François Place (Illustrateur)Diane Ménard (Traducteur)
ISBN : 2070541835
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2000)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 335 notes)
Le 10 septembre 1987, Michael embarque avec ses parents et leur chienne, Stella, sur un voilier pour faire le tour du monde. Ils s'arrêtent, parfois, pour de fabuleuses escales, Afrique, Amérique, Australie, jusqu'au jour où survient un terrible accident. Le jeune homme se retrouve échoué, avec sa chienne, sur une île déserte perdue au milieu du Pacifique. Va-t-il pouvoir survivre, affamé, menacé par toutes sortes de dangers? Reverra-t-il jamais ses parents?
... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
gouelan02 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
Les parents de Michael viennent d'être licenciés. de ce désespoir né alors une inspiration. Ils décident de vivre leur rêve en partant faire le tour du monde à la voile. Ils découvrent l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Australie. C'est alors que Michael tombe du bateau et se retrouve seul sur une île avec sa chienne Stella. Enfin pas tout à fait seul…
Il va vivre une aventure à la fois terrifiante et enrichissante. L'île est un « joyau vert cerclé de blanc, dans le bleu satiné et chatoyant de la mer ». Sa beauté extraordinaire fait parfois oublier la solitude, le désespoir et la tristesse. Elle peut aussi être un paradis loin de la folie meurtrière des hommes.
L'aide qu'il va trouver sur cette île est précieuse. le royaume de Kensuké est un lieu de paix où l'on peut vivre en harmonie avec la nature et les animaux. Michael est un jeune garçon, qui apprendra beaucoup avec le mystérieux inconnu de l'île. Pourtant, il a la vie devant lui, il doit avancer parmi les siens, mettre en pratique la sagesse qu'il a acquise sur cette île.
Une aventure douloureusement belle qui nous montre un monde à la fois magnifique et tourmenté. Le courage est-il de vivre seul sur une île, à l'abri de la cruauté des hommes, ou bien celui de vivre parmi eux, en prenant le risque d'être blessé ?
Un roman jeunesse à lire..

isabiblio
isabiblio12 février 2012
  • Livres 4.00/5
Les parents de Michael viennent d'être licenciés de la briqueterie où ils étaient employés tous les deux. Tous les dimanches, ils ont l'habitude d'aller faire de la voile sur un lac artificiel. Un jour le papa leur propose de profiter de leur indemnité de licenciement pour faire le tout du monde à la voile. du haut de ces onze ans Michael se fait une joie de partir ainsi à l'aventure sur Peggy Sue un voilier de douze mètres avec ses parents et sa chienne « Stella Artois ». Ses parents l'invitent à consigner dans un journal ces souvenirs personnels. Une nuit, la veille de l'anniversaire de ses douze ans, alors qu'il est de quart et que Stella aboie sur le pont, il quitte son poste et bascule par-dessus bord avec elle. Il se réveille avec elle sur une petite île qui semble seulement habitée par des animaux. Pourtant un jour il découvre un bol d'eau et de la nourriture, quelqu'un semble donc prendre soin de lui. Ainsi fait-il la rencontre d'un vieil homme du nom de Kensuké, les premiers rapports sont houleux puis les circonstances vont faire qu'ils apprennent à se connaître, chacun révélant à l'autre comment ils ont échoué ici. En fait Kensuké est un médecin japonais seul rescapé d'un bateau bombardé pendant la seconde guerre mondiale. Sur l'île il a appris à survivre et à protéger les animaux des chasseurs peu scrupuleux, il souhaite rester sur l'île persuadé que sa femme et son fils n'ont pas survécu à la bombe atomique qui a détruit Nagasaki quarante ans plus tôt. Entre eux des liens père fils se tissent, l'ancien initie le plus jeune aux techniques de la pêche, de la peinture, de la protection des animaux en échange de cours d'anglais qui vont leur permettre de mieux communiquer. Tiraillé entre son amitié pour Kensuké et l'envie de revoir ses parents Michael va devoir faire preuve de patience. Un roman d'aventures d'une profonde humanité largement influencé par Robinson Crusoé, les illustrations en aquarelles rendent la lecture d'autant plus agréable pour les plus jeunes lecteurs. Récompensé par le prix Tam-Tam Je Bouquine et le prix Sorcières roman 9 – 12 ans, cette histoire d'amitié ravira les jeunes lecteurs mais aussi les plus grands en quête de valeurs telles que l'art et la générosité.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
MarieC
MarieC06 février 2013
  • Livres 5.00/5
Michael, 11 ans, fait un tour du monde à la voile, avec ses parents et sa chienne. Un voyage idyllique, durant lequel le plaisir de la navigation, le goût de l'aventure et de la découverte resserrent les liens familiaux. Mais une nuit, Michael tombe à la mer, et se retrouve sur une île du Pacifique Sud, avec sa chienne. Il découvre rapidement que l'île est habitée par un autre être humain, un vieillard japonais, nommé Kensuké, qui lui interdit de signaler sa présence et le confine sur une partie de l'île... Mais bientôt, leurs rapports vont changer.
