AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Celia Izoard a fait des études de philosophie et traduit des ouvrages critiques de la technologie moderne. Elle a été inculpée pour destruction de machines biométriques dans l'affaire de Gif-sur-Yvette, en 2005.
Journaliste indépendante
Contributrice à la Revue Z
Contributrice au magazine en ligne Reporterre
Traductrice d'ouvrages critiques sur la technologie
Elle est également la traductrice de la nouvelle édition de "Mille neuf cent quatre-vingt-quatre" de George Orwell aux Éditions Agone (2021).
Elle a également participé à l'ouvrage "La liberté dans le coma" du Groupe Marcuse.

Ajouter des informations
Bibliographie de Celia Izoard   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alors que la voiture électrique est désormais une réalité qui connaît un certain succès commercial, la production de batterie nécessite des tonnes de matières premières et notamment du Cobalt. Ce nouvel or bleu est un métal toujours plus prisé mais très inégalement présent sur Terre. Pour le marché européen, c’est une nouvelle fois le continent africain qui est ciblé, avec principalement la RDC qui présente les plus gros gisements au monde… mais aussi le Maroc, qui détient plus de cobalt que la Chine. Et c’est justement dans le sud du Maroc que la journaliste indépendante Célia Izoard est allée enquêter, pour le compte du média spécialisé Reporterre, sur une situation sanitaire et sociale désastreuse qui vient éclabousser les constructeurs allemands et français, BMW et Renault.

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Ce qui est sûr, c'est que, tant que la décroissance n'arrivera pas à s'imposer comme mot d'ordre, urgent et impératif, le capitalisme industriel continuera d'interpréter les revendications des mouvements sociaux comme des défis techniques.
Commenter  J’apprécie          132
L'activité minière a enclenché des phénomènes qu'on ne sait pas maîtriser.
Commenter  J’apprécie          120
Celia Izoard
On ne peut qu’espérer une amplification de la contestation ouvrière en Chine et ailleurs. Mais c’est d’abord à nous autres, classes moyennes urbaines mondialisées, à la fois infiniment moins accablées par les problèmes de survie et en même temps hébétées par le kaléidoscope numérique, qu’il appartient de cesser d’adhérer à ce modèle et de repenser la matérialité de notre existence. En commençant par un exercice d’imagination : et si l’ensemble des infrastructures nécessaires à la production de tous les ordinateurs, télévisions, iPads, appareils photo et téléphones que nous utilisons étaient relocalisées sur nos territoires  ? Voyons un peu : mines de terres rares, d’or, de cuivre et d’étain, forages pétroliers, usines chimiques, construction de nouvelles centrales électriques, multiplication des prélèvements d’eau, usines de circuits électroniques et d’assemblage, déversements toxiques à chaque étape de la production. Regarder cela en face, ne pas le perdre de vue, n’est-ce pas un préalable indispensable à toute réflexion sur la « liberté », l’« autonomie », la « solidarité » et la « créativité » que tous ces objets sont censés décupler  ?
Commenter  J’apprécie          81
Les techniques de production de l'électronique sont particulièrement intensives : elles mobilisent énormément de substances qui ne se retrouvent pas dans le produit fini (à masse égale, en termes de ressources mobilisées et d'intensité du processus, il est beaucoup plus polluant de fabriquer une puce électronique qu'un sèche-cheveux).
(p. 33)
Commenter  J’apprécie          80
On est obligé de se demander quel rapport ce projet-là entretient avec la situation tragique qui est maintenant la nôtre, l'emballement climatique, l'extinction massive des espèces, la raréfaction de l'eau potable.
(...) Pourquoi, dans un monde empoisonné par le chômage et la pollution, n'y aurait-il rien de plus urgent que de mobiliser les universités et les centres de recherche les plus prestigieux, d'impliquer, bientôt, toute la société, dans le but d'accomplir cette prouesse : faire conduire les véhicules par des machines?
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi, dans un monde empoisonné par le chômage et la pollution, n'y aurait-il rien de plus urgent que de mobiliser les universités et les centres de recherche les plus prestigieux, d'impliquer, bientôt, toute la société, dans le but d'accomplir cette prouesse : faire conduire les véhicules par des machines ?
Commenter  J’apprécie          20
Voici une évidence qui s'est imposée à nous en discutant avec les roboticiens du Laas : la capacité d'un chercheur à penser l'impact concret des technologies sur la vie des gens est proportionnelle aux distances sociales et physiques qui les séparent.
Commenter  J’apprécie          20
" Les véhicules autonomes sont indispensables", par exemple : une fois que les alternatives auront disparu, ce sera devenu vrai. C'est souvent par ce genre de prophéties autoréalisatrices que les nouvelles technologies deviennent hégémoniques.
Commenter  J’apprécie          10
Toute main-d'œuvre, dés lors qu'elle est mise en concurrence avec un esclave, que l'esclave soit humain ou mécanique, doit accepter les conditions de travail de l'esclave.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Celia Izoard (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
339 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}