant que c’est d’abord dans cette ville que cela se passe. N’en déplaise au diable et à Prada… »
Fashion Mag
« Quand une ancienne rédactrice en chef d'un célèbre magazine de mode nous dévoile en exclusivité les petits secrets des coulisses de la mode parisienne, on achète illico ! »
On the mode again.com
« Si l’auteur avait vécu au 17ème siècle, elle aurait sûrement été une La Fontaine ou une La Bruyère ; à dénoncer la société dans laquelle elle vit de manière divertissante.»
Stheels
« Plus branché que Le Diable s'habille en Prada, les personnages sont plus fouillés, plus attachants et surtout plus réalistes… Ce livre est un régal. »
http://www.accrodelamode.com/index.php…
«Nous avons aimé le livre de Cécile Sepulchre … Une comédie féroce ! »
La Fringale Littéraire, interview vidéo ici
« Ce roman se lira comme un jeu de piste dont le but serait de reconnaître
des événements et personnages réels »
ClicClacHop.com
« Son titre annonce d’emblée la couleur »
Burda
« Le cadeau mode n°1… La bible rêvée des modeuses ou des curieuses qui veulent tout savoir sur les coulisses des rédactions mode »
Le laboratoire des modes
« Est-il possible de raconter la mode de l'intérieur ? Rares sont ceux qui tentent l'aventure ».
Huffington Post (tribune)
« L’art de la guerre adapté ici à une guerre feutrée mais sans pitié, un véritable guide de survie à l’usage des candidats à la planète mode. Follement réjouissant ! »
Dandy Magazine
« Un livre à emporter dans ses valises pour les vacances de Noël et à dévorer le 25 décembre bien au chaud sous sa couette… »
Tendances de Mode
« Cécile Sepulchre a su décoder avec finesse ce monde opaque du microcosme parisien. Anecdotes, extravagances et règles étranges »
Belle
« Un roman plein d’humour sur les coulisses de la mode »
Bfm, le goût du luxe
« Cécile Sepulchre, ancienne rédactrice en chef de mode (l’Officiel de la mode) signe son ‘Prada’ »
Livre Hebdo
« Un livre drôle et bouleversant… une magnifique leçon de survie »
unitedfashionforpeace.com
« L’auteure épingle avec humour les lois qui régissent cet univers . . impitoyable ! »
http://blog.marionnaud.fr/?p=23048#comment-60820
« Si vous voulez en savoir plus sur les dessous (peu glorieux) de la mode...
Le Défilé des Vanités de Cécile Sepulchre »
Be book.com
« Les répliques sont très travaillées , les personnages haut en couleur … La morale de la fin est très soignée et j'ai bien vu un scénario de film »
http://intelligently-fashionable.blogspot.com/
« En matière de voyage, l’ex-rédactrice en chef de l’Officiel Mode en connaît un rayon. »
Blog Jet lag trip
« S’il est un livre de chevet à avoir en ce moment, c’est bien celui de Cécile Sepulchre »
Fashion-Spider
« Un monde opaque, peuplé de diables et diablesses tous habillés en Prada ». . Actualité 24h
Commenter  J’apprécie          30
Tandis que les hommes se livraient à des suppositions sur les heures de vol, les femmes, d'un simple coup d’œil, parvenaient à jauger chez une rivale le temps nécessaire à sa maintenance. Chacune devinait immédiatement si elle avait affaire à une petit coucou, à un vieux Boeing, à un Airbus bien entretenu ou à un Falcon, le budget mensuel consacré à l'entretien de chaque femme-avion étant en mesure de nourrir à lui seul un village africain.
Commenter  J’apprécie          30
Cécile Sepulchre
J'ai voulu faire partager l'expérience étonnante que j'ai vécu dans un univers très glamour où l'on côtoie les stars et les créatifs de tous bord. C'est un milieu assez fou sur lequel i y a finalement peu de romans réalistes. J'ai voulu en expliquer le fonctionnement sur un mode léger et drôle, en peindre à la fois la richesse et la cruauté. Les comportements et les relations amoureuses que l'on y observe me semblent aussi préfigurer ce qui se prépare dans la société actuelle.
Commenter  J’apprécie          20
« Un roman plus vrai que nature, sorte de pendant français au Diable s’habille en Prada. Captivant !
Commenter  J’apprécie          30
Cette course à l'apparence lui pesait de plus en plus et les petites satisfactions que lui procurait son job ne suffisaient plus à compenser la sensation de vide qui l'étreignait.
Commenter  J’apprécie          20
"Un roman désopilant de cynisme" Frédéric Beigbeder
Commenter  J’apprécie          20
Le vrai style consiste à cacher les moyens, et non à les exhiber... La planète mode se divise en deux espèces fort différentes. Cet univers est régi entre le visuel et l'écrit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Sepulchre (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}