AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cecily Wong (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comme un ruban de soie rouge

Un roman qui nous fait voyager entre la Chine de de 1904 et Hawaii en 1964.

Quatre femmes nous racontent l'histoire de leur famille, le rôle qu'elles y jouent, les liens qu'elles tissent, les nœuds dont elles sont entourées.

Cecily Wong nous dresse un arbre généalogique qui nous aide à rentrer dans l'histoire car rien que les prénoms sont très différents de notre culture.

J'ai pensé automatiquement à cette fameuse psychogénéalogie et ces évènements ou caractères qu'on reproduit de génération en génération à notre insu. Ce qui n'est pas du tout dans mes idées mais je l'ai constaté plus d'une fois personnellement.

Le ruban de soie rouge est porté par Shen tout au long de sa vie. C'est son mari qui lui avait passé autour du poignet pendant la révolution en Chine en 1909.

C'est le lien qui m'a le mieux plu dans le livre ainsi que l'aventure de Shen qui, après un miraculeux périple se réfugie chez son beau-frère et sa belle sœur Frank Leong et Lin. Ils viendront vivre à Hawaii en pleine opulence.

On y voit aussi l'obligation qu'a la femme d'offrir un fils aîné à son mari. Une concubine pouvait prendre sa place dans le lit de son mari pour perpétuer la lignée.

L'écriture est très belle, à certains moments, poétique et doit certainement beaucoup à la traduction de Cécile Delarbre.
Commenter  J’apprécie          520
Comme un ruban de soie rouge

Chine, début du XXè siècle. Une vieille croyance affirme que deux êtres prédestinés sont reliés par un fil invisible rouge. Ce lien peut se nouer, se distendre, mais ne se brise jamais, par delà le temps et les distances. Est-ce ruban rouge qui pousse Fu Leong a arraché Lin à une vie de misère pour en faire sa femme ? Dans la maison de ce riche homme d'affaires, Lin s'acclimate à sa nouvelle vie mais se voit incapable de donner un fils à son mari. Elle lui choisit une concubine, une adolescente qui met au monde Bohai et meurt dans les fièvres et l'indifférence. Un premier nœud au fil rouge... Quand éclate la révolte des Boxers, Fu décide de quitter le pays et entraîne Lin et Hong, la veuve de son frère, vers Oahu, dans l'archipel d'Hawaï. Là, il fait bâtir Diamond Haed, une somptueuse villa protégée par le volcan, les Leong y prospèrent, devenant une des familles les plus en vue de l'île. Epanouie, amoureuse et heureuse, Lin donne enfin un enfant à Fu, devenu Frank. C'est Kaipo, le fils tant espéré, Bohai s'étant révélé décevant, trop timoré, silencieux, introverti. Les années passant, il devient un homme peu sûr de lui et trop discret. Soucieuse de son bonheur, Lin décide de prendre les choses en main et de lui trouver une épouse. Son choix se porte sur Amy, charmante mais pauvre, et surtout engagée envers Henry, parti faire la guerre en Europe. Encouragée par ses parents, la jeune fille accepte d'épouser le riche héritier malgré ses fiançailles. Mais trois jours après les noces somptueuses, Frank meurt, empoisonné. Ses secrets les mieux enfouis refont surface, précipitant la famille dans la ruine. Lin sombre dans la folie, Kaipo reprend les rênes de l'entreprise familiale, Bohai choisit de laisser le passé derrière lui. Il emménage avec sa mère et sa jeune épouse dans une maison sans prétention et devient professeur de mathématiques. Amy, qui rêvait d'une vie fastueuse, se voit obligée d'effectuer des travaux de couture. Elle ne se remettra jamais de ce revers de fortune, de ce mariage de raison et d'argent, qui l'a détournée d'Henry, son véritable amour. Bohai, quant à lui, est enfin heureux, soulagé du poids de la célébrité des Leong, très amoureux de sa femme, et très fier de Thérésa, la fille qu'elle lui a donné. Quand, brillante étudiante, cette dernière tombe accidentellement enceinte, la famille se délite. Amy lui impose un mariage forcé, Bohai se tait. Et puis, tout explose. En six mois à peine, Bohai dépérit et meurt. En novembre 1964, les Leong se réunissent pour ses funérailles. Enceinte et toujours célibataire, Thérésa tient sa mère pour responsable de ce décès. Au cœur du drame, une lettre surgie du passé et un nouveau secret.



