AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Boivin (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 1..

Une histoire pour adolescent sympathique. Bien que je m’attendais à quelque chose de plus adulte, je me suis laissée emporter par l’univers et les personnages. Sokar, un jeune garçon plein de rêves se voit entraîné dans une aventure intrigante. J’ai trouvé le royaume très bien construit et très intéressant. La magie et le monde y sont très bien expliqués.



Après je reproche un peu à l’auteur de ne pas nous offrir plus de sentiments. J’ai trouvé qu’il était dommage qu’on ne soit pas plus proche du cœur de Sokar et de Viggen, que j’appréciais énormément aussi.



Il me manquait le petit plus pour être vraiment embarquée. Puis l’un des points qui m’ont parfois empêché d’apprécier pleinement ma lecture sont les répétitions en trop grand nombre.



À part ces quelques aspects négatifs, je recommande cette lecture pour se plonger au cœur d’un monde mystérieux et attirant. C’est une lecture que je n’ai pas regrettée.


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 1..

Cette série de type Fantasy est tout à fait captivante! Le style d’écriture est léger et facilement accessible dès l’adolescence, c’est d’ailleurs une roman qui vise ce public. On découvre notre personnage principal alors qu’il commence à écrire dans son journal intime lors de son arrivée au Monastère portuaire. Puis on est ramenés trois mois en arrière pour comprendre qui il est et d’où il vient.



Dès les premières pages, l’action est au rendez-vous lorsque, par hasard, le jeune Sokar sauve le maître Viggen d’une mort quasi-assurée. Cette rencontre va aussi sauver Sokar puisque quelques jours plus tard, il est perd connaissance en travaillant dans les champs avec son père. Viggen lui diagnostique une fièvre dohm, fièvre qui ne peut qu’être contenue que grâce aux pouvoirs du moine-guérisseur du Monastère forestier sinon Sokar va mourir. Viggen doit donc l’emporter au plus vite au Monastère et c’est à partir de ce moment que la nouvelle vie pleine de rebondissements de Sokar débute!



Une fois ces premières pages terminées, on a juste une envie : découvrir la suite! Et je dois avouer que je ne suis pas déçue par ce premier tome. On pardonne facilement les clichés du style : l’adolescent de 16 ans impatient de faire ses preuves et le fait que l’on puisse deviner certaines choses avant que cela arrive.



En plus des aventures, on y retrouve aussi une possible future histoire d’amour entre Sokar et Maya, une jeune apprentie-moine du Monastère Portuaire présentement en pélerinage au Monastère forestier. Pour l’instant, ils sont encore jeunes et ne sont seulement qu’amis, mais on verra bien ce qu’il en deviendra dans les prochains tomes.



Un conseil, si vous êtes du genre visuel, prenez le temps de regarder la carte en tout début d’ouvrage, cela vous permettra de vous situer lorsque les endroits sont désignés. Tout en étant très simple à comprendre, elle est très jolie.



Je recommande cette lecture pour plonger dans un monde mystérieux et captivant.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 1..

Nous faisons la connaissance du protagoniste principal du cycle alors qu'il ouvre son nouveau journal intime pour y annoncer son arrivée au Monastère portuaire. Puis l'auteur nous ramène trois mois en arrière alors que pour ses parents adoptifs il faisait des courses dans la ville de Bohmstad, rêvant d'une vie aventureuse et comme à son habitude sur le chemin du retour il se rendit dans le Monts Interdits où il découvrit un homme blessé qu'il ramena à la ferme pour y être soigné. Sa mère adoptive lui annonça alors que l'homme était un Maître Ahkena. Le roi barbare Guérak commanditaire de la tentative d'assassinat, avait alors découvert, par l'intermédiaire de son sorcier, que Viggen, la maître Ahkena était toujours vivants, il renvoya alors ses sbires pour terminer le travail mais détruire la ferme et se débarrasser de ses habitants. Ses parents morts dans l'incendie, mais sauvé par Viggen, Sokar atteint de la fièvre du Dohm fut emmené au Monastère forestier pour y devenir apprenti.



Le postulat de départ de ce cycle s'avère basique puisque l'on suit, après la mise en contexte, le parcours initiatique de l'adolescent dès son intronisation en tant qu’apprenti. Intronisé dans l'ordre le jeune apprenti y commence alors sa formation, tout d'abord un peu déçu de ne se voir qu'infligés par son mentor que des corvées, puis sa formation commence à l'apprentissage des dons se succèdent celles plus théoriques du savoir.



Ce premier volume des moines-guerriers Ahkena nous entraîne un univers des plus classiques avec un postulat lui aussi classique puisque qu'au côté initiatique on a pour toile de fond la menace d'un pays voisin qui pourrait réciter, comme il y a deux milles ans, le royaume.



