AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Müller (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes

Envie de découvrir l’Alsace de 1898 ? Suivez la trace de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson pour visiter la région et savourer toutes les spécialités locales.



L’auteur s’est imprégnée des œuvres de Conan Doyle pour créer huit petites histoires, le pastiche est plutôt réussi. Une des meilleures est probablement Le Concombre Masqué. Une fois l’affaire résolue, la chute est cependant souvent abrupte.



Quelques bémols dans cette lecture. Sherlock Holmes appelle régulièrement Watson de « Mon tout bon ». Il est certes souvent condescendant mais dans le cas présent, c’est complètement ridicule. D’autre part, Christine Müller nous montre un Sherlock Holmes amoureux. Pas impossible mais franchement peu probable. car ceci ne correspond guère à ce que nous lisons habituellement dans les aventures du détective. L’aspect le plus gênant et qui est même complètement contraire à ce dont nous a habitué le Canon, c’est la mention incontournable dans chacune de ces huit nouvelles d’un « étui de maroquin vert ». Pour ceux qui ne le savent pas, Sherlock Holmes a des rapports ambigus avec les substances toxiques. Mais utiliser Watson pour insister lourdement (il en prend, il n’en prend pas) alors que ceci est sorti du contexte original alourdit inutilement le propos.

Commenter  J’apprécie          451
Les mots du silence, le silence des mots

Voici mon retour de lecture sur Les mots du silence, le silence des mots

de Christine Muller.

Pierre, romancier à la plume muette, revient sur l'île de ses vacances d'adolescent dans l'espoir de renouer avec l'inspiration. Il y retrouve David, compagnon d'aventure de l'époque, sa mère Anna et sa fille Violette, qui l'accueillent à bras ouverts dans leur maison d'hôte.

Au cœur de cette nature sauvage à couper le souffle, des liens se tissent et le passé resurgit.

Quelle est cette grotte mystérieuse et pourquoi leur était-il défendu de s'y rendre ?

Pourquoi cette famille a-t-elle fait le choix de renoncer à l'appel du continent et de vivre recluse sur l'île ?

Quelles ombres Anna dissimule-t-elle sous ses sourires affables ?

Au fil du temps, Pierre comprend que les secrets enfouis sous la mer n'y restent jamais bien longtemps, et met peu à peu des mots sur leurs silences.

Les mots du silence, le silence des mots est un joli roman, toute en sensibilité.

Au départ, je pensais découvrir Pierre et son histoire mais l'autrice s'attarde en fait sur les hôtes du voyageur, pas sur sa vie à lui. Et c'est une réussite.

Nous naviguons entre deux époques : le passé d'Anna, en 1969, et de nos jours en 2023.

Anna est une femme secrète, pas désagréable au premier abord mais on sent qu'elle cache de nombreuses choses. En découvrant son passé, on comprend la raison de ce silence, sa méfiance envers les autres. Elle a des raisons d'être distante.

Anna a un fils David, copain d'enfance de Pierre le temps d'un été, et une petite fille Violette. Tous trois vivent tranquille sur cette île avec leur passé, leurs fêlures.

J'ai aimé comme Pierre arrive à s'intégrer à eux et comme sa relation avec eux trois évolue.

Se retrouver sur cette île est reposant. Les personnages sont bien campés, l'histoire est fluide et la plume très agréable à lire.

Les mots du silence, le silence des mots est un bon roman sur le temps qui passe, la transmission, les secrets de famille.

C'est une très bonne surprise que je vous recommande et note quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          200
Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes

L’avantage du livre est d’être composé de huit nouvelles – ce qui est plus en adéquation avec l’original – et de nous présenter le détective sous un autre jour.



Un Holmes plus brettien que canonique car en lisant, je voyais Jeremy Brett (accompagné de David Burke).



Le Sherlock Holmes de Christine Muller est un portrait de l’acteur, même dans sa gestuelle. Surtout là !



