AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Ghys (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jules Verne contre Némo

Que voilà une agréable surprise! Un grand merci tout d'abord aux éditions Fayard via Netgalley pour ce partage apprécié

#JulesVernecontreNémo #NetGalleyFrance !



Amiens, Novembre 1882, une femme est assassinée et horriblement mutilée. le meurtre a eu lieu tard le soir , elle rentrait chez elle après avoir quitté le théâtre.

Un second meurtre tout aussi sanglant fait la une du journal local . L'article est signé Claude Delafuye et pour une fois il est de qualité . C'est un jeune journaliste débarqué de Paris il y a peu. A la Brigade criminelle c'est le désarroi le nouveau commissaire Gaston Chastagnol lui aussi nouvellement affecté à Amiens est bien décidé à résoudre cette affaire et à utiliser les toutes nouvelles techniques scientifiques à sa disposition. J'omettais de vous présenter l'un des personnages les plus charismatiques de la ville le grand écrivain Jules Verne. Il est harcelé par son éditeur mais en mal d'écriture. Seul rayon de soleil sa nièce Claudine est venue s'installer chez lui pour quelque temps .

Mais Jules Verne perd le sourire quand il découvre que le meurtrier en série ose se faire appeler Némo. Quel affront!.

Les circonstances, l'urgence à démasquer le coupable vont rapprocher l'écrivain, le commissaire et le journaliste...

Je ne vous en dirai pas plus . Sachez seulement que Céline Ghys a la plume facile, le rythme est soutenu, les chapitres courts y sont pour beaucoup. Ses personnages sont admirablement croqués, plus vrais que nature et le lecteur découvre une ville, Amiens, riche de son passé et en en pleine mutation industrielle.

J'ai lu que dis-je j'ai dévoré ce roman. Alors tentés?





Commenter  J’apprécie          240
Jules Verne contre Némo

Voici mon retour de lecture sur Jules Verne contre Némo de Céline Ghys.

Amiens, 1882. Une ombre rôde la nuit dans les rues de la capitale picarde et les meurtres s’enchaînent.

Provocateur et sans limites, l’assassin signe ses crimes odieux du nom de Nemo, le célèbre personnage de Vingt mille lieues sous les mers, dans des lettres qu’il envoie à la presse.

Jules Verne va devoir, bien malgré lui, se lancer à sa poursuite, avec l’aide du nouveau commissaire de la brigade criminelle et d’un mystérieux journaliste, tous deux fraîchement débarqués de Paris.

Le drôle de trio ne reculera devant rien et exploitera au mieux les compétences de chacun pour élucider cette affaire et tenter d’arrêter Nemo, un des premiers tueurs en série de l’Histoire.

Jules Verne contre Némo est un roman policier historique comme je les aime.

Il met en scène le célèbre écrivain Jules Verne, qui va d'ailleurs croiser un personnage très célèbre.. mais je n'ai pas envie de spoiler ;)

L'histoire est très bien ficelée et j'ai aimé l'idée d'un tueur en série qui signe du nom d'un personnage de Jules Verne : Nemo. C'est original et bien trouvé.

Il y a de nombreux rebondissements et à aucun moment je ne me suis ennuyée.

La plume de Céline Ghys est très parlante, je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans ma lecture.

Ce roman est très documenté, notamment sur la façon de parler, et j'avais vraiment l'impression de me retrouver à Amiens en 1882.

Quand à Jules Verne, sa personnalité est bien creusée, là encore on sent que l'auteur a fait des recherches pour que ce soit crédible. Il y a des détails sur sa vie, c'est passionnant.

J'ai aimé comment les nouvelles découvertes pour confondre les criminels sont mises en avant.

J'ai pris plaisir à lire ce roman presque d'une traite.

Jules Verne contre Némo est un bon roman que je vous recommande et note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          210
Jules Verne contre Némo

Amiens, 1882. Un tueur en série sévit en ville, semant la terreur et signant ses crimes du nom de Nemo. Pour le commissaire Gaston Chastagnol, c’est le début d’une longue enquête qui va alors débuter. Il pourra compter sur l’aide de Claude, un jeune journaliste, mais également de Jules Verne, puisque le criminel semble avoir emprunté son pseudonyme à l’un des personnages du célèbre auteur de romans.



