Editions de la Seine (04/01/2009)
3.65/5   10 notes
Le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemegne. Le monde vient de basculer dans ce qui va être le plus grand bouleversement guerrier jamais connu.
D'un côté il y a les forces de l'axe (Allemagne, Italie, Japon...) de l'autre il y a les alliés ( France, Etats-unis, Grande-Bretagne...)et sur les multiples fronts, des soldats hâves, épuisés, lancés en des combats douteux, au milieu de populations bombardées, prises en otaa... >Voir plus
Que lire après Histoire de la seconde guerre mondialeVoir plus
Encore une "Histoire de la seconde guerre mondiale"! diront certains .
Et je dois avouer que j'ai eu un peu la même réaction,car j'en ai déjà croisé plusieurs, de plus ou moins documentées, des érudites, des simplistes, des compliquées, dont la logique de présentation n'aparaissait pas vraiment.
Pourtant, j'ai quand même été séduit par le fait que cet ouvrage était présenté en format poche (Trois cent pages) , pas très cher et semblait relativement facile à lire.
La structuration du récit est à la fois chronologique et géographique. On explore ainsi l'ensemble des faits historiques, sans se concentrer trop sur un pays qui aurait tout fait à la place des autres...
Bien sûr les puristes et les spécialistes diront avec raison que l'on pourrait aller plus loin, être plus analyste, etc.
Je considère que ce livre est une bonne approche pour ceux qui voudraient avoir une vision globale de cette période de l'histoire contemporaine. Libre à chacun, ensuite d'approfondir ses recherches en fonction de ses propres objectifs.
Un bon achat, donc !

A l'ouest, dans la seconde moitié de septembre 1944, la progression américaine a été fortement ralentie par la difficulté d'acheminer des tonnes de ravitaillement et de munitions depuis les points de débarquement jusqu'aux combattants à travers une France ou ponts, voies ferrées ou réseau routier ont été systématiquement détruits o mis à mal.