AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Jonquière, Québec , 1965
Biographie :

Charles Le Blanc est un auteur et traducteur canadien d’expression française.

Après des études de philosophie en France, en Allemagne et en Italie, il obtient son doctorat en philosophie de l’Université Laval avec une thèse sur le premier romantisme allemand (Frédéric Schlegel et le Cercle d’Iéna), en 1995.

Spécialiste de philosophie allemande classique, il est l’auteur de l’anthologie La forme poétique du monde (José Corti, 2003).

Détenteur d’une bourse d’études du gouvernement italien, il vit de nombreuses années à Florence où il étudie la Renaissance et la philologie classique.

Professeur agrégé à l’École de traduction et d’interprétation à l’Université d’Ottawa, où il enseigne la traduction, Charles Le Blanc est spécialiste de Kierkegaard et Lichtenberg.

Il a écrit un essai philosophique sur la traduction (Le Complexe d’Hermès) qui lui vaut le Prix Victor-Barbeau de l’essai (2010) de l’Académie des lettres du Québec, et pour lequel il fut finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général du Canada.

Charles Le Blanc est aussi l’auteur de quatre livres jeunesse : Contes et légendes de la nature enchantée (Nathan, 2004), Contes et légendes des fantômes et revenants (Nathan, 2004), Contes et légendes des vikings (sous le pseudonyme Lars Haraldson, Nathan, 2002) et Contes et légendes du Québec (Nathan, 1999).

Il vit à Gatineau au Québec.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Le Blanc (II)   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si les religions étaient exemptes de crimes, il ne serait probablement pas nécessaire de les encadrer autant. C’est parce qu’elles ne peuvent convaincre tous les hommes à l’aide de la seule raison que les religions ont parfois besoin de la violence.

En effet, le recours à la brutalité n’est pas nécessaire pour les vérités de raison, comme celles des mathématiques ou de la géométrie ; mais pour nous persuader qu’il est possible de séparer les mers, de marcher sur les eaux ou d’écarter les doigts pour désaltérer 1 400 hommes, il peut être utile d’avoir recours à une estrapade ou aux vertus explicatives des tenailles.
Commenter  J’apprécie          171
La liberté doit, en bref, demeurer ouverte en permanence au questionnement. Il me semble que c’est dans cette perspective dynamique d’une tâche que les exigences du présent ne cessent de convoquer qu’il faut désormais voir de plus en plus nettement la place de la liberté, et plus particulièrement celle de la liberté religieuse, en nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          150
Le destin d'Ursa

Le roi Ivar de Göteborg, dit Ivar-le-Suédois, était un puissant chef viking capable de tuer cinquante guerriers d'un seul coup de poing. Un jour qu'il rentrait chez lui avec ses hommes, dans un drakkar plein à craquer de richesses inestimables, il croisa au large d'une île où s'élevait un château imposant.

"Je vais le mettre à sac!" pensa-t-il aussitôt avec cupidité.

-À bâbord toute!
...
Commenter  J’apprécie          10
Charles Le Blanc (II)
Un bon livre est comme un poignard: il protège ou il tue.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Le Blanc (II) (45)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1834 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}