AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Céline Landressie (34)


Alors que déferlait dans ses veines cet impétueux flot d'extase, son univers intérieur fut tout à coup dépouillé de sa gangue de ténèbres. Une symphonie de formes diaprées, auréolée de parfums capiteux, jaillit du néant. De ce débordement de couleurs naquirent les paysages les plus fous et les plus fascinants. Au comble de la béatitude, Rose voulut se fondre dans leur beauté gracile, mais un voluptueux murmure s’éleva depuis les rives de sa conscience, dominant le récital de ses sens. Envoûtée par ce chant, elle se détourna de l’éden pour le suivre…
Commenter  J’apprécie          40
L’univers se lézarda.
L’espace et le temps se morcelèrent. Les dimensions distordues se confondirent en une brume écarlate, dont les volutes sinueuses s’enroulèrent autour de leurs êtres enchevêtrés. Il n’y eut plus de réalité que dans cette union, si ardemment désirée.
Ils étaient au cœur de tout, et toute chose les contenait.
Commenter  J’apprécie          00
Les ténèbres... Mères de toutes les craintes, berceau supposé des démons et des fées, elles faisaient reculer les hommes depuis que le monde était monde. Car, entre leurs bras, l'inoffensif devenait menaçant, et l'évident se parait de mystère.
Commenter  J’apprécie          80
Il est des joyaux dont l'éclat aveugle certains yeux, madame, intervint Janlys d'une voix douce. Mlle de Carville est certes ravissante, mais il est dans ce jardin d'autres fleurs plus gracieuses encore...
Commenter  J’apprécie          70
Votre éclat éteint celui de toutes ces chandelles, comment ne pas souhaiter vous être présenté ?
Commenter  J’apprécie          40
Les mièvreries des courtisans m'ennuient. D'autant plus qu'en vérité il ne s'agit que de jalousie et de hargne, couvertes d'un vernis de politesse craquelé prêt à céder à tout instant...
Croyez-m'en, ces mondanités-là n'ont rien d'exaltantes. Je suis bien aise de ne pas avoir à en subir de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          20
Lord Edmund aurait hurlé au sacrilège s'il l'avait su, mais, d'une certaine manière, sa fille admirait Élisabeth, la reine d'Angleterre. C'était une femme libre. Puissante. Maîtresse de sa destinée. Personne ne pouvait asservir cette femme-là. Personne ne la marierait contre sa volonté. Que Rose n'aurait-elle pas donné pour connaître cela !
Commenter  J’apprécie          40
– Comment osez-vous, Eileen !

– Mère, je vous en prie, reprenez-vous ! Cela n’a plus d’importance maintenant, vous vous souvenez ?

– Plus d’importance ? C’est une félone !

– Non !

– Silence ! Vous avez toujours été de son côté ! Son sort vous importe plus que celui de votre propre famille ! Vous n’êtes pas digne de votre rang ! Vous ne fûtes qu’un fardeau pour votre pauvre père ! Un lourd FARDEAU !

– Je fus certainement moins pénible que vous !

Un soufflet s’écrasa contre la joue hâve de Rose, puis lady Mary éclata en sanglots vagissants.
Commenter  J’apprécie          00
- Pensez-vous pouvoir vous préparer à la bataille, ou bien préférez-vous vous cajoler encore un peu?

Rose tiqua. Adelphe, lui, resta de marbre.

- Ne soyez pas grognon, Artus, rétorqua-t-il sans le regarder. Je puis vous dorloter aussi , si vous le souhaitez…
Commenter  J’apprécie          10
- Chercheriez-vous quelqu’un, lady? chuchota-t-on contre son oreille

Rose laissa échapper une exclamation. Elle se tourna dans un brusque haut-le-corps, prête à s’insurger contre cette scandaleuse familiarité. Mais ces remontrances moururent dans sa gorge. Le gentilhomme au pourpoint bleu céleste se tenait là, à un mètre d’elle.

Et il était divinement beau. Son regard , d’un intense vert émeraude, n’était rien moins que stupéfiant…
Commenter  J’apprécie          20
— Votre comportement est intolérable, Eileen ! explosa alors lady Mary. Vous vous conduisez comme une fille de ferme ! Serez-vous jamais digne de votre nom ?

— Je ne prétends pas m'attirer vos grâces, mère, chacun ici sait bien que c'est impossible, riposta Rose sans même poser les yeux sur la marâtre. Je m'adresse au maître de cette maison, puisque lui seul a le pouvoir d'apporter une réponse à ma sollicitation.

Livide de colère, lady Mary se tut néanmoins. Son mari ne s'en inquiéta pas, occupé qu'il était à déchiffrer le sens de tout cela.
Commenter  J’apprécie          60
-J'ai l'habitude d'être seul.
-Vous savez comme moi que l'on se s'habitue jamais à la solitude, Vassili. L'on s'y résigne seulement...
Commenter  J’apprécie          40
Elle ne comptait plus le nombre de fois où elle avait vu ses effets ainsi pliés, sur un fauteuil ou sur un meuble, attendant sagement qu'il les enfile de nouveau. Naguère, une fois cette pile constituée, il la rejoignait entre les draps ; parfois vêtu d'une chemise de lin, parfois vêtu de sa seule splendeur.
Commenter  J’apprécie          30
Petit extrait délicieux, comme une mise en bouche !

Il y avait dans ses iris un étrange chatoiement, une sorte de lent miroitement donnant l'impression saisissante qu'ils étaient en mouvement. Comme si elle eût contemplé la surface d'un lac caressé par la brise. Un lac de montagne, au printemps, qui refléterait les verts pâturages alentours. Un lac isolé où seuls viendraient boire les loups à la nuit tombée... Un lac serein. Insondable. Éternel...
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Landressie (248)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1307 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}