AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlie Eriksen (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cité des insoumis

Je ne sais pas ce que vaut le livre, les critiques ont l'air bonnes.

Mais le titre m'a beaucoup amusé vu la conjoncture politique actuelle.

"Au coeur de la ville, les alliances se font et se défont, les adversaires d'hier sont les alliés de demain" Mais on est en pleine recomposition politique !

Et qui sont donc les Lézards ? Un lézard, c'est vert, non?
Commenter  J’apprécie          40
La cité des insoumis

Que dire ? Mais que dire de cette histoire qui m’a transportée, enthousiasmée, et tant fait vibrer ? Tant et si bien que je n’ai plus qu’une chose en tête désormais, plonger rapidement dans Oracle-la-Corrosive pour continuer ce voyage merveilleux dans le monde fantastique imaginé par la talentueuse Charlie Eriksen (il faut croire que les Charlie ont ça en commun !!) Oui, je sais, ça fait beaucoup de compliments d’un seul coup ! Mais voilà, j’aime passionnément ce genre d’univers. J’aime qu’il y ait de l’action, des rebondissements, des secrets qui se dévoilent peu à peu, des intrigues, et tout ce qui fait le sel d’une histoire rondement menée. J’aime ces mondes de fiction minutieusement détaillés qui fixent leur image sur la rétine pendant un long moment. J’aime ces galeries de personnages, aux caractères fouillés de manière si approfondie qu’on a l’impression de les connaître intimement depuis toujours. Et j’aime ces plumes dynamiques et incisives qui transcendent le récit et font naître sous nos yeux des images colorées, dans notre cœur des sensations étourdissantes et dans notre cerveau des souvenirs indélébiles.

La Cité des Insoumis est tout ça à la fois et bien plus encore ! C’est dynamique et le récit nous emporte avec talent dans un univers de fantasy, auprès de Dragan et ses acolytes, au sein d’une Cité où le danger rode ; une cité impitoyable où survivre est une gageure, et vivre, une valse incessante entre entraide et trahison, vie ou mort. Une cité où, parfois, la main d’un ennemi vous sauve et celle d’un ami vous tue. Une cité dangereuse mais dans laquelle subsiste une lueur d’espoir née dans la rébellion et le chaos. Au cœur de cette cité, vivent de manière plus ou moins harmonieuse des brigands de tous poils. Et parmi eux, les lézards. Rapides. Silencieux. Furtifs. En premier lieu des voleurs mais également une famille incroyablement attachante, une famille de cœur dont le chef n’est autre que Dragan, le héros de l’histoire. Et quel héros ! Charismatique, intelligent, noble de cœur et d’esprit. Un tacticien hors pair ; un homme juste et droit qui met tout en œuvre pour protéger les siens. Bon, je pourrais vous en parler encore longtemps car je crois que je suis un tout petit peu tombé en amour pour lui ! [Soupir rêveur…] Mais ce qui rend l’histoire encore plus addictive, c’est cette merveilleuse galerie de personnages, travaillés avec minutie et dont on se plait, sans limite, à suivre les nombreuses péripéties.

Et il est vrai que ce récit n'en manque pas ! Et c’est un régal ! Je me rends compte avec le recul, que ce livre est plutôt gros ! Mais finalement, la longueur d’un roman dépend tellement de son auteur et de sa manière de nous conter son histoire, ne trouvez-vous pas ?! Pas un seul moment je n’ai trouvé le temps long ! Au contraire, j’aurais pu rester à Luxiel (et pourtant, ce n’était pas la joie !!) encore longtemps pour y voir évoluer nos Lézards préférés. Pour les observer naviguer en eaux troubles, douter puis reprendre espoir ; pour découvrir plus d’eux, et toujours plus de Dragan et de Maël car, et c’est là l’unique point que je regrette, le sentiment amoureux de notre couple phare n’est pas assez développé à mon goût. L’auteur le distille avec parcimonie et parfois même, il faut lire entre les lignes. Je peux supporter qu’il n’y ait pas ou peu de romance dans un récit mais ici, l’auteur, quand elle sort de sa réserve, nous conte leur amour à travers un regard, une parole, un geste et cet amour est poignant. Alors on se plait à rêver paillettes, petits cœurs et… non, je m’égare… difficile de mettre des paillettes au milieu du chaos ! J’aurais simplement aimé qu’ils se dévoilent plus, sans doute parce qu’ils étaient beaux et touchants. Et peut-être aussi parce que j’ai parfois encore un peu un cœur de midinette ?