La magie est omniprésente tout au long du récit, l'auteur nous décrivant les Pouvoirs des moines au fur et à mesure de l'apprentissage du jeune protagoniste principal. Des pouvoirs qui se révèlent eux aussi classiques car liés aux quatre éléments.

Le bestiaire est intéressant avec des monstres propres à cet univers.



Le protagoniste principal est un jeune adulte trop sur de lui, impatient d'apprendre les Pouvoirs et qui ne respecte pas les consignes de son mentor qu'il en finit par être agaçant. Et malgré le malheur qui l'a frappé on a un peu de mal à ressentir pour lui de l'empathie Une figure trop caractérisé de la fin de l'adolescence qui par moments frise légèrement la caricature. Il en va de même de Maya la jeune moniale on a la nette impression qu'elle aussi de trouve dans une cour de lycée. Le mentor du protagoniste principal est le personnage le plus réussi de cet opus et représente bien ce que l'on attend d'un moine-guerrier. C'est un homme d'âge mur sur de lui, efficace qui parvient sans peine à canaliser les sautes d'humeur de son apprenti. Quand aux antagonistes ils n'ont été que présentés sommairement pour s'en faire vraiment une idée, on a affaire à des méchants et c'est tout. On aurait apprécié que pour la suite du cycle en savoir un peu plus sur le roi barbare et son sorcier.



Malgré que l'on soit dans un premier tome introductif le style très fluide et entraînant de l'auteur font que les pages se tournent toutes seules. Un style simple.... souvent très simple presque simpliste d'un niveau de début de collège. Un récit plutôt adapté à un lectorat jeune, mais qui pourrait intéressé des lecteurs plus âgés désireux simplement d'une lecture divertissante. Il faut toutefois noter que quelques coquilles parsèment le texte, ce qui n'est pas agréable car l'on est obligé de relier la phrase pour comprendre ce qu'à voulu dire l'auteur.



Au final, l'Ordre des moines guerriers Ahkena nous entraîne dans une histoire simple qui n'est pas sans rappeler La Belgariade de David Eddings ou encore Shannara de Terry Brooks. Si tout dans l'histoire s'avère plutôt classiques et que l'on y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de la High-Fantasy, l'enchaînement du récit et de l'intrigue font du roman une histoire des plus prenantes malgré les errements que l'on peut rapprocher à l'auteur.




Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          00
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 1..

En bref, L’ordre des moines-guerriers : Sokar est un très bon ouvrage de fantasy. On se laisse agréablement porter par l’histoire. Le tout est saisissant, captivant et une fois refermées ces premières pages, un seul sentiment nous habite : l’impatience d’en savoir plus. Deviner quelques éléments de l’intrigue un peu à l’avance n’en laissera pas moins planer de sombres questions quant à l’avenir de Sokar et quant à celui de l’Ordre.
Lien : http://lepatelinant.com/2015..
Commenter  J’apprécie          20
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 1..

Ce roman introductif est agréable à lire même sans renouveler le genre Fantasy. Il en reprend les codes les plus classiques : un jeune garçon lambda qui se révèle être un puissant magicien, recueilli par un mentor pour démarrer son apprentissage et rejoindre un ordre élitiste... Mais j'ai bien aimé le système de magie présenté ainsi que l'organisation de l'Ordre des Moines-guerriers avec leurs Monastères spécialisés chacun dans une sorte de magie. Chaque Monastère est également une école pour les apprentis, et on y passe une grande partie du roman. Cela permet de découvrir doucement leur fonctionnement et les différents personnages.

Si pour moi ce tome n'est qu'introductif, c'est parce que la grande menace n'est qu'assez peu évoquée. Les quelques péripéties font partie de l'apprentissage, sauf la fin où on sent l'histoire démarrer réellement. Malgré tout, l'écriture, bien qu'assez simple, reste fluide et on ne s'ennuie pas.

Les personnages sont sympathiques même si j'ai eu un peu de mal à accrocher avec Sokar. J'ai trouvé celui-ci un peu trop arrogant et impatient. Je ne l'ai pas non plus trouvé trop émotif : la perte de ses parents ne l'a pas chamboulé plus que ça et il est vite passé à autre chose. Cependant, j'ai apprécié que cette arrogance soit un choix assumé par l'auteur : Viggen, le mentor, s'en rend compte et ajuste son apprentissage par rapport à cela. On sent Sokar évoluer doucement et j'espère que cela continuera dans les tomes suivants.

