AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian Bouchardy (36)


Le singe qui veut monter en haut de l'arbre doit avoir le cul propre. (Afrique)
Commenter  J’apprécie          141
Les charbonniers s’installent généralement de juin à septembre afin que les intempéries ne viennent pas perturber la combustion. Le premier travail consiste à préparer l’aire qui va recevoir la meule de bois. Un gros piquet entouré de brindilles et de copeaux est planté au centre d’un cercle de 6 m de diamètre puis, des bûches d’environ 1 m sont disposés tout autour. Les rondins sont empilés en cercle concentriques et en hauteur afin de former une meule pyramidale. Le tas de bûches est ensuite recouvert de terre, de mousse et d’herbe pour éviter un tirage et une combustion trop rapide. Quand le charbonnier retire le pieu central, il déverse les braises dans la cheminée ainsi obtenues. La combustion va durer plusieurs jours, nécessitant une surveillance de tous les instants, jour et nuit.
Le chantier va être exploité pendant plusieurs années, après quoi le charbonnier ira travailler dans une autre forêt.
Commenter  J’apprécie          130
L’aventure du saumon
Le petit alevin qui éclot quelque part dans les eaux vives des gorges du Haut-Allier va vivre durant un an ou deux sur place puis il va se transformer en smolt et descendre l’Allier et la Loire pour rejoindre l’océan Atlantique. A raison de 10 à 30 km par jour, il lui faudra 2 à 3 mois pour arriver en mer. La plupart des jeunes saumons vont traverser l’Atlantique nord, pour se rendre au large des îles Féroé ou au sud du Groenland où ils vont grandir durant 2 à 3 ans, jusqu’à atteindre la taille de 70 cm à 1 m pour un poids de 5 à 10 kg. A l’âge adulte, ils vont refaire le trajet inverse, traverser l’océan, retrouver l’embouchure de la Loire et remonter les 900 km qui les séparent des frayères où ils vont se reproduire et mourir.
Commenter  J’apprécie          120
Les chiffres recueillis dans les archives qui consignaient les primes versées pour la destruction du loup sont proprement sidérants. Dans l'Auvergne historique de l'époque, (Puy de Dôme, Cantal et l'arrondissement de Brioude), durant la seconde moitié du XVIIIE siècle, entre 1750 et 1788, ce sont 12512 loups, louves et louveteaux qui ont été éliminés en 38 ans, soit une moyenne de 320 individus par an avec une pointe de 427 loups en une seule année en 1763.
Pendant cette même époque, 6870 loups sont tués dans le Puy de Dôme, 4337 dans le Cantal et 1305 dans le secteur de Brioude. De belles populations sont encore présentes jusqu'en 1801, tandis que des noyaux de plus en plus restreints, mais encore conséquents, se maintiennent jusqu'en 1898. Les derniers loups capturés le seront en 1902 dans le Puy de Dôme, en 1909 dans l'Allier, en 1924 en Haute Loire et en 1927 dans le Cantal.
Depuis quelques années, quelques loups isolés, de passage sont régulièrement observés dans les monts du Sancy et ceux du Cantal.
Commenter  J’apprécie          70
[P. 187 Fleurs des sommets]
Rares et protégées
Elles sont tellement belles que tu as envie de le cueillir. N'en fait rien, elles sont trop rares et la loi l'interdit. Le lis martagon est l'une des plus originales avec ses pétales roses recourbées qui laissent dépasser ses grandes étamines au bout orange. Le sabot de Vénus mérite bien son nom.
Commenter  J’apprécie          60
Quelque chose d'anormal se produisait.
Commenter  J’apprécie          60
Le serpent change de peau, mais garde son venin (proverbe tzigane)
Commenter  J’apprécie          50
Pas de feu
La plupart des incendies de forêt qui ravage le sud de l'Europe sont dus à des imprudences (cigarettes jetées non éteinte, tesson de bouteilles qui fait loupe, et feu de pique-nique). Dans le Midi, évite absolument de faire du feu en forêt et incite les adultes qui t'entourent à être prudents. La forêt méditerranéenne brûle si souvent qu'elle n'arrive même pas à ce reconstruire.
Commenter  J’apprécie          40
Deux oiseaux sur le même épi ne sont pas longtemps amis.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le moineau le vrai ami de l'homme et pas l'hirondelle qui part aux mauvais jours.
Commenter  J’apprécie          40
P. 46
Chambre à louer
En ville, que d'immeubles et de grands bâtiments ! Tout a n'a pas l'air très confortables pour les oiseaux. Certains ne nichent pourtant que dans nos constructions qui sont pour eux l'habitat le plus proche de leurs falaises et rochers d'origine. Lève donc les yeux à la recherche de l'hirondelle de fenêtre, du martinet noir, du choucas des tours, du rouge-queue noir et du faucon crécerelle.
Commenter  J’apprécie          30
Au jardin, dans la maison

