AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Moors (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alessandro

Alessandro - Charlotte Moors - Roman - Éditions Academia - Paru le 15 mars 2024 - Lu en mars 2024.



Je remercie Babelio Masse Critique mauvais genre de mars 2024 de m'avoir permis de découvrir le livre de Charlotte Moors, autrice belge ainsi que les éditions Academia pour l'envoi.



Alessandro est le second roman de l'autrice , elle a déjà écrit Les héros en 2023.



L'illustration de la couverture est de Marie Tellier et mérite que j'en parle parce qu'on comprend bien son message, on sait bien, rien qu'en la regardant, qu'il ne s'agit pas d'une histoire simple. Personnellement, je la trouve belle dans sa simplicité et son mystère.



L'histoire débute en été 1997, Alessandro a alors huit ans elle se terminera en automne 2016, il aura alors 19 ans, mais pas tout à fait, car il fera 10 ans de prison.



Alessandro, petit garçon solitaire, mal aimé par ses parents, père italien,

employé dans une librairie papeterie journaux, alcoolique et violent, mère travaillant dans une maison de repos et de soins, épuisée, petite souris pour le chat, et Giulia la soeur aînée de 13 ans, ado détestable qui n'aime manifestement pas son petit frère.



Il y a Madame Françoise, institutrice de 3ème primaire toute dévouée à ses élèves et pleine de motivation pour son travail, mariée, deux enfants.

Alessandro a été son élève. Il y a la petite Marie, seule amie d'Alessandro avec laquelle il rêve de se marier plus tard.



Alessandro aime l'école, mais ce qu'il préfère, c'est la lecture.

Est-ce pour fuir un monde qui le heurte ?



Il y a Madame Catherine, institutrice aussi qui a eu Alessandro en 6ème primaire, complètement démotivée, lasse de son métier, contrairement à son amie Françoise.



Tout s'emboîte même si les chapitres sont répartis en année et en prénom, ceux que j'ai cités plus haut, on ne se perd pas.



L'histoire d'Alessandro est tragique, le divorce de ses parents, la maman qui part avec Giulia et laisse Alessandro aux mains de son père, l'enfant n'a pas son mot à dire et le père en a décidé ainsi, il aurait pourtant bien voulu partir avec sa maman qui, épuisée, n'a pas réagit et Giulia était ravie.



Bien triste enfance solitaire et adolescence compliquée, Alessandro arrête l'école.



Son père Paolo, se met en ménage avec Nadine qui elle non plus ne supporte pas le gamin, il lui est interdit de sortir de sa chambre.



Un jour, Madame Françoise croise la mère d'Alessandro dans un supermarché et lui demande des nouvelles de son fils. elle répond : Il a été arrêté au mois de juin. Je ne suis pas encore allée le voir. Il a fait une grosse bêtise" Alessandro a alors presque 18 ans, nous sommes en 2007.

Il est enfermé en IPPJ à Braine-l'Alleud. (L'histoire se déroule en Belgique).



Qu'a-t-il fait ? Qu'est-ce que les deux institutrices viennent faire dans cette histoire ?



C'est ce que j'ai découvert au fil des pages et beaucoup de questions se posent quand on referme le livre. Mais il y en a une à laquelle je peux répondre, c'est que quand l'amour manque cruellement, une vie peut basculer. Alessandro a basculé mais on peut espérer qu'il mènera une seconde vie plus sereine mais avec un poids énorme à porter.



C'est une histoire d'hier et d'aujourd'hui, ce genre de drame n'est pas si rare, et Charlotte Moors l'a raconté avec beaucoup de sensibilité, elle décrit avec authenticité les différents caractères des personnages auxquels on s'attache, excepté le père et sa compagne, et pour ma part, Giulia la soeur d'Alessandro.



"Dix ans (de prison), c'est un peu plus de trois mille six cent cinquante jours.

De quoi apprendre quelques langues, lire plus de mille livres, se faire quelques amis, gagner trois rides supplémentaires sur le front..."