Inutile de tergiverser, ce polar historique a été pour ma part un véritable coup de cœur. J’ai tout aimé dans cette intrigue très difficile à lâcher, surprenante, et au contexte historique très bien rendu. J’ai été conquise par la manière de raconter de l’auteure, et je me suis laissée embarquer dans une histoire aux multiples rebondissements.



J’ai beaucoup aimé l’idée brillante de l’auteure consistant à impliquer dans son roman le célèbre écrivain Jules Verne. Le trio de personnages qui mène l’enquête est remarquablement dépeint. Claude est un personnage qui m’a énormément touchée, et qui vous réservera quelques surprises que je ne vais évidemment pas vous dévoiler.



L’enquête est prenante, et les chapitres défilent. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, je n’ai jamais resssenti de longueurs, bien au contraire. L’auteure nous propose une véritable promenade au sein d’Amiens, et les descriptions des lieux sont très réalistes.



La plume de l’auteure m’a énormément plu. Avec un style précis et fluide, l’intrigue défile, et j’ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité afin de savoir le dénouement. À chaque début de chapitre, une indication spatio-temporelle nous est fournie, ce qui appréciable afin de ne pas se perdre.



Un polar historique qui est une véritable réussite. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150
Jules Verne contre Némo

Amiens, 1882. Jules Verne et sa femme Honorine reçoivent leur nièce Claudine pour l'héberger le temps de ses études d'infirmière. Pendant ce temps, il y a une série de victimes en pleine nuit, poignardées et égorgées entre 2 et 5h du matin, sans qu'elles aient le moindre lien : comédienne de théâtre sur le retour, évêque...Le tueur nargue la police, notamment le jeune et tenace commissaire Chastagnol, en signant ses crimes Nemo et en envoyant des lettres au journal Le progrès de la Somme, adressées au journaliste criminologue Delafuye. Jules Verne, mis au courant, et mécontent qu'il utilise le nom d'un personnage de ses romans pour signer ses méfaits, se joint à eux pour essayer d'appréhender le meurtrier et comprendre ses motivations.



Tout d'abord je tiens à remercier @fayardnoir et @savannahgenvrin pour l'envoi de ce service presse non rémunéré. Le roman est très intéressant, et son grand point fort est la plume de Céline Ghys, quasi cinématographique par moments. Elle nous emmène dans l'Amiens bourgeois, historique, ou dans les quartiers insalubres, où on parle picard, comme si on y était, j'ai l'impression de m'y être promenée pendant 300 pages. Il y a un riche travail de documentation, notamment sur la vie de Jules Verne, avec de vrais détails ou déclarations, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur cet écrivain de renom, mis en scène pour les besoins de l'enquête, parfois de manière assez drôle comme lorsqu'il doit se grimer.



On voit aussi le bouillonnement qu'est la fin du 19e siècle, avec par exemple de nouvelles techniques mises au point pour confondre les criminels. C'est aussi un point de bascule entre le monde moderne et des aspects plus rétrogrades, notamment sur la place des femmes (prostituées, comédiennes, femme de préfet) et l'interdiction de porter certains vêtements ou exercer certains métiers. En ce sens, j'ai beaucoup aimé le personnage de Claudine qui bouscule aussi bien son oncle que sa tante dans leur vision bourgeoise et un peu étriquée du monde, quand bien même Jules a voyagé et se pense ouvert d'esprit. Les personnages de Chastagnol et Delafuye sont plaisants également et l'enquête bien menée dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          133
Jules Verne contre Némo

Amiens, 1882. Deux meurtres sont commis à quelques semaines d'intervalle dans la ville où réside le célèbre Jules Verne. La nièce de celui-ci, Claudine, est hébergée chez lui et tente de se faire une place dans le milieu du journalisme. Elle parvient à collaborer avec le commissaire mis sur l'enquête des meurtres, revendiqués par un certain Nemo. Son écrivain d'oncle est bien décidé à l'accompagner dans son enquête...



Je suis vraiment bluffée par ce roman qui possède tout ce qui fait un bon polar historique.