Il n’en reste pas moins que je conseille totalement ce roman, original et captivant. Prenez le risque de vous laisser surprendre et entraîner par cette plume parfaite. Laissez-vous porter et partez échouer sur le port de Luxiel. Il s’y trouvera bien un Dragan pour vous prendre sous son aile…

Commenter  J’apprécie          10
La cité des insoumis

La ville de Luxiel est proche d’une guerre civile. Il ne faut pas grand chose pour que tout vole en éclat et que les gangs de la ville se révoltent. Les Lézards, un gang de la ville, doit choisir son camp à l’approche des batailles à mener, mais ça ne sera pas simple de se trouver une place parmi tous les gangs, d’autant plus que Dragan invite Maël à rejoindre son gang. Enfin c’est plus compliqué que cela, mais vous allez comprendre en lisant le livre. Entre amitié, stratagème, trahison, tout va y passer dans cette histoire et vous n’allez pas en ressortir indemne.



J’ai longtemps hésité avant de prendre ce SP. J’avais peur qu’il ne me plaise pas, que l’histoire ne m'intéresse pas vraiment, bref j’avais une appréhension. Mais est-ce qu’elle était justifiée? Non, vraiment pas ! J’ai passé un très bon moment du début jusqu’à la fin, j’ai même regretté de l’avoir fini aussi vite ou de ne pas l’avoir commencé plus tôt, à voir haha.



Déjà ce n’est pas une romance, donc les personnes qui ne sont pas vraiment adeptes de la non-romance, ce livre n’est pas vraiment fait pour vous. Contrairement à d’autres livres de la maison Haro, la romance n’est pas du tout présente (on pouvait quand même en voir un peu chez “Les Muses” ou “Le chants des moineaux sous la neige”). Ça change de ce que je lis en ce moment, et ça fait du bien. J’étais vraiment contente de lire aute chose et surtout de découvrir une nouvelle plume et de nouveaux personnages.



L’histoire est assez complexe dans son ensemble. On comprend tout du premier coup (donc ça c’est super cool), mais Charlie a tissé un monde politique / social incroyable. On est complètement plongé dans cet univers et je n’ai jamais ressenti le fait que c’était inventé. J’avais l’impression de vivre le roman, de déjà connaître tous les tenants et aboutissants de la politique de la politique de la ville. Ce que j’ai trouvé formidable c’est que l’univers est très bien décrit, que Charlie nous emporte directement dans ce monde particulier. Je pense que j’avais peur de ça, peur de me retrouver dans un univers que seule l’auteure comprend.



On est complètement pris dans l’histoire et dès que quelque chose se passe auquel on ne s’y attend pas, on est sur les fesses. Pour les personnes qui l’ont lu, ils savent qu’il y a une scène horrible. Je ne m’y attendais pas du tout et sur le coup j’ai détesté tout le monde : l’auteure, le personnage en question. Bref j’ai détesté tout le monde parce que je n’arrivais pas à croire ce que je venais d’apprendre. Mais comment est-ce possible??? C’est ce genre de scène que j’aime dans un roman, les scènes auxquelles on ne s’attend pas et qui nous font vibrer (d’une manière ou d’une autre).



Oui j’ai détesté des personnages à certains moments, tout comme je n’ai pas aimé certaines scènes, mais c’est ce qui fait que j’ai adoré le roman. Oui un roman qu’on aime, n'est pas forcément un roman qu’on aime de A à Z (en tout cas c’est dans mon cas). Je prefère toujours les romans où je déteste un ou deux trucs que les romans où j’aime tout. Je trouve que c’est plus puissant à chaque fois pour moi.



En plus, tout au long du roman, j’ai été prise d’affection pour Dragan et Maël. Les deux hommes m’ont touché. Du début jusqu’à la fin je les ai adoré. Je voulais plus, tellement plus, mais comme on dit : toute bonne chose à une fin et j’ai vite fini ce roman. Chaque personnage a un rôle important, ils construisent le roman, l’univers. Ils sont un point important dans l’histoire. J’ai aimé chaque personnage, chaque moment. Je ne sais pas si c’est un coup de coeur, mais c’est une très bonne lecture et je ne regrette pas du tout ma lecture.