Alessandro, en prison n'a pas perdu son temps.



Un petit message à Madame Moors si vous lisez mon billet, j'ai beaucoup aimé votre livre et me suis attachée à ce petit garçon aux cheveux bouclés, je n'ai pas lu votre précédent livre "Les héros", mais si je le trouve, je le lirai.

Continuez à écrire, je vous souhaite bonne chance dans votre parcours.































Commenter  J’apprécie          8213
Les Héros

Erika est une ado en souffrance, anorexique elle lutte contre ses démons aux côtés de Ben, son meilleur ami qui est là car il est en surcharge pondérale, Alexis, qui semble avoir des troubles autistiques, Eugénie, qui se débat avec ses nombreux troubles obsessionnels compulsifs et Joséphine, dont j’avoue ne pas avoir bien cerné le problème mais qui semble border line dans son comportement. Tous sont en hôpital psychiatrique et tentent d’avoir une adolescence aussi normale que possible tout en essayant d’aller mieux.



Erika a aussi un ami adulte, Alfred, qui est chargé de l’entretien des locaux. Un allié de poids dans cet univers médicalisé. Là où tous les adultes ne voient rien d’autres que des patients Alfred voit des enfants avant tout.



Les soirées pocker top secrètes sont le piment des journées de ces enfants qui vont de séance de thérapie en traitement et dont le temps est rythmé au métronome. Et puis arrive Léa, une nouvelle pensionnaire que l’on peine à cerner. Difficile de comprendre les raisons de son internement en hôpital psychiatrique. Sa présence aux soirées pocker va tout faire basculer : les journées des pensionnaires, leur vision du monde, le récit et la vie de chacun des personnages. On bascule alors dans une histoire beaucoup plus sombre qui me semble tout de même très marquée littérature Young Adult.



Je suis un peu mitigée car j’ai beaucoup apprécié les personnages qui sont cohérents du début à la fin. Chacun d’entre eux reste fidèle à ce qu’il est, et agit tant en fonction de sa pathologie que de son caractère. L’auteur évite la caricature et passe habilement le message que, malade ou non, ces enfants sont avant tout des enfants et ont un personnalité qui va au-delà de leur diagnostic médical. J’ai beaucoup apprécié cette prise de position.



L’histoire est, elle aussi, habilement menée mais je pense que je ne suis pas le public visé. A mon avis les grands ado ou jeunes adultes s’y retrouveront plus. Il faut reconnaître que l’autrice a su mêler les genres tout en gardant son histoire sous tension.



L’écriture quand à elle est fluide et très agréable.



Petit bémol j’aurais beaucoup aimé que le personnage d’Alfred soit plus exploité et que le lecteur en sache un peu plus sur qui il est, ce qu’est sa vie… Les adultes ont été un peu laissés de côté, sans doute par choix mais j’aurais bien aimé en savoir plus. De même que j’aurais aimé savoir qui sont ces enfants en dehors de l’institut. J’aurais aimé des flash back sur leurs vies afin de les voir sous toutes leurs facettes : à la maison, à l’école, ...



Malgré ces petits bémols, ce livre reste un bon moment de lecture et il est original.



Je remercie beaucou Babelio et les éditions Academia pour cette belle découverte.



Petit aparté n°1 l’autrice est belge je sais que ça fera plaisir à certains.



Petite Aparté n°2 la collection Evasion de la maison d’édition Academia qui procède à des appels à manuscrits. Si ceux ci se révèlent prometteur leurs auteurs sont invités à participer à un speed dating pour défendre leur livre. Au final un ou deux textes sont choisis et édités. Mais au final tous les auteurs sont en contact avec l’éditeur et des professionnels du livre ce qui est une sacré chance et toujours bon à prendre pour ceux qui se rêvent écrivains. Enfin il me semble.
Commenter  J’apprécie          3919
Alessandro

Parricide, éducation, adolescence.

Merci Babelio Masse Critique de m'avoir envoyé ce livre qui est bouleversant.

