AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Celia Izoard (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Un abécédaire pour expliciter les bases du mouvement "Les soulèvements de la Terre".



40 textes variés se succèdent, de la cantine collective à la (dé)colonisation, des atteintes à la Terre aux réponses que nous pouvons y apporter.



Les enjeux sont importants, économiques et surtout sociétaux.



Après l'effondrement attendu d'un système capitaliste qui ne profite qu'à quelques-uns tout en détruisant la planète, quelques pistes pour tenter de reconstruire ensemble des alternatives.



Elles passent par les valeurs du collectif et la diversification des luttes.





Commenter  J’apprécie          153
Merci de changer de métier

Tout chercheur, que ce soit dans les domaines de la science ou de la technologie, devrait légitimement se poser la question de savoir quels seront les aboutissements de ses découvertes, leurs applications, l'usage qu'en feront ceux pour qui il oeuvre; les nuisances qu'elles risquent de produire.

Celia Izoard, par ailleurs traductrice de la nouvelle édition de 1984 de George Orwell paru chez Agone en cette année 2021, distingue ici un problème d'importance qui devrait interpeller tout un chacun. Celui d'un "agir sans conscience" ayant pris place dans l'ordre mondialisé du capitalisme où prédomine l'exigence du profit; aux dépens de toutes autres priorités. La "division du travail" ayant certainement facilité cet abandon de toute réflexion éthique sur le fruit de ses oeuvres et quelques soient leurs nuisances finales. "Ce n'est pas moi, ce n'est pas ce que je voulais et je n'y suis pour rien ..." Tiens, la faute à qui alors ?



En 1969, déjà, furent poser les termes de ce dont, avec ce petit livre, nous avons l'illustration contemporaine. Avec, toutefois, un élément complémentaire qui s'est si l'on peut dire universalisé : l'irresponsabilité assumée.

"De la même façon que l'industrie, destinée à libérer les hommes du travail par les machines, n'a fait jusqu'à présent que les aliéner au travail des machines, la science, destinée à les libérer historiquement et rationnellement de la nature, n'a fait que les aliéner à une société irrationnelle et anti-historique.



"Mercenaire de la pensée séparée, la science travaille pour la survie, et ne peut donc concevoir la vie que comme une formule mécanique ou morale. En effet, elle ne conçoit pas l'homme comme sujet, ni la pensée humaine comme action, et c'est pour cela qu'elle ignore l'histoire comme activité voulue, et fait des hommes des "patients" dans ses hôpitaux.





Fondée sur le mensonge essentiel de sa fonction, la science ne peut que se mentir à elle-même. Et ses mercenaires prétentieux ont conservé, de leurs ancêtres prêtres, le goût et la nécessité du mystère. Partie dynamique dans la justification des États, le corps scientifique garde jalousement ses lois corporatives et les secrets du "Machina ex Deo" qui en font une secte méprisable.





(...) L'impossibilité actuelle de la recherche et de l'application scientifique sans des moyens énormes, a mis dans les mains du pouvoir la connaissance, concentrée spectaculairement, et l'a dirigée vers les objectifs d'État. Il n'y a aujourd'hui plus de science qui ne soit au service de l'économie, du militaire et de l'idéologie. Et la Science de l'idéologie nous montre son autre côté, l'idéologie de la Science."

(Internationale Situationniste N° 12 - 9/1969)
Commenter  J’apprécie          100
La Ruée minière au XXIe siècle. Enquête sur les métau..

Le livre que la journaliste Celia Izoard consacre à l'extractivisme minier nous montre ce que l'on ne veut pas voir, derrière notre voracité sans limite. Beaucoup dirons qu'elle dresse un tableau apocalyptique, quand elle dresse un tableau informé du problème. L'impératif minier crée des états d'exceptions, pas des zones de responsabilité, insiste-t-elle, en montrant ce que nous sacrifions et comment. Au prétexte de la transition - qui cache pourtant bien d'autres enjeux -, nous sommes en train d'accélérer l'exploitation minière et ses conséquences. La mine n'est pas la solution à la crise climatique, explique-t-elle. La décroissance minérale devrait être notre seule perspective, mais elle n'est pas acquise !