Tout d'abord des personnages de haut vol, mêlant figures réelles et inventions pures. Tous sont parfaitement construits et rendent l'intrigue encore plus réaliste même si elle s'établit autour d'un serial killer qui n'a jamais existé.



Ensuite, la ville d'Amiens à la fin du 19e siècle, véritablement sublimée par la plume de Céline Ghys. Dès les premières phrases, on s'y croit, on s'y voit. L'ambiance est très bien retranscrite, de nombreux détails permettent une immersion totale sans alourdir le récit et ce, tout au long de la lecture.



Et enfin, une intrigue policière qui tient la route et qui colle parfaitement à l'époque à laquelle elle se déroule. Sans oublier tous ces éléments qui permettent de se replonger aux prémisses des investigations policières, ces moment où l'on commençait tout doucement à comprendre l'importance des empreintes digitales et où il était compliqué pour un policier consciencieux de maintenir une scène de crime à l'abri des pollutions.



La lecture est fluide, l'action toujours présente et l'autrice est parvenue à donner du sens au fait d'avoir pris Jules Verne comme personnage principal et pas seulement comme prétexte. C'était une très bonne lecture dans laquelle chaque élément s'emboite pour faire passer un très bon moment aux lecteurs.

Je vais m'intéresser de plus près aux romans précédent de Céline Ghys que jusqu'ici je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          112
Le manuscrit perdu de Saint-Riquier

Un polar très sympathique, qui alterne à chaque chapitre une enquête sur le meurtre d'un professeur d'histoire médiévale et une intrigue se déroulant autour de l'abbaye de Saint-Riquier au IXe s. Bien sûr, ces deux histoires finissent par se rejoindre...

Si le duo entre un policier aux manières peu orthodoxes et une Docteure en histoire médiévale reste assez classique, l'intrigue permet de visiter de chez soi une partie de la Côte d'Opale et même l'Allemagne. J'ai surtout apprécié l'histoire d'Odon et la description de la vie à Centule : l'autrice a très bien su profiter des interstices de l'histoire pour inventer ce personnage.
Commenter  J’apprécie          90
Le manuscrit perdu de Saint-Riquier

Alice Lepelletier, docteure en Histoire, doit donner une conférence à l’Abbaye de St Riquier, dans la Baie de Somme. Elle a d’ailleurs rendez-vous avec son mentor, le professeur Sylvain Declercq, qui pourtant, ne se montre pas… Inquiète, elle se rend chez lui, et découvre son corps sans vie. Alertée par différentes anomalies démontrant un décès non naturel, elle prévient la police.

Intriguée aussi par des indices laissés par son ancien professeur, Alice va se lancer dans un jeu de piste, accompagnée du capitaine Max Schneider… Tous deux vont être confrontés à des secrets enfouis depuis des siècles, que certains souhaitent s’approprier, à tout prix…

Un polar historique bien construit, sur deux temporalités : aujourd’hui, retraçant l’enquête d’Alice et Max, et en l’an 844, durant lequel on suit le moine Odon, et le petit-fils de Charlemagne, Nithard. Les deux intrigues alternent, et le rapport entre elles se révèle progressivement. L’aspect historique est bien documenté, et Céline Ghys réussit à le rendre hyper intéressant : j’ai déjà dit, sur l’une de mes lectures précédentes, le peu de goût que l’étudiante en histoire que j’étais avait pour cette période (hormis le XIVème siècle). Je dois dire que je (re)découvre avec bonheur cette partie du Haut Moyen-Age, grâce à ce roman, et au réel talent de conteuse de l’auteure... Quant à la partie contemporaine du récit, je dois dire que l’enquête tient la route que les personnages forment un duo crédible et attachant. Bref, une très bonne surprise, due au hasard de mon cheminement dans les allées de PolarLens.