Nous découvrons Alessandro qui n'a pas encore 18 ans et qui va réaliser un acte odieux, horrible ,effroyable; nous ne savons pas tout de suite comment cela s'est passé.

On fera la connaissance de son ancienne institutrice qui a un rôle primordial, et nous remontons le temps lorsqu'il était petit garçon, comment il était, sa façon de vivre, son caractère, sa famille, ses camarades.

Alessandro n'a pas eu une vie facile mais comment aller jusqu'à l'acte?

Les institutrices sont très importantes dans l'histoire, nous avons leur point de vue, l'attachement à Alessandro.

Un roman noir qui remue; malgré l'acte , Alessandro est un gamin attachant et j'ai eu envie de l'aider aussi. Une belle histoire avec de belles personnes qui croient en l'humain qui sont aidantes, bienveillantes.

J' ai apprécie le personnage du chien qui apporte beaucoup ....

Espérance.

Commenter  J’apprécie          70
Alessandro

L'histoire est racontée sur trois périodes. 1997, 2007/2008 et une fin en 2016.

En 1997, on fait la connaissance de Alessandro 8 ans. Il est un petit garçon réservé et mal aimé de sa famille. Mal aimé d'un père violent, alcoolique, d'une mère absente, défaitiste et d'une soeur qui le déteste.

Alessandro se réfugie dans les livres.

Il va vivre un divorce brutal car sa mère va partir en le laissant à son père et va subir cet abandon.

Son adolescence sera compliquée au point d'arrêter l'école.

En 2007, le choc - Alessandro est arrêté car il s'est passé quelque chose d'effroyable.

Que s'est il passé ? Pourquoi en est il arrivé là ?



Emprisonné, il n'aura aucun soutien de sa famille mais celle de son ancienne institutrice Françoise qui se souvient de ce petit garçon gentil, adorant les livres et aux cheveux noirs bouclés.

Elle va se prendre d'affection et commencera une correspondance avec lui pour le soutenir et l'aider à renaître.



J'ai trouvé la plume de Charlotte Moors d'une grande sensibilité et d'une grande douceur, à fleur de peau malgré le fait horrible.

Le personnage de Alessandro m'a touchée et je m'y suis attachée malgré son geste.



Et cette phrase de Victor Hugo va si bien au texte ! " celui qui ouvre une porte d'école ferme une prison."
Lien : https://instagram.com/comme...
Commenter  J’apprécie          30
Alessandro

𝓡𝓮𝓼𝓾𝓶𝓮

Françoise est proche de la retraite et profite de ses derniers moments en tant qu’institutrice. Elle adore son métier et ses élèves et ceux-ci le lui rendent bien. A contrario de sa collègue et amie Catherine qui elle se morfond dans son travail et n’y prend plus vraiment plaisir. Elle souhaiterait que sa vie prenne un nouveau tournant et songe à quitter l’enseignement.

Puis un jour Françoise croise la mère d’un ancien élève et lui révèle que son fils est incarcéré pour parricide. Le choc passé, Françoise décide d’entamer une correspondance avec le jeune homme et de lui envoyer des romans afin de l’aider à surmonter sa détention. Car à ses yeux les livres peuvent, si ce n’est sauver une personne, tout au moins l’aider dans son cheminement. Petit à petit Alessandro va en demander plus à Françoise qui sera bien heureuse de pouvoir compter sur son amie Catherine.

Au fil des pages qui se tournent nous en apprendrons plus sur l’acte d’Alessandro et sur le pourquoi de celui-ci jusqu’à l’aboutissement final.



𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼

Un roman qui change de l’ordinaire ou on assiste presque à un roman basé sur des correspondances écrites. Correspondances qui nous permettent de mieux comprendre les personnages qui sans cesse se remettent en question, surtout Françoise qui s’interroge sur son rôle d’institutrice dans la vie d’Alessandro et dans son potentiel choix quant à son acte meurtrier. Des souvenirs d’enfance remontent à la surface et mettent en évidence à quel point le mal être d’un enfant dû à la négligence peut mener loin et souvent à des actes irréparables.
Commenter  J’apprécie          10
Les Héros



J'ai gagné ce livre en masse critique de Babelio. Il me sort un peu de mes habitudes mais le résumé m'a bien attiré.



