AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.36/5 (sur 22 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Elizabeth, Pennsylvanie , le 12/07/1946
Mort(e) le : 05/2020
Biographie :

Saunders est un auteur afro-américain né à Elizabeth, en Pennsylvanie, une petite ville près de Pittsburgh. Il a vécu plus tard dans Norristown avant d'aller à l'Université Lincoln, dont il sort diplômé en 1968 avec un diplôme en psychologie .
Il s'est installé au Canada en 1969 et a acquis la nationalité canadienne en 1975.

Il a commencé à écrire à la fin des années 70 et la quasi totalité de son œuvre romanesque concerne le cycle d'Imaro où sa connaissance approfondie des civilisations africaines lui permis de renouveler l'Heroic Fantasy en créant le courant de la Sword & Soul (contraction de Sword & Sorcery et Soul Music).
Il est également un éminent spécialiste de la communauté afro-américaine de Nouvelle-Écosse et de son implication dans la guerre d'indépendance américaine et la guerre de 1812.

Il habite à Dartmouth en Nouvelle-Écosse depuis 1985.

site de l'auteur:
http://www.charlessaunderswriter.com/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles R. Saunders   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Les Dieux-Démons, par leur sorcellerie, érigèrent une barrière qui empêchait les Arpenteurs de Nuages de venir à l’aide des habitants de ce que les Mizungu appelaient la Contrée Enténébrée. Le courage était la seul arme qui restait aux hommes du Nyumbani et, la plupart du temps, cela n’était pas suffisant. Pendant près d’une centaine de pluies, les Mizungu avaient ravagé l’ouest et le centre du Nyumbani. Puis le peuple de Cush, un pays très ancien, situé dans l’extrême nord du continent, avait découvert le moyen de briser la barrière magique et de rappeler les Arpenteurs des Nuages dans la contrée dans laquelle ils avaient été autrefois chassés les Mashataan. Et les Arpenteurs des Nuages, qui étaient peut-être des dieux eux-mêmes, étaient venus. Des les cieux et d’autres dimensions hors de cette sphère d’existence, ils avaient combattu les Mashataan. Le pouvoir magique que ceux-ci avaient accordé à leurs acolytes mizungu devenait nécessaire à leur propre conflit.
Privés de leur magie, les Mizungu étaient devenus vulnérables à la fureur vengeresse des peuples du Nyumbani. Les royaumes conquis de l’Ouest et du Sahan s’étaient soulevés : avec l’aide du Cush et des autres contrées, du Nord et de l’Est, les Mizungu avaient péri par milliers et avaient été rejetés à la mer, tandis que sur le plan cosmique les Mashataan subissaient une nouvelle défaite. Leur tâche accomplie, les Arpenteurs des Nuages étaient repartis. Les armées du Nyumbani, victorieuses, avaient débarrassé leur pays de tout présence mizungu.
Commenter  J’apprécie          101
Les commandants, et de nombreux officiers subalternes, s’étaient gaussés des récits au sujet du mystérieux barbare, dont ne savait de quel royaume ou de quel tribu il était issu, qui avait soudé les haramia pour en faire une force de combat disciplinée, et qui se battait comme s’il était possédé par un djinn, ou était lui-même un djinn à forme humaine. A présent, ils savaient à quoi s’en tenir. Et certains de fait à penser que l’étranger était véritablement un djinn…
Commenter  J’apprécie          110
Imaro pouvait sentir le pouvoir qui émanait de son père : le pouvoir de mener, d’inspirer, de faire en sorte que des hommes soient prêts à sacrifier leur vie pour lui. Il commençait à comprendre comment Mkwayo avait uni les Hautes Terres du Maguvurunde. Leur admiration envers Mkwayo transcendait leurs querelles intestines.
Commenter  J’apprécie          100
[Imaro à propos de son fils Kilewo] Mais il a besoin de savoir se défendre en se servant du bouclier, de l’épée et de la lance. Et le meilleur moment pour apprendre à se servir d’une arme est quand on est assez vieux pour la soulever.
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque retentit l’ancien nom de Pomphis (« petite crotte »), le campement tout entier explosa de rire – peut-être plus que l’exigeait l’occasion, selon le point de vue du pygmée. Mais les loyalistes portaient depuis trop longtemps le fardeau du désespoir. Le nom, ajouté à la petite taille de Pomphis, permit au Kitawaniens d’oublier un peu la peur qui les serrait dans son étau oppresseur…
Commenter  J’apprécie          90
Sans même le vêtement cousu de perles qui aurait identifié son rang, Mwazwenyi aurait été immédiatement reconnaissable comme un ndau. Le port impérieux ; la raideur du cou ; les yeux marrons et perçants capables de faire taire et d’effrayer un domestique d’un simple regard ; le rictus involontaire de mépris quand elle s’adressait à ceux qu’elle considérait comme ses subalternes, c’est-à-dire la plupart des gens… Mwazwenyi incarnait l’arrogance et l’intolérance qui avaient régné sur le Maguvurunde jusqu’à ce l’Oiseau de Foudre choisisse Mkwayo pour unifier la région ravagée par la guerre.
Commenter  J’apprécie          80
La liberté, songea soudain Pomphis. Voilà ce pourquoi ils se battent aujourd’hui. Ils veulent être libres de pouvoir marcher sur la terre de leurs ancêtres.
A cet instant, son respect pour les Naglopa augmenta. Et il regretta de les avoir résumés initialement à une simple bande de sang-mêlé.
Commenter  J’apprécie          80
Bohu comprit dans ses dernières secondes de vie à quel point il avait mal jugé son adversaire. Imaro ne cherchait en rien le pouvoir et la domination comme lui. Il ne cherchait que la paix intérieure. Et aucun pouvoir n’aurait pu l’en détourner.
Il regarda Imaro et la kandisa s’engager dans le conduit qui menait à la salle des Erriten.
La Reine de la Vie et le Seigneur de la Mort, songea le soldat.
Puis il frissonna.
Commenter  J’apprécie          70
- Je suis ici parce que c’est ici qu’est ma place. J’ai volé des richesses appartenant au roi de mon pays, et j’en ai réchappé de justesse. Je suis venu rejoindre les haramia parce que la place d’un voleur est auprès des autres voleurs.
Il regarda longuement et intensément Imaro avant de poursuivre.
- Ta place est auprès de guerriers, pas de voleurs, dit-il. Un jour tu le comprendras.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles R. Saunders (23)Voir plus

Quiz Voir plus

The Book of Ivy - avez-vous bien lu ?

Comment s'appelle la soeur d'Ivy ?

Carrie
Calie
Karine
Callie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}