AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Nicolas (II) (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chute

Chute est sûrement une de mes meilleures lectures dans le genre du thriller français !



Christophe Nicolas a su véritablement me surprendre avec ce livre car si dès le départ j'avais cru deviner toute l'intrigue, en vérité, l'auteur m'a complètement manipulée, baladée avec un don excellent du suspens et de l'intrigue. Chute est un page turner très efficace : je l'ai dévoré en une seule soirée, complètement happée par cette atmosphère angoissante qui monte au fil des pages.



J'ai énormément apprécié l'idée de départ : un écrivain médiocre qui va trouver le succès grâce au livre de son meilleur ami qui s'est suicidé. Si cela peut faire penser à la comédie Incognito avec Bénabar, je peux vous assurer que l'ambiance est beaucoup moins légère et beaucoup plus stressante. Thomas Cahin devient progressivement paranoïaque, se questionnant continuellement sur sa santé mentale. Le lecteur va lui aussi remettre en cause toutes les affirmations de ce personnage central, se demander quelle est cette voix qui lui parle dans sa tête : souffre t-il d'amnésie, d'un dédoublement de personnalité ou est-ce encore plus complexe ?



Le fait que cela se déroule vers Montpellier -là où j'habite- rendait l'histoire encore plus vraie, concrète. J'avais l'impression d'y être, de suivre les pas de cet auteur broyé entre le succès et la peur d'être découvert, de perdre son prestige et le respect de sa femme. Même si il est publié chez OutreFleuve (et non chez Fleuve Noir) je tiens à préciser qu'il s'agit d'un pur thriller. Sincèrement je suis vraiment impressionnée par le talent de cet auteur, c'est indéniablement une des lectures incontournables de cette année 2017 !



En définitive, vous l'aurez compris : lisez Chute, c'est un thriller terriblement brillant !

Commenter  J’apprécie          100
Chute

Une horreur, ce bouquin! Ça ne devrait pas être permis de publier ça! C'est vrai, quoi; et mon sommeil alors? Car autant prévenir tout de suite: une fois la première page entamée, impossible de le lâcher!



J'avais plutôt apprécié Le Camp, sans éprouver non plus d'enthousiasme débordant. Mais Chute m'a littéralement harponnée. Les thèmes abordés sans doute: l'écriture, la conquête de la notoriété, le plagiat, les secrets, ... De petit écrivain moyen et effacé, écrivant entre deux copies de français à corriger, Thomas Cahin passe à LA grosse surprise de la rentrée littéraire, avec un roman explosif intitulé La Chute. On s'arrache son livre et il se retrouve projeter directement de la salle de cours aux plateaux de grosses émissions culturelles. Il en rêvait, La Chute l'a fait.



Et lui aussi la fait... une dégringolade dans les mensonges, les menaces, la paranoïa... Et cette Voix qui surgit sans cesse dans sa tête... Qui est-Elle? D'où vient-Elle? Et pourquoi tous ces mystérieux et inquiétants messages? L'enfer du succès...



Christophe Nicolas nous offre avec Chute un roman haletant, un thriller énergique qui défile à un rythme fou. Les pages se tournent et s'envolent. Encore, avancer encore. Comprendre. Savoir. Pas de tout repos que d'être lecteur!



Au-delà de l'intrigue proprement dite, j'ai beaucoup aimé la description du monde du showbiz littéraire. Les giclées d'acide des chroniqueurs en direct, la recherche de la vente à tout va des grands éditeurs, les dessous des prix, l'anonymat qui disparaît - la tranquillité aussi - lorsqu'on devient un écrivain renommé et reconnu. Effrayant et qui ne donne pas vraiment envie de passer de l'autre côté.



Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce roman hallucinant: la violence de Chute, la quête de Joseph, les rebondissements, la moralité (ou l'amoralité, ça marche aussi ici), ...