Au début du livre, j'ai néanmoins était chiffonée quand les personnages se mettent à appeler les infirmières du soir "les grosses" parce que soit disant, elles s'empatent en ne faisant que manger des chips et sucreries. Tout le reste du livre est bienveillant en ce qui concerne les troubles de chacun donc là, ça denotait complètement et cela m'a mis mal à l'aise.



Mis à ce part ça, j'ai passé un très bon moment. La plume de l'autrice est fluide et addictive. L'histoire était déjantée. Les jeunes résidents se complètent parfaitement. Ils sont persuadés de devenir des heros en punissant l'oncle de leur nouvelle ami Léa. Ils montent tout un plan pour sortir de l'institut et mener a bien leur projet.

Leurs troubles vont être parfois un obstacle et parfois leur super pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Alessandro

Charlotte Moors est une auteure belge qui m'était inconnue.



C'est l'histoire d'une institutrice Françoise, de sa collège Catherine et d'un de leurs anciens élèves : Alessandro.



Les deux femmes se souviennent du petit garçon gentil, poli, un peu réservé qui lisait beaucoup. Un élève prometteur qui, finalement, n'a pas fait d'études.



Dix ans après avoir eu Alessandro dans sa classe, Françoise apprend que le petit garçon devenu presque adulte a tué son père. C'est la consternation ! Elle en parle à sa collègue et amie, Catherine, et décide d'écrire à Alessandro qui est détenu dans un centre de détention pour la jeunesse. Il n'était pas majeur au moment des faits.



Elle lui envoie des livres et l'adulte et l'enfant commencent une correspondance sans jamais parler du meurtre et de ce qui l'a motivé.



Un jour, Alessandro lui demande si elle veut bien témoigner en sa faveur lors du procès. C'est un peu la panique pour Françoise qui veut voir le garçon avant de prendre sa décision. Elle doit savoir ce qui s'est passé exactement.



Elle emmène sa collègue Catherine et toutes deux rencontrent le gamin qui regrette son geste et ne peut l'expliquer que par le mépris que son père (et sa belle-mère) avait pour lui...



Une histoire touchante sur le thème du parricide et également une plongée dans le monde de l'enseignement qui ne pouvait que me plaire.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Les Héros

J’ai beaucoup apprécié ce roman.



La plume hypersensible de Charlotte m’a transportée dans cette histoire aussi originale qu’addictive.



La psychologie (tourmentée) des personnages est ultra travaillée.



Une sorte de "Vol au-dessus d’un nid de coucou" version ados. À quand l’adaptation cinématographique ?
Commenter  J’apprécie          00
Les Héros

Merci à Babelio pour l’envoi de ce livre (masse critique septembre)

Voici un petit roman bien déroutant.

L’histoire commence dans un centre hospitalier pour jeunes en difficulté. L’un souffre de boulimie, l’autre se mutile, un troisième vit « dans son monde », une autre a juste envie de le quitter. Et puis, il y a Eika, 15 ans, qui sans montrer de traumatisme apparent a décidé de ne plus s’alimenter.

Ce début, très prenant émotionnellement m’a un peu fait penser aux Dragons de Jérôme Colin que j’ai lu il y a quelques semaines.

Un jour, Léa rejoint ce petit groupe et leur raconte son histoire.

Et là le roman bascule en une espèce de mini road trip super palpitant. C’est loufoque, déboussolant, mais on y croit. Le lecteur vit les évènements avec ces héros d’un genre différent. Jusqu’au dénouement final aussi surprenant que le reste.

L’écriture est énergique, les dialogues sont enlevés. Une histoire déstabilisante mais très intéressante.

