AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte de Vilmorin (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Voici un témoignage émouvant qui nous apprend beaucoup ..........celui de Charlotte, handicapée depuis l'enfance.

Elle nous décrit d'une plume alerte, avec naturel et bonne humeur , de l'humour et une pointe d'autodérision ses difficultés en fauteuil roulant, les multiples tracasseries , les détails infimes et variés qui accompagnent son parcours, les trajets en taxi spécialisé avec son maudit chauffeur " Mr Pichard", depuis ses débuts , à l'école , avec des enfants, " comme les autres ", à la maison où sa mère lui apprend le combat jusqu'à son stage dans une grosse agence de publicité........



Nous suivons par le menu un quotidien empoisonné et peuplé d'aléas auxquels bien sur, nous Ne pensons pas !

J'ai lu ce livre d'une traite , tant l'histoire de cette jeune femme courageuse au message vrai et sincére où la vie l'emporte, sans pleurnicherie , apitoiement , aucun pathos -------même si la dérision affleure --------nous donne une sacré leçon de vie , parfois cruelle , souvent douce !



C'est un témoignage optimiste et naturel, pétri de bonne humeur , lucide et intelligent, pétillant de vie et savoureux , plein de force , qui fait réfléchir aux difficultés liées au handicap et nous fait voir les toutes petites choses que nous faisons , nous , valides, sans y penser un seul instant, sous un angle neuf!



C'est la vie qui gagne !
Commenter  J’apprécie          480
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Le témoignage de Charlotte, en fauteuil roulant depuis l'enfance.

Elle nous décrit sans détour les difficultés de son handicap, depuis sa scolarité en cursus classique jusqu'à son stage dans une grosse agence de pub.

Parce que le handicap est dans les détails: devant une marche, devant une chaise qu'on ne peut tirer, devant un bouton d'ascenseur trop haut, ou devant le fait de vouloir sortir quand on veut, aller où on veut.

Il n'y a rien de larmoyant, juste le récit d'une jeune femme qui se trouve confrontée à sa réalité, au quotidien.

De ses expériences malheureuses, elle finit par créer sa propre entreprise. Le premier site qui permet aux personnes en fauteuil de louer des voitures aménagées, entre particuliers.

C'est vif, piquant, plein d'humour.

Une histoire qui met le doigt sur les difficultés liées au handicap.

Commenter  J’apprécie          232
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Charlotte de Vilmorin raconte avec humour sa façon d'aborder la vie... en fauteuil et met l'accent sur les mille détails qui empoisonnent la vie des personnes handicapées. Grâce à sa volonté et à la ténacité de ses parents, Charlotte a pu faire des études supérieures et accéder à une grande école : on fait donc sa connaissance au moment où elle doit effectuer un stage dans une agence de pub.

Avec une plume très alerte, Charlotte raconte par le menu les difficultés d'une journée en fauteuil qui l'amèneront, entre autres, à lancer son activité actuelle : car pour pouvoir aller travailler, Charlotte dépend du bon vouloir des chauffeurs qui la transportent, et ça, cela peut s'avérer vraiment pénible, même si on est extrêmement patient et bien élevé !

Un petit livre plein de bonne humeur, d'optimisme et facile à lire, bravo Charlotte !
Commenter  J’apprécie          170
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Charlotte de Vilmorin raconte dans un style assez enlevé ce qu'est sa vie. Le handicap l'a contrainte à des efforts inouïs, lorsque, petite, sa seule possibilité pour aller à l'école est de se retenir de faire pipi car il n'y a personne pour l'aider pour les toilettes... Discipline qu'elle a encore à l'âge adulte lorsqu'elle fait un stage de fin d'études dans une agence de publicité.

Ce récit montre tout le mordant de la jeune femme lorsqu'elle est confrontée au monde des valides qui est un véritable parcours d'obstacles, le processus d'infantilisation auquel elle est constamment confrontée. Alors non, ce n'est pas drôle mais le ton de Charlotte est celui d'une battante qui a décidé il y a bien longtemps de ne pas s'apitoyer sur elle-même, même s'il y a de quoi hurler de rage et d'impuissance face aux situations kafkaïennes auxquelles elle est confrontée.
Commenter  J’apprécie          104
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Commençons par le commencement: le titre! Car c'est bien évidemment ce titre à rallonge et des plus farfelus qui m'a intriguée et poussée à lire ce livre. Qu'est-ce qui pouvait bien se cacher derrière?