“Pour quiconque réfléchit à l’écologie, il est gratifiant de pouvoir proposer des remèdes, de se dire qu’on ne se contente pas d’agir en négatif en dénonçant des phénomènes destructeurs, mais qu’on est capable d’agir de façon positive en énonçant des solutions. Le problème est que dans ce domaine, les choses sont biaisées par le fonctionnement de la société”. Dans les années 70, les mouvements écologistes ont dénoncé la société fossile et nucléaire et ont défendu des techniques alternatives comme l’éolien ou le solaire. Ils combattaient la surconsommation d’énergie, mais ce n’est pas elle que nos sociétés ont retenues. Le capitalisme a adopté “les alternatives techniques en ignorant le problème politique de fond qui remettait en question la croissance industrielle”. Les éoliennes et centrales solaires à petites échelles sont devenues des projets industriels. La sobriété et la décroissance ont été oubliées. “Avant de se demander comment obtenir des métaux de façon moins destructrice, il faut se donner les moyens d’en produire et d’en consommer moins”.
Lien : https://hubertguillaud.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Un essai sous forme d'abecedaire, une prise de parole à 40 voix.

Intérressant, très bien documentés et construit, original ce petit ouvrage me semble constituer un bon commencement pour édifier sa pensée, et éventuellement à développer ses propres argumentaires.

Le point noir ceci dit c'est qu'à 40 voix, tous les textes ne se valent pas, certains sont parfois confus, brumeux, volontairement flous ? Et surtout il y a pas mal de longueurs, de redites. C'est dommage pour un si petit ouvrage et en même temps ça souligne vraiment l'important.
Commenter  J’apprécie          30
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Ces 40 voix qui s'élèvent et se soulèvent au fil des pages, ce sont celles de personnalités, de militants, ou de citoyens - la société civile, selon l'expression consacrée.

Une société civile que l'on voudrait docile, corvéable et surtout muette face à toute l'absurdité voire l'inconséquence de décisions politiques toujours à côté de la plaque, souvent dévastatrices.



Ces textes sont passionnants, riches, et on y trouve tous les sujets qui doivent nous préoccuper pour que la Terre aille mieux. Ils remettent les choses à leur place, et nous rappelle, s'il en était besoin, la nécessité de l'engagement. Ils sont proposés dans l'ordre alphabétique de leurs titres, comme un glossaire d'une société écologiquement et socialement acceptable.



Mon préfèré? Celui de Virginie Despentes bien-sûr. Parce que c'est elle, et parce que tout y est dit: "Ils ne veulent plus de contraintes - ni écologiques, ni politiques, ni d'État, ni féministes, ni queer, ni antiracistes - ils exigent l'aliénation des peuples et la liberté absolue des mouvements financiers." (X comme asphyxie - se soilever pour trouver l'air)



De Sainte-Soline à La Chapelle, depuis plusieurs mois, le mouvement des Soulèvements de la Terre s'est mobilisé pour dénoncer des projets d'infrastructures et leurs effets néfastes sur l'environnement. Sa dissolution a été prononcée en Conseil des ministres le 21 juin dernier. Problème: le collectif n'est pas une association déclarée et n'a donc pas d'existence juridique... On ne dissout pas un soulèvement. CQFD.
Commenter  J’apprécie          20
Merci de changer de métier

l'auteure présente dans ce livre 3 lettres de sa main, une lettre d'un chercheur mathématicien américain à un président d'un syndicat américain des travailleurs du secteur de l'automobile et un entretien qu'elle a eu avec un ingénieur en robotique démissionnaire.

Ces cinq textes sont très instructifs. Basés essentiellement sur le secteur de la mobilité, nous pouvons trouver un certain parallélisme dans de nombreux secteurs économiques et marchand et non marchand.

Ce qui me semble être dénoncer ici peut se résumer en deux points :

le premier; comment l'argent publique et privé peut être investi dans des recherches dont la finalité est, pour le privé essentiellement, faire des économies et donc des bénéfices sur le dos des travailleurs en les remplaçant par des machines.

le deuxième; la non connaissance des chercheurs de l'impact qu'ont leurs découvertes ou inventions sur le monde du travail.



Je termine avec ce paragraphe repris aux pages 91 et 92 :

Terry Gou, patron taïwanais de Foxconn, sait très bien ce qu'il fait quand il pose en couverture du magazine "Forbes" enlaçant un robot. Il crache à la figure des 1,3 million de salariés de sa boîte en leur disant : " inutile de vous mettre en grève : bientôt les Fosbots - les robots Foxcom - travailleront à votre place. "
Commenter  J’apprécie          20
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Excellent abécédaire, dans lequel beaucoup de sujets sont abordés avec points de vue nuances et éclairés. Des actions de terrains aux approches plus théoriques, cet ouvrage est fédérateur. C'est un élan de vie, d'espoir d'engagement pour résister et sauver ce qui est encore vivant.

Il donne envie de poursuivre les lectures de l'ensemble des co rédacteurs.

