Les Soleils Bleus Edition (01/03/2019)
3.25/5   2 notes
Deux voyageurs se retrouvent prisonniers d’une ville qui n’existe sur aucune carte. Le chant d’un mystérieux rossignol y est à la fois attendu et redouté. Contrainte de changer constamment de forme afin de brouiller les pistes, la ville abrite des personnages enclins à la nostalgie. Tous évoluent dans le décor rêvé des balcons, des jardins et des ponts, au milieu des lunes trompeuses et des voix évanouies. Ils vont s’efforcer de retrouver le chant perdu jusqu’à ce q... >Voir plus
Que lire après L'OrnithophonisteVoir plus
Je remercie Babelio et la maison d'édition "Les soleils bleus" pour ce livre reçu lors de la masse critique de Babelio.
Je découvre cet auteur qui a vraiment une très belle plume, très poétique, à laquelle nous ne sommes plus beaucoup habitués. le vocabulaire de l'auteur est riche. Cela m'a permis d'aller dans le dictionnaire, ce qui m'arrive de moins en moins à l'occasion de mes lectures. Voici donc un enrichissement supplémentaire grâce à cette lecture.
Par contre, l'histoire qui est racontée me fait davantage penser à songe, à un rêve, voir un cauchemar... avec le côté invraisemblable, impossible qui en est le corollaire. Bref, c'est une histoire à laquelle j'ai eu du mal à accrocher. J'ai eu l'impression de me trouver à la place de Julius, comme dans les rêves de celui-ci.
Un grand merci aux éditions Les soleils bleus et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique de Mars.

J'étais très curieuse de découvrir ce livre aux accents poétiques et mystérieux, mais malgré tout je restais inquiète : malgré son résumé alléchant, quelque chose me disait qu'il y avait un risque que je n'accroche pas à l'histoire. Mais bon, j'aime vivre dangereusement et, avec l'expérience j'ai découvert que les plus belles découvertes sont celles que l'on ne soupçonnait pas, alors j'ai tenté ma chance. Et, effectivement, je n'ai pas accroché du tout à l'univers de ce roman.
L'univers du livre est clairement trop barré pour moi. J'aime les aventures fantastiques quand j'arrive à les suivre mais là, j'ai eu beaucoup de mal. Dès le début, l'on saute d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre, sans réellement comprendre ce qu'il se passe. L'auteur ne m'a pas accordé le temps et les explications nécessaires pour que je comprenne ce qu'il se passe, me permettant ainsi d'entrer dans l'histoire. du coup, j'ai lu ce livre d'une manière un peu fantomatique ou les mots que je lisais ne restaient pas en tête... Aujourd'hui, 24H après avoir refermé le livre, je serai bien en peine de raconter précisément l'histoire tant elle s'efface rapidement de ma mémoire.

Je pense que l'écriture de Christian WASSELIN a également accentué cet effet. Clairement, il n'a pas le genre d'écriture simple et limpide que j'affectionne. Il joue avec les mots, les mystères et le lecteur. Alors, n'ayant pas accroché à son histoire, il m'a fait totalement décrocher de son livre. Une histoire compliquée mérite d'être écrite simplement pour la compréhension de tous.
Un roman à double tranchant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Livre reçu par Masse Critique.

C'est un texte très poétique comme le laissait entrevoir le résumé de l'éditeur (c'est la raison pour laquelle je l'avais coché dans la sélection).
Deux voyageurs égarés se réfugient dans une ville hors du temps. Une Cour décadente s'y amuse, indifférente à l'agonie de la cité. Leur arrivée va susciter la convoitise de certains, et précipiter la chute de tous.

L'ornithophoniste est Emma, qui apprend à des jeunes filles à chanter comme des oiseaux. Tobias espère que l'une d'entre elle parviendra à maîtriser le chant du rossignol, mais aucune ne révèle un tel talent. Il ignore que Lis, la propre fille d'Emma, gardée au secret depuis sa naissance pourrait être la jeune fille qu'il recherche. Mais sa mère ne souhaite pas la livrer en pâture au neveu du Prince, car elle sait ce qu'il advient de toutes les jeunes filles envoyées à la Maison Dorée.

C'est la nuit. Le Bel Empire se tait. Y manquent les jardins suspendus et les grands poèmes de la mélancolie, mais le temps lui-même s'y dilate de bonheur. La lune est pleine, le vent apporte des parfums par bouffées. Le froissement des eaux et des végétaux forme un décor à la chasse qu'on entend au loin : les trompes sonnent fort et se répercutent. Au relief des volcans et des glaciers, invisibles du parc, répond celui des sons qui dessinent un paysage dans la nuit. La géographie est devenue acoustique. Il y a d'autres fanfares, superbes d'inquiétude ; très près, dans une folie, des verres entrechoqués, la carafe scintillant à la manière d'un graal espiègle. Julius se perd dans les cils agités de Sterre. Elle se sent seule au monde avec lui, elle a pour lui dénoué sa chevelure.
Aya se tient droite, s'efforce de ne pas trembler, lustre ses cheveux qu'elle a coupés très courts en signe de deuil. Elle se maquille avec soin, choisit une robe légère, noue une ceinture autour de sa taille, se couvre d'un manteau, marche avec une majesté légère. Elle a le front haut et splendide, les épaule d'une souplesse de nénuphar froissé. Elle brûle mais le destin la condamne à la froideur. Il lui faut maîtriser les signes, les douleurs finiront bien par se laisser maîtriser à leur tour. Envols brisés, essors interrompus, vos ne ferez pas courber l'échine d'Aya, vous l'aiderez à dompter ses solitudes !