Et puis j'ai commencé à lire, et je n'ai pas été déçue du tout. J'ai lu, lu, lu car je ne pouvais plus m'arrêter. Alors vous allez me dire que ce livre n'a rien d'exceptionnel et que l'histoire est des plus banales; mais non! Cette jeune femme nous raconte son quotidien et ses anecdotes sur sa vie en fauteuil roulant, tous les petits aléas auquel, valide, on ne pense pas. Et elle le fait avec beaucoup d'humour et d'autodérision.



On la voit abandonner ses rêves d'enfant pour revenir à la réalité de sa vie et de ses études, puis on la voit réaliser qu'en réalité, elle vit bien son rêve d'enfant mais d'une toute autre manière. Elle a une force de caractère assez impressionnante, ne se laissant jamais abattre quand les situations se compliquent. On se rend compte également que c'est la vie de toute une famille et une organisation militaire qui lui permet de vivre sa vie normalement, comme tout le monde.



Enfin, ce roman nous pousse à une belle réflexion sur le handicap et la façon dont il est perçu dans la société.



Belle découverte! Je vous le recommande.





Challenge variétés 2015 6/52

Un livre dont l'auteur a moins de trente ans

Commenter  J’apprécie          80
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Très facile à lire et remarquable par le naturel du récit.

Évite avec brio le pathétisme et la grandiloquence. Beaucoup de dérision, souvent de l'humour mais aussi une belle leçon: "Oui, c'est injuste mais c'est comme ça. Alors tu fais avec et tu fais au mieux. Personne n'aime les gens qui se plaignent, donc tu prends sur toi et tu arrêtes."

Cela peut servir dans d'autres circonstances que celles de l'handicap ce qui rend ce petit livre "universel".

Nous avons tous des handicaps plus ou moins visibles...
Commenter  J’apprécie          50
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Dans ce roman, enfin cette autobiographie, nous faisons la connaissance de Charlotte qui décrit avec humour et non sans difficulté son handicap.

De l'école à son travail en agence de pub, elle doit faire face à de nombreux obstacles, comme des chaises qui n'ont rien à faire là, des boutons d'ascenseurs trop haut.



De son handicap, Charlotte en a fait une force, car aujourd'hui, malgré tout, elle est sa propre patronne et elle permet surtout aux personnes à mobilité réduite de loué des voitures adaptées.



C'est frais, drôle, et je dois dire qu'on a beau être en 2024, certaines choses sont encore à revoir.

J'ai passé un super moment, je conseille vivement ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Ce livre est un roman autobiographique autour d’une jeune femme qui veut absolument faire de la com. On va la suivre dans la recherche de son premier stage puis pendant le-dit stage pour valider son diplôme. Si l’on a toutes les contraintes et l’humour liés à son fauteuil électrique, le handicap est un point parmi d’autres, le principal est la vie d’une stagiaire.

C’est trépident et très drôle. Sous couvert d’humour et d’autodérision on a des scènes du quotidien des personnes handicapées très réalistes.

Les choses mises en avant sont tous les « petits détails » dont on a globalement pas conscience quand on n’est pas concerné. L’exemple le plus frappant et le plus récurrent est le besoin d’organisation.

Parce que oui croire un site annonçant qu’un restaurant est accessible est risqué. Il va falloir appeler pour vérifier car 99% des lieux considérés accessibles sur Paris permettent en fait un accès pour manger mais les toilettes seront au sous-sol sans accès ascenseur donc en fait ce n’est pas accessible. Quant à l’accessibilité des transports en commun, on n’en parle même pas (y en a pas). Il y a beaucoup de choses très drôles et sans langue de bois qui apparaissent dans ce petit livre.

Je vais mentionner certains éléments importants, peu connus et bien amenés dans ce texte. Tous ces détails qui faute de les connaitre créent des a priori sur les personnes handicapées et influe sur notre vision de la personne handicapée au travail sont très bien mis en avant.

Déjà, la contrainte de la voiture adaptée avec chauffeur. Pas de taxi minute pour les personnes en fauteuil, il faut anticiper, réserver et dépendre des horaires des chauffeurs ce qui limite l’autonomie et la spontanéité. Comment s’intégrer quand on a des contraintes de temps, donc qu’aller boire un verre ça s’organise alors que pour les valides « c’est déprimant car ça perd tout son côté spontané » ?

Toujours lié au transport, le soucis de l’insertion au travail.