Très « beauté fatale » devant qui, hommes, femmes et enfants s’étalent d’admiration. C’est très plaisant à lire pour nous, les femmes. Même si Watson insiste un peu trop lourdement sur la beauté de Holmes.



Le quatrième de couverture parlait de "fidélité au Canon" holmésien, ce à quoi je répondrai "non" pour la simple raison que Holmes amoureux, c’est anti-canonique, même si j’adore le voir amoureux. C’est juste que c’est une sacrée entorse au Canon.



Ma seule critique est que lorsqu’il essuie un refus poli de la dame, il redevient très vite la froideur incarnée, comme si de rien n’était. Un peu trop rapide, à mon sens.



Attention, cela n’enlève rien au plaisir que j’ai eu de lire cette nouvelle (ni les autres non plus) et à suivre nos deux hommes dans toutes leurs aventures, plus policières qu’amoureuses…



Les enquêtes, tiens, parlons-en. Elles se suivent mais ne se ressemblent pas, agréables à lire, surtout celle du "concombre masqué".



Par contre, certaines auraient pu être un peu plus développées dans leur final car elles me laissèrent sur ma faim.



Watson est très gourmand, trouve les femmes jolies, s’extasie sur son amitié avec Holmes et l’écoute religieusement parler de son enfance. Parfois il est un peu benêt et ne voit pas Holmes venir, malgré ses gros sabots.



Peut-être parce que la chanson dit "En passant par la Lorraine, avec mes sabots" et que la Lorraine, ce n’est pas l’Alsace. Je ne suis pas Columbo, mais certaines choses, je les ai vues venir de très loin, riant de l’aveuglement du brave docteur.



De plus, malgré des histoires diversifiées, j’ai tout de même trouvé certains coupables, et ce, dès le départ (trois de trouvé et un quatrième un peu plus loin dans la nouvelle)… Chouette, je fus plus rapide que le Maître !



Les quelques détails historiques sur l’Alsace n’empiètent pas sur les aventures et la narration. Cela ne m’a pas donné l’impression de lire un guide touristique et pour moi, ils étaient utiles, preuve que l’auteur a potassé son sujet et à voulu nous faire partager quelques détails de l’Histoire.



Ne pas en parler aurait retiré de la saveur au livre vu la région dans laquelle nous nous trouvions.



Un des reproches que je ferai toujours à SACD c’est de ne pas avoir donné assez de détails "historiques et sociaux" dans ses écrits sur Holmes.



Le Canon fut bien étudié et les huit nouvelles en sont saupoudrées.



Mes critiques iront plutôt aux trop nombreuses allusions à cette fameuse boîte de maroquin vert (de cuir, dans mon Canon) et sa seringue chargée de cocaïne.



En huit nouvelles, l’auteur en parle plus que sur l’intégralité du Canon. Même quand Holmes ne l’utilise pas, Watson en parle, signalant son abstinence.



À un moment, je m’étais dit que si l’auteur n’en parlait pas dans une nouvelle, je sabrerais le champagne et bien, ce ne fut pas le cas.



Je veux bien que dans "Le signe des quatre", Watson signale qu’il est témoin du spectacle de Holmes se piquant, que cela dure depuis plusieurs mois et ce, trois fois par jour, mais bon, pas besoin d’en parler à toutes les pages, je trouve. À la fin, cela devient lourd.



Autre point qui m’a irrité un peu et qui passera avec un peu de pommade, c’est la manie qu’à Holmes de nommer Watson "mon tout bon" (ça fait réplique à De Funès) ou "ami Watson".



C’est assez énervant car répétitif. Pas énervant au point d’envoyer valser le livre dans la pièce, tout de même. Je suis passée au-dessus.



Ma foi, l’auteur aurait pu se contenter d’un "cher ami" ou "mon cher". Quant à Holmes qui se choque en apprenant qu’une simple d’esprit est née, tout comme lui, un six janvier… Passons, voulez-vous ?



