Milan (16/04/2004)
4.25/5   10 notes
Si tu aimes la nature, les plantes et les animaux, ce guide est fait pour toi. Grâce à lui, tu vas pouvoir devenir un vrai naturaliste. Tu sauras comment faire pour voir les animaux sauvages, détecter les indices de leur présence, et les observer sans les déranger. Tu apprendras à connaître la faune et la flore caractéristiques de tous les milieux où tu iras te balader. Si tu habites en ville et que la nature te paraît lointaine, rassure-toi : la vie sauvage est par... >Voir plus
Que lire après Copain de la natureVoir plus
J'ai la version complété en 2020 et imprimé en 2022... elle est très complète et 'aurai vraiment aimé l'avoir quand j'étais jeune, car il y a dedans tout ce que l'on a pas le temps de voir en fac, et qu'on ne voit pas avant le bac hélas... même quand l'écologie est au programme et c'est bien dommage car ce livre vous permet vraiment de connaître et d'apprendre à observer vraiment les bases de l'écologie, en tant qu'Ecologue amateur qui ne se contente pas de tirer des poubelles ou bien économiser l'énergie, mais qui veux vraiment comprendre ce qu'il veux préserver!
Le livre est très simple, on est bien loin des prélèvements scientifiques, mais pourtant, vous pourrez apprendre comment faire des observations de base pour tous les écosystèmes français, avec quelques trucs (faire par exemple un moulage d'emprunte, ou bien utiliser du vinaigre pour déterminer si une roche est calcaire ou pas! Car le vinaigre c'est lus facile à se procurer que de l'acide chloridrique même si on peut en trouver dans certains magasins de bricolage... et avec du vinaigre, pas d'incident!
Le livre est divisé en plusieurs écosystèmes : ville, jardin, montagne, foret, prés et champs, rivière, étang, montagne et bord de mer, votre enfant pourra facilement faire ses observations sans allé ien loin, sauf pour les deux derniers (mer, montagne) car il suffira même s'il ne peut pas aller à pied en forêt de quelques ballades en famille pour les premières observations.... bien des écosystèmes seront pas très loin, ne serait-ce que les écosystèmes villes, et jardin... et penser à vous balader en famille quand on visite de la famille dans d'autres endroits pour plus de richesse en observation... il est fortement conseiller de tenir un journal avec croquis notes et photos... une chose que l'on ne pense pas forcément à faire et c'est bien dommage, après on regrette de ne pas l'avoir fait... le livre est simple mais dense en information, vous ou votre enfant passerez beaucoup de temps avec... en lisant au gré de vos envies et de vos possibilités d'observation... car même si ce livre est fait pour la jeunesse, il n'y a pas que les adolescents qui s'y plongera avec plaisir mais aussi tous les adultes qui s'intéressent au sujet.... et vos enfants pourrons même élever des grillons dans la maison ou le jardin ( enclos avec des parpaings et une vitre dessus pour le jardin!), un livre très complet sr la zoologie, qui explique même comment fabriquer une cabane pour observer (par différents moyens!), un peu de botanique, ainsi que de courtes descriptions simples des milieux!
A la fin du livre, un cahier pratique avec des informations intéressantes quand elles sont toujours d'actualité : les métiers de la nature (mais attention, gardons les pieds sur terre, et des stages pendant les vacances permettront de connaître réalité du métier, et de se renseigner sur les études à valider pour avoir accès à l'emplois) des adresses utiles de fédérations et d'associations, qu'il faudra mettre à jour dans un carnet ou sur un fichier d'ordinateur..., le glossaire, chaque métier à son vocabulaire, et même l'amateur devra le respecter, si non on ne se comprend plus!, un index, parfois, c'est très pratique pour retrouver une information que l'on sait être dans le livre!, c'est pratique d'apprendre à chercher ce qu'on a déjà lu, parce qu'on a besoin de l'information exacte, parfois la mémoire nous trahit, moins utiles, les crédits... car ils servent surtout pour demander si l'on peut utiliser tels ou tels document du livre pour l'utiliser publiquement... A ne pas négliger cependant!

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....

[P. 187 Fleurs des sommets]
Rares et protégées
Elles sont tellement belles que tu as envie de le cueillir. N'en fait rien, elles sont trop rares et la loi l'interdit. Le lis martagon est l'une des plus originales avec ses pétales roses recourbées qui laissent dépasser ses grandes étamines au bout orange. Le sabot de Vénus mérite bien son nom.
[A chacun son nid]

Le nid maçonné
Certains oiseaux mélangent de la terre et de la salive pour construire leur nid. Les plus connus sont l'hirondelle de fenêtre, qui fiat un nid en boule sous les toits, l'hirondelle de cheminée, qui pace son nid en demi-coupe sur les poutres des étables, juste au dessus des vaches.

Et encore...
Il existe beaucoup d'autres manières de nicher : sur un gros tas de branches en haut d'un arbre, comme le héron-cendré; sur un radeau d'herbes flottant comme le grèbe huppé ; sur le sol au milieu des graviers comme les sternes. Mais tout cela ne se trouve pas dans un jardin, tu les découvrira dans les autres chapitres de ce livre.
Ortie-culture

L'ortie est souvent éliminée du jardin. Elle est pourtant peu exigeante et attire de nombreux petits animaux, dont des tas d'insectes. Sais-tu que 30 chenilles différentes aiment manger ses feuilles ? Que de papillons en perspective ! Alors, pourquoi ne pas laisser s'épanouir un petit massif d'orties dans un coin reculé du jardin? [note de Pégase Shiatsu : même constat avec le chardon pourtant détesté : il est butiné par la quasi-totalité des insectes butineurs, ce qui est assez rare, car les fleurs sont souvent butinés que par quelques espèces! Ortie ou chardon, c'est une affaire d'opportunité ou de choix, laisser leur une petite place!]
Pas de feu
La plupart des incendies de forêt qui ravage le sud de l'Europe sont dus à des imprudences (cigarettes jetées non éteinte, tesson de bouteilles qui fait loupe, et feu de pique-nique). Dans le Midi, évite absolument de faire du feu en forêt et incite les adultes qui t'entourent à être prudents. La forêt méditerranéenne brûle si souvent qu'elle n'arrive même pas à ce reconstruire.
P. 46
Chambre à louer
En ville, que d'immeubles et de grands bâtiments ! Tout a n'a pas l'air très confortables pour les oiseaux. Certains ne nichent pourtant que dans nos constructions qui sont pour eux l'habitat le plus proche de leurs falaises et rochers d'origine. Lève donc les yeux à la recherche de l'hirondelle de fenêtre, du martinet noir, du choucas des tours, du rouge-queue noir et du faucon crécerelle.