En résumé, c'est un très très bon roman. J’ai adoré du début jusqu’à la fin, que ce soit les personnages, l’histoire en elle-même. Dragan et Maël forment un duo incroyable, on ne se lasse pas de les voir évoluer l’un avec l’autre. Ce sont des personnages qui cachent beaucoup de choses, mais une fois qu’on connaît leur secret, tout se met en place dans notre tête. Bref j’ai adoré 😍.
Commenter  J’apprécie          00
La cité des insoumis

Au détour d'une ruelle, Dragan, voleur de talent, sauve la vie de Maël, jeune aristocrate fugitif. Il l'accueil chez les Lézards, la troupe de voyous qui constitue sa famille. A Luxiel, la révolte menace de se déclarer, le prince régent et son armée se préparent à affronter le peuple et les clans de voleurs à tout moment. Les alliances se font et se défont, les amitiés et la haine s'échangent à chaque instant. C'est dans cet univers que Dragan guide ses amis, confiant, avec toujours un plan d'avance. Mais comment être sûr que tout se passe comme prévu, et que la victoire est à la clé ?



Mon avis : Ce livre est génial, et parfait pour se lancer dans la fantasy. L'imaginaire est riche sans pour autant être compliqué, les personnages sont très attachants, et que dire des rebondissements ! L'histoire avance sans que l'on puisse deviner ce qui se passera à la page suivante, et l'intrigue nous fait vibrer jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

Un second recueil de nouvelles à plusieurs mains sous la houlette de Pierre Pevel et toujours dans l'univers si riche et si passionnant du Paris des Merveilles. Encore une fois, les nouvelles choisies sont de qualités, l'écriture est particulièrement bien maîtrisé et on a du mal à lâcher les histoires. C'est donc encore un plaisir d'avoir pu voyager de nouveaux dans le Paris des Merveilles. Vivement le troisième recueil en préparation.
Commenter  J’apprécie          30
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

Une excursion dans le Paris des Merveilles que j'ai une fois de plus savourée !

Comme dans les autres recueils, Pierre Pevel s'est entouré de diverses plumes pour agrandir son univers. Je suis fascinée par la facilité avec laquelle ces auteurs et autrices s'y sont plongés.



Au fil des pages, ce sont tour à tour la science, l'art, la mécanique, l'électricité, l'ésotérisme qui se révèlent à nos yeux, mêlant tout un petit monde de personnages historiques aux créatures de l'Outre-Monde : Tesla, Edison, Marie Curie, Utrillo, Steinlen, Léonard de Vinci y croisent avec beaucoup de naturel des chats ailés, des mages, des enchanteresses, des gnomes... Et un trio d'Artilleuses déjantées. Un véritable régal !



Parmi toutes ses aventures, j'avoue avoir eu un faible pour celles qui nous invitent à une promenade dans la vie montmartroise avec ses cabarets, ses artistes, ses théâtres.

Et comme j'ai dû aller sur la butte la semaine dernière, j'avais l'impression d'être dans le décor de la nouvelle même si, hélas, je n'y ai croisé ni fées ni chats ailés. Peut être est-ce pour le mieux : à l'instar de la jeune héroïne dans « Alice au Paris des merveilles » je crois bien que je me serais mise à bégayer d'émotion si j'y avais rencontré la baronne de Saint-Gil !

Commenter  J’apprécie          40
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

Pour la deuxième fois, voilà que Pierre Pevel s'associe à d'autres auteurs pour nous proposer une nouvelle incursion dans le Paris des merveilles.



Après un recueil consacré aux contes, nous voici aux prises avec des truands, du moins en théorie. Dans les faits, nous aurons droit à une collection de personnages plus au moins en délicatesse avec la loi, mais toujours de bon coeur et se révélant être des gentils. Cette forme de conformisme est plaisante, rassurante, facilite l'immersion, mais laisse la place à des interrogations. Est-il nécessaire de commettre un recueil avec ce titre ?



Cette fois-ci ce sont cinq femmes qui vont s'associer au maître pour produire des nouvelles plus au moins longues et offrant parfois des liens avec les ouvrages de la série ou avec le recueil précédent. Les références sont habiles, démontrant un travail de qualité.



Les histoires sont plaisantes, certaines plus que d'autres. Ainsi des personnages historiques revisités feront des apparitions remarquées. Une histoire laisse la porte ouverte à des suites.