Le tout ne m’a pas empêché de savourer le livre et les nombreuses images bien drôles que l’auteur utilise dans ses comparaisons (Holmes qui mange moins qu’un moineau qui fait Carême), l’allusion au détective nommé Persil, non, Poireau, heu, Hercule Poirot, et tout le reste font de ce pastiche un livre très agréable à lire.



Last but not least, si je n’avais pas "lu" Holmes tomber amoureux et Watson lorgner sur de nombreux jupons, j’aurais eu des doutes en lisant certains de leurs faits et gestes (cette manière qu’à Holmes d’entrer dans la chambre de Watson ; de lire que Watson, coincé dans un renfoncement d’un mur, "sentait la densité rassurante du corps de Holmes" ; entendre Holmes dire à voix basse "votre amitié me suffit" après avoir frotté l’épaule de Watson affectueusement).



J’ai failli penser qu’ils avaient une relation ambiguë, ces deux là. On frôlait le texte "double langage" ou alors, c’est moi qui ait l’esprit trop mal tourné…



Anybref, plus une lecture à réserver aux holmésiens de tout poils (ou plumes), ou à d’autres, qui, ayant lu les écrits canoniques, voudraient se faire plaisir avec des écrits apocryphes.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes

Quand on a déjà dévoré tout le canon holmésien, les auteurs se lançant dans des aventures en plus de notre duo anglais fétiche permettent de retrouver de vieux amis. Parfois c'est réussi, parfois pas, mais c'est souvent amusant de décortiquer le pourquoi. Ici, cette suite de nouvelles se range plutôt dans le réussi. Nos deux loustics passent quelque temps en Alsace, chez un vieil ami du Docteur Watson, et évidemment, ils ne sont pas encore assis qu'on trouve déjà des cadavres à droite à gauche! La caractérisation n'est pas toujours parfaite, mais suffisamment fidèle pour plaire, les enquêtes sont variées, et la balade alsacienne donne envie d'y aller, sans pour autant virer au pamphlet de l'office du tourisme, ce qui est le risque dans cet exercice.

Une bonne lecture de vacances, bien agréable!
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes

Suivez Sherlock en Alsace accompagné de son fidèle Watson !

Un recueil composé de huit nouvelles plutôt sympathiques, qui rendent hommage de façon assez fidèle aux personnages de Conan Doyle et qui sont aussi l'occasion de mettre en valeur la région alsacienne et sa gastronomie.

Parmi ces nouvelles, j'ai particulièrement aimé « Le meurtre de la cathédrale » et « Am-Stram-Gram ».

Si comme moi, vous appréciez le célèbre détective, je vous conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Sherlock Holmes et le pont du diable

Ce n’est pas la première fois que je le lis les aventures de Sherlock Holmes en Alsace et je dois dire que j’apprécie la région vue aux travers des enquêtes de mon détective préféré, même si je préférerai toujours Londres comme théâtre de ses exploits.



Ce n’est pas la première fois que je lis l’auteure, j’avais même discutée avec elle sur le forum de Jeremy Brett dont elle faisait partie.



Ce deuxième tome n’est pas composé de nouvelles mais d’une enquête longue de 200 pages et il n’en faut pas plus pour Holmes plus adapté au format des nouvelles que du roman. Mais dans ce cas-ci, ce n’est ni trop ni trop peu.



Pas vraiment de temps mort, même si vous le savez, Holmes ne cavale pas comme un imbécile un peu partout ni à la Jack Bauer de 24h chrono.



Holmes enquête avec minutie, prend son temps, sans trop en perdre et si nous pataugeons dans tout ça comme ce brave Watson, ne voyant rien ou débridant un peu trop son imagination, notre limier se gardera bien de nous donner des indications, ou alors, elles seront vagues.



Bien entendu, une fois tout expliqué, la lumière se fera dans nos petits esprits et on se dira que tout compte fait, c’est simple. Nous sommes mauvaise foi, nous, les pauvres Watson qui n’avons rien vu venir !