Pour conclure, ce premier tome ne se suffit pas à lui-même et l'histoire, bien que plaisante, ne révolutionne pas le genre. Mais le monde décrit a du potentiel et je lirai sans doute les tomes suivants pour voir si cela se développe un peu plus.
Commenter  J’apprécie          00
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 1..

On a ici clairement un roman visant pour les adolescents : l’écriture est légère et cousue de fil blanc et on retrouve les grands clichés et du format Heroic Fantasy : l’orphelin qui se découvre des pouvoirs et un mentor et est promis sans le savoir à un fantastique avenir !

Rajoutez le cliché du meilleur pote farceur et de la fille dont il tombe amoureux au premier regard, l’impatience d’un ado de 16 ans un peu dans sa crise, mais bô-gosse ( on ne peux l’écrire que comme ça ;) ), musclé intelligent et powerful ( je volle son expression à JCVD), et vous obtennez la recette du roman d’heroic fantasy de base pour les adolescents.



Passé ce coté un peu simpliste et la trame cousue de fils blancs … voire de DRAPS blancs tellement le dénouement qui devrait arriver à la fin de la série semble évident, ce livre se lit tranquillement, il est loin d’être désagréable à la lecture, les personnages, même s’ils pourraient être un peu plus élaborés et un peu moins clichés, sont assez bien ficelés, et l’univers tiens la route.



Ce ne sera pas le prix nobel de littérature, ça c’est certain, mais il ne faut pas pour autant fuir le livre en courant. Conviendra très bien aux adolescents, ou adultes qui ont envie d’un livre reposant sans trop de grosses surprises dans le scénario.



Petite anecdote : ce livre étant par un canadien, quelques petites expressions peuvent troubler le lecteur Français, mais rien de bien méchant, et finalement c’est plutôt amusant. Cela en fait également un livre plus difficile à trouver dans les librairies françaises lambda ( comprendre les « fausses » librairies et espaces multi-medias qui pullulent de nos jours.).

Commenter  J’apprécie          00
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 2..

En bref, La guilde des voleurs nous permet de retrouver avec joie Sokar. L’aventure est présente, les quêtes multiples et le suspens nous tient en haleine jusqu’à la fin, au risque de nous en dire trop peu. On se plongera donc volontiers dans le troisième volet de L’Ordre des moines-guerriers, précisément pour savoir de quoi il en retourne. Les attentes qui pèsent sur cette suite sont donc d’autant plus grandes. Croisons les doigts pour qu’elle solutionne une ou deux de nos questions tout en relançant l’intrigue.
Lien : http://lepatelinant.com/2015..
Commenter  J’apprécie          20
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 2..

Nouveau tome, nouveau monastere, nouvelles villes, nouvelles aventures. On retrouve Sokar plusieurs mois après la fin du tome précédent et ils semble à la fois qu'il se soit passer beaucoup de choses et en même temps rien du tout...

On se retrouve un peu désarçonné par quelques éléments ( reaction type : mais d'où il sort celui là !!!) mais on s'en remet vite.

Sokar n'a pas tellement évolué, mais il semble prendre un peu de plomb au fil du livre...



Comme le précédent, c'est une lecture facile, sans grande suprise, et il y a quelques petites incohérences dans le récit mais rien de bien exceptionnel ( ni dans un sens ni dans l'autre). Pas désagréable, mais pas non plus le livre qu'on relira 15 fois.



Je me retrouve donc avec bien peu de choses à dire dans ma critique... parcequ'il n'y a pas grand chose à retenir de ce tome...
Commenter  J’apprécie          10
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 2..

La lourde menace qui pesait sur l'Ordre Ahkena s'est en partie réalisée, détruit par les Griztalts envoyés par le roi Barbare le Monastère Forestier n'est plus que ruines et cadavres. Tous les moines sont morts brûlés vifs ou ensevelis sous les décombres. Seuls rescapés, Sokar et Maya ont pris la route pour le Monastère Portuaire et non sans difficulté ils ont rejoint ce dernier. Nous les retrouvons alors que Sokar se voit désigné un souvenu mentor.



L'auteur développe son univers en nous décrivant le nouveau monastère, les environs, la capitale, ainsi qu'un aperçu de la géopolitique de la région. Puis l'auteur met en place doucement le contexte de l'intrigue. Il nous livre une foule d'informations qui au départ peuvent paraître sans liens entre elles : l'attaque d'un monstre que subit Sokar que subit , un trafic de monstres découverts sur le port par la garde, un complot contre le roi et la jeune princesse, l’enlèvement de jeunes filles, la présence in vérifiée d'une secte qui effectue des sacrifices humains,...



