AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Le Brun (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire de la seconde guerre mondiale

Encore une "Histoire de la seconde guerre mondiale"! diront certains .

Et je dois avouer que j'ai eu un peu la même réaction,car j'en ai déjà croisé plusieurs, de plus ou moins documentées, des érudites, des simplistes, des compliquées, dont la logique de présentation n'aparaissait pas vraiment.

Pourtant, j'ai quand même été séduit par le fait que cet ouvrage était présenté en format poche (Trois cent pages) , pas très cher et semblait relativement facile à lire.

La structuration du récit est à la fois chronologique et géographique. On explore ainsi l'ensemble des faits historiques, sans se concentrer trop sur un pays qui aurait tout fait à la place des autres...

Bien sûr les puristes et les spécialistes diront avec raison que l'on pourrait aller plus loin, être plus analyste, etc.

Je considère que ce livre est une bonne approche pour ceux qui voudraient avoir une vision globale de cette période de l'histoire contemporaine. Libre à chacun, ensuite d'approfondir ses recherches en fonction de ses propres objectifs.

Un bon achat, donc !



Commenter  J’apprécie          90
Armel Guerne, l'annonciateur

Quel dommage tout de même, que Jean Moncelon et, surtout, Charles Le Brun, ne se soient pas souvenus d'un remarquable propos d'Elias Canetti qui fut traduit en français par un écrivain et traducteur qu'ils connaissent bien, Armel Guerne, propos qu'ils pourraient méditer longuement. Je donne un extrait du Territoire de l'homme : «Bien des choses sont énoncées pour qu'elles ne le puissent plus jamais l'être. C'est de ce matériaux que sont construites les pensées hardies. Qu'on les répète, et voilà que leur hardiesse succombe. La foudre ne doit pas frapper deux fois au même endroit. Sa tension est sa bénédiction, mais sa clarté n'est que fugitive. Là où commence un incendie, la foudre n'est déjà plus» (1). De cette évidence, Jean Moncelon, mais, je l'ai dit, Charles Le Brun surtout qui dans cet ouvrage se taille la part du lion, pardon, de l'hippogriffe, n'ont absolument pas tenu compte car, pour ce dernier, l'incendie n'est qu'une accumulation de coups de foudre ayant la particularité de tomber systématiquement sur le même lieu, qui n'est autre qu'Armel Guerne.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Charles Le Brun
Lecteurs de Charles Le Brun (35)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
1172 lecteurs ont répondu
Thème : L'ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}