Commenter  J’apprécie          84
Le secret de Guy de Ponthieu

Beaurainville, village entre Hesdin et Montreuil, ancien haut-lieu médiéval. Un chantier de fouilles, dirigé par un professeur quelque peu imbuvable, dont le corps est retrouvé sur la voie ferrée… Bayeux, commune de Normandie, célèbre pour sa tapisserie narrant la conquête de la Grande Bretagne par Guillaume le conquérant, au même moment. Un morceau de tapisserie est découpé par un voleur peu scrupuleux…

1064, au large des côtes françaises, Harold Godwinson, émissaire du Roi Edouard le Confesseur, fait voile vers la Normandie, afin de délivrer un important message au duc Guillaume. Le navire fait naufrage, et Harold est livré à Guy de Ponthieu, à Belrem, future Beaurainville…

Quel lien existe entre ces trois intrigues ? C’est ce que vont s’employer à découvrir Alice Lepelletier, docteure en Histoire, et son compagnon Max Schneider, policier…

On ne change pas une équipe qui gagne, ou en tout cas une structure qui fonctionne. J’apprécie beaucoup les alternances d’époques, que l’auteure avait déjà utilisées dans « le Manuscrit perdu de Saint Riquier », car elles entretiennent le suspense. Vraiment, Céline Ghys a le don de rendre intéressante la période historique choisie : l’enchaînement des évènements qui vont conduire Harold Godwinson à prêter serment à Guillaume, avant d’usurper la couronne d’Angleterre. Il faut dire que le récit en fait un personnage particulièrement peu recommandable, antipathique au possible… Parlant des personnages, ceux d’Alice et Max s’étoffent, de même que le lien qui les unit (une petite touche de romantisme dans l’enquête). L’intrigue est passionnante, et donne envie d’en connaitre davantage sur la tapisserie de Bayeux, sur l’histoire du Ponthieu, sur le contexte en général. Une réussite, encore !!!

Commenter  J’apprécie          70
Le secret de Guy de Ponthieu

Un professeur d’archéologie est retrouvé mort sur le chemin le ramenant à son bungalow près du site de fouilles dont il est directeur. Quelques heures plus tard, un vol est perpétré dans le musée accueillant la Tapisserie de Bayeux. Le rapport entre les deux : Guy de Ponthieu, présent sur la draperie et seigneur du château où se déroulent les excavations. Par quel mystère un millénaire plus tard ce personnage peut-il être indirectement responsable de ces crimes ?





Pour son second ouvrage Céline Ghys choisit à nouveau de proposer un polar historique. On retrouve d’ailleurs des marqueurs du premier tome avec notamment les deux enquêteurs : Alice l’historienne et Max le flic. Contactés par l’OCBC (police de l’art) pour piloter les investigations ainsi que de hauts serviteurs de l’Etat (on reconnaîtra une ex ministre haute en couleur), ils devront mener à bien une mission d’infiltration afin de dénicher les potentiels coupables de cette affaire. Je vous rassure, pas besoin d’avoir lu le premier livre pour suivre l’évolution de ce duo puisque l’auteure disperse quelques piqûres de rappel.

Autre similitude : l’enchaînement en quinconce des chapitres passé/présent avec toujours en entête date et situation géographique. Ceci est très agréable pour le liseur qui n’est jamais perdu dans l’action.

Céline met à nouveau en exergue les beautés des Hauts de France avec quelques incursions en Normandie, Guy de Ponthieu étant un contemporain d’un certain Guillaume le Conquérant dont il sera ennemi puis allié.

Le Moyen Age est exploré toujours avec cette volonté didactique qui fait le gros plus de ce récit avec d’une part des notes en bas de pages et un lexique terminal qui permet de compléter les connaissances.

L’ésotérisme se taille aussi une petite part du gâteau sous la forme d’une des plus grandes quêtes de cette période. L’auteure évoque aussi une présence nazie sous la forme quasi mystique de l’Ahnenerbe et de son sinistre dirigeant Himmler.





La grande différence avec le roman précédent est qu’ici point d’ecclésiastique, on entre plutôt dans un domaine plus politique où trahison, soif de pouvoir, attitude rogue envers les petits sont de mise d’une certaine classe. Toutefois Céline Ghys embrasse la cause féministe au travers d’une protagoniste qui par son intelligence, sa volonté et sa bienveillance tire son épingle du jeu à l’instar de son mari. L’écrivaine démontre que le sentiment amoureux pouvait aussi avoir tout son sens dans cette époque médiévale. Les rustres ne sont pas ceux que l’on croit et la noblesse de cœur triomphe souvent d’une adversité retorse.