Cette présentation des faits est plutôt linéaire car il ne se passe rien ou presque, il faut attendre plus d'un quart du livre pour que la machine se mette en route, et que l'on commence à voir apparaître les liens reliant les différentes affaires, mais ce n'est pas pour ça que l'action se trouve débridée.



La manière dont son nouveau mentor le forme ne plaît pas à Sokar trop pressé d'acquérir de nouveaux Pouvoirs. En effet au Monastère Portuaire les cours théoriques sont nombreux et si Sokar ne semble pas avancer dans sa formation, c'est pour le lecteur l’occasion d'en comprendre plus sur l'Ordre.



Plus les moines avancent dans leurs enquêtes et moins l'on a l'impression que l'auteur ne développe l'intrigue principale découverte au premier opus, il n'avance que peu de pièces sur la présumée invasion des Azkhariens. L'on se situe comme c'est souvent le cas dans un tome transitoire qui met plus en valeur les protagonistes que le sujet qui nous intéresse.



Il faut attendre que Maya et la jeune princesse deviennent le centre d'intérêt principal pour que le rythme de lecture s'emballe et que le lecteur soit réellement plongé dans l'action. Quatre vingt pages avant la fin le mystère sur la disparition des jeunes filles était levé, mais le chef de la guilde s'était échappé, Sokar et son Mentor l'avait suivi dans sa fuite et avaient rejoint le Monastère des Vents. Ce qui avait été l'occasion pour l'auteur d'étoffer encore plus son univers notamment sur l’astronomie de son monde. Le retour vers le Monastère Forestier, après la capture du malfrat, avait lui permis d'étoffer le bestiaire.



Le final quand à lui relançait la menace qui pèse sur l'Ordre, tout en ouvrant une ouverture qui promet, nous promet un troisième tome plus palpitant



Le vocabulaire et le style comme au tome précédent restent simple et fluide, les pages défilent devant les yeux du lecteur.



A l'instar du premier tome l'on se retrouve plongé dans une fantasy très divertissante mais qui manque de profondeur. Un lecture simple mais attractive qui ne demande pas de grandes réflexions au lectorat.
Commenter  J’apprécie          10
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 2..

Ce deuxième tome (d’une série de 4) est totalement à la hauteur de mes espérances. C’est avec une grande joie que j’ai retrouvé Sokar, quelques mois après la fin du tome 1, alors qu’il est en deuil de son ancienne vie. Il tente de s’habituer à son nouveau monastère, le monastère portuaire, et son rythme de vie fort différent de ce qu’il avait vécu auparavant au monastère forestier. Il tente aussi de maîtriser son impatience face à la lenteur des enseignements de son nouveau mentor, Mendoza. En gros, le personnage de Sokar n’a pas tellement évolué si on le compare au premier tome, il est toujours très impulsif et peu respectueux des règles de l’ordre. Mais dans un sens, s’il suivait toujours les ordres, ça ferait une aventure ennuyante, non? 😉



L’aventure débute dès les premières lignes alors que Sokar est réveillé par le passage d’une voleuse bien particulière, dont je vais taire l’identité pour cette critique (je vais pas vous gâcher l’histoire voyons!). Mais je peux vous dire que cette personne deviens importante dans l’intrigue du livre et que cela va même provoquer de la jalousie de la part d’une personne proche de Sokar… Suivent ensuite de nombreuses quêtes qui nous plongent dans un monde plein d’intrigues, dont certaines font référence au tome 1.



La fin du tome… oh que je m’y attendais pas… je me demande comment va se dérouler le tome 3 et surtout comment Sokar va rebondir… mystère pour l’instant, je commande la suite de ce pas!



En bref, c’est une lecture facile et captivante qui peut autant plaire aux adolescents qu’aux adultes. En plus, c’est disponible en format de poche, donc moins dispendieux que les grandes versions.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 3..

Le récit de ce troisième tome est plus relevé que ses précédents. L’action démarre directement suite aux événements du précédent tome. On y retrouve un Sokar encore sous le choc de l’enlèvement de son maître Mendoza et, contre l’avis de l’ordre, refuse de croire que ce dernier soit décédé. À noter aussi que Sokar a acquis de la maturité dans ce tome comparativement aux précédents tomes. Il est d’ailleurs quelques fois plus mature que le nouveau maître qu’on lui a assigné! En parlant de ce nouveau maître, on ne s’attend vraiment pas à ce que ce soit cette personne qui soit nominé! Mais, il faut avouer qu’ils font un duo fort intéressant, disons que Sokar a trouvé chaussure à son pied et que son apprentissage va fortement s’accélérer dans ce tome. Pour ce faire, il va d’ailleurs être amené à s’entraîner avec sa flamme, Maya, tout en tentant de ne pas transgresser les règles de l’ordre concernant les relation amoureuses.



