José Corti (16/10/1996)
4.38/5   4 notes
Avec ce volume, nous disposerons enfin d’une véritable édition des fragments de Friedrich Schlegel, bien mise en perspective dans la vaste introduction de son traducteur, commodément utilisable grâce à son index thématique et à sa chronologie.
C’est aux sources du monde grec que Friedrich Schlegel ira puiser pour construire son système esthétique, persuadé que l’étude des anciens permet l’éclosion d’un goût et d’un sens historiques mieux assurés.
... >Voir plus
Que lire après FragmentsVoir plus
(à Novalis)
Tu n’hésites pas à la frontière, au contraire, dans ton esprit, la poésie et la philosophie se sont intimement pénétrées. Ton esprit était au plus près de moi par ces images de la vérité incomprise. Ce que tu as pensé, je le pense, ce que j’ai pensé, tu le penseras ou l’as déjà pensé. Il y a des mécompréhensions qui confirment seulement l’accord le plus grand. Chaque doctrine de l’Orient éternel appartient à tous les artistes. Je te nomme, toi, au lieu de tous les autres
Un bon livre est comme un poignard:il protège ou il tue.