Mais pourquoi vous priver de découvrir tout cela vous-même? Juste un conseil: évitez de le commencer avant un rendez-vous important...
Commenter  J’apprécie          282
Chute

Un vrai page turner qui confine au fantastique. Thomas est-il en train de péter les plombs ou quelqu'un lui en veut-il ? La narration est habile et fait peser le soupçon sur l'écrivain au bord de l'implosion. Christophe Nicolas joue la carte de la mise en abyme et réfléchit aux conséquences du succès, lorsqu'il arrive d'un seul coup, sans qu'on y soit vraiment préparé. Un thriller cruel et parano.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
Chute

À chaque rentrée littéraire, un roman sort du lot et cartonne dés sa sortie. Cette année c’est au tour de « Chute « de Thomas Cahin. Pour Thomas c’est la consécration tant attendue qui lui permet enfin de réaliser ses rêves les plus fous et d’être un héros au regard de sa femme.





Seulement voilà, il y a comme une grosse coquille dans ce best-seller, Thomas n’est pas le véritable auteur et c’est bien là le problème.



» Thomas eut alors l’impression qu’un poids quittait sa poitrine, Il laissa échapper un soupir, même s’il n’avait apaisé qu’une partie de ses craintes. «







Il se retrouve en mauvaise posture, au bord d’un précipice qui va l’entraîner vers une chute sans fin. Se pose alors de sérieux problèmes de conscience et même si » ceux qui aboient ne sont pas ceux qui mordent. » le danger le guette et la vérité risque d’éclater au grand jour, mettant en péril toute sa vie.





Au début de ma lecture, j’ai cru à du déjà lu, déjà vu, mais c’était sans compter sur le talent de Christophe Nicolas, auteur que je n’avais pas encore découvert. Et je peux vous dire qu’il m’a scotché. Je me suis retrouvée accrochée au livre comme au bord d’une falaise sans pouvoir le lâcher et j’ai glissé page après page sans voir venir la chute finale.





Une bien belle découverte, un très bon moment de lecture, tel l’arroseur arrosé, je me suis retrouvée piégée dans cette histoire sous haute tension et j’ai beaucoup apprécié cette escapade livresque. Une idée de départ déjà vu, mais une suite complètement inattendue. Je suis heureuse de retrouver prochainement la Plume de l’auteur avec » le camp « son précédent roman .





Né à Alès en 1974, Christophe Nicolas a longtemps vécu à Barcelone avant de s’installer à Toulouse puis près de Montpellier. Musicien, guitariste dans un groupe « rock et humaniste », il est l’auteur de trois thrillers paranormaux, Un autre (2010), Projet Harmonie (2012), parus aux éditions du Riez et Le Camp (Fleuve éditions, 2016).





Un livre à découvrir et un auteur à suivre.



« Chute « un roman vertigineux, brillant qui ne tombera pas dans l’oubli.
Lien : https://Dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Chute

Le héros du roman « Chute » ne fait pas exception aux précédents héros de l’auteur, à savoir un monsieur tout le monde, crédible et réaliste à qui il va arriver tout un tas de péripéties. L’originalité cette fois vient du fait que notre héros est lui-même un écrivain et qu’il a une bonne raison de s’inquiéter des événements étranges et inquiétants qui se déroulent autour de lui car il n’est pas le réel auteur de son best seller.



J’ai lu le roman en 5 jours, ce qui est très rapide pour moi et vous montre à quel point ce roman est addictif et prenant. Nous suivons donc les aventures de Thomas, auteur français qui connait un succès fulgurant avec son dernier roman qui décrit les aventures sordides d’un homme qui pourrait sembler relativement instable psychologiquement. Christophe Nicolas réussit le tour de force en quelques extraits à nous donner envie de lire aussi l’ouvrage dont il est question.



Je n’ai pas eu beaucoup de sympathie pour Thomas, après tout il s’est approprié le manuscrit de quelqu’un d’autre pour en récolter les lauriers, ce n’est pas une attitude très intègre même si on peut évidemment comprendre ses motivations. Plusieurs pistes se dessinent tout au long du roman pour essayer de deviner la vérité. J’ai été un peu déçue de voir que Christophe Nicolas n’empruntait pas forcément la voie qui me bottait le plus mais sa fin est très bien ainsi et il a parfaitement maîtrisé sa narration pour rendre ses explications cohérentes et rendre l’ensemble du récit aussi prenant qu’intéressant.