Une histoire romanesque qui nous fait voyager de Chine jusqu'à Hawaï, de la révolte des Boxers à l'attaque de Pearl Harbor au cœur d'une famille chinoise, de ses secrets, ses joies et ses drames. Au travers des souvenirs de Lin, Hong et Amy et du puzzle qu'essaie de reconstituer Thérésa, on pénètre dans les histoires croisées de ces Leong qui ont assis leur fortune en Amérique mais restent dominés par les croyances chinoises. Pour eux le destin est un fil rouge qui unit les couples prédestinés et que les humains, trop arrogants, pensent pouvoir couper alors qu'il est inaltérable. Leurs agissements se répercutent pourtant de génération en génération, altérant leur quête du bonheur. Frank le flamboyant, Kaipo le séducteur, Bohai le timide, Henry l'obstiné, tous ces hommes sont guidés par le fil rouge vers des femmes amoureuses, reconnaissantes, aigries, selon les cas. Car parfois, le fil se fait discret ou trompeur. On croit le sentir alors qu'il n'est pas là, on ne le voit pas alors qu'il serre plus que jamais.

C'est un livre qui flirte avec les croyances chinoises, se nourrit des traditions hawaïennes, pour raconter l'amour, la passion, le bonheur, la vie. Une très belle histoire, exotique et romantique, une saga familiale pleine de mystères, de secrets et de drames, une intrigue complexe, une écriture fluide et poétique, une auteure de talent, un best-seller en puissance.
Commenter  J’apprécie          404
Comme un ruban de soie

Le destin d'une famille chinoise, partie de Chine s'installer à Hawaï, est le cœur de ce roman, fresque familiale sur trois générations.



Depuis l'histoire du grand-père Leong début XXème, riche homme d'affaire commerçant exportateur, à Theresa la petite fille, un récit où beaucoup de secrets enfouis, tragiques sorts, mystères camouflés, vont refaire surface au gré du pouvoir du fameux fil rouge liant les êtres prédestinés...



Une immersion dans les coutumes et traditions chinoises et hawaiennes.

Une fine étude de la psychologie des personnages.



"Ce qui arrive sans qu'on l'ait fait venir, c'est le destin".....

Mais alors, destin ou fatalité ?...



Sentiments, mensonges, amours dévastateurs, résignation, la question du choix... et les jardins luxuriants, le parfum des fleurs de jasmin, orchidées, mélodies des ukulélés...

Romanesque et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          143
Comme un ruban de soie rouge

Xxème sièce, Franck Leong a quitté la Chine avec sa femme, Lin, pour partir sur l'île d'Oahu. Des années heureuses filent, mais un jour Frank meurt dans des conditions mystérieuses. Alors que les rumeurs vont bon train, il faudra attendre 20 ans et l'arrivée d'une lettre pour commencer à éclaircir la vie de cette famille. C'est Theresa, la petite-fille de Franck, qui va être la dépositaire de cette histoire familiale, et qui exhumera les secrets enfouis depuis des décennies.

La vie de Franck et Lin est sans conteste la partie que j'ai préféré. La jeune femme est déprimé, incapable de donner un fils à son mari. Elle prend la décision de lui choisir une concubine, une adolescente qui va donner naissance à Bohai. Lin va l'adopter et l'aimer comme le sien, avant qu'un second fils n'arrive quelques années ensuite. La vie de cette famille est parsemée de joies, de douleurs, d'espérances... Quelques années après, c'est Amy qui rejoint cette famille en épousant Bohai. Ce n'est ni le mari ni la vie qu'elle s'était choisie, mais elle espère que cette décision lui apportera, malgré tout, du bonheur. Mais la mort de Franck remet tout en cause... Un revers qui laissera la famille entière brisée et titubante.

Comme un ruban de soie rouge nous raconte la vie de ces personnes, de destins, liés les uns aux autres. Dans les croyances chinoises, le destin est un fil rouge, qui unit les les personnes destinées les unes aux autres. Il est impossible de briser ce fil, et tout agissement se répercute sur lui et se transmets aux descendants.