Hélas, malgré de très bonnes et et très belles idées, l'ouvrage, non content de sacrifier au conformisme, en fait trop en matière d'inclusion. Les protagonistes seront ici : un groupe de femmes à fort caractère, une femme se travestissant en homme pour survivre dans son milieu, une jeune fille de bonne famille en situation de handicap, un homosexuel. Deux histoires laisseront la part belle aux hommes encore qu'ils sont tous deux écrasés par des figures féminines.



De même consacrer une nouvelle (placée en introduction) à plusieurs personnages de bande dessinée est une démarche curieuse qui peine à convaincre. Il faut dire que cette histoire est sans doute la moins intéressante.



Il y a ici beaucoup de bonnes idées, du talent, mais également beaucoup de mauvaises idées et un conformisme qui fait plus de mal que tout le reste.
Commenter  J’apprécie          100
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

C'est une première pour moi la lecture de nouvelles... J'ai beaucoup apprécié, toutes sont très sympas et complètement différentes. Elles se déroulent dans le Paris des Merveilles... énigmes policières, magie se mêlent avec une belle vraisemblance.

Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

D'abord le Paris des merveilles, s'ajoutent 2 recueils de nouvelles.



J'ai lu récemment l'intégrale chez Bragelonne mais pas le premier recueil, aucun souci pour la lecture de ces dernières nouvelles des malfaiteurs du Paris des Merveilles, les histoires sont indépendantes. Elles se comprennent parfaitement, le style d'écriture est simple.



Pas facile toutefois de créer un scénario sur quelques dizaines de pages avec intrigue bien construire et suspens. Justement la première histoire "un gnome pour un autre" de Pierre Pevel est une peu (trop) légère de ce côté, la suivante "Alice au Paris des Merveilles" de Charlie Eriksen est un peu plus subtile. Pour moi, les plus belles merveilles sont 3 nouvelles suivantes, elles sont captivantes : "Le gang du chat noir" d'Irène Korsakissok, "Gris souris" d'Annaïg Le Quellec et "Savant larcin" de Tiphaine Levillain. La dernière histoire, "Le myosotis" de Bénédicte Vizier, laisse présager une suite, seulement, je suis moins enchantée.



Isabel de Saint-Gil, Cécile de Brescieux et l'irremplaçable Azincourt font une apparition plus ou moins brève, quel plaisir de les avoir croisés de nouveau au fil des pérégrinations parisiennes.

Commenter  J’apprécie          40
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

la série du Paris des Merveilles s’est enrichie il y a deux ans d’un volume supplémentaire, Contes et récits du Paris des merveilles, un recueil de nouvelles dans lequel Pierre Pevel lançait le défi à d’autres auteurs de reprendre à leur compte ses décors et ses personnages (lire ici notre chronique). Bis repetita en 2021 avec d’autres plumes et une autre thématique, celle des gredins et voyous. Passé l’entrée en matière avec le maître des lieux (Un Gnome pour un autre, où Pevel convoque les héroïnes de la série de BD Les Artilleuses, qu’il a cosignée avec le dessinateur Étienne Willem), on trouve cinq autres grandes nouvelles (plusieurs dizaines de pages chacune, et non pas des récits très courts) où les auteurs s’acquittent avec bonheur de la tâche qui leur a été confiée (...) Hormis quelques menues fautes de style (comme d’habitude, l’écriture élégante et précise de Pevel est sans faille, mais ses invités laissent échapper deux ou trois vocables modernes qui jurent avec le reste), l’ouvrage est d’excellente tenue et ne peut que plaire aux lecteurs amoureux des aventures et flâneries dans le Paris des merveilles.

Ma chronique complète est sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          10
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

Il s'agit là du deuxième recueil de nouvelles dans l'univers du Paris des Merveilles. Là aussi, Pierre Pevel signe le premier texte, une aventure enlevée et divertissante des Artilleuses, agréable à découvrir même si l'idée peut paraître un peu simpliste. Les autres textes nous font découvrir des malfaiteurs très variés, qui parfois le deviennent contre leur gré. J'ai apprécié tous les textes, sauf le dernier, dont j'aurai volontiers frappé le héros.



La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

Après plusieurs déceptions littéraires, ce recueil arrive à point nommé, remplissant toutes ses promesses.