Commenter  J’apprécie          10
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

🌱 J’ai eu un coup de cœur pour cet ouvrage collectif : il est paru en juin 2023, en soutien aux Soulèvements de la Terre après la menace de dissolution du collectif. Déjà, en tant qu’objet, ça symbolise des solidarités politiques et militantes qui donnent du baume aux cœur et c’est beau. C'est un abécédaire, avec un mot = un·e auteurice et seulement 3-4 pages par mot donc ça se lit bien.



✊🏼 Il y a beaucoup de textes qui m’ont touchée, sur l'engagement, l'importance de la terre, l’accaparement et la bétonisation, l’importance du collectif et du soin, la répression... J’ai beaucoup aimé, entre autres, le texte sur le "désarmement", qui identifie l’importance de la sémantique dans l’imaginaire collectif, et donc l’utilité du mot "désarmement" plutôt que "sabotage" : un désarmement n’est pas un sabotage, car il identifie l’ennemi à combattre et porte en lui un geste éthique, celui de lutter pour le vivant. Le texte "composition" m’a beaucoup plu aussi, il identifie les différents mouvements et moyens d’action, qui, malgré des divergences politiques, ont œuvré dans un objectif commun : la préservation des communs.

--

Ce livre fait globalement réfléchir à ce qu'on est prêt·es à donner pour ses convictions et dans la lutte pour le climat, et il relie aussi cette lutte à d'autres enjeux (féminisme ou colonialisme, entre autres), parce qu'il y a beaucoup de plumes qui portent des voix et des discours différents.



Ce que je retiens de fort c’est que les luttes territoriales peuvent constituer un nouvel horizon pour faire bouger les choses concrètement face à l'impuissance qu'on peut ressentir parfois, et c’est vrai que dans l’actualité politique, ces luttes me semblent être celles qui amènent le plus de bonnes nouvelles. Je crois que j’ai aussi récolté des arguments pour me forger un avis sur l’importance de la désobéissance civile, du sabotage, des occupations, pour contrer des projets dangereux, et je pense que ça m’aidera.



Il y aurait encore plein de choses à raconter, j’ai surligné plein de trucs et c’est un livre dont je me souviendrai longtemps 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
La Ruée minière au XXIe siècle. Enquête sur les métau..

Dans son nouvel essai, la journaliste et philosophe Celia Izoard dénonce la ruée minière dans le monde entier.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Un peu difficile à lire mais apporte des questions/réponses à des sujets plus qu'importants. Le fond est très alarmiste (urgence climatique) mais cela est nécessaire !! Beaucoup d'intervenants qui contribuent à cette œuvre, c'est peut-être ça qui m'a un peu perdu… certains sont très clairs et concis, d'autres ont une écriture moins descriptive.
Commenter  J’apprécie          00
Merci de changer de métier

Fin janvier 2023, je sors enthousiasmé de la représentation aux Amandiers de "France Fantôme", une dystopie de Tiphaine Raffier qui interroge sur la technologie et la condition humaine.



En "tête de gondole" de l'étal de la librairie dans le hall du théâtre, "changer de métier" accroche mon premier regard



Et vient faire écho à mes impressions à chaud de sortie de spectacle. 





Je travaille dans l'informatique, côté innovation et technologie. Le moins que l'on puisse dire est que ce livre m'a bousculé, dans le bon sens du terme. Obligé à me questionner sur mes choix de vie, de carrière. 





En quelques lettres bien choisies, Céline Izoard prend l'exemple de la voiture autonome comme le projet techno-délétère par excellence et enjoint les ingénieurs de refuser de travailler sur ce genre de projets. 





Le propos apparaît un peu manichéen et fait pour moi fi de l'intrication des avancées technologiques entre différents projets, entre différents sujets. Le livre est entièrement à charge. 





Néanmoins, dans notre époque actuelle ou nous sommes confrontés avec le dérèglement climatique à une menace existentielle comme l'humanité n'en a jamais connu, le livre a le grand mérite de nous obliger à nous poser la question de comment nous voulons organiser nos priorités dans les contributions que nous apportons à la société par notre activité professionnelle. 



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Celia Izoard (101)Voir plus

Quiz Voir plus

LHNI-23001: musique - la musique noire américaine jusqu'en 1899

1619. Les premiers esclaves noirs sont débarqués sur le sol américain. Premières ‘work songs’. Dans quel Etat les premiers esclaves noirs ont-ils été débarqués ?

Virginie
Californie
Dakota du Sud
dans un état lamentable

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique noire , 19ème siècle , esclaves , cirque , spectacle , états-unis , danse , racisme aux usa , nègreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}