AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christilla Pellé-Douël (34)


La nature est violente, certes, mais sans intention de nuire. C'est toute la différence avec les humains. C'est cette proximité avec la beauté et la puissance de la nature qui permet de vivre, malgré tout.
( sur "les Derniers Grizzlys" de Rick Bass)
Commenter  J’apprécie          70
le temps que nous nous accordons pour lire, un quart d'heure ou un après-midi, est un temps durant lequel nous nous mettons à l'abri, que ce soit dans un transat, dans un lit ou dans le métro. Ce "cocon" nous offre ainsi un havre de paix, un espace rien qu'à soi au sein duquel nous pouvons nous restaurer. D'abord au contact du propos de l'auteur, qu'il soit un maître spirituel ou un auteur comique. En lisant, je me plonge dans une forme d'hypnose, j'ouvre une parenthèse, un silence où rien du monde extérieur ne m'atteint plus. Mon monde intérieur est modifié pour un petit moment. Ce laps de temps peut ouvrir l'inconscient au travail de réparation souterrain d'un deuil, d'un traumatisme.
Commenter  J’apprécie          90
En parcourant les pages d'un livre, nous ne sommes pas seulement sensibles à la signification de son texte, quel qu'il soit. Nous sommes aussi touchés par sa forme. Un poème peut déclencher en nous une émotion comparable à celle provoquée par une musique, un paysage, un visage...Une émotion esthétique qui touche la profondeur de notre esprit, notre inconscient, et ce de façon inexplicable. Ce que l'écriture provoque en nous demeure mystérieux, unique, et son message est à nous seuls adressé.
Commenter  J’apprécie          40
La "magie" thérapeutique se fait dès lors qu'une rencontre a lieu entre un texte et son lecteur. On le sait, on le reconnaît, aussitôt que l'on est envoûté par la lecture, que les lignes provoquent une émotion, quelle qu'elle soit, et résonnent en nous.
Commenter  J’apprécie          70
"Les livres sont des amis pour la vie".
(magazine J'aime lire)
Commenter  J’apprécie          20
Nous devrions tous mettre au point une liste de nos livres préférés, et en regard, les raisons pour lesquelles nous les avons aimés, et pourquoi ils nous ont fait du bien.
Le résultat est parfois étonnant !
En prenant l'habitude de faire circuler ces listes, parmi nos amis, sur les réseaux sociaux, nous pourrions nous venir en aide mutuellement. Nous soutenir.
Commenter  J’apprécie          173
Voilà pourquoi nous ne devons pas lâcher sur la lecture :
outil de liberté, d'esprit critique, de bien-être, de développement de la personnalité,
elle doit être enseignée, répandue, utilisée comme outil de soin partout où c'est possible.
Commenter  J’apprécie          150
Cet enchaînement, non seulement "produit" du sens, mais aide aussi à remettre de l'ordre dans le chaos personnel et intime. L'enchaînement des mots, des phrases, leur structure, permet au lecteur de s'appuyer sur un sens donné au monde.
Commenter  J’apprécie          10
L'espace de liberté que donne l'écrit permet la représentation. Les images de l'écrit ne sont pas les images du cinéma ou du théâtre ; elles provoquent mais n'imposent pas. D'où leur richesse prodigieuse.
Commenter  J’apprécie          30
Faites le test : entrez dans une librairie.
Inspirez, écoutez, regardez : cela vaut cinq séances de méditation. On ne sort jamais d'une librairie comme on y est entrés. Nous voilà plus calmes, plus imaginatifs, plus inspirés, plus émus, ou encore bouleversés ... Peu importe !
Il se passe toujours quelque chose de mystérieux et de profond dans ces cavernes d'Ali Baba.
Commenter  J’apprécie          10
Le tempo de la lecture aide à accorder sa propre temporalité au propos de l'auteur. Aucun besoin de se presser. On peut avancer, reposer le livre, l'abandonner, le reprendre, revenir en arrière, rester sur la même page quelques jours. La liberté est totale, et la voix de l'écrivain se fait entendre au moment où nous le décidons.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre est un vecteur de parole, car il permet l'ouverture vers autre chose et paradoxalement vers soi.
Découvrir que d'autres ont vécu la même douleur (ou une autre, parfois plus grave encore) permet de se situer par rapport à l'autre ('je ne vis pas la même chose" ou "c'est tout à fait moi"), de revenir à soi par un autre chemin, et surtout de mettre des mots sur ce que l'on ressent confusément.
En outre, sentir une ressemblance à travers le monde et les siècles est un puissant facteur de résilience, cette capacité de surmonter les événements traumatisants et de poursuivre notre vie.
Commenter  J’apprécie          00
La femme me raconte qu'elle vient souvent dans ces rayons, d'ailleurs, elle entre dans chaque librairie qu'elle croise sur son chemin. Elle les aime toutes, les grandes parce qu'on y est plus anonymes, les petites pour la proximité avec les libraires. Ce qui lui fait du bien, c'est de se sentir comme dans une bulle, loin de l'agressivité urbaine.
Commenter  J’apprécie          10
Prendre un livre en main, c'est déjà se faire du bien, et pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, lire, c'est s'accorder un bref instant de pause, de parenthèse dans le flot du quotidien. Un point-virgule. Un geste en suspens. On ralentit forcément. (...) la lecture, c'est un exercice de la lenteur qui permet de se concentrer (de se centrer), de mettre en suspens l'agitation et l'accélération du monde, de reprendre contact avec un rythme plus humain, proche de celui du corps : respiration, souffle, battement du cœur en accord avec l'activité du moment présent.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui m'enchante le plus au monde :
lire/écrire, deux faces d'une même passion.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis bien certaine qu'il faut leur lire[aux enfants tout-petits] de beaux textes pour leur permettre de devenir des humains équilibrés et sensibles aux autres et au monde; (p. 217)
Commenter  J’apprécie          262
Pour tenter de comprendre le monde

