AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/03/1973
Biographie :

Charles Philippe Marie Louis d’Orléans, qui porte le titre de courtoisie de "duc d’Anjou" est un membre de la maison d’Orléans.

Il est le fils aîné de Michel d’Orléans (1941), "comte d'Évreux", et de son épouse Béatrice Pasquier de Franclieu (1941). Par son père, il est le petit-fils d'Henri d'Orléans (1908-1999), "comte de Paris" et prétendant orléaniste à la couronne de France.

Il passe son enfance et une partie de son adolescence en Espagne, où ses parents sont établis depuis 1973. Tout comme ses sœurs, il est d'abord élève au lycée français de Madrid. Puis, il part effectuer ses études secondaires en France, au collège de Juilly et au lycée Charlemagne, à Paris.

Après son baccalauréat, il entreprend des études en sciences politiques et en relations internationales, en France et en Suisse. Une fois diplômé, il commence sa carrière au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et sa première mission se déroule pendant la crise du Rwanda, en 1994.

Militaire de carrière de 1995 à 2002, il travaille à la Direction des Relations extérieures puis est nommé attaché de presse au ministère de la Défense. Il réalise alors plusieurs missions extérieures pour le compte de l'OTAN et des Nations unies en Ex-Yougoslavie et en Afrique.

En 2001, il obtient le poste d’attaché de presse de la présidence française de l’Union européenne pour le compte du ministère des Affaires étrangères. Il participe à la création du Centre d'accueil de la presse étrangère. Puis, il quitte le ministère de la Défense pour reprendre des études de troisième cycle au CELSA et participer, en 2003, à la création d'une agence de conseil en intelligence économique et études politico-militaires, à Neuilly-sur-Seine.

Il a été "grand maître" de l’une des deux branches de l’"ordre de Saint-Lazare" de 2004 à 2010.

Le 21 juin 2008, Charles-Philippe d'Orléans épouse, à Évora, au Portugal, Diana Álvares Pereira de Melo (1978), "duchesse de Cadaval".

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Philippe d` Orléans   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Charles-Philippe d'Orléans est candidat aux élections législatives 2012 pour la 5ème circonscription des Français de l'étranger (Andore, Espagne, Monaco et Portugal). Il nous explique ici son parcours et ce qui l'a motivé pour rentrer dans la vie politique.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Philippe d` Orléans (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}