La chute est géniale, j’ai adoré la toute fin.



Si notre héros n’est pas tout blanc et que j’ai eu un peu de mal à lui trouver des excuses, j’ai quand même compatis sur la fin. J’ai passé un très bon moment de lecture, je vous le recommande si vous appréciez les thriller !
Lien : https://emiliemilon.com/2020..
Commenter  J’apprécie          00
Chute

Après avoir lu et apprécié le précédent roman de Christophe Nicolas (Le camp), je m'étais promis de lire ses prochains écrits. C'est donc tout naturellement que je me suis penché sur Chute.



Bien que publié dans la collection Outre Fleuve, ce roman n'a rien de science fictif. Il s'agit en effet d'un thriller tout ce qu'il y a de plus classique. Le point de départ par contre est assez original. Thomas Cahin, un modeste écrivain, devient un auteur à succès quand est publié sous son nom un roman qu'il n'a pas écrit. C'est la trame du roman qui va entraîner son soi-disant auteur au cœur d'un crime non élucidé et le plonger dans son passé et dans la folie.



Christophe Nicolas maîtrise son sujet, il distille au compte-gouttes les indices nous permettant de mieux nous perdre dans l'histoire. Il nous manipule tout le long du roman et le suspense est maintenu de bout en bout. Thomas Cahin, ce héros involontaire, est le point fort du récit. Sa paranoïa galopante font que nous ne savons jamais s'il a vécu ou inventé les faits qu'il raconte. Chaque affirmation est remise en cause et permet de multiplier les intrigues secondaires qui trouveront toutes une explication logique et cohérente (chose assez rare pour être soulignée !). Il y a bien quelques facilités narratives qui permettent à l'auteur de retomber sur ses pieds mais ici vous ne trouverez pas les grosses ficelles éculées qui plombent parfois le récit.



Chute est tout simplement un très bon thriller, un peu gore voire sordide mais très ingénieux. Les chapitres courts rythment le roman et ne laissent que très peu de temps morts. L'écriture fluide de l'auteur est très agréable, l'intrigue est de qualité, les personnages bien croqués, bref un thriller efficace. Je ne peux que vous le conseiller.



A noter, le petit plus sur les dernières lignes... ;-)




Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          70
Chute

Excellent ! Je l'ai dévoré d'une traite !

Une intrigue brillante, des personnages plus vrais que nature et un final... jubilatoire !

à lire absolument !

Commenter  J’apprécie          30
Chute

Ce livre n'est pas un roman fantastique, malgré le label sous lequel il est édité. C'est un pur thriller comme je les aime. Tu le commences et tu ne peux pas le lâcher. Thomas Cahin est l'auteur en vue de cette nouvelle rentrée littéraire. Son livre se vend à des milliers d'exemplaires, il est favori pour l'obtention du prix le plus prestigieux. Cependant il y a un petit problème...ce n'est pas lui qui a écrit ce texte. Le véritable auteur, son ami d'enfance s'est suicidé des années auparavant.

Je ne peux rien vous dévoiler de plus sans risquer de spoiler les éléments majeurs de ce roman.

Des personnages vrais, une superbe intrique, des rebondissements...tous les ingrédients d'un très très bon thriller.

Bonne lecture.
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          00
Chute

Chute est le livre phénomène de la rentrée littéraire. Invité sur les plateaux télé, en lice pour être lauréat du plus fameux prix de l'automne ce cinquième livre va propulser Thomas Cahin, son auteur, dans la cour des grands. 



Et pourtant ce n'est pas lui qui a écrit ce livre, mais Christophe Fontaine, son camarade et co-locataire de ses années d'étudiant, à la fin de l'été 2000, été maudit où Christophe finit par se suicider ... 



Isabelle, la femme de Christophe, a retrouvé ce livre dans un vieux carton et l'a adressé à un éditeur parisien qui a été emballé ... 



 Mais ce roman cache une histoire des plus sordides, une histoire vraie ... 



Et le suspense va monter au fur et à mesure que les menaces contre Christophe et sa famille se préciseront 



Un très bon roman qui m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières lignes ... 