La force de cet écrit réside dans le souci du détail que l’auteure insuffle dans la partie historique. Elle dépeint tous les pans de cette société au travers de différentes fonctions et nous présente divers aspects de la cette vie trop souvent oubliée de l’Histoire.





Céline Ghys confirme son talent de conteuse pour une époque qui lui tient particulièrement à cœur. En se basant sur des faits réels, elle tisse une intrigue qui s’étoffe au fil des pages et propose aux liseurs un voyage aux frontières du passé, du mystère et du suspense. Un ouvrage où savoir et intrigue fournissent tous les ingrédients d’un agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          70
Le manuscrit perdu de Saint-Riquier

Son ancien professeur d’Histoire et mentor retrouvé mort chez lui, Alice Lepelletier ne doute pas un instant que celui-ci a été assassiné. Elle tente alors de convaincre la police d’enquêter avec pour seule preuve tangible une hypothétique trace d’un symbole saxon.



Pour son premier roman, Céline Ghys utilise à merveille sa fonction de professeure d’Histoire pour nous proposer un polar historique, alternant chapitres actuels et moyenâgeux. L’intitulé des chapitres comporte une indication de temps qui permet au liseur de ne pas se perdre dans les époques.



Pour ne rien vous cacher, j’ai préféré la partie historique liée à l’histoire d’Odon. En effet, l’investigation policière souffre à mon sens d’un manque de recherches dans ce milieu, l’intrigue nous tient certes en haleine mais ne masque pas certains soucis de procédures et actions policières.



La force de cet ouvrage réside dans son enquête médiévale. Le lecteur apprend de nombreuses choses, les détails sont fouillés et précis, l’imaginaire insufflé est tout à fait plausible. On y découvre d’abord Saint Riquier et son abbaye (que je vous invite à visiter), à quelques kilomètres d’Abbeville. Céline évoque ensuite Nithard, petit fils de Charlemagne ainsi que les us et coutumes de ces temps quelque peu barbares. On entre alors dans un monde de mythes et de légendes où la beauté de l’âme peut réaliser des miracles.

Autre point positif, la description détaillée actuelle de Saint Riquier (hôtel, boulangère, etc.) Pour y être passé, tout est vrai.



En conclusion, j’ai apprécié l’écriture fluide et la structure alternée du livre. Il me tarde de lire une autre production, peut-être uniquement historique, car on sent que l’auteure en a sous la pédale dans ce domaine.

Commenter  J’apprécie          70
Le manuscrit perdu de Saint-Riquier

Je me suis laissé tenté par un thriller historique et franchement, je ne suis pas déçu. Un roman vraiment divertissant mais aussi assez pointu sur les connaissances historiques que l'écrivaine maîtrise à la perfection. Je ne connaissais pas Nithard mais plutôt son grand-père, le sacré Charlemagne et franchement, je ne savais pas qu'il avait été aussi cruel. Le personnage d'Odon est franchement réussi. C'est un magnifique personnage très dense. J'ai aimé le rythme et l'aspect visuel de l'écriture. J'ai eu l'impression de vivre l'intensité d'une très bonne série historique. Bref, j'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          70
Le manuscrit perdu de Saint-Riquier

Un très bon moment de lecture !

Cette enquête, menée par une jeune docteur en histoire sur le meurtre de son ancien professeur, nous plonge dans le passé de l'abbaye de Saint Riquier au temps des Carolingiens. Les chapitres, assez brefs, alternent avec bonheur entre le VIIIe siècle et le nôtre, ce qui renforce le suspense de l'intrigue et nous pousse, chaque fois, à nous avancer un peu plus dans l'histoire. Difficile dans ces conditions de refermer le livre avant la dernière ligne.

Me voilà à présent un peu triste d'abandonner tous ces personnages.
Commenter  J’apprécie          70
Le secret de Guy de Ponthieu

Vous ne le saviez pas, mais le premier livre de votre été, c’est celui-là. Vous ne le saviez pas (bis), mais un livre sur le Moyen-Âge va vous transporter et vous amuser !