Les dialogues ne sont pas neuneus, ils ont du peps, Holmes a de la répartie, s’inquiète pour Watson lorsque celui-ci est blessé au genou (la pommade du médecin locale est miraculeuse car il se remet vite, j’en veux un pot !!) et contrairement au précédent opus, on parle moins du maroquin contenant le seringue et la fameuse solution de cocaïne.



Par contre, le style de l’auteure n’a pas changé, elle utilise des comparaisons et l’une d’entre elle m’a fait penser à du Frédéric Dard dans le texte (ou du moins, le père de San-Antonio ne l’aurait pas reniée). Cela ajoute de l’humour mais à la fin, ces comparaisons pourraient devenir lourdes…



Malgré mes petits bémols, ce polar historique est bien construit, a du suspense, du mystère et jusqu’au bout je n’ai pas eu l’ombre d’un soupçon quant à la résolution, ce qui montre que je suis loin d’être une disciple valable pour le Maître.



C’est plaisant de lire une nouvelle enquête de Sherlock Holmes, accompagné de son fidèle Watson, dans un récit qui n’a rien de fantastique et dépourvus de monstres.



Bref, une enquête classique, plaisante, amusante, qui ne révolutionne pas le roman policier mais qui a réussi tout de même à me surprendre puisque je n’avais rien vu venir.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes

Avec "Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes". Christine Muller nous offre un pastiche des célèbres aventures du non moins célèbre détective.

Hiver 1898, Holmes et Watson sont de passage en Alsace pour un simple voyage touristique. Mais leur seule présence suffit à faire advenir d'étranges meurtres.

Une écriture talentueuse et une fidélité sans faille au canon "holmésien » pour 8 nouvelles qui se dégustent avec plaisir le soir au coin du feu. A découvrir. P




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Les mots du silence, le silence des mots

Le commentaire de Martine :

Une histoire intimiste, qui peut être aussi dérangeante tellement les personnages se livrent, ce récit raconte aussi le côté psychologique de leur personnalité, de leurs relations et de leur vie. Pierre est un auteur qui prend du temps pour retourner sur l'île de ses vacances lorsqu'il était un adolescent, il veut retrouver, durant ce petit voyage, une inspiration pour recommencer à écrire. Il espère que ce lieu qui lui a laissé des souvenirs plus ou moins importants, lui redonne la flamme de la plume. Heureux de retrouver son ami d'aventure David, qui l'accueille dans leur maison d'hôtes. Le fait de revenir en ces lieux, va lui rappeler des souvenirs qui soulèvent des questionnements concernant la famille de David, sa mère Anna et sa fille Violette. Qu'est-ce qui retient la famille de son ami sur cette île au lieu de partir et vivre sur la terre ferme du continent ?

Un roman éloquent, touchant et captivant puisque nous voulons toujours poursuivre la lecture afin de connaître la vérité sur le passé de nos deux amis adolescents qui sont maintenant des adultes, donc ils ne peuvent pas toujours être silencieux. Pierre comprend que les secrets que la mer et l'île renferment dans ces silences, devront devenir, des mots vont aider à comprendre et laisser la parole se manifester.

Christine Muller nous offre un roman marquant, elle nous transporte dans différentes époques en révélant mot par mot un beau récit poignant, écrit avec une sensibilité et délicatesse. C'est avec beaucoup d'intérêt pour nous dévoiler la famille avec parcimonie, qu'elle met dans ce roman, une intrigue mettant l'aspect psychologique de l'être humain et les relations transgénérationnelles, ainsi que la nature à une place de choix tout au long des chapitres. Je vous le recommande lorsque vous avez envie d'un bon roman contemporain.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes

Moi qui suis fan de sherlock holmes, j'ai été ravie de découvrir ce petit recueil de nouvelles se déroulant en Alsace. Les histoires sont bien racontées et de plus, j'ai vraiment eu l'impression de lire du Conan doyle . Une jolie lecture où on retrouve sherlock holmes et son acolyte dans de belles aventures .
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes

8 petites enquêtes de Sherlock Holmes, qui collent bien à l'esprit du créateur original. La particularité de cet ouvrage est de situer toutes ces nouvelles en Alsace, et de nous y faire voyager avec talent ! Les Alsaciens y trouveront avec plaisir de nombreux clins d’œil géographiques et gastronomiques, les autres y découvriront peut-être des détails de cette belle région ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et le pont du diable

il s’agit d’une suite des Aventures alsacienne de Sherlock Holmes mais écrit cette fois sous la forme d’un roman (un peu long) et non plus au moyen de nouvelles.

le fait de connaître la région de l’intrigue (en l’occurrence Saverne) est toujours un plus.