En effet, en tant qu’étudiante, le transport pour avoir le diplôme est pris en charge. En revanche, sans sésame étudiant, la prise en charge du taxi disparait, tout est pour ta poche. Pas de transports en commun adapté, pas d’aide pour un taxi, comment travailler si une somme plus importante qu’un salaire doit passer en taxi ?

Toujours autour du travail et du handicap, il est question des jobs fictifs et de la caution handicap.

Le premier concerne le fait que certaines entreprises préfèrent embaucher des personnes handicapées sans réel besoin d’utiliser leurs compétences juste parce que c’est moins cher que de payer la taxe.

Pour la caution handicap, c’est l’aspect vitrine qui prime avec le « on est cool on emploie de la diversité » ou le « notre campagne sera bonne le handicap ou connait la preuve voilà notre employée ». Comme si le seul moyen de travailler pour une personne handicapée est de choisir un secteur lié au handicap. Et la principale conséquence de ces comportements malsains et validistes est bien présenté : le doute.

Comment être sure de soi et de ses compétences quand on ne peut pas s’empêcher souvent à raison de se poser des questions sur les intentions des employeurs et collègues ?

Est-ce-qu’on me fait confiance ? Est-ce-que ce sont mes compétences qu’on recherche ou veut-on utiliser mon handicap ? Est-ce que c’est une vraie tache qu’on me demande ou une façon de m’occuper ? Suis-je une vitrine ? etc etc

Tous ces questionnements sont abordés franchement, avec humour, sans langue de bois avec un ton assez proche du mien. C’est une très bonne lecture qui devrait aller dans toutes les mains car il regorge de beaucoup d’autres éléments qui permettent à la fois de se détendre et de mieux comprendre son prochain.

Commenter  J’apprécie          30
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Ce qui m'a tenté dans la lecture de ce titre, autant vous l'avouez, c'est ce titre à rallonge qui est drôle malgré la gravité de la situation, ensuite cela a été la première de couverture, j'aime beaucoup ces dessins et cette belle couleur verte. Je n'ai eu qu'une envie, savoir ce que pouvait bien renfermer ce livre avec un titre aussi improbable !





Et puis j'ai commencé à lire, et je n'ai pas été déçu une seule seconde ! J'ai lu ce livre d'une traite tant j'ai été passionné par l'histoire de cette fille. Cette jeune femme nous raconte son quotidien et ses anecdotes sur sa vie en fauteuil roulant, tous les petits aléas de la vie auquel, nous, valide, ne pensons pas. Elle le fait avec beaucoup d'humour et d'autodérision ce qui permet au lecteur valide de se sentir moins coupable.





De la fin de ses études à son entrée dans la vie active, de ses coups de colère contre les installations permettant soi-disant "l'accessibilité" aux espaces publics à ses coups de coeurs, c'est la vie d'une personne en fauteuil roulant, comme il en existe beaucoup en France qu'elle nous raconte avec un ton et une plume loin de la pleurnicherie dans laquelle certains sont tentés d'enfermer les personnes en situation de handicap.





Ici, elle décrit bien le sentiment d'être dépendant des personnes, des situations que peut ressentir la personne handicapée, de son manque de pouvoir qu'on pense si légitime quand on est valide.





La vocation de ce livre est de sensibiliser sans culpabiliser car il faut être tolérant les uns les autres. Les valides ne savent pas ce que doivent endurer les handicapés et ne savent pas comment faire pour ne pas blesser la personne non valide. J'espère que vous avez compris où je voulais en venir ☺ !





Tout ça pour vous dire que c'est un lire qu'il faut absolument lire !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          30
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Un titre plein d'humour, à l'image de son auteur.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          30
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Un témoignage poignant et troublant qui permet de mieux se rendre compte ce que vivent au quotidien les personnes dans un fauteuil roulant.

C'est écrit et raconté avec beaucoup d'humour.

Parfois quand Charlotte nous raconte ses déboires juste concernant son travail on oublie alors totalement son handicap et c'est vraiment exactement qu'elle veut qu'on la voit.

Un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Charlotte de Vilmorin nous raconte sa vie de femme handicapée, sans pathos, sans chichi. Elle souhaite juste vivre, travailler, aimer... Un vrai parcours du combattant quotidien.





J’ai connu son livre via son site http://wheelcome.net . Décapant, hilarant. Je vous le conseille franchement.





Concernant le livre, bah du coup, j’étais un peu déçu. Peu d’humour. Un style convenu (avec des phrases en deux parties séparées d’un « et » central… mais à quoi sert le correcteur ?).