,Vivement le prochain opus de cet auteur dont je vais rechercher les publications précédentes  ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
Chute

C'est un roman que j'ai gagné à un concours et que j'étais curieuse de découvrir. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et on peut dire que j'ai été surprise.



L'histoire est celle de Thomas Cahin, un jeune prof de français devenu célèbre avec son roman intitulé Chute. Il est en lice pour un grand prix littéraire et est devenu l'auteur à suivre grâce à ce roman. Le problème, c'est qu'il n'est pas l'auteur du roman. C'est son meilleur ami qui l'a écrit. Et si en s'appropriant cette histoire sombre, il s'appropriait aussi les secrets encore plus sombres que Chute cache ?



Thomas est un personnage assez atypique. Un prof de français qui devient célèbre sur un manuscrit comme Chute, un thriller vraiment sombre, qui commence à être harcelé, à entendre une voix qui guide certaines de ses actions. Clairement, il n'est pas dans un état normal, il est sur les nerfs. Et autant dire qu'on est sur les nerfs aussi, à se poser des millions de questions. On a l'impression qu'il cache des choses sur ce harcèlement dont il prétend être victime. Bref, autant dire le coupable parfait. Trop parfait peut être d'ailleurs. Mais en tout cas j'ai vraiment apprécié de le voir perdre au pied au fil des pages jusqu'à la résolution.



On a un autre personnage, Joseph, policier à la retraite qui lis pour passer le temps et qui même, parfois, trouve cela intéressant. Il tombe par hasard sur Chute, l'achète, le lit et trouve d'étonnantes similitudes avec une de ses enquêtes non résolues. Pour tromper l'ennui, il va se mettre à retracer le crime relaté dans Chute. Joseph pour le coup est un personnage que j'ai vraiment apprécié et notamment son esprit de réflexion qui est très intéressant.



L'auteur arrive a nous capter par des chapitres court qui se lisent très vite et c'est ce que j'apprécie dans un thriller comme celui ci. L'écriture très descriptive permet aussi très vite de cerner les personnages, même si on se rend compte qu'il nous manque énormément d'éléments, qui tombent petit à petit au fil des pages. Et puis, le rythme s'emballe dans les peut être cinquante dernières pages. Alors qu'on avait un rythme déjà bon, tout à coup ce dernier s'enflamme et les révélations s'enchaînent à la pelle. Cela m'a un peu frustrée parce que tout va très très vite et comme les révélations tombent en cascade, c'est presque trop rapide... Pour le reste l'intrigue est très bien menée et c'est un thriller qui a parfaitement su me captiver du début à la fin.



En bref un bon thriller avec une fin un peu rapide par rapport au nombre de révélations faites, des personnages qui m'ont beaucoup plu et un style qui donne du rythme au roman. J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Chute

" Chute " de Christophe Nicolas (368p)

Ed . Fleuve.



Bonjour les fous de lectures ...



Voici un thriller psychologique bien ficelé ma foi !!



Thomas Cahin, auteur qui se cherche, présente "son" dernier livre dans une émission télévisée à succès.

Mais Thomas n'est pas très à l'aise dans ses baskets, et pour cause: il est pas l'auteur de ce récit.

Le manuscrit découvert par hasard par son épouse dans ses cartons d'étudiant, a été envoyé, par elle, à une grande maison d'édition et à partir de là tout s'est enclenché...

Succès assuré, tapis rouge vers un prix prestigieux.

Mais .. tout n'est pas aussi simple

Lettre anonyme l'accusant de plagiat, menaces, histoire un peu trop proche avec un meurtre non élucidé. Thomas se sent de plus en plus observé, est dans le viseur de la police et commence à entrer en panique....la paranoïa s'installe.



Voilà, les bases sont posées, je n'en dit pas plus ... à vous de lire la suite.



Moi qui ne suis pas fan de thrillers, je dois dire que ce récit m'a tenue en haleine.

L'auteur jongle, nous emmène d'une piste à l'autre, distille les indices avec parcimonie.

les chapitres sont courts rendant la lecture addictive.