Vie et destin , de Vassili Grossman(le livre de poche, 2005)

Ce va-et-vient permanent entre la fiction et les événements vécus par Grossman qui m'a touché profondément. La littérature et la vie étaient les deux faces d'une même pièce. En lisant le livre, je me représentais Grossman au coeur du siège de Stalingrad. Sa souffrance, celles inimaginables de tout un peuple et qui pouvaient nous paraître lointaines, étaient incarnées par l'écrivain lui-même. l'horreur des folies totalitaires et antisémites devenait tangible, et non plus seulement historique, politique. Enfin, il m'apparaissait, comme un grand signe d'espoir, que la littérature était peut-être ce qui allait nous sauver. L'existence de -Vie et Destin- en était une manifestation. C'est cela qui nous fait tenir, c'est cela qui nous dit que le monde n'est pas qu'horreur. Ce livre est universel, l'un des romans essentiels de l'humanité. (p. 174-175)
Commenter  J’apprécie          10
Le déploiement de l'écriture de Donna Tart, comme un ruban soyeux qui se déroule devant les yeux du lecteur, est un vrai remède à la nostalgie, une consolation.
-Le Chardonneret- m'a serrée contre lui, m'a consolée lors de moments douloureux. Sa lecture était un message qui m'était destiné, envoyé par une amie. "Ne te perds pas, chuchotait-il, prends soin de la petite fille que tu es encore, ne te laisse pas entamer." Cet été-là, il faisait froid et humide dans la petite maison. Beaucoup moins avec ce roman. (p. 136)
Commenter  J’apprécie          170
Les Contemplations, Victor Hugo
(GF/ Flammarion, 2008)

C'est une histoire d'amour et une histoire d'enfance. Ma mère et mon grand-père-mort avant ma naissance- adoraient Victor Hugo. Mon amour pour ma mère s'est mêlé à la découverte du poète, qui a baigné mon enfance et dont les poèmes ont été associés au délice de sa lecture à haute voix. (...)
J'étais jeune adulte lorsque ma mère est morte. -Les Contemplations- se sont glissées tout naturellement dans ma main. Leur lecture me permettait de retrouver sa voix, sa présence, son odeur, et le sentiment à jamais évanoui de la délicieuse sécurité de l'enfance. (p. 170)
Commenter  J’apprécie          260
Le grand marin, de Catherine Poulain (L'Olivier, 2016)

Durant dix ans, Catherine Poulain, aujourd'hui bergère et viticultrice en Provence et dans le Bordelais, a travaillé sur des bateaux de pêche en Alaska, seule femme à bord au milieu d'une dizaine de marins, tous plus fracassés les uns que les autres. (...)
Son écriture a la force des vagues de l'océan glacial arctique. On sort de ce livre requinqué, ébloui, haletant, les joues rougies. Certains lecteurs, peut-être décideront de faire leur sac et d'embarquer. Pour moi, il est un alcool fort à boire en cas de coup de froid. (p. 139)
Commenter  J’apprécie          250



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christilla Pellé-Douël (100)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre 39-45 en littérature

De la guerre, il connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur dans le ghetto de Varsovie, l'horreur absolue du camp nazi de Treblinka, dont il parvient à s'échapper... Il s'engagera ensuite dans l'Armée rouge, puis partira aux Etats-Unis... Lorsque la paix reviendra, il reconstruira sa vie dans le sud de la France, mais un incendie décimera ceux qui lui sont le plus chers. Ce récit autobiographique, traduit dans plus de vingt langues, a été adapté au cinéma par Robert Enrico en 1983.

Le jour le plus long de Cornelius Ryan
Le Journal d'Anne Frank
L'Armée des ombres de Joseph Kessel
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Un sac de billes de Joseph Joffo
Au nom de tous les miens de Martin Gray
Le Pont de la rivière Kwaï de Pierre Boulle
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor
Si c'est un homme de Primo Levi
Mémoires de nos pères de James Bradley
Les bienveillantes de Jonathan Littell
La Mort est mon métier de Robert Merle

12 questions
687 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , guerre mondiale , seconde guerre mondiale , roman historique , conflits du 20ème siècle , nazisme , camps de concentration , guerre du pacifiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}