AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365754002
321 pages
Marivole Editions (16/03/2017)
3.6/5   5 notes
Résumé :
"Au départ de Gilbert pour la Grande Guerre, Mado son épouse, sait qu'elle doit survivre. Elle rouvre sa boutique de cordonnier, fait venir le père Émile pour apprendre le métier et s'installe, avec succès, en nouveau patron. Si le succès de son entreprise a été rapide, Mado apprend à vivre avec l'angoisse de la guerre, l'attente du mari, l'espoir d'une permission souvent déçu, les informations mal contrôlées, peu précises, souvent erronées qui filtrent à travers la... >Voir plus
Que lire après Mado, retour de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Gilbert et Mado viennent de se marier et vivent le parfait amour. Ils étaient fait pour être ensemble, c'est certain ! Peu de temps après leur mariage, ils sont contraints d'être séparé par la Grande Guerre de 1914. Gilbert est mobilisé et part sur le champs se battre contre les Boches.

Quant à Mado, elle se retrouve seule et cherche à survivre. Elle décide de reprendre l'échoppe de cordonnerie de son mari sans lui dire. Mado avec l'aide d'Emile, apprend, jour après jour, le métier de cordonnier. Petit à petit, elle fait revivre sa place en faisant venir un écrivain, un conteur... Les femmes seront-elles prêtes à reprendre la relève ?

En parallèle, nous suivons la guerre au travers des lettres de Gilbert. Jusqu'où la guerre peut-elle nous atteindre ? nous retirer notre âme ? notre savoir-être ?

Je découvre Chérif Zananiri, un auteur que je ne connaissais pas et j'avoue je suis... sous le charme. J'ai beaucoup aimé l'histoire qu'il m'a raconté. Un sujet vu et revu et que beaucoup d'auteurs s'approprie, mais cette fois-ci, il y a un je ne sais quoi qui m'a davantage plu. J'ai apprécié suivre le train de vie de Mado et la Guerre que Gilbert nous raconte. Je suis fière de Mado qui ne s'est pas laissé abattre, qui a su prendre le taureau par les cornes afin de ne pas se laisser dépérir. Mado (aux côtés d'Emile) a appris le métier de cordonnier de son mari. Malgré tout ces succès, Mado souffre de l'absence de Gilbert... Mado arrivera-elle a gérer sa maison, son échoppe, sa soeur de lait et surtout l'absence de Gilbert ?

Parallèlement à la reconversion de Mado, nous suivons Gilbert au front par le biais des lettres qu'il envoi à Mado. Passé l'euphorie du début de la guerre, Gilbert commence à broyer du noir mais heureusement pour lui après un an d'absence dans son foyer, il obtient une permission. Quelle surprise a-t-il de voir que sa femme a repris l'échoppe. Son moral en prend un coup, il se sent de trop. Tout a changé pendant qu'il n'était pas là et il se rend compte que sa femme s'en sort très bien sans lui. Il sombre petit à petit dans un état d'une noirceur incomparable.

J'ai beaucoup aimé l'écriture et le style de Chérif. Je trouve qu'il a une écriture habitée, il fait littéralement vivre ses personnages à travers une très belle écriture. J'ai vécu avec ces personnages. L'émotion est palpable. L'auteur arrive avec brio à nous faire rentrer dans les pensées de Mado et Gilbert. Je mettrais une mention spéciale pour le cas de Gilbert, où l'auteur analyse/décortique son état d'esprit. Nous avons le ressenti d'un poilu qui est heureux au départ puis qui devient l'ombre de lui-même. On assiste à sa déchéance sans pouvoir l'aider. Il se croit persécuter, voit des boches partout, n'arrive pas à se faire à la nouvelle vie pendant qu'il était au front. On voit son état d'esprit complétement catapulter dans des endroits que nous ne connaissons pas. Il plonge lentement mais sûrement dans un abîme de douleur et de folie où malheureusement personne ne peut l'atteindre.

"Mado, retour de l'enfer" est un livre vivant et poignant où les pages se tournent toutes seules sans que l'on s'en rende compte. Un beau roman d'une femme courageuse et humble qui se hausse au niveau des hommes.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un couple de jeunes mariés se voit séparé à cause la guerre, qui ne devrait pas durer trop longtemps. Gilbert parti au front laissant sa cordonnerie. Il va y découvrir la dureté des tranchées et la réalité de la vie de Poilus. Madeleine (Mado) va ré-ouvrir l'échoppe et faire tourner la boutique, en apprenant le métier elle va trouver de l'occupation pour éviter de tourner en rond en attendant. Elle va donner un coup de fraîcheur à l'endroit.
La vie et la solidarité dans l'immeuble et dans le quartier vont se mettre en place. On se soutient on s'entraide, on attend le retour des soldats et la fin de la guerre.
Pendant qu'au front la bataille fait rage, une forme de camaraderie aussi se développe.
Pourtant le retour lors de la première permission ne fasse pas comme ils l'avaient imaginé. Un an qu'ils ne se sont pas vus et pourtant ils ont évolué et changé. Qu'adviendra-t-il de la suite ?
Deux protagonistes très poignants, touchants, chacun a ses préoccupations. Un amour inconditionnel les unit. Leurs lettres échangées étant leur seul moyen d'avoir de « vraies nouvelles ». Lui se bat, se renferme, se pose beaucoup de questions, le sentiment d'inutilité en dehors du champ de bataille, la violence né en lui, ami-ennemi ? Comment faire la différence ? Elle vive, organise la survie en arrière de la guerre.
J'ai adoré ce livre qui montre avec finesse la dure réalité des guerres, les combattants d'un côté et l'organisation de la vie sans les hommes de l'autre. le constat est flagrant à la lecture de ce livre, les deux mènent la guerre, pas forcément avec les armes. A travers les yeux de Gilbert qui revient au bout d'un an en Héro et qui trouve sa femme qui s'est constituée une vie sans lui, retrouver ou se faire une place au retour est également de nos jours quelque chose qui ne doit pas être facile à aborder par les soldats. Une plume fluide, rythmée par les échanges de lettres et les descriptions des vies de part et d'autre. Un sentiment d'impuissance s'empare du soldat dans ses retours à la vie civile. Que cette histoire soit réelle ou non, elle reste une belle démonstration de la vie et de son organisation pendant les guerres, la peine, les angoisses, l'entraide, la souffrance, la solidarité, le questionnement, les doutes…
Mado comme toutes ces femmes qui se démènent afin de subvenir à leurs besoins et qui ont fait et font encore que la vie continue alors que leur coeur et leurs pensées sont auprès de leur homme, leurs fils. L'attente est insoutenable.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un avis mitigé sur ce roman. L'idée de départ est intéressante, même si de nombreux écrivains ont déjà dû aborder ce sujet. Comment se débrouillaient les femmes de soldats tandis que leurs maris étaient dans les tranchées ? L'auteur développe son récit en s'appuyant sur la famille Heurtebize. Rapidement, Mado prend des décisions qui lui permettent de vivre. Elle décide de rouvrir la cordonnerie et de faire appel à l'ancien propriétaire pour la former. On suit donc l'évolution quotidienne de la jeune femme. Elle va devoir prendre en charge sa soeur Marguerite, enceinte, et comme on peut en douter quand on la découvre, cette dernière ne sera pas fiable.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          20


Video de Chérif Zananiri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chérif Zananiri
Sortie littéraire : Mado Retour de l'Enfer - collection Parcours de femme - aux éditions Marivole
autres livres classés : solidaritéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}