AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Richard (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bouddhisme et franc-maçonnerie

Pas si facile de se faire une opinion sur le sujet



« Ose penser par toi-même ». E. Kant

« Connais-toi toi-même »



« Pour le public un franc-maçon

Sera toujours un vrai problème

Qu’il ne saurait résoudre à fond

Qu’en devenant maçon lui-même ! »

– J-Christophe Naudot (1719-1762)



Ce dernier ouvrage paru aux éditions L’Harmattan de Christophe Richard me laisse perplexe.

Les questions que le sujet de la Franc-maçonnerie soulève à lui seul, suffisent à brouiller le débat, et je ne suis pas ressorti plus éclairé de cette lecture sur le sujet.

De moi-même, j’ai pu constater les nombreux points communs entre bouddhisme et franc-maçonnerie.

Mais j’ai pu également constater également comme cette fraternité de « philosophes, philanthropes et progressistes » apparemment composée de bonnes personnes posait problème du fait même de son existence, car il se cache derrière tous ces mots, une religion qui ne dit pas son nom et qui voit très grand – comme toute religion.

Mais peut-être ne devrais-je vous dire simplement : lisez et faites votre opinion.

Car je ne suis pas, comme l’est l’auteur, un pratiquant du bouddhisme tibétain tantrique ni un franc-maçon – je connais encore moins bien ce dernier sujet. Que nous dit alors Christophe Richard ?

« Mieux vaut, par conséquent, fermer les livres religieux et ne contempler que « le grand et sublime » livre de la nature. Tout comme il suffit d’accorder sa raison à son coeur pour savoir qu’il y a un dieu qui anime la nature, que nous sommes libres et que nous avons une âme immortelle« .



Ce n’est pas un mauvais livre, par ailleurs préfacé par Jean-Robert Ragache, alors : bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          20
Et moi, et moi, et moi !

UN LIVRE ESSENTIEL POUR SE RETROUVER – UN VRAI JOYAU POUR SE COMPRENDRE !







Chaque année, il sort des livres « légendaires », de vrais bouquins « qui vous ouvrent l’esprit », qui sont de vrais « guides spirituels » (pour en lire un vrai ET excellent, lisez celui de Gilles FARCET – Une boussole dans le brouillard. Un chemin spirituel pourquoi, comment et dans quel but ?), et blablabla, qui se vendent à des milliers d’exemplaires (mais qu’est-ce qu’il en faut, de tels guides ! Les gens se cherchent en permanence) et c’est souvent du réchauffé d’anciennes traditions, de gloubiboulga d’auteurs inconnus, et de mélanges édulcorées de New-Age.

Bref, on nage dans le brouillard. Heureusement, des vieux de la vieille, comme Gilles Farcet et Christophe Richard, se rendent compte du bordel institué, qui fait mal à