AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Chérif Zananiri est physicien de formation et auteur.

Après une carrière d'enseignement scientifique dans les classes préparatoires et écoles d'ingénieurs et la publication d'une quarantaine d'ouvrages et d'essais de tous ordres (mais toujours sur la physique : le temps, les paradoxes, l'espace, ... ) et des articles dans la presse scientifique, il a choisi d'orienter ses écrits vers moins de calculs et plus de mots, moins de concepts et plus de distraction.

Il s'est intéressé aux terroirs sancerrois et solognot et y a planté les décors de ses romans, souvent liés à des éléments d'histoire : les guerres de Religion, celles de 1870, de 14-18 ou de 39-45.

Ainsi, après "Pisseur au vent" (2014) et "Léocadie Lepic, marraine de guerre" (2016), et bien d'autres romans de terroir comme "Le Galoupiot" (2016), il présente une énigme historique dont les fondements restent mystérieux, au dire du maire actuel du village ainsi que des descendants de monsieur Eugène Labiche: "L'étrange village de Monsieur Labiche" (2017).
+ Voir plus
Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Chérif Zananiri   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sortie littéraire : Mado Retour de l'Enfer - collection Parcours de femme - aux éditions Marivole


Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Déjà, changer les mentalités vis-à-vis des femmes. Depuis toujours, elles étaient considérées comme des compagnes immatures alors que nul n'ignore que, sans elles, seul liant dans une famille, la société elle-même se désagrégerait.
Commenter  J’apprécie          90
Charles était grand, lourd et un peu voûté. Tout en lui penchait vers le sol. On eût cru qu'il se préparait à tomber.
Commenter  J’apprécie          60
C'est étonnant comme nos lettres nous rapprochent. Je dois vous confier une chose. J'espère que vous la prendrez en bonne part...j'ai trop peur de me fâcher avec vous. Chaque soir, lorsque je me glisse dans mes draps glacés (je passe quand même la bassinoire avant de m'y lover), mes pensées se tournent vers vous. Je vous imagine. Je sais les conditions de vie difficiles des tranchées. Je vous imagine simplement, prenant du repos.
Commenter  J’apprécie          40
La familiarité du temps nous trompe: elle donne l'apparence de la simplicité à une notion complexe. Quand il s'agit de le définir, on se heurte à des obstacles aussi bien physiques, mathématiques que philosophiques.
Commenter  J’apprécie          40
Marie se crut à la cour des Miracles avec ces filles, ces gaillards aux gros bras, ces riches au cigare, ces accidentés de la vie qui ne savaient comment faire pour sauver ce qui pouvait l'être de leur existence...
Commenter  J’apprécie          40
Sa forte personnalité apparaissait dans les détails infimes de la vie. Particulièrement son chignon. Cet objet plus embarrassant que féminin.
Commenter  J’apprécie          40
A priori, les notions de temps et d'espace se conçoivent distinctement l'une de l'autre. Pourtant, nous les associons implicitement : lorsque nous lisons l'heure avec un cadran solaire, nous ne faisons qu'interpréter la position de l'ombre du bâton sur le sol. Avec la théorie de la relativité, on découvre qu'espace et temps ne sont pas indépendants. L'espace-temps est né.
Commenter  J’apprécie          30
Lors de leur discussion sur le sujet, il avait osé parler de l'immaturité politique des femmes. Que même après un long apprentissage , leur action pourrait attiser des haines, des rancœurs… Gaston savait qu'avec les femmes il fallait être prudent.
Commenter  J’apprécie          30
Les découvertes en science physique sont parfois l'occasion de revoir notre conception du temps. C'est ainsi que les travaux de Lorentz en électromagnétisme, puis la théorie de la relativité, sont à l'origine de la naissance du concept d'espace-temps. Autre exemple, la connaissance de l'atome et de la radioactivité ont révolutionné la mesure du temps, avec une nouvelle définition de la seconde basée sur la désintégration d'atomes.
Commenter  J’apprécie          20
Le Temps ressemble à un hôte du grand monde, qui serre froidement la main à l'ami qui s'en va et qui, les bras étendus, embrasse le nouveau venu.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chérif Zananiri (44)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}