Autant, j'ai du mal à adhérer en règle générale au recueil de nouvelles, autant, je trouve qu'ici, c'est un format qui convient très bien. 2e recueil du cycle du Paris des Merveilles, il n'y a pas une nouvelle qui m'a paru meilleure que les autres. Toutes m'ont enchantée, dans tous les sens du terme. Ce qu'il y a de fou, c'est que comme pour le premier recueil, Pierre Pevel n'est pas la seule plume. Il a laissé place à 5 autres auteurs, ne nous donnant qu'une nouvelle. Et quelle nouvelle! Les héros - ou plutôt les héroïnes - sont les Artilleuses! Ca commence fort et bien. Moi qui me languissais de lire les BD, je redouble d'envie !

Quant aux autres nouvelles, les autres auteurs parviennent à s'intégrer parfaitement à cet univers si particulier qu'est le Paris des Merveilles. L'Outre-monde et ses créatures, les inventeurs/ magiciens , le Paris de la Belle époque revisité et ses fabuleux chats ailés. Le ton y est, le format convient et le titre est respecté. En effet, ce recueil nous emmène dans un Paris moins enchanteur et pourtant tout aussi bienvenu : le monde des monte-en-l'air en tous genres. Qu'ils soient eux-mêmes malfrats - bon gré, mal gré - ou tout du moins en contact avec eux, les nouvelles nous emmènent dans les ombres de ce Paris des merveilles. Des cinq auteurs, on retrouve une plume du premier recueil : Bénédicte Vizier. Autant, on commence tambour trompette avec Pierre Pevel et ses artilleuses, autant on termine avec Bénédicte Vizier et ses changelins, nous laissant de plus sur une fin qui pourrait annoncer une suite, non? J'ose à peine y croire.

Dans tous les cas, j'ai été ravie de cette lecture. Fan inconditionnelle de Pevel, je suis ravie de ne pas avoir encore tout lu de lui, notamment concernant son Paris des Merveilles, une garantie en toutes circonstances de passer un bon moment.



LC Septembre 2021 : Première rencontre

Challenge A travers l'histoire 2021

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Trivial Reading XII

Challenge Bragelonne
Commenter  J’apprécie          3312
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

Je vais d’abord vous parler plus particulièrement de la nouvelle de Pierre Pevel. Vous allez finir par le savoir, Pevel est mon auteur francophone préféré. Je suis amoureuse de sa plume, de ses univers et de ses personnages. Je vous avais également parlé de la trilogie de BD qui était sortie et que j’avais beaucoup aimé : Les artilleuses. Eh bien accrochez vous : sa nouvelle traite des Artilleuses, et j’ai été beaucoup trop heureuse quand je l’ai compris et que j’ai réalisé que c’était Louison qui se trouvait sur la couverture de ce livre. (...)



En ce qui concerne les autres nouvelles, je suis plutôt partagée. La nouvelle Gris souris m’a beaucoup plus. C’est celle qui possède l’aspect steampunk le plus tranché et j’ai adoré cela. Une ou deux autres m’ont plu sans forcément me transcender et les deux dernières, je ne les ai pas particulièrement apprécié par rapport à la plume ou au scénario. Cela dit, je pense que chacun peut trouver une nouvelle, au moins, qui lui plaira car elles sont vraiment toutes très différentes bien qu’elles conservent le thème commun des malfaiteurs. (...)



C’est donc une bonne lecture mais dont toutes les nouvelles ne m’ont pas forcément convaincue. Mais j’ai tout de même été ravie de découvrir ce recueil !



La chronique complète sur mon blog !








Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          30
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

Un recueil de différentes histoires sympathiques dans le Paris des Merveilles, assez inégales toutefois. Si l'objectif de passer un bon moment dans l'univers crée par Pevel est rempli, on ne retrouve pas totalement l'ambiance magicalement particulière des ouvrages originaux, un peu normal puisqu'il s'agit de nouvelles d'autres auteurs. Cependant, on aurait pu justement avoir l'occasion d'aborder cet univers d'une autre façon, et les points de vue différents ne sont pas assez présents pour qu'on sente une réelle nouvelle vision. Peu de pages pour le faire certes, mais peut être également une peur d'altérer l'écrit original ?
Commenter  J’apprécie          30
Malfaiteurs du Paris des Merveilles



C'est encore une fois un recueil de contes et Nouvelles.Mais cette fois-ci nous suivons des malfaiteurs (mais soit très sympatiques soit dans des affaires pas claires malgré eux)



La première nouvelle est signée Pierre Pevel, et nous retrouvons les Artilleuses , tirée de la Bd du même nom. Bref elles sont assez sympathiques, généreuses et assez drôle. L'histoire est un poil simplette par rapport aux autres volets du Paris des Merveilles. Mais elle reste plaisante à lire.