L’action est fortement présente à la fin et l’intrigue principale, soit les dangers qui planent sur l’ordre ainsi que la possibilité d’invasion des rivaux Arkahziens, sont ramenés à l’avant plan. On a aussi quelques nouveaux détails concernant la création de l’ordre et de son fonctionnement via la bibliothèque secrète du monastère spirituel. Peu de nouvelles information concernant la prophétie d’Orrotaresh, quoi que je commence à avoir une idée de qui pourrait être le fameux «fils»… je vais devoir lire la suite pour savoir si j’ai raison.



J’ajouterais que la facilité de lecture de cette série nous permet de nous divertir sans avoir à se casser la tête, ce qui est un avantage majeur de cette série. De plus, il est encore une fois disponible au format poche.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 3..

De retour au Monastère Forestier en reconstruction, Sokar et son Mentor nuitamment suivent une homme suspect dans les catacombes de l'ancien monastère aujourd'hui en ruines. En fait il s'agit de Mercurus à la recherche d'un artefact Arkhaznien. Ayant mis à l'abri son apprenti, un combat s'engage entre le sorcier et le Maître, Sokar en fermé ne peut entendre que le bruit de la dispute et les sorts qui s'échangent. Quand il parvient à se libérer, les deux hommes ont disparus. En se dirigeant vers la sortie il rencontre Mercurus qui le transforme en poireau,... il se réveille brutalement d'un mauvais cauchemar.

Une fois de plus sans mentor, il est envoyé au Monastère Volcanique...



Le jeune homme poursuit alors sa formation, mais un incident va encore l'obligé à changer de lieu.



L'auteur adopte le même synopsis que dans le précédent opus, se succèdent alors des thèmes récurrents du genre : un artefact à compléter, un temple sur une île volcanique , une épée aux pouvoirs surnaturels, des cauchemars récurrentes pour l'apprenti, et bien entendu les suites de la prophétie d'Orrotaresh... une bibliothèque secrète



Comme à son habitude l'auteur nous détaille les classiques du genre sans vraiment que ces différents éléments n'est à première vue n'est de rapport entre eux. Il faudra attendra la toute dernière partie pour que le lecteur puisse leurs interactions.



La formation des jeunes apprentis, Maya et Sokar se poursuit, et l'on découvre encore certains Pouvoirs des moines. Pour les deux jeunes gens la formation tire à sa fin. Ce qui devrait peut-on le supposer nous livrer un quatrième volume plus épique. Sans que vraiment le rythme de lecture s'en ressente il faut reconnaître que l'action n'est pas omniprésente. C'est souvent le cas des fantasy initiatiques. Mais heureusement le final s'emballe et re-situe l'intrigue principale, à savoir les dangers qui planent sur l'Ordre, mais également la possibilité d'invasion des barbares Arkahziens.



Un tome sans réelles surprises, comme le tome précédent celui-ci se révèle transitoire. Le style simple de l'auteur et la facilité de lecture permettent au lecteur de se divertit agréablement malgré le manque de profondeur du récit.
Commenter  J’apprécie          00
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 3..

J'avais écrit une première critique de ce livre, longue comme le bras, mais mon disque dur est mort et j'en ai perdu le brouillon, vous me pardonnerez donc la courtesse de celle-ci, le désordre des idées. Et le vocabulaire fleuri... il faut bien trouver un exutoire à ma haine de ce roman :)



La dernière impression que je retire de ce livre est ... un immense foutage de gueule! à tel point que, si je n'avais pas acheté les tomes 2 à 4 de cette série en une fois, je n'aurais pas acheté le tome 4 après cette lecture. Même ainsi il m'a fallu lire un autre livres d'un genre complètement différent avant d'attaquer le tome 4... c'est dire le peu d'estime que je porte à ce livre et surtout à son auteur.



Le style est horrible à lire, avec des fautes de français qui ne sont pas excusables par la différence de language France-Quebec, des incohérences de narration ( point de vue et surtout changement soudain de temps de conjugaison qui ne passent pas du tout!), et des incohérences temporelles

L'auteur est clairement un gros obsédé sexuel ( et basique en plus de ça: SEINS CUL baaaave... c'est à peu près comme ça que je l'imagine après la lecture de ce tome).

le récit reste toujours aussi basique, et - il faut bien le dire - est plein de lacunes et d'incohérences, sans grand intérêt. Un seul élément un peu inattendu sort (un peu) du lot, et me fait penser que le fils d'orrotaresh serait en fait une fille très proche de notre héros principal. Sorti de ça: aucune surprise, aucune originalité.