Et ce livre, c’est Le Secret de Guy de Ponthieu. Deux époques s’entremêlent : la nôtre qui voit un voleur tenter de dérober un morceau de la Tapisserie de Bayeux alors qu’un directeur des fouilles est assassiné. Alice et Max, l’historienne et le policier (qui se cherchent soit dit en passant) vont être chargés de l’enquête, sous couverture et sous une chaleur écrasante. Et la deuxième moitié du XIe siècle, où on va suivre Harold, un o-di-eux personnage (et c’est un euphémisme !), chargé de dire à Guillaume de Normandie que le roi d’Angleterre l’a choisi pour successeur. Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu (évidemment !).

C’est un livre que j’ai adoré ! Pour son côté page turner : il se lit vite, sans qu’on s’en rende compte, il donne l’impression qu’on touche du doigt quelque chose à chaque fin de chapitre… Mais aussi parce que le récit est crédible, mêlé à cette histoire d’amour en fond qu’on attend désespérément de voir décoller. Les personnages sont ultra travaillés, j’ai adoré ceux du Moyen-Âge, j’ai adoré les aimer, notamment Ade, j’ai adoré détester, Harold, j’ai adoré vouloir désespérément que les autres voient son vrai visage. Le livre nous permet aussi de nous intéresser au Moyen-Âge et à la Tapisserie. Il permet de donner de la chaleur à cette œuvre qu’on a tous déjà vue au moins en photo sur papier glacé, de rappeler que tous ses mystères n’ont pas encore été percés et qu’elle nous réserve encore de belles surprises. Comme un moyen d’aborder par un petit bout (de tapisserie donc) notre histoire, ses mystères et les légendes qui traversent les siècles. Un vrai moment de plaisir !

Alors, le voyage (spacio)temporel vous tente ? 🐴🏰👑

Ps : en plus, l’autrice est trop sympa !

#polar #polarhistorique #romanhistorique #litterature #livre #lecture #jaimelire #lesecretdeguydeponthieu #livresurlemoyenage #livremedieval #litteraturehistorique #romanpolicier #autrice #bookstagramfrance #bookstagram #livrestagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Le manuscrit perdu de Saint-Riquier

J'ai découvert Céline Ghys, l'autrice au Salon du Roman Policier de Templemars. Elle est déjà très sympathique et déborde d'érudition.

J'ai dévoré ce roman richement documenté sur l'époque médiévale. L'écriture est fluide, très rythmée. La maîtrise de la structure alternée est totale. L'intrigue est passionnante. J'ai suivi avec délice la partie médiévale et la partie contemporaine. Un excellent roman dont on sort un peu remué par la cruauté des Carolingiens. J'attends avec impatience la suite !

Commenter  J’apprécie          60
Jules Verne contre Némo

Amiens 1882, plusieurs meurtres sont commis. Une signature symbolique qui fait froid dans le dos. Des courriers signés au nom de Némo.

Lejeune commissaire Gaston Chastagnol est chargé de l'enquête. ll va se faire épauler par un frêle journaliste étrange et brillant venu de Paris; Claude Delafuye. Au cours de l'enquête ils vont

s'apercevoir que c'est la même personne qui tue. Le célèbre écrivain Jules Verne qui voit son nom mêlé à ces crimes atroces va compléter cette équipe.

Ce trio atypique mais pas moins perspicace essayera d'appréhender l'un des premiers tueurs en série de I'histoire.

Nous allons découvrir un tableau picard du début du 19è siècle trépident, des rues pavées d'Amiens qui regorgent de sombres ruelles et des personnages hauts en couleur qui ne manqueront pas de nous fasciner tant les détails sont nombreux et parfaitement dépeint.

Le polar historique est une première pour moi et c'est une très belle surprise!

Je suis épatée par la plume fluide, captivante et

efficace de @celine.ghys !

L'intrigue est palpitante et parfaitement équilibrée entre l'histoire et la fiction. Il est impossible de rester neutre dans cette lecture tellement c'est époustouflant!!

Un polar historique maitrisé que je recommande.
Commenter  J’apprécie          53
Une aventure de Geneviève Malfoy : Le crâne de ..