Sinon les autres contes sont assez sympa. Nous ne sommes pas dans le Paris enchanté, plutôt dans les bas fond de Paris. La magie n'y est pas forcément présente en premier plan.



Les personnages principaux reste attachants pour la plus part. Le dernier est un peu trop larmoyant à mon goût mais il reste sympathique.



Des personnages connus font des apparitions. Et des personnes tel que Triflaux, la Baronne , De Vinci, Edisson et Tesla ,pour finir Marie Curie . Du beau monde dans ce tome.



Bref j'ai bien aimé, mais j'ai préféré la version plus enchanté de ce Paris des Merveilles .

Commenter  J’apprécie          00
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

Six nouvelles dans "Le Paris des Merveilles" imaginé par Pierre Pevel dans son roman du même nom.

Ici la première nouvelle est de Pierre Pevel, les cinq autres de plumes nouvelles ou confirmées.

J'ai bien apprécié celle de Pierre Pevel car il met en scène les 3 personnages de la BD "Les Artilleuses". Un bon coup de pub qui permet de faire connaissance et pourquoi pas de découvrir plus tard la BD.

Pour les autres nouvelles, j'ai été plus ou moins emballée. Sitôt lues, Sitôt oubliées....

Pas de regret car j'avais envie de retrouver l'univers de l'OutreMonde... C'est un peu comme faire une ballade dans une forêt que l'on connait bien : agréable sans être extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          60
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

C'est toujours un pur bonheur de retourner au Paris des Merveilles, et ce d'autant plus lorsque les nouvelles proposées sont d'une aussi grande qualité. J'ai évidemment dévoré celle de Pierre Pevel, pour retrouver avec grand plaisir les Artilleuses, et j'ai également passé un excellent moment deuxième et troisième nouvelles, dont je garde un excellent souvenir!
Commenter  J’apprécie          21
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

Après les Contes et récits du Paris des Merveilles, voici un nouveau recueil composé de six nouvelles d'une très grande qualité qui plonge le lecteur dans l'univers enchanteur du Paris des Merveilles. Les personnages mis à l'honneur dans ces nouvelles sont des malfaiteurs (plutôt sympathiques) ou alors des personnages s'étant retrouvés dans des situations délicates envers la loi.

A nouveau, j'ai été convaincue par les intrigues et les nouveaux personnages proposés. J'ai aimé l'incursion de personnages scientifiques historiques.

Mon top 3 : Alice au Paris des Merveilles, Gris souris et Un gnome pour un gnome.

Une lecture idéale pour les nostalgiques du Paris des Merveilles.
Commenter  J’apprécie          130
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

C’est toujours un plaisir de retrouver le Paris des Merveilles : la trilogie originelle se déploie maintenant sous forme de nouvelles écrites par différents auteurs. Ce deuxième recueil est divertissant et se lit facilement : on y croise en plus de vieilles connaissances.
Commenter  J’apprécie          30
Malfaiteurs du Paris des Merveilles

Deuxième recueil de nouvelles écrites à 6 mains sur le Paris des Merveilles , sous la houlette de Pierre Pevel .On y retrouve avec un grand plaisir les mages d Ambremer , les chats ailés et parlant , la tour Eiffel en bois au doux chants certaines nuits et tous les personnages féeriques , gnomes , elfes ,changelin et tant d autres qui créent cet univers si particulier , charmant au sens d origine du mot . Ce monde nous entraîne dans tourbillon de sorts irisés sur un fond de valses de Strauss jouées en sourdine sous des lustres de cristal . La quasi totalité des autrices se sont parfaitement intégrées à la vision de Pevel Sauf ( ce n est que mon avis bien sûr ) la dernière nouvelle qui est en décalée ,trop ésotérique , noyée par les larmes incessantes du héros et engloutie dans l océan sirupeux des sentiments de ce même héros nunuche .Mais ne boudons pas notre plaisir.J 'espère qu un autre tome est dans les tuyaux
Commenter  J’apprécie          221




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlie Eriksen (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}