Le récit se traine en longueur également, de plus en plus. Et se baigne dans l'absurdité et la facilité ( Sokar qui gagne l'amitié de son nouveau mentor en 2 pages alors que le mentor en question ne voulait pas de lui ? non mais serieux ?)

Il faut rajouter également que l'élément "qui sont les bons, qui sont les mechants?"du résumé du 4eme tome se voit arriver comme un éléphant dans un couloir: En effet, Aurora, personnage influent s'il en est dans l'ordre est à peu près la plus grande connasse que cette terre ait vu!



On oublie Mendoza en 2 battements de cils pour soudainement s'en rappeler vaguement à la fin du tome. Tout ça pour permettre à Sokar de finir sa formation de moine avec des disciplines qui sont... hé bien... un gros ramassis d'anneries (discipline d'empathie ?? Comme on dirait au québec : FOR REAL ??? )



Et pour clore en beauté ce magnifique roman, une scène à la hauteur du reste de la série et du style de l'auteur, en manque cruel d'imagination. Sans spoiler, vous verrez quand vous y arriverez ( si vous persistez jusque là), on dirait une mauvaise imitation du combat palpatine versus Ioda. Ioda en moins, palpatine en pourri...



Grands dieux, il va falloir que je me farcisse le tome 4 maintenant... Si vous n'avez pas commencé le premier tome, arrêtez vos avant de faire une bêtise, car il vous faudra passer par cet horrible, insipide, inimaginatif et vulgaire tome 3... Je ne promet même pas de finir le tome 4 tant la série s'enfonce dans la médiocrité au fur et à mesure...

Commenter  J’apprécie          00
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 4..

La magie circule

4/5



Le merveilleux roman que j’ai lu se nomme Arkahz. Il est le quatrième tome d’une collection appelée Les moines-guerriers Ahkena, écrite par Christian Boivin. Le roman raconte une guerre entre les arkahziens et les moines. Le roi Guérak veut le sang du fils d’Orrotaresh et les moines-guerriers veulent éliminer l’ennemi. Sokar doit protéger Maya, mais aussi le peuple qui ne peut se défendre seule. Mais le mystère règne encore: Qui est le fils d’Orrotaresh?

Premièrement, j’ai beaucoup aimé ce livre grâce aux personnages de l’histoire. Par exemple, même en période de guerre Gwen continue de boire énormément et elle ne se résous toujours pas à frapper à la porte des gens lorsqu’elle entre.

Deuxièmement, l’intrigue m’a fait adoré ce roman encore plus. Comme dans les complots du royaume. Le roi Loka savait qu’un jour il allait se faire renversé, mais nulle ne savait que ce serait Marshall qui le ferait réellement. Maintenant que je le sais, je le hais affreusement, mais c’est ce qui rend l’histoire pétillante.

Que vous soyez jeune ou âgée, je recommande à tous ceux qui veulent ressentir un peu d’aventure et d’amour dans leur vie de lire ce livre à tout prix!

Commenter  J’apprécie          00
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 4..

Après son affrontement avec Mercurus, le sorcier du roi Guérak, Sokar avait quitté le Monastère Spirituel, on le retrouve au Monastère Volcanique pour passer les épreuves finales de son initiation qui feront de lui un Moine et non plus un Apprenti. Après avoir réussi cette dernière épreuve, en m^me temps que son amie Maya, Soker décide de se rendre sur Arkahz pour délivrer son ancien Maître Mendoza des griffes de Mercurus. Il par seul pour cette mission ne voulant mettre personne au courant de cette mission suicidaire. Il en informe tout de même par une missive son amie la princesse Gaëlle.



Avec cette incursion au pays des Barbares, on était en droit de penser que l'univers plutôt restreint des trois premiers opus ce serait développé, mais il n'en est rien puisque l'horizon nouveau se limite à la maison d'une vieille sorcière et une partie restreinte du château du roi Guérak, celle réservée au sorcier Mercurus pour ses expériences contre nature.



A peine le jeune moine a-t-il mis le pied sur ce pays qu'il fait l'objet des pièges naturels de ce pays, et des sorts du sorcier. Des situations dangereuses qui s'enchaînent, malheureusement sans recherches de la part de l'auteur qui a préféré à la qualité la quantité faisant dans la surenchère de difficultés toutes les plus simplistes les unes que les autres. De surcroît le jeune homme s'en sort trop facilement et ces difficultés ne sont là que pour pouvoir faire montre de la magie qui est omniprésente dans le récit. Une magie simple sans rien d'innovatrice, tout comme dans Sinistre l'épée du protagoniste principal qui est la copie toute crachée de d'Elric de Ménilboné, l'auteur se cantonne à des ingrédients déjà vus et revus, sans vraiment rien apporter de personnel.