Commenter  J’apprécie          10
Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes

Le livre fait partie de la collection des Enquêtes rhénane collection de roman policier qui ont tous la particularité de se dérouler en Alsace ….

8 petites enquêtes de Sherlock Holmes dans un pur style « collendoylien". Comme dit, toutes les histoires se déroulent en Alsace … ceux qui connaisse l’Alsace y retrouveront avec plaisir les lieux où se déroulent les différentes péripéties et les autres découvriront des informations sur cette formidable et magnifique région.

Il s’agit d’une lecture purement plaisir, simple et destinée au plus grand nombre, à dévorer dans un train, sur un transat ou au coin du feu.

Commenter  J’apprécie          10
Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes



Sherlock Holmes et son ami Watson prennent des vacances en Alsace.

Évidemment des énigmes ou crimes seront sur leur passage au grand plaisir de Scherlock qui même en vacances a besoin de s'occuper l'esprit ! J'ai bien aimé le style d'écriture, beaucoup d'humour ...

Les Alsaciens (comme moi) y trouveront avec plaisir de nombreux clins d'oeil géographiques et gastronomiques, les autres y découvriront peut-être des détails de cette belle région ;-)



lu en 2015.
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes

Recueil de nouvelles à la manière de Conan Doyle...



J'avais au moins deux bonnes raisons pour lire cet ouvrage : Ma passion pour Sherlock Holmes et mon ascendance alsacienne. Je n'ai pas été déçue !



En 1898 Sherlock Holmes et le docteur Watson, veuf, font un séjour en Alsace afin de requinquer Holmes en mauvaise santé. Ils sont hébérgés par le Dr Jordan, ami de Watson qui a épousé une alsacienne. L'Alsace est alors allemande.



J'ai beaucoup aimé ces nouvelles, qui respectent fort bien le caractère original des personnages et qui ont le mérite de faire revivre une période peu connue de l'Alsace pendant l'occupation allemande. Christine Muller nous fait visiter la région, en même temps que les héros du recueil. Elle nous fait revivre aussi les luttes entre alsaciens, qui se sentent encore français, plutôt dans les milieux intellectuels, artistiques et riches, à l'opposé du peuple, qui parle allemand et profite des avancées scientifiques allemandes. La visite de l'hôpital de Strasbourg stupéfie d'ailleurs Holmes et Watson, par sa modernité. Les spécialités locales ne sont pas oubliées non plus et j'ai été plongée avec grand plaisir dans une ambiance rappelant les romans d'Erckmann- Chatrian.

Je lirai certainement avec le même plaisir le roman qu'elle vient de faire paraître Sherlock Holmes et le pont du diable.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
La fille du régisseur

Histoire mélangeant les problèmes d’héritage, souvenir et attachement à la propriété de notre enfance avec une dose d’histoire d’amour (mais juste ce qu’il faut). J’ai bien aimé ce livre qui se lit très facilement
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et le pont du diable

Idée originale de faire venir Sherlock Holmes en Alsace. De nombreux personnages et une intrigue intéressante. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes

Intéressante enquête de Sherlok qui a séjourné au Markstein :)

Qui l'aurait cru!



Mes chère Vosges revisités par ce célèbre personnage ! j'ai beaucoup aimé!!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Müller (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Arthur Rimbaud, le voleur de feu

1- Comment se nomme le perroquet qu'Arthur affectionne ?

Boubou
Balou
Bâou
Ali badou

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}