Même si on suppose très vite qui est le méchant, on suit la descente aux enfers de Thomas avec intérêt



J'ai été assez bluffée. Mission accomplie pour l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Et les gens qui ne sont rien

Petite enquête policière bien ficelée, dans l'air du temps. Milieu rural, enquêteurs gendarmes, narration en alternance passé-présent imbriqués, nous faisant petit à petit reconstituer une trame complexe.

Se laisse lire sans déplaisir, même si la psychologie des personnages ne reste qu'à l'état d'ébauche.

A moins qu'une suite ne soit prévue, ce qui est possible vu que, en fin de roman, nous ne sommes sûrs de rien ou presque, l'auteur finissant sur une pirouette narrative.
Commenter  J’apprécie          270
Et les gens qui ne sont rien

Un thriller poignant, entre suspense et indignation



Ce livre m'a fait prendre conscience de ce que les gens aiment dans les thrillers, dans le fait d'avoir peur.



Ce livre m'a fait peur, pas par un scenario glauque et improbablement flippant, mais parce qu'il parle de trucs glaçants qui existent vraiment : l'injustice, la violence de classe, la justice à deux vitesse, l'élitisme. De beaux mots, mais de vraies conséquences sur la vie des gens : par exemple, la mort, brutale et impunie, dans l'indifférence et le déni le plus total.



J'ai aimé ressentir cette peur car c'était comme une piqure de rappel contre cette indifférence. Ce genre de choses arrivent, pourraient arriver à n'importe qui, simplement parce que quelqu'un de bien protégé aura décidé de s'amiser un peu au dépend d'une vie. Ça a réveillé ma colère et mon indignation.



Mais il s'agit également d'une pépite de suspense. Des chapitres courts nous reservent surprises et rebondissements jusqu’à la fin, malgré les apparences d'une intrigue évidente.



Le tout dans l'ambiance d'une petite ville du Sud où tout le monde connaît tout le monde et où les rumeurs courrent plus vite que les fourgons de police.



Une lecture qui ne laisse pas indifférent !
Commenter  J’apprécie          40
Et les gens qui ne sont rien

Un polar social en Cévennes gardoises que l'on ne lâche pas !

🖋 Au départ : l'appel d'une femme poursuivie par son mari, fils du principal employeur de la région. Ensuite : une enquête aux rebondissements sinueux menée par l'adjudant de gendarmerie de Génolhac, personnage opiniâtre et sensible. La fin : inattendue !

🤩 L'on aime : l'ambiance des villages isolés dans les montagnes décrite avec justesse ; l'écriture, précise, cinématographique ; la construction de l'histoire, alternée sur deux époques 1998 et 2018.

🎼 En bref : du rythme, des personnages attachants, un environnement très bien restitué, pas de manichéisme !

Commenter  J’apprécie          10
Et les gens qui ne sont rien

Encore un excellent livre de Christophe NICOLAS. Difficile d'en sortir lorsque nous avons plongé les yeux dedans. Happé dès les premières pages. Pressé de découvrir le dénouement de l'histoire. Christophe manie encore une fois parfaitement le chassé-croisé des histoires et des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Et les gens qui ne sont rien

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». La célèbre citation de La Fontaine ouvrant le récit, de même que le choix du titre faisant explicitement référence à l’une des sorties les plus révoltantes du président de la République actuel, donnent assez nettement le ton du nouveau roman de Christophe Nicholas : un polar, certes, mais un polar sociétal ! L’action se déroule dans un petit village rural du sud de la France où l’adjudant Pascal Gerardin a pris la tête de la petite équipe de la brigade territoriale autonome de Génolhac. Le quotidien n’est pas bien trépidant, si bien que les causes d’intervention se limitent le plus souvent au trio bagarre/accident/suicide, mais guère plus. Et puis, un jour, une femme appelle en panique la gendarmerie, affirmant que son mari a tué son amant et qu’il serait désormais à sa poursuite afin de lui régler également son compte. Lorsque Gerardin arrive sur les lieux, la femme gît dans un fossé, inconsciente, après une chute impressionnante, son mari à ses côtés. L’affaire a l’air relativement simple. Seulement le mari en question est Michaël Coulon, un industriel local doté d’une puissante assise dans la région et qui dispose de solides alliés visiblement désireux de mettre l’incident sous le tapis. Gerardin, lui, n’est toutefois pas décidé à lâcher l’affaire. D’abord parce que l’appel de détresse de la jeune femme juste avant sa chute et son coma plaide pour la culpabilité du mari, mais aussi par ce que tout un faisceau d’indices incite à croire que l’agression de son épouse n’est pas le seul méfait dont se serait rendu coupable le suspect. Il y a d’abord ce fameux amant arrivé tout récemment dans la région et qui serait soit disant reparti vers Montpellier mais dont personne n’a plus trace depuis la veille. Et puis il y a cette vieille histoire qui resurgit, celle de la disparition d’une adolescente à la fin des années 1990 qui, à l’époque, avait fait grand bruit dans la région.



