AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chiara Stangalino (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rome noir

Décidément, cette collection de "une ville > une anthologie noire" me plaît. Après Moscou (le 7 mai 2022) et Istanbul (le 25 mai dernier), place maintenant à la ville éternelle, Rome.



"Le berceau de la civilisation" a, comme le rappellent les présentateurs de l'ouvrage, "tiré ses origines d'un meurtre : un frère assassiné pour le pouvoir". Une ville qui a connu des lugubres personnages comme Néron et Caligula, mais abrite également le siège de l'Église catholique et le pape.



Chiara Stangalino, ancienne collaboratrice de la maison d'édition Einaudi et organisatrice de festivals noirs, et Maxim Jakubowski, une autorité britannique de polars, nous présentent 16 histoires noires situées dans la Rome d'aujourd'hui "fortement marquée par l'immigration clandestine et l'injustice sociale".

Mais le "polar italien a toujours baigné dans le réalisme social" et cette anthologie "reflète clairement la bonne santé de la littérature italienne".

Ou comme l'a dit Umberto Eco : "La littérature noire est un miroir de l'ètat de la littérature dans n'importe quel pays".



"Rome noir" offre les caractéristiques types de la collection : une brève introduction, un plan de la ville avec indication des lieux du crime, des titres et sous-titres éloquents des différentes contributions et, avant le sommaire, une courte biographie des auteurs.



Des 16 auteur-e-s proposés 5 m'étaient bien connus pour avoir lu un ou plusieurs de leurs ouvrages, notamment Gianrico Carofiglio, Marcello Fois, Giuseppe Genna, Carlo Lucarelli et Nicoletta Vallorani.

Content des retrouvailles, j'ai donc commencé ma lecture par eux.



Le premier nommé nous amène une veille de Noël à la grande gare romaine ("Stazione Termini") où l'adjudant de police Bovio a pitié d'une pauvre clocharde ayant, cependant "une étrange dignité", et qui manifestement n'a pas assez de lires pour s'acheter l'édition de dimanche du quotidien l'Unitá.



Cette courte novelle présente toute la délicatesse humaine de l'ancien procureur anti-mafia Carofiglio qu'on retrouve dans ses romans "Témoin involontaire" et "Les raisons du doute".



Marcello Fois, d'origine sarde et auteur de "Sempre caro" et "Les hordes du vent", confronte le commissaire Giacomo Curreli à une jeune fille de 17 ans, qui vient de massacrer sa mère, sa grand-mère et ses frères jumeaux et refuse obstinément de parler au juge, au commissaire et à l'inspecteur Marchini, qui supposent que Deborah Amadesi a eu un complice. Est-ce-que Curreli viendra à bout de ce mutisme en faisant appel à ses relations difficiles avec sa propre fille, Manuela, qui a exactement le même âge que la meurtrière ?



Avec Giuseppe Genna, Milanais d'origine et auteur d'entre autres "Au nom d'Ismaël" en 2003, nous débarquons au centre du pouvoir italien dans le quartier de Montecitorio, où est située la Chambre des députés et où, tout près, le Premier ministre succombe à un attentat terroriste... Al-Qaïda ?



En compagnie de Nicoletta Vallorani nous faisons un petit tour du côté de la Piazza dei Cinquecento, et commémorons les braves gladiateurs d'antan. Ayant beaucoup apprécié son "Coeur métis" de 2002, j'ai trouvé sa nouvelle un peu trop poétique et abstraite pour un recueil d'histoires criminelles.



Mais ne soyez surtout pas découragé car il vous reste 12 autres fines nouvelles captivantes à découvrir.

Moi, par contre, je vais terminer ma chronique, comme le duo des présentateurs leur préface, en vous disant "grazie mille et ciao" !

Commenter  J’apprécie          482
Rome noir

Anthologie de 16 nouvelles policières d’auteurs italiens chacune liée (plus ou moins artificiellement ) à un lieu précis de Rome. La Tangenziale Boosta Fausse idylle sur l’autoroute .Bon./Stazione Termini Gianrico Carofiglio Conte de Noël.Banal /Fiumicino Diego De Silva. Méchant et gratuit. Médiocre /Via Marco Aurelio Marcello Fois. Huis-clos , style « Garde à vue ».Très bon. /Villa Borghèse Enrico Franceschini. Curieuse histoire d’amour. Très bon. /Montecitorio Giuseppe Genna Obscur complot .Médiocre/Calcata Maxim Jakubowski Amour mortel. Bon./Via Appia Antica Nicola Lagioia Arrestation chez les riches. Médiocre/Vicolo del Bologna Carlo Lucarelli. Raid comique . Bon./Stazione Tiburtina Francesca Mazzucato. Dédoublement. Excellent.

/Quartiere Pigneto Antonio Pascale Un casse bien confus .médiocre

/Via Veneto Tommaso Pincio.Dystopie .Rome ,45° ,peuplée de chinois.Bon.

/Via Ascoli Piceno Evelina Santangelo.Logeur peu amène .Très bon.

/Le Colisée Antonio Scurati ;Fantastique ambiance Xfiles .Bon /Piazza dei Cinquecento Nicoletta Vallorani /Ostie Danila Formetta :deux variations sur l’ombre de Pasolini. Bon.

Commenter  J’apprécie          70
Rome noir

16 auteurs de polar et thriller abordent les contradictions de la société romaine à travers les thèmes de l'exclusion, de l'immigration, du racisme et sur fond d'histoires noires et contemporaines.

Oubliez la ville éternelle figée dans la splendeur de son passé. En seize nouvelles, Rome Noir donne à voir ce qu'est le quotidien de la ville et des Romains. Décadente, contradictoire et cruelle, Rome est montrée ici dans ses nuances et ses travers. À travers des textes souvent engagés, toujours sombres, avec une touche de fantastique et de social, cette anthologie dévoile parfaitement ce qu'est la littérature noire italienne aujourd'hui.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chiara Stangalino (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
644 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}