AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Christian Wasselin est né en 1959 dans le Nord de la France. Collaborateur à Opéra international depuis 1982 et rédacteur en chef de Fantastique, le journal en ligne des concerts de Radio France, il partage son temps entre la musique et l'écriture.

La Chouette effraie, roman noir parodique, est le troisième roman de Christian Wasselin.

Source : gopassions.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Wasselin   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nouvelle lauréate du Prix de la nouvelle ADAN 2023 Texte : Christian Wasselin / Voix : Thierry Moral https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Wasselin www.thierrymoral.fr


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Berlioz jouait de la flûte et de la guitare mais n'apprit jamais le piano. Son apprentissage des rythmes et des sons se fit également par l'écoute des bruits de la nature, des chants de pâtres et de paysans, et l'appréhension du relief sonore dessiné par les grands espaces du Dauphiné et la proximité des Alpes.
Commenter  J’apprécie          240
Élégante et désespérée, lyrique et sauvage, alternant la douceur la plus mélancolique et les visions les plus sataniques, "la Symphonie fantastique" met en scène Berlioz lui-même, le rêve, les passions, l'amour, la nature, le monde et les enfers, et se fait la charte du romantisme musical.
Commenter  J’apprécie          192
"Ne regardez pas le paysage, il est tout entier dans ma symphonie", recommande Mahler à Bruno Walter venu lui rendre visite à Steinbach. Pour le compositeur, écrire une symphonie signifie: "Avec tous les moyens à ma disposition, créer un univers."
Commenter  J’apprécie          190
[Berlioz, amer et ruiné après l'échec de "la Damnation de Faust" à Paris]

"Il n'y a rien à faire dans cet atroce pays, et je ne puis que désirer de le quitter au plus vite. [...] Je suis comme les oiseaux de proie obligé d'aller chercher ma vie au loin; les oiseaux de basse-cour seuls vivent bien sur leur fumier."
Commenter  J’apprécie          180
Malade de la scarlatine au début de l'été, la petite Anna (fille de Mahler) guérit rapidement. Mais sa sœur ainée l'attrape à son tour, et contracte la diphtérie. Maria est au bord de l'étouffement. Elle subit une trachéotomie. Trop tard. "Ses boucles noires et ses grands yeux bleus! Il ne lui a pas été accordé de vivre longtemps, mais il devait en être ainsi; elle devait être pendant quelques années la joie de son père et cela a en soi valeur d'éternité", dira Alma (épouse de Mahler).
Commenter  J’apprécie          160
Nerveux, exigeant, irascible, Mahler l'est aussi au pupitre: à Olmütz, les choristes "déclarent qu'ils sont définitivement enroués et qu'ils ne veulent plus travailler avec lui"! Et lui, à son ami Fritz Löhr: "Quand on attelle à une charrette le plus noble cheval avec des bœufs, que peut-on attendre de lui, sinon qu'il tire et transpire avec eux!"
Commenter  J’apprécie          168
Mahler fut l'objet de caricatures qui laisseraient croire que sa musique n'est qu'un incessant vacarme. Au contraire, et à l'instar d'un Berlioz, il ne confondait pas orchestre "bruyant" et orchestre "puissant". La trame de sa musique, instable et douloureuse, est remplie d'alliages de timbres inédits et d'harmonies inattendues, et traversée de fortissimos fulgurants. Si Mahler ne laisse pas l'auditeur en paix, c'est par les accidents et les péripéties qu'il nous réserve au détour de ses partitions. Tout le contraire du confort, du ronronnement ou de l'emphase.
Commenter  J’apprécie          150
Si les guerres et les révolutions n'étaient pas devenues un tel lieu commun, je m'en mêlerais.
Commenter  J’apprécie          160
Alma Schindler éprouvait une passion pour la musique et s'adonnait à la composition de lieder. Elle obtempéra cependant au diktat de Mahler lorsque celui-ci, au moment de l'épouser, lui demanda de renoncer à composer.
Commenter  J’apprécie          150
Même s'il reconnaît que "le Barbier de Séville" est un authentique chef-d’œuvre, Berlioz reprochera toujours à Rossini, le "gros homme gai", d'avoir mis la musique au service des acrobaties vocales pratiquées par les divas.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Wasselin (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}