EAN : 9782070765225
Gallimard (31/01/2009)
3.33/5   3 notes
« Laquelle des deux puissances peut élever l'homme aux plus sublimes hauteurs, l'amour ou la musique ? L'amour ne peut pas donner une idée de la musique, la musique peut en donner une de l'amour... Pourquoi séparer l'un de l'autre ? Ce sont les deux ailes de l'âme», annonce Berlioz.
Portée par un lyrisme fébrile et une mélancolie passionnée, la musique de Berlioz est écrite avec du feu. Nostalgie de l'enfance, amours douloureuses, voyages incessants dans tout... >Voir plus
Que lire après Hector Berlioz, les deux ailes de l'âmeVoir plus
Ce petit livre entraîne son lecteur dans le torrent d'émotions, concentré pur jus de romantisme certifié label rouge qu'était Berlioz.

Chaque émotion que ressent Berlioz doit exploser en plein air, être vécue jusqu'à la dernière goutte d'hormone. Amoureux, il traverse l'Italie afin de comprendre pourquoi sa belle ne répond pas à ses lettres. Furieux, il s'emporte en rédigeant une critique assassine sur un compositeur « superficiel » comme Rossini. Dandy, fier, arrogant – probablement pas le genre de type dont j'aimerais me faire un ami - mais considéré par l'auteur Christian Wasselin comme un génie absolu de la musique en cette première partie de XIXème siècle.

Audacieux, c'est le qualificatif qui revient le plus souvent. Qualificatif sans nul doute à double tranchant quand il s'agit de plaire aux « masses ignorantes ». A Paris, Berlioz subit des échecs retentissants (Benvenuto Cellini, la Damnation de Faust) et est taxé de faire de la musique beaucoup trop compliquée. Il en ressent une éternelle amertume envers ce microcosme parisien qui l'oblige à travailler toute sa vie pour un journal au lieu de se consacrer entièrement à son art. Son succès est tout autre en Europe, particulièrement en Russie où il fera école (cit. « de Glinka au Groupe des Cinq, de Tchaïkovski à Prokofiev et Stravinski, la musique russe a une dette immense envers l'originalité des conceptions berlioziennes »). Il rend donc à l'Europe ce qu'il lui a pris, car c'est chez Shakespeare, Walter Scott, Goethe ou Virgile qu'il va chercher les sujets de ses oeuvres.

Je n'ai pas les moyens de décider si Wasselin exagère ou non dans son éloge de Berlioz, pas encore. Les biographies de compositeurs et d'auteurs de la collection « Découvertes Gallimard » sont pour moi des portes d'entrée sur l'oeuvre du sujet, mais aussi sur les compositeurs de son temps. le superbe « Magnificat » de Paule du Bouchet m'avait fait découvrir non seulement Jean-Sébastien Bach mais aussi Buxtehude et Telemann. « Les deux ailes de l'âme » va m'entrainer vers Berlioz mais aussi vers Gluck, Meyerbeer, Liszt.

Il est tellement dommage que cette collection soit moribonde aujourd'hui. Les nouveautés sont extrêmement rares.

Berlioz jouait de la flûte et de la guitare mais n'apprit jamais le piano. Son apprentissage des rythmes et des sons se fit également par l'écoute des bruits de la nature, des chants de pâtres et de paysans, et l'appréhension du relief sonore dessiné par les grands espaces du Dauphiné et la proximité des Alpes.
[Berlioz, amer et ruiné après l'échec de "la Damnation de Faust" à Paris]

"Il n'y a rien à faire dans cet atroce pays, et je ne puis que désirer de le quitter au plus vite. [...] Je suis comme les oiseaux de proie obligé d'aller chercher ma vie au loin; les oiseaux de basse-cour seuls vivent bien sur leur fumier."
Élégante et désespérée, lyrique et sauvage, alternant la douceur la plus mélancolique et les visions les plus sataniques, "la Symphonie fantastique" met en scène Berlioz lui-même, le rêve, les passions, l'amour, la nature, le monde et les enfers, et se fait la charte du romantisme musical.
Même s'il reconnaît que "le Barbier de Séville" est un authentique chef-d’œuvre, Berlioz reprochera toujours à Rossini, le "gros homme gai", d'avoir mis la musique au service des acrobaties vocales pratiquées par les divas.
Si les guerres et les révolutions n'étaient pas devenues un tel lieu commun, je m'en mêlerais.