Il n’empêche que ce petit livre mérite largement d’être lu. Pour comprendre, pour saisir la situation des handicapés, leurs sentiments, leurs galères quotidiennes… Et l’image que nous, valides, nous leur renvoyons d’eux !

Commenter  J’apprécie          20
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Un livre plein de drôlerie, sans pathos , sur le quotidien d'une jeune fille en fauteuil. Tout en justesse et émotion, l'auteur nous raconte comment sa mère et elle ont tout fait pour être toujours vues comme " normal " mais malheureusement notre société du 21e siècle, elle, n'est pas encore prête malheureusement, à faire tomber les barrières de la différence
Commenter  J’apprécie          20
Ceci est mon corps

Ce livre de Charlotte de Vilmorin est un trésor, un boost d'énergie positive, une claque, une tornade d'émotions. Elle nous partage en toute sincérité son chemin vers la foi, l'avancement de son handicap qui lui permet de découvrir sa foi, sa joie. Elle est drôle, nous livre ses états d'âme. Son 1er livre était une réussite, celui-ci mérite d'être classé parmi les livres à lire de toute urgence, il fait partie de mes préférés. Une pépite. MERCI & bravo.
Commenter  J’apprécie          10
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Ce témoignage nous a beaucoup touché car il permet vraiment de se rendre compte du manque d'accessibilité dans les grandes villes, et notamment ici à Paris. L'autrice nous explique qu'elle ne peut, par exemple, se permettre de prendre le métro car il y a trop peu de stations adaptées pour les personnes en situation de handicap moteur ou physique. Mais ce qui nous a tout particulièrement plu c'est l'humour permanent qui se dégage de l'écriture de l'autrice.
Lien : http://handibib.com/index.ph..
Commenter  J’apprécie          10
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

« Arrête de te plaindre, de pleurer, c’est comme ça ! tu fais avec et au mieux… Tu prends ça sur toi et tu arrêtes. »



Voilà les paroles de sa mère appuyées d’une bonne gifle lorsqu’elle n’était qu’une petite fille. Dès lors, elle s’acharne à effacer sa différence, à acquérir une place dans la société. Elle nous livre les difficultés insoupçonnées pour nous, des simples gestes à accomplir au quotidien. Mais , quel humour ! Quel optimisme ! Quelle soif de vivre ! Le tout dans un style dynamique à l’image du personnage. Ce livre bien écrit, riche en vocabulaire et très sincère nous interpelle assurément.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          10
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Très chouette lecture.Charlotte nous fait vivre son quotidien avec humour,même si on imagine volontiers le calvaire que cela doit être d'être dépendant du bon vouloir des autres pour toutes les petites choses que nous faisons sans y prendre garde.Charlotte de Vilmorin transforme les difficultés en une force.En plus elle nous divertit,avec intelligence et sensibilité
Commenter  J’apprécie          10
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

C'est drôle léger et acide comme un bonbon qui pique. Pas de pathos ni d’apitoiement. Charlotte est handicapée et elle parle avec humour de ses difficultés.
Lien : https://www.noid.ch/ne-dites..
Commenter  J’apprécie          10
Ceci est mon corps

Un très beau témoignage de vie et de joie ! Charlotte de Vilmorin, qui ne peut se séparer de son fauteuil, rayonne de joie de vivre et témoigne de la gratitude que le Seigneur lui fait en lui permettant de vivre cette vie. Un écrit d'une rare émotion, qui remet à leur place ce qui nous semble être des problèmes du quotidien et qui nous rappelle, à la suite de l'auteur, de vivre dans la joie et dans la gratitude. Un magnifique texte, à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, el..

Une très bonne lecture et belle découverte !



C'est la première fois que je lis une histoire où le narrateur est en fauteuil roulant et je dois dire que ce témoignage s'est lu tout seul ! Il aurait même pu être plus long que ça ne m'aurait pas gêné.



On suit Charlotte qui, pour finir ses études, commence un stage dans une agence de pub. Si on n'apprend pas grand chose sur ce métier, on en apprend beaucoup sur les difficultés et les ressentis d'une personne à mobilité réduite au quotidien. Il y a plein de trucs que je ne savais pas et auxquels je ne fais pas attention parce que ça ne me gêne pas (les marches, même une seule, pour passer d'une pièce à l'autre par exemple).



Je recommande comme lecture ludique mais néanmoins détente !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charlotte de Vilmorin (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}