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          120
Comme un ruban de soie rouge

Chaque être humain naît avec un fil rouge à sa cheville, un fil de soie incassable relié à sa moitié prédestinée. C’est de ce fil invisible dont parlent Lin, Hong, Amy et Theresa les femmes de la famille Leong.



Lin est une fille inutile et insoumise aux yeux de son père, "Pourriture" est son surnom car à sa naissance elle a ruiné le ventre de sa mère, elle l’a rendue stérile. Contre une pile de billets, son père la vend à Franck Leong un riche industriel qui recherche une épouse. Lin se révèle incapable d’enfanter, en particulier des garçons. Elle trouve donc une concubine pour son mari qui lui donnera Bohai le fils tant attendu. Franck décide d’installer sa famille à Hawaï pour la protéger de la guerre qui arrive. Et peu de temps après Lin donne naissance à Kaipo leur premier fils légitime.



Shen, le frère de Franck, est un nomade comme leur père, il court après un rêve révolutionnaire. Quand Shen est tué, Hong son épouse marche pendant 60 jours, à travers un pays déchiré par la guerre et la violence pour annoncer la mort de son mari à Franck. Dénuée de tout, Hong va désormais devenir la servante et la confidente de la famille Leong, vivre dans leur ombre et les suivre à Hawaï.



Amy, est l’aînée de 10 enfants avec son père photographe et sa mère ils vivent à l’étroit. Au fur et à mesure que la famille s’agrandit, la maison rétrécit mais pas l’ambition d’Amy. Elle espère s’extraire du monde dans lequel elle est née. Amy est une fabulatrice, elle invente des histoires et les mensonges lui viennent aisément dans son esprit et elle ne les considère pas comme tel. Son père lui demande de sacrifier son amour pour Henry, et d’épouser Bohai le fils Leong pour le bien être de toute la famille. Mais elle ne sera jamais une Leong et gardera toujours l’espoir d’une autre vie meilleure.



Theresa, sa naissance a été planifiée, c’est l’ultime tentative d’Amy de donner un sens à sa vie et à son mariage avec Bohai. Elle grandit en se croyant normale, ses parents la protège de tous les problèmes, ils arrondissent les angles. Mais Theresa est écartelée entre la splendeur passée de sa famille et la situation précaire de ses parents, entre sa vie à Hawaï et le lien avec la Chine un pays qu’elle ne connait pas et dont elle ne parle pas la langue mais où sont ses racines.



Une saga familiale chinoise et hawaïenne, parsemée de mensonges, de secrets, d’amours, racontée à travers les yeux de ces quatre femmes. L’auteur nous dépeint les traditions, les coutumes et les superstitions chinoises tout au long de la vie d’un homme, la naissance d’un garçon, l’importance du choix du prénom, les réjouissances un mois après la naissance, les sept mets pour le nouvel an chinois et leurs significations, le droit de vie ou de mort du père sur les enfants, la célébration des dieux et notamment du dieu lunaire des mariages, la cérémonie lors d’une union et les rites lors d’un enterrement. Le récit commence et se termine autour d’un cercueil, entrecoupé de nombreux flashbacks qui petit à petit nous révèlent l’histoire de la famille Leong, une mort par empoisonnement, des épouses et des enfants cachés, une fortune qui revient à des inconnues, un salaud qui profite de l’ivresse d’une adolescente pour lui voler sa virginité, une lettre aux conséquences dramatiques. Un tableau de la Chine pré-communiste difficile à appréhender, au début le lecteur est perdu entre les différents personnages, d’autant plus qu’ils apparaissent soit sous leur nom, soit sous leur surnom, mais ensuite on se laisse entraîner dans cet enchevêtrement complexe. Au final un roman intéressant, très bien écrit mais qui demande beaucoup d’attention pour l’apprécier à sa juste valeur.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Comme un ruban de soie rouge

Cecily Wong est diplômée du Barnard College et habite actuellement à New York. Elle a publié dans le Wall Street Journal, LA Review of Books et Bustle. Son premier roman, Comme un ruban de soie rouge, sur lequel elle a travaillé pendant plus de cinq ans, est un voyage merveilleux de la Chine à Hawaï, dans lequel on suit l’ascension et les drames d’une famille rongée par les secrets et les amours tragiques.

