Le Verger (17/05/2019)
3.33/5   6 notes
Hiver 1899. Sherlock Holmes et le docteur Watson reçoivent un appel au secours à Saverne, en Alsace, dans les ruines du château du Haut-Barr, un frère et une sœur sont morts tous les deux, à quinze jours d'intervalle, et de la même étonnante manière : ils sont tombés de la passerelle qui relie deux rochers dans la haute ruine, qu'on appelle le pont du diable.

Une mystérieuse lettre anonyme affirme qu'ils ont été assassinés. Holmes et Watson ne sont p... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes et le pont du diableVoir plus
Ce n'est pas la première fois que je le lis les aventures de Sherlock Holmes en Alsace et je dois dire que j'apprécie la région vue aux travers des enquêtes de mon détective préféré, même si je préférerai toujours Londres comme théâtre de ses exploits.

Ce n'est pas la première fois que je lis l'auteure, j'avais même discutée avec elle sur le forum de Jeremy Brett dont elle faisait partie.

Ce deuxième tome n'est pas composé de nouvelles mais d'une enquête longue de 200 pages et il n'en faut pas plus pour Holmes plus adapté au format des nouvelles que du roman. Mais dans ce cas-ci, ce n'est ni trop ni trop peu.

Pas vraiment de temps mort, même si vous le savez, Holmes ne cavale pas comme un imbécile un peu partout ni à la Jack Bauer de 24h chrono.

Holmes enquête avec minutie, prend son temps, sans trop en perdre et si nous pataugeons dans tout ça comme ce brave Watson, ne voyant rien ou débridant un peu trop son imagination, notre limier se gardera bien de nous donner des indications, ou alors, elles seront vagues.

Bien entendu, une fois tout expliqué, la lumière se fera dans nos petits esprits et on se dira que tout compte fait, c'est simple. Nous sommes mauvaise foi, nous, les pauvres Watson qui n'avons rien vu venir !

Les dialogues ne sont pas neuneus, ils ont du peps, Holmes a de la répartie, s'inquiète pour Watson lorsque celui-ci est blessé au genou (la pommade du médecin locale est miraculeuse car il se remet vite, j'en veux un pot !!) et contrairement au précédent opus, on parle moins du maroquin contenant le seringue et la fameuse solution de cocaïne.

Par contre, le style de l'auteure n'a pas changé, elle utilise des comparaisons et l'une d'entre elle m'a fait penser à du Frédéric Dard dans le texte (ou du moins, le père de San-Antonio ne l'aurait pas reniée). Cela ajoute de l'humour mais à la fin, ces comparaisons pourraient devenir lourdes…

Malgré mes petits bémols, ce polar historique est bien construit, a du suspense, du mystère et jusqu'au bout je n'ai pas eu l'ombre d'un soupçon quant à la résolution, ce qui montre que je suis loin d'être une disciple valable pour le Maître.

C'est plaisant de lire une nouvelle enquête de Sherlock Holmes, accompagné de son fidèle Watson, dans un récit qui n'a rien de fantastique et dépourvus de monstres.

Bref, une enquête classique, plaisante, amusante, qui ne révolutionne pas le roman policier mais qui a réussi tout de même à me surprendre puisque je n'avais rien vu venir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
il s'agit d'une suite des Aventures alsacienne de Sherlock Holmes mais écrit cette fois sous la forme d'un roman (un peu long) et non plus au moyen de nouvelles.
le fait de connaître la région de l'intrigue (en l'occurrence Saverne) est toujours un plus.
Idée originale de faire venir Sherlock Holmes en Alsace. de nombreux personnages et une intrigue intéressante. Un bon moment de lecture.