Christophe Nicholas opte ici pour un déroulement classique mais efficace. On suit avec curiosité l’évolution de l’enquête du commandant qui se trouve ponctuée de rebondissements fréquents qui permettent d’entretenir le doute du lecteur concernant la culpabilité ou l’innocence du suspect. Le récit est également ponctué de flashbacks qui remontent de quelques jours à plusieurs années et permettent d’adopter le point de vue de témoins et/ou victimes de la violence qui s’est abattue à plusieurs reprises dans ce village sans histoire. Il s’agit encore une fois d’un grand classique que celui de la petite communauté en apparence paisible cachant en réalité un passé sordide et des habitants aux comportements troubles, mais il faut admettre que le procédé se révèle toujours aussi efficace pour instiller une atmosphère oppressante et anxiogène. Les chapitres sont relativement courts et les découvertes réalisées par l’enquêteur suffisamment régulières pour inciter le lecteur à poursuivre toujours plus loin, ce qui donne au roman des allures de page-turner. L’aspect sociétal du récit est bien présent mais n’occupe finalement pas une place si centrale que cela. Certes, l’auteur met en scène la solidarité qui se met en branle au sein de la notabilité dès lors que l’un des leurs se trouve en mauvaise posture, de même qu’il insiste sur l’influence que confère à Michaël Coulon sa position de principal employeur de la région, mais le sujet est loin d’occuper tout l’espace. La question des violences faites aux femmes est elle aussi présente et traitée sans fard, ce qui donne lieu, parfois, à des scènes difficiles à supporter. On peut également saluer la volonté de l’auteur de tenter de souligner les difficultés rencontrées par la petite brigade pour mener son enquête, cette dernière ne disposant de toute évidence pas des moyens humains et techniques suffisants pour réaliser un travail de qualité, ce qui ne manque pas de miner le héros du roman.



« Et les gens qui ne sont rien » est un polar efficace et bien rythmé mettant en scène un petit enquêteur de province tentant de retracer le cours d’une affaire impliquant un puissant patron local. On se prend rapidement au jeu de la recherche d’indices menée par le commandant en charge de l’enquête, celle-ci se révélant finalement plus complexe que prévue et l’obligeant à fouiller dans l’histoire de la région. Le roman de Christophe Nicholas est aussi sociétale et met en lumière une partie des questions qui traversent l’actualité, qu’il s’agisse de celle de la violence faite aux femmes ou des inégalités de classes.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Commenter  J’apprécie          180
Et les gens qui ne sont rien

J’ai eu plaisir à découvrir Christophe Nicolas avec Et les gens qui ne sont rien.

Ce polar social – le titre ne laisse aucun doute sur le sujet, nous offre un rythme haletant tout en formulant de féroces et acerbes critiques sur la société. Coup double !

De nos jours, dans les hautes Cévennes gardoises, une équipe de gendarmes découvrent, sur le bord de la route, une jeune femme inconsciente au visage tuméfié. Quelques mètres plus loin, se tient son mari, Michaël Coulon, le plus gros employeur de la région. Le doute n’est pas permis. Et pourtant, les huiles de la région font pression pour que l’affaire soit rapidement classée.

Mais c’est sans compter l’adjudant Girardin, nouvellement arrivé dans le département, et sa pugnacité à toute épreuve. En creusant un peu, il va s’apercevoir que Coulon est lié à une étrange disparition, qui a eu lieu vingt ans plus tôt.