Un récit totalement orienté jeunesse, si ce n'est qu'après l'amorce d'une romance, l'auteur ne s'était pas sentie obligé d'y introduire des courtes scènes de sexe De ce fait on pencherait plutôt pour une histoire destinée aux young-adults mais qui manque totalement de profondeur. A prendre en exemple la deuxième partie où Guérak a fait débarquer ses troupes : les combats ne sont pas du tout exploités, l'on n'a droit qu'à une succession de sorcelleries où Sokar se retrouve confronté à des monstres décevants dans leur descriptions.



Quand au dénouement s'il apporte quelques petites surprises, on ne peut malheureusement échappé au sempiternel ils se marièrent, vécurent heureux, et.... des contes pour enfants sages.



Le style de l'auteur est toujours aussi simple , pour ne pas dire simpliste, et fluide, ce qui permet une lecture aisée pour qui veut juste passer un moment de détente, pour les amateurs de fantasy plus travaillée il vaut mieux passer son chemin.



Depuis le premier tome, on s'attendait à une fantasy tout ce qu'il a de plus classique et de plus simple, agréable à lire dans les premiers opus, mais au fil de la lecture le côté agréable s'est émoussé pour en devenir dans cet ultime opus presque une contrainte. Dans les fantasy jeunesse, il y en a de bien meilleure qualité ! Une série qu'il vaut donc mieux éviter.









Commenter  J’apprécie          30
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 4..

Quelle fin décevante!! Je sais que les auteurs aiment souvent terminer leurs récits avec des surprises/revirements de situations, mais il faut au moins le faire avec doigté pour faire en sorte que la fin colle parfaitement avec toute l'histoire cumulée de leurs romans, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici. Par exemple, pourquoi l'oeil-qui-voit-tout présentait toujours Sokar comme étant le fils d'Orrotaresh alors que c'était Maya? L'explication qui a été fournie était vague et peu crédible. Le livre manque d'ailleurs de respect à Maya (et aux lecteurs), dont la relation d'amour avec Sokar a été profondément et chaleureusement développée à travers les 4 livres de la série et à la fin, on la tue presque comme si de rien n'était; pas de "Au revoir", ni de paroles ou de mots doux qui refléterait l'immense peine que doit subir Sokar avant d'accepter de tuer sa bien-aimée. Finalement, le livre laisse en plan plusieurs facettes importantes de la série, surtout l'Ordre des moines-guerriers! Que se passe-t-il avec eux? Vont-ils se reconstruire ? Aurora va t-elle continuer à régner seule sur eux? Sokar va t-il exiger des changements dans cet ordre vu qu'il est maintenant roi? Pourtant cet ordre fait partie du titre du livre et on ne s'en est pas préoccupé du tout. Quel dommage.
Commenter  J’apprécie          00
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 4..

Si ce tome 4 n'est, pour sa majeure partie, pas tout à fait aussi désastreux que le précédemnt, j'en viens quand meme à me demander comment cette série a put être publiée.



l'univers est inintéressant, on ouvres des pistes qui ne sont jamais exploitées ( notamment l'histoire de la vieille avec Guérak apres le passage de sokar, ou la rencontre avec la "medusa" (je ne spoilerai pas son identité ), etc.

On ne profite pas d'Arkhaz pour élargir l'univers étriqué des premiers tomes.

Et surtout on tombe dans le vulgaire absolu.



Car Sokar est un animal, sur le plan sexuel autant que sur le plan moral. C'est un chien, ou un lapin, mais certainement pas un héros correct.



L'auteur s'enfonce dans la médiocrité de son langage et des ses vices, poussant jusqu'à décrire un viol dans son détail ( comme si les multiples scènes "normales"n'étaient pas déjà de trop).

Je ne suis pourtant généralement pas trop sensible aux scènes de sexes gentillettes et pas très utiles des romans de fantasy, et à mon âge on n'est plus choqué par ce genre de choses, mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment ce genre de chose a pu passer dans l'édition d'un livre jeunesse...



Et comme si ça ne suffisait pas, après d'interminables longueurs d'écriture, la fin est baclée en quelques pages, et m'a laissé presque vexée de m'être farci tant de médiocrité pour en arriver là. mais finalement le sentiment qui reste de cette fin est ... le soulagement d'être enfin débarassé de cette longue corvée d'arriver au bout de la série.



Une magnifique tapisserie pour le fond de votre poubelle. No more.
Commenter  J’apprécie          30
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 4..

