AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 5/07/1953
Biographie :

Christophe Aguiton est chercheur, militant syndical et associatif français.

Il naît dans une famille politisée. Son père, Pierre Aguiton, participe à plusieurs cabinets ministériels sous Valéry Giscard d'Estaing avant d'être élu président UDF du conseil général de la Manche. Sa mère, Christine Daure, professeur d'histoire-géographie, militante au Snes et coopérante au Maroc, est une écrivaine et militante des droits de l'homme. Après l'avoir caché chez elle, elle épousa en prison le dissident politique marocain Abraham Serfaty. Son grand-père maternel, Pierre Daure, fut préfet gaulliste du Calvados et recteur de l'Université de Caen.
Élevé par sa mère après le divorce de ses parents, quand il a cinq ans, il vit sept ans au Maroc, à Tanger puis Casablanca. De retour en France, il fait Maths-sup au lycée Chaptal à Paris, puis suit des études de maths-physique et histoire-géo à Jussieu. Il manifeste contre la loi Debré de 1973, et adhère à la Ligue communiste révolutionnaire au sein de laquelle il exerce des responsabilités dans les années 1980.
Il entre ensuite à France Télécom. Syndicaliste à la CFDT, il en est exclu par Edmond Maire, et participe à la création de SUD PTT en 1988, sous les couleurs duquel il est élu au conseil d'administration de France Télecom. En 1994, il crée l'association AC ! et organise une marche contre le chômage en France. Quatre ans plus tard, il est membre fondateur de l'association altermondialiste d'ATTAC.
Il renonce à ses fonctions à SUD à la fin de l'an 2000. Il est aujourd'hui responsable des activités internationales d’ATTAC-France. Il s'engage également dans les cercles militants à la gauche du Parti socialiste pour une candidature unitaire des forces antilibérales qui s'étaient unies pour un non de gauche lors du référendum sur le traité constitutionnel en 2005 (Appel des 200).
Au sein de France Télécom, il est aujourd'hui chercheur à Orange Labs.
Aussi, il dirige un séminaire sur "Internet, communication et société" à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre du Master en Communication Politique et Sociale.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Aguiton   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Nancy Fraser, professeure en philosophie politique, et Christophe Aguiton, sociologue et militant à Attac. ? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La constitution de l'Union Européenne se fait dans un contexte différent, sans réel investissement des populations ni du patronat, à la possible exception de petits états qui ne pouvaient prétendre jouer une carte autonome au niveau mondial ou pour qui l'adhésion à l'Union Européenne a été l'occasion d'un décollage économique rapide.
A un niveau populaire, l'Europe est souvent assimilée à une bureaucratie tatillonne qui participe, de surcroît, à la remise en cause d'acquis sociaux. Quand aux grandes entreprises, elles sont engagées dans des processus de fusions/acquisitions qui se déroulent au niveau mondial, du type Daimler/Chrysler ou Renault/Nissan.
Elles défendent fermement la sphère de stabilité que représente l'Union Européenne, avec son marché et sa monnaie uniques, mais elles n'utilisent pas réellement les institutions européennes comme un outil de combat dans la guerre économique mondiale qu'elles se livrent.
(extrait du premier chapitre de la seconde partie "Les mouvements sociaux dans le nouveau contexte mondial" de "Le monde nous appartient" paru aux éditions "10/18" en 2001)
Commenter  J’apprécie          70
Désormais bien établie, la stratégie de la paupérisation préalable et délibérée des services publics (lato sensu) se montre autrement plus efficace puisqu’il n’est en effet pas de plus sûr moyen de jeter les usagers dans les bras des opérateurs privés que d’avoir auparavant méthodiquement dégradé les prestations des opérateurs publics
Commenter  J’apprécie          20
Alfred Pellan s'embarque pour Parie en 1926. Comme boursier, il doit s'inscrire à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, quai Malaquais, il choisit l'atelier de Lucien Simon.
Il a eu la perspicacité de me laisser à moi-même, et je suis parti à la découverte de l'art moderne, fouinant partout dans Paris, visitant les expositions, regardant tout ce qui pouvait m'intéresser, dira l'artiste.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Aguiton (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}