AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Colomb (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La découverte de l'Amérique : I. Journal de bor..

L'Italie compte dans ses rangs deux des plus grands explorateurs européens de l'Histoire.

J'avais tenté un coup de projecteur sur le Vénitien il y a quelques jours, considérant l'antagonisme historique qui oppose les deux villes et dans un souci d'apaisement, il me parait opportun de venir honorer le Génois.



Pour un amoureux de l'Histoire les témoignages directs sont irremplaçables non seulement pour leur contenu factuel mais aussi et surtout pour la charge émotionnelle qu'ils procurent.

Nous sommes en prise directe avec le mythe, ici Christophe Colomb.



Cela ne signifie pas qu'on idolâtre l'homme mais il est exaltant de partager ce premier voyage avec le "Très Magnifique Seigneur Don Cristobal Colon, Amiral de la mer Océane, vice-roi et gouverneur des îles et de la terre ferme des Indes, capitaine de la Mer pour le Roi et la Reine».



D'autres lectures, moins partiales, permettent de corriger les ambiguïtés de son témoignage mais l'épopée est passionnante.

Commenter  J’apprécie          150
La découverte de l'Amérique : I. Journal de bor..

Émouvante plongée au cœur d'une des grandes aventures humaines... Le lecteur suit jour par jour les étape, les épreuves et les doutes des protagonistes et surtout ce Colomb. On apprend énormément de choses.
Commenter  J’apprécie          70
La découverte de l'Amérique : I. Journal de bor..

Le jour où j'ai su que ce document existait et était publié, je me suis rué dessus! quel bonheur que cette lecture, un concentré d'histoire. Enfin d'histoire : il faut y voir clair, c'est une version subjective d'événements.

Le plaisir qu'on prend à lire ce journal de bord ne doit bien sûr jamais s'écarter d'une autre lecture, critique, car Christophe Colomb n'a jamais été non plus un simple navigateur explorateur et dans cette affaire, on connait aussi la face obscure du personnage. Mais il faut savoir se laisser porter par l'incroyable témoignage que cela représentante. La lecture est simple, le chapitrage court permet en plus d'avancer par bribes. Le style évidemment est un peu répétitif mais contre toute attente pas si déplaisant. Il faut vraiment l'avoir lu (et coupler ça avec les récit de Cabeza de Vaca, Cortes, Del Castillo)...
Commenter  J’apprécie          41


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Colomb (70)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}