Commenter  J’apprécie          00
Les Héros

Nous partons à la découverte d'un groupe de jeunes adolescents, tous en internat au sein de l'Institut psychiatrique Saint-Bernard. Ils sont internés chacun pour un motif différent : obésité, anorexie, trouble du comportement ... Ils ne sont pas fous, non, pas dans cette aile de l'Institut.



L'histoire se concentre sur Erika, une jeune fille de 15 ans, et son groupe d'amis. Parce que oui, même s'ils sont différents et ont du mal à s'entendre parfois, ils ont développé une sincère amitié.



Et cette amitié va être mise à mal avec l'arrivée de Léa, une nouvelle venant se greffer à leur groupe. Au départ, elle n'est pas forcément bien accueillie, mais lorsqu'elle dévoile les raisons de son enfermement, le groupe décide de monter une opération "héroique" afin de la protéger.



Ce roman est une très bonne découverte pour moi. Pour resituer, nous sommes en 1986, donc peu de technologies et surtout, la plupart des personnes atteintes de troubles relevant de la psychiatrie se retrouvent forcément internés. D'où la diversité des personnages. Chacun, à sa manière, est touchant, troublant. J'ai adoré naviguer dans leur groupe soudé, de voir leurs interactions les uns avec les autres, leurs pensées, leurs façon de parler... Quant à leur mission héroique, elle est drôle au départ, ce sont des enfants, donc on n'y accorde pas trop de crédit. Puis elle se précise, se construit, et là, on se demande s'ils vont vraiment passer à l'acte...

Parfois, je me suis perdue dans leurs délires, j'ai eu du mal à distinguer si c'était la réalité ou non. Et c'est ce qui rend cette histoire palpitante, on a envie de savoir la suite.

Juste une petite déception à la fin, j'aurai bien aimé savoir ce qu'il se passe pour les personnages dans le futur, à moins que l'auteure nous réserve une suite?

Une excellente histoire à lire sans modération.
Lien : https://le-monde-della-lectu..
Commenter  J’apprécie          00
Les Héros

Nous partons à la découverte d'un groupe de jeunes adolescents, tous en internat au sein de l'Institut psychiatrique Saint-Bernard. Ils sont internés chacun pour un motif différent : obésité, anorexie, trouble du comportement ... Ils ne sont pas fous, non, pas dans cette aile de l'Institut.



L'histoire se concentre sur Erika, une jeune fille de 15 ans, et son groupe d'amis. Parce que oui, même s'ils sont différents et ont du mal à s'entendre parfois, ils ont développé une sincère amitié.



Et cette amitié va être mise à mal avec l'arrivée de Léa, une nouvelle venant se greffer à leur groupe. Au départ, elle n'est pas forcément bien accueillie, mais lorsqu'elle dévoile les raisons de son enfermement, le groupe décide de monter une opération "héroique" afin de la protéger.



Ce roman est une très bonne découverte pour moi. Pour resituer, nous sommes en 1986, donc peu de technologies et surtout, la plupart des personnes atteintes de troubles relevant de la psychiatrie se retrouvent forcément internés. D'où la diversité des personnages. Chacun, à sa manière, est touchant, troublant. J'ai adoré naviguer dans leur groupe soudé, de voir leurs interactions les uns avec les autres, leurs pensées, leurs façon de parler... Quant à leur mission héroique, elle est drôle au départ, ce sont des enfants, donc on n'y accorde pas trop de crédit. Puis elle se précise, se construit, et là, on se demande s'ils vont vraiment passer à l'acte...

Parfois, je me suis perdue dans leurs délires, j'ai eu du mal à distinguer si c'était la réalité ou non. Et c'est ce qui rend cette histoire palpitante, on a envie de savoir la suite.

Juste une petite déception à la fin, j'aurai bien aimé savoir ce qu'il se passe pour les personnages dans le futur, à moins que l'auteure nous réserve une suite?

Une excellente histoire à lire sans modération.
Lien : https://le-monde-della-lectu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Moors (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6207 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}