Dans cette saga familiale qui témoigne d’une époustouflante maîtrise romanesque, Cecily Wong donne vie à une constellation de personnages tous plus intrigants et captivants les uns que les autres. Stoïques ou aigries, pour certaines, mais toujours éperdument amoureuses et auréolées de mystère, les femmes du roman de Cecily Wong racontent chacune un pan de leur existence, comme si elles livraient, chuchotant à l'oreille du lecteur, une part du secret qui a ravagé leur vie et celle de leurs proches… Parce qu’elles refusent le sort qui leur est destiné, parce qu’elles ont soif d’amour et de bonheur, Lin, Amy et Theresa vont devoir payer un lourd tribut et surmonter de terribles épreuves… Amours, drames, mais aussi colère, amertume et jalousie, leurs vies sont aussi captivantes qu’une tragédie grecque !

Pour autant, s’il est intéressant, le roman de Cecily Wong n’est pas parfait ! Son récit souffre parfois de longueurs, de passages nébuleux (que l’on attribuera plus probablement à l’écriture poétique de l’auteure qu’à un souci de traduction), et on s’interroge parfois sur les liens, complexes, qui unissent les personnages féminins du roman, ainsi que sur les conséquences de leurs actes… Cependant, il serait bien malvenu de critiquer l'auteure pour avoir su, finalement, imbriquer de manière aussi troublante et aussi bouleversante, les destins d’héroïnes aussi inoubliables que Lin, Amy et Theresa ! Car, en conclusion, Comme un ruban de soie rouge est un roman qui se mérite.

Entre héritage familial, poids des traditions, des croyances, des convenances, jalousies et rivalités amères, Comme un ruban de soie rouge est un roman bouillonnant d’émotions qui offre au lecteur une belle réflexion sur la fatalité, l’amour et la poursuite du bonheur comme unique fil rouge de sa destinée. Faut-il y voir une métaphore, une leçon de vie ? C’est à chacun d’y réfléchir, ce que ne manquera pas de susciter la lecture de cette très belle et exotique saga familiale.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          41
Comme un ruban de soie rouge

Croyances chinoises, traditions hawaïenne, amour, haine, romance, désespoir, secrets, drames, bonheur foisonnent dans ce roman. Une lecture addictive, je ne peux que vous conseillé de foncer si vous aimez les fresques familiales.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un ruban de soie rouge

Très belle saga chinoise qui s’etire sur une soixantaine d’annes à Oahu, l’une des îles d’Hawaii.

On a envie d’y aller telle que l’ile est décrite au debut’du XXe siècle, on est très loin de « Hawaii Police d’Etat ».

Ce sont les traditions chinoises qui habitent ce roman au sein des communautés très riches ou très pauvres et les non-dits creant des secrets qui finissent par pourrir la vie des protagonistes .

Le livre est bien écrit et les personnages arrivent dans le désordre de ces 60ans ce qui permet un suspens permanent. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un ruban de soie

En France, nous avons l’expression « être cousu de fil blanc ». En Chine, il y a un très joli conte sur un fil rouge, invisible, qui relie entre eux deux êtres destinés à se retrouver et à s’épouser malgré l’éloignement, les mauvais choix qui ont déposé des noeuds sur ce fil.



C’est l’histoire que raconte sa vieille tante Hong à la jeune Theresa qui se trouve dans une situation bien délicate.



» Un noeud, a répété Hong en baissant la tête. Une aventure… Un mariage forcé… Une concubine… Une prostituée… Voilà autant de noeuds possibles sur un fil rouge. De punitions pour des erreurs. Sans noeud, un fil est aussi souple qu’un ruban de soie, vois-tu. Il peut traverser des montagnes, se faufiler entre les voitures, les arbres et les voies de chemin de fer. Il peut franchir un océan et trois pays différents pour relier deux êtres prédestinés. Avec des noeuds, un fil devient très différent. »



La jeune femme qui est l’unique héritière d’une riche famille d’origine chinoise établie peu avant la Seconde Guerre Mondiale à Hawaï va découvrir la vie de ceux qui l’ont précédée, les noeuds qui entravent les fils de ses parents et grands-parents et de quelle manière ils ont fini par entraver la sienne.