Avant de partir à la découverte des merveilles de la nature, il te faudra un minimum de préparation et d'informations. Our en profiter pleinement, tu aura besoin de quelques objets simples mais très utiles et d'un peu de technique pour observer et reconnaître les animaux.
Commenter  J’apprécie          30
Les rivières sont des chemins qui marchent et qui portent où l'on veut aller.
Commenter  J’apprécie          20
Très peu pour nous
Sur la totalité de l'eau de notre planète l'eau de mer, qu'on ne peut pas boire car elle est salée, représente plus de 97%! Presque tout le reste de l'eau est sous forme de banquise ou souterraine, donc inaccessible. Il ne nous reste que 0.01% d'eau douce, comprenant les lacs, les rivières, l'humidité sur terre. Autrement dit, pour 10 000 litres d'eau existant, on ne peut utiliser que 1 seul litre pour notre consommation.
Commenter  J’apprécie          20
P.115
Pas touche !
Il arrive qu'une biche (ci-dessus) ou qu'une chevrette laisse son faon seul pour aller se nourrir. SI tu en trouve un, surtout ne le touche pas. A son retour, la femelle sentirait ton odeur sur son petit et elle risquerait de l'abandonner.
Commenter  J’apprécie          20
Le baromètre de la pollution
Les lichens sont très sensibles à la pollution de l'air. Dans certaines régions, les espèces les plus sensibles ont disparu. Les scientifiques utilisent les lichens pour évaluer l'importance de la pollution. Leur présence et leur état de santé sont de précieux indicateurs.
Commenter  J’apprécie          20
[A chacun son nid]

Le nid maçonné
Certains oiseaux mélangent de la terre et de la salive pour construire leur nid. Les plus connus sont l'hirondelle de fenêtre, qui fiat un nid en boule sous les toits, l'hirondelle de cheminée, qui pace son nid en demi-coupe sur les poutres des étables, juste au dessus des vaches.

Et encore...
Il existe beaucoup d'autres manières de nicher : sur un gros tas de branches en haut d'un arbre, comme le héron-cendré; sur un radeau d'herbes flottant comme le grèbe huppé ; sur le sol au milieu des graviers comme les sternes. Mais tout cela ne se trouve pas dans un jardin, tu les découvrira dans les autres chapitres de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Fabriquer un engrais naturel

Si tu mets certains déchets de la cuisine ou du jardin dans un composteur, et que tu t'en occupes soigneusement, tu obtiendra un très bon engrais naturel : le compost.
Commenter  J’apprécie          20
Observer depuis la maison

Le plus beau des affût, c'est la maison. Comme elle est toujours à la même place, les animaux sont habitués à la voir et n'ont pas peur de s'en approcher. Elle te permet aussi d'observer les différents coins du jardin par les ouvertures sur chacun de ses côtés.
Commenter  J’apprécie          20
Le roi de l'attraction

Le buddléia est surnommé l'arbre à papillon car il les attire irrésistiblement.. Ces tiges fleuries sont couvertes de milliers de corolles blanches, pourpres ou violettes. Par une belle journée d'Août, tu pourras observer plus de 15 espèces différentes de papillons sur un seul buddléia.
Il est également apprécié des papillons de nuit. Son seul inconvénient : cette espèce exotique pousse parfois au détriment des arbustes de nos régions.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Bouchardy (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Tokyo Revengers

Quel surnom donne Manjiro Sano au héros ?

Takemichou
Takémichi
Takemikawaii

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Tokyo revengers, tome 1 de Ken WakuiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}