Quelle surprise de constater lors de l’arrivée du 4e et dernier tome de la série qu’il est le double d’épaisseur des tomes précédents! Deux fois plus de plaisir pour moi! 😀



Je débute par vous dire que l’histoire devient un peu plus «dark», l’avenir de Sokar dépend de ses capacités à faire face à l’adversité et il n’hésite pas à sacrifier la vie d’autrui pour parvenir à ses fins. Parlant de l’histoire, elle débute quand Sokar devient enfin moine, il a obtient de même plus de libertés d’action, n’étant plus obligé de suivre les indication de son maître. Il décide sans plus tarder de partir pour Arkahz afin de libérer son précédent maître Mendoza. Dès qu’il pose les pieds sur le territoire ennemi, les problèmes surgissent pour Sokar, gracieuseté du sorcier Mercurus. Heureusement pour Sokar, et pour nous, le destin (ou plutôt l’auteur) met sur sa route une personne qui est prête à l’aider dans sa quête. Grâce à cette personne, ajouté au pouvoir de Sinistre, il apprend à mieux se servir de ses pouvoirs.



Pendant ce temps, au palais royal, le duc de Warchester et ses alliés continuent de comploter contre le roi et la princesse afin de prendre possession du trône.



Côté amour, la relation de Sokar avec Maya va évoluer à un tout autre niveau suite à leur montée au rang de moine. La princesse Gaëlle reste tout de fois dans le portrait…



Les points forts de ce dernier tome sont les nombreux liens faits avec les tomes précédents, on retrouve certains personnages ou certains objets qui réveillent des émotions ressenties lors des lectures antérieures. Bref, on l’impression que cela viens boucler la boucle.



Pour être honnête, normalement j’essaie de plus possible d’éviter les séries parce que certaines s’étirent à n’en plus finir et cela devient trop dispendieux, mais cette fois-ci, c’était un bon choix de ma part! J’ai adoré cette série de A à Z. Les tomes sont tous disponibles en version de poche, la série s’arrête à 4 tomes, et j’ai lu qu’il n’y aurait pas de suite. Nul besoin puisque la série se termine de belle façon (à mon avis).
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Un début de roman assez soft, sachant qu'il fait partie de la collection des Contes Interdits.

Jusqu'à plus de la moitié, je me suis demandée s'il y avait réellement de l'horreur dans cette histoire et si oui, quand elle était arrivée ?

Et brutalement, elle est venue. Des scènes particulièrement choquantes, qui m'ont fait grimacer mais qui sont dignes du recueil.



Pourtant, même après avoir terminé ma lecture, j'ai encore des difficultés à percevoir les similitudes entre le conte d'origine et la réécriture.

Si à l'origine, le vilain petit canard est rejeté par ses confrères et finit par trouver sa place chez les cygnes ; il n'en est pas de même pour cette version.

Clay, le personnage principal, est un marginal ; mais l'auteur ne nous dit pas vraiment pourquoi !



L'action du livre était rapide et notre protagoniste rencontre très rapidement ses semblables.

Mais là encore, je ne vois pas de lien entre les deux.

Je sais qu'il s'agit d'une réécriture et que tous les éléments ne sont pas présents.



En somme c'est un bon roman, qui se termine malgré tout un peu rapidement.

En quelques pages, la situation est complètement chamboulée, le plot Twist est mal intégré à mon goût et des questions sans réponses restent en suspens.



C'est un bon roman que je vous recommande. Fan de sang et d'action ? Lancez-vous...
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

J ai détesté ce roman pour la simple et bonne raison que les personnage sont insipides et bateau. Et l'histoire est très facile à voir la fin. Mais on a quand même le besoin de finir le roman pour être sûr d'avoir raison mais aussi car c est une histoire très courte donc facile à finir. Je ne recommande ce livre et encore aux personnes qui ont le cœur bien accroché sur certains passages qui m'ont rendu très très mal à l'aise alors que le gore ne me dérange si cela sert l'histoire et fais "avancer " les personnages.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Boivin (1073)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a peint ce tableau?

Cette artiste-peintre à la personnalité indépendante fut cofondatrice du mouvement impressionniste. Sa toile "Le Berceau" (1872) a marqué un tournant dans sa carrière. A l'initiative de Renoir, elle accepte d'organiser avec Monet et Sisley une vente aux enchères de leurs œuvres à l'hôtel Drouot à Paris le 24 mars 1875 au cours de laquelle elle fut insultée, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à vivre de son art et pour son art. Il s'agit de:

Marie Laurencin
Séraphine de Senlis
Elisabeth Vigée Le Brun
Berthe Morisot

1 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}