» L’enterrement de son père ne se déroulera pas ainsi, se dit-elle. Elle doit intervenir. Pour une fois, elle empêchera Maku d’être submergé par les psychoses familiales, d’être écrasé par des voix plus fortes que la sienne, des ombres plus grandes, plus imposantes. »



Et c’est peut-être là, autour du cercueil de celui qui fut leur père, mari et fils que les femmes de cette famille vont dénouer le fil de leurs vies.



» Comme un ruban de soie rouge » est formidable roman qui nous transporte de la Chine à Hawaï à travers l’histoire des membres de cette famille avec chacun leurs secrets, leurs motivations.



» Mais le destin n’a que peu à voir avec la fatalité. Si la fatalité est cette voiture, alors le destin est la route que nous empruntons. Et cette route, il nous incombe de la choisir. Nous décidons de tourner, d’accélérer et de ralentir, de nous arrêter, de repartir. Ca c’est le destin. Peu importe la voiture que nous conduisons, la route est ouverte à chacun d’entre nous. Nous avons tous une chance de faire ce que nous pouvons. Peu importe la voiture, la fatalité, nous décidons du chemin. »



Je vous recommande de découvrir vite ce roman.



Commenter  J’apprécie          10
Atlas Obscura de la gastronomie

Voici un livre à feuilleter, à grignoter par tous les bouts, au hasard ou méthodiquement, continent par continent, pays par pays. Il nous entraîne de curiosités culinaires en coutumes insolites, de productions locales en anecdotes savoureuses. Au fil des pages, nous croisons le fondateur du culte de la noix de coco ou un pape vantant les mérites d’un Bordeaux à la cocaïne, nous salivons –ou pas- à la description de la saveur boisée des œufs d’escargot ou celles des bonbons aux graines de baobab...

Ce beau travail de collecte est une invitation à se laisser glisser, délicieusement, dans un voyage immobile, à moins d'être tenté par une incursion à Yoro, la ville où pleuvent des poissons au printemps, pourquoi pas ?
Lien : https://www.mediathequeouest..
Commenter  J’apprécie          00
Comme un ruban de soie rouge

Note : 6/10

Cette lecture m'a quelque peu fait sortir de ma zone de confort dans le sens ou je ne peux pas dire qu'il se passe grand chose dans ce roman. En effet l'histoire est assez linéaire mais malgré tout j'ai aimé cette histoire qui nous parle d'une famille chinoise au fil des années. On voyage entre la Chine de 1904 et le Hawaï de 1964.



Ici on va suivre quatre femmes qui vont nous raconter l'histoire de leur famille, leurs liens respectifs, leurs secrets, d'où elles viennent et ce qu'elles sont devenues.

Le seul élément récurrent dans toutes ces histoires, c'est ce lien, ce fil rouge qui les lient tous les uns aux autres. Ce fil rouge qui dans leur tradition est censé relier deux âmes qui resteront liées à jamais mais aussi ce fil rouge qui permettra de comprendre petit à petit le destin de chacun.



J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge booklanta dans la catégorie "Lire un roman dont l'auteur a un nom étranger" ce qui est le cas ici.

Commenter  J’apprécie          00
Comme un ruban de soie

Quelle grâce. Ce livre est de l'émotion pure, une vague de sentiment tantôt chaleureux et plein d'espoir et tantôt triste et pessimiste. On s'attache à cette famille maudite, à ce destin impardonnable.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un ruban de soie

J'ai abandonné la lecture au bout d'une cinquantaine de pages car trop lent pour moi et avec trop de descriptions qui me semblent peu utiles. Mais peut-être étais-je dans un moment où ce type de lecture ne me convenait pas, d'autant que je suis peu porté sur la civilisation asiatique. Je réessaierai dans quelque temps.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un ruban de soie rouge

Je n’ai pas vraiment accroché avec cette histoire. J’ai eu beaucoup du mal à rentrer dedans.

Le roman suit l’histoire d’une famille sur plusieurs générations . Une partie de déroulé en 1964 à Hawaï et de manière alternée nous découvrons l’histoire et les choix des différentes femmes de la famille .

J’ai été attirée par la localisation de l’histoire et par le conte des fils rouges.

Cependant le livre n’a pas répondu à mes attentes.

Je n’aimais pas notamment le style utilisé pour le récit en 1964.

Les personnages féminins ne sont pas reellement sympathiques

Quelques très belles phrases cependant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cecily Wong (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
245 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}