Je viens de terminer un livre étonnant : Le crâne de Saint-Jean-Baptiste de Céline Ghys.

C'est un roman qui mêle l'historique très documenté et le cosy mystery.

Je suis sortie de la zone de confort et j'ai aimé ça !

Nous suivons un trio détonnant mené par la stupéfiante Geneviève Malfoy. Je ne veux pas vous détailler l'intrigue pour ne rien divulgacher, mais c'est une très jolie découverte. J'espère retrouver ce trio dans de nouvelles aventures !

N'hésitez pas !!



Commenter  J’apprécie          50
Une aventure de Geneviève Malfoy : Le crâne de ..

Dévoré ! Un roman difficile à lâcher. On veut vite arriver au bout, pour connaître la clé de l'énigme, savoir si on est ou pas sur la bonne piste, mais en voyant le nombre de pages diminuer, on regrette de devoir se séparer des trois héros qui mènent l'enquête. Une enquête menée tambour battant avec un rythme d'écriture qui tient le lecteur continuellement en haleine et, ce qui ne gâte rien, des dialogues plein d'humour. J'ai adoré aussi (plus encore peut-être) la rencontre de ces trois enquêteurs que rien ne destinait à cohabiter. Ces trois êtes, prisonniers de leur éducation, de leur histoire personnelle et, sans qu'ils en soient vraiment conscients, de leurs préjugés, nous offrent une belle leçon de tolérance. Ils sont si émouvants, dans leur maladresse et leur générosité, que l'on voudrait partager leur amitié. Céline Ghys a écrit un excellent polar, mais pas que !
Commenter  J’apprécie          50
Le manuscrit perdu de Saint-Riquier

J'ai rencontré l'auteur à Saint-Valéry-Sur-Somme, c'est une personne très sympathique et passionné lors de ces explications avec pleins de détails.

Le livre à un bon rythme les passages entre: présent/passé permet de rester concentré [l'ajout à la fin "discerner le vrai du faux" est apprécié]

Bref il ne me reste plus qu'à visiter l'endroit en vraie. Merci Céline Ghys pour cette pépite historique.



Commenter  J’apprécie          50
Le secret de Guy de Ponthieu

Cette seconde enquête de Max et Alice est aussi rythmée et addictive que la première (Le manuscrit perdu de saint riquier). Deux intrigues s'enchevêtrent (alternance des chapitres). L'une se déroule au XIe siècle, l'autre de nos jours, autour de la Tapisserie de Bayeux, dans la région du Crotoy. Paysages, histoire, enquête policière, rebondissements, amour, tout y est. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          50
Jules Verne contre Némo

Les amis, aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre qui n’a pas beaucoup fréquenté mon marque-page et pour cause, je l’ai lu quasiment d’une traite, emportée dans une intrigue palpitante, dans la capitale picarde de la fin du XIXe siècle !

Un tueur en série sévit dans les ruelles sombres d’Amiens, et il revendique ses crimes auprès de la presse locale en se faisant appeler du nom du célèbre personnage du déjà très connu Jules Verne : Nemo.

Le grand écrivain va, avec le jeune et fringant commissaire Gaston Chastagnol et Claude Delafuye, un journaliste débutant, former un trio de choc pour démasquer celui qui terrorise le bon peuple picard, et qu’on appelle déjà « L’éventreur d’Amiens ».

Si les descriptions des meurtres sont assez piquantes, les détails de l’époque ne sont pas laissés de côté, et c’est avec une érudition certaine que Céline Ghys nous brosse un tableau sans concession de l’époque.

L’enquête en elle-même est trépidante et le rythme est soutenu, mais ce n’est pas là la seule qualité de Jules Verne contre Nemo. Ce roman, je l’ai lu comme on savoure une friandise, je m’y suis plongée avec le délice que j’éprouvais quand, enfant, je découvrais des univers littéraires qui me poursuivent encore aujourd’hui. Une sorte de madeleine de Proust, en somme et en Somme.

J’ai vraiment adoré la plume facétieuse de Céline Ghys : c’est noir, c’est instructif, c’est pétillant.

C’est une lecture à la fois classique et atypique et pour moi, c’est un véritable coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Céline Ghys (73)Voir plus


{* *}