Des ramifications inattendues apparaissent, et l’histoire se révèle beaucoup plus complexe qu’on pouvait le supposer au départ.

Aucun temps mort et pas d’ennui. C’est ce que propose ce brillant polar qui, même s’il dénonce des injustices sociétales, n’en n’est pas manichéen pour autant : les protagonistes, les bons comme les méchants, ont tous leur part de sensibilité et de fragilité, de noirceur aussi.

Bien écrit et parfois poignant, Et les gens qui ne sont rien est un polar éblouissant qui m’a autant touchée que tenue en haleine.

Efficace, donc !

Commenter  J’apprécie          140
Et les gens qui ne sont rien

Si tu aimes le genre polar social, les textes engagés, les enquêtes et les ambiances rurales je te conseil, au rayon polar, "Et les gens qui ne sont rien" de Christophe Nicolas aux éditions Argyll.



" Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien" cette phrase prononcée en 2017 par le président de la République Française illustre bien le ton donné à ce polar engagé.



Emma Coulon appel les secours, elle est en danger, se sent menacée par son mari qu'elle accuse même de meurtre.

Quand les gendarmes la localise et interviennent elle est blessée, inconsciente et son mari semble fuir les lieux. L'affaire paraît simple et le coupable tout désigné si celui -ci n'était pas l'homme le plus riche et puissant de la région. Malgré la pression que tente d'excercer sa hierarchie, l’adjudant Gerardin, ne compte pas bâcler l'enquête.



Dans ce roman deux enquête se croisent à 20 ans d'intervalle et c'est par ce biais que l'auteur met en lumière la réalité d'une justice à double vitesse. Les personnages, souvent clichés et la représentation des différentes couches sociales accentue le propos quant au contexte rurale, il est prétexte à la dénonciation d'une politique des puissants qui s'illustre partout dans le monde mais prend une tout autre empleur quand elle est appliqué à une petite zone, quand un homme seul détient le destin de toute une région.



J'ai beaucoup aimé l'écriture rythmée et la crédibilité des personnages. C'est un livre engagé, une enquête bien ficelée et j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture même si je dois dire que je reste sur ma fin, l'impression d'un trop peu ou d'avoir mal compris. Une relecture s'impose et elle se fera avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          10
Et les gens qui ne sont rien

Un épisode cévenol manquant de puissance...



Un mari jaloux, une femme dans le coma, un possible adultère et la disparition étrange de l'amant. Le mari, coupable idéal, fait partie de la haute société locale.

Bref, un pitch classique dont le début se lit sans déplaisir malgré un style assez simple. Puis peu à peu, les apparences du meurtre cousu de fil blanc commencent à se lézarder et l'auteur relance régulièrement l'intrigue et l'intérêt.



Lu en deux jours, c'est un polar honnête, mais sans relief particulier. Roman "social" (J'avais vu une interview de l'auteur (je crois) qui mettait en avant ce côté et c'est pourquoi je l'ai lu.), c'est ici que je trouve que cela pêche. Pour montrer l'injustice entre les riches et les puissants, c'est grâce un protagoniste qui monologue un peu trop sur les inégalités, bref cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Le fameux show don't tell.

Autre écueil, je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul personnage, qui manquent pour moi d'épaisseur. En outre, l'inspecteur est hanté par son passé dont l'enquête fait ressurgir les stigmates : un passage un peu trop obligé qui n'ajoute à mon sens rien à l'intrigue. Les notables sont tous pourris, les gendarmes aussi...



L'intérêt est plus dans l'enquête qui semble toujours se dérober vers d'autres coupables et fait ressortir un autre drame qui s'était déroulé jadis dans la région. Un roman qui vaut donc la lecture pour son enquête rurale insaisissable, le reste étant trop classique.

La dernière page tournée, la question demeure : Et les gens qui ne sont rien ?

Dommage...
Commenter  J’apprécie          110
Le Camp

pas mal au début

mais la fin est trop bizarre et incohérente.

Et puis ce n'est pas bien écrit
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Nicolas (II) (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}