Un très beau texte, limpide et serein, servi par de magnifiques illustrations, dans lequel un enfant et un vieil homme installé dans une vie d'ermite apprennent à se connaitre, à se comprendre et à accepter leurs différences, alors que leurs rêves respectifs anéantiraient la vie de l'autre...
book-en-stock
book-en-stock13 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Ne faut-il pas vivre ses rêves ?
Résumé : Lorsqu’ils perdent leur travail, les parents de Michael décident de réaliser leur rêve : partir faire le tour du monde à la voile. Mais une nuit de tempête, dans la mer de Corail, Michael tombe à la mer avec sa chienne. Ils vont se retrouver sur une île et apprendre à cohabiter avec le seul humain présent, réfugié lui aussi dans ses rêves.
Genre : aventure
Thématique : amitié
Décor : Le récit débute en Angleterre mais très vite c’est l’univers du bateau à voile et du grand large qui prend le dessus.
Puis le décor est une île presque déserte et on côtoie la nature.
Atmosphère très réaliste qui sonne juste.
Personnages : Michael, jeune garçon anglais de 12 ans.
Stella Artois, chienne fidèle qui partage les aventures de Michael.
Ses parents, dont la mère va au bout de ce qu’elle veut.
Kensuké, seul humain présent sur l’île et que Michael verra sous divers visages avant de le comprendre vraiment
Avis personnel : C’est un roman fort en émotions et riche en découvertes. On y aborde le monde de la voile, la vie sur un bateau puis la survie sur une île déserte et la longue espérance de pouvoir rentrer chez soi. Une expérience éprouvante pour un jeune garçon. Je craignais des clichés « à la Robinson », il n’en est rien. L’auteur a su faire preuve d’originalité.
Sans vouloir trop dévoiler de l’histoire, j’ai aimé les comparaisons entre Michael et Kensuké et leurs vies respectives. Beaucoup de choses les rapprochent finalement, une fois qu’ils parviennent à communiquer. J’ai beaucoup apprécié la philosophie de vie de Kensuké, la description de ses passe-temps et sa sagesse face au monde qui le révolte. Comme j’aimerais entendre une fois sa chanson qui semble si envoutante !
Le style est fluide et agréable, le récit sonne juste.
Challenge ABC 2015-2016
IreneAdler
IreneAdler21 février 2012
  • Livres 5.00/5
Encore une histoire autour de la mer par Morpurgo pourrait-on penser. Elle est très différente de Seul sur la mer immense et tout aussi passionnante.
L'auteur revisite le mythe de la robinssonnade : le petit Michael, en voulant sauver sa chienne et son ballon de foot, tombés du voilier familial dans l'Océan Pacifique, tombe lui-même à l'eau. Il reprendra conscience sur une plage. Après quelques temps d'errance, il rencontrera le seul autre humain de l'île, un vieil homme nommé Kensuké.
Si la cohabitation se révèle difficile au début, ils finirent par établir une relation père-fils qui durera 1 an, le temps pour Michael d'être retrouvé par ses parents. Une année pleine d'enseignements et pas seulement sur la meilleure façon de survivre.
Il est facile de hurler à l'idéalisme et à la rêverie en lisant ce texte. Pourtant, c'est une histoire à laquelle je veux croire. Une amitié inter générationnelle et inter culturelle malgré les barrières de l'Histoire, de la langue et des préjugés. Alors oui, sans doute, c'est idéaliste, mais ça fait du bien, c'est à rapprocher d' Une bouteille dans la mer de Gaza, ça donne envie d'y croire.
D'autant que l'histoire n'est jamais ennuyeuse, que c'est accessible dès 12 ans et qu'il faudrait faire lire plus d'ouvrages de cet acabit.
Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
EmilieDMEmilieDM17 juin 2016
A l'école, je n'avais jamais été très bon en rédaction. Je ne savais jamais quoi écrire ni par où commencer. Mais sur la Peggy Sue, je me rendis compte qu'il suffisait que j'ouvre mon journal pour écrire. J'avais toujours tellement de choses à dire ! Et justement ! Je n'avais pas du tout l'impression d'écrire, mais plutôt de dire les choses. Je parlais dans ma tête, les mots descendaient le long de mon bras, puis de mes doigts et de mon stylo jusqu'au papier. Et c'est ainsi que je le lis, maintenant, bien des années plus tard, comme si je m'entendais parler.
balooobalooo17 septembre 2010
Des vagues de terreur m'envahirent les unes après les autres. Les lumières de la Peggy Sue avaient disparu dans l'obscurité de la nuit, me laissant seul dans l'océan, seul avec la certitude que mes parents étaient déjà trop loin, qu'ils ne pourraient plus entendre mes appels au secours. Puis je pensai aux requins qui fendaient l'eau noire, en dessous de moi - ils me flairaient déjà, étaient sur mes traces, se dirigeaient vers moi - et je compris qu'il ne me restait aucun espoir. Je serais mangé vivant. Ou bien je coulerais lentement. Rien ne pourrait me sauver.
Je fis du surplace dans l'eau, essayant désespérément de découvrir dans l'obscurité impénétrable une chose vers laquelle nager. Il n'y avait rien.
Puis une brusque lueur blanche dans la mer. L'écume d'une vague, peut-être. Stella ! C'était sûrement elle ! J'étais si soulagé de ne pas être seul ! Je l'appelai et nageai vers elle. Elle continuait à s'éloigner, apparaissant puis disparaissant comme si elle dansait sur l'eau, puis s'évanouissant à nouveau. Elle m'avait semblé toute proche, mais je mis plusieurs minutes avant d'arriver assez près d'elle pour la toucher. C'est alors que je me rendis compte de mon erreur. La tête de Stella était plus noire que blanche. Or, je ne voyais que du blanc. C'était mon ballon de football. Je l'attrapai et m'y cramponnai, étonné par son extraordinaire fermeté. Je faisais du surplace dans l'eau, en continuant à appeler Stella. Il n'y eut pas de réponse. Je l'appelai et appelai encore. Mais à présent, chaque fois que j'ouvrais la bouche, j'avalais de l'eau. Je dus abandonner. Il fallait que j'essaie de sauver ma peau.
LilibookLilibook17 août 2009
J'ai disparu la veille de l'anniversaire de mes douze ans. Le 28 juillet 1988. Aujourd'hui seulement, je peux enfin raconter toute cette histoire extra-ordinaire, la véritable histoire de ma disparition. Kensuké m'avait fait promettre de ne rien dire, rien du tout, jusqu'à ce que dix ans au moins se soient écoulés. C'était presque la dernière chose qu'il m'a dite...
gouelangouelan02 novembre 2015
- Très petites tortues Micasan, mais très courageuses. Plus courageuses que moi. Elles ne savent pas ce qu'elles trouvent plus loin, mais elles avancent. Très courageuses. Peut-être elles me donnent une bonne leçon.
JrostandcdiJrostandcdi27 juillet 2013
J'essayais de pêcher là où l'eau était peu profonde. Je me confectionnai une sorte de lance rudimentaire, un long bâton que j'ai aiguisé contre un rocher, mais je ne frappais pas assez vite. Il y avait souvent beaucoup de poissons, mais ils étaient trop petits et trop rapides. C'est pourquoi, que cela me plaise ou pas, nous avions toujours grand besoin de la ration quotidienne de poissons, de fruits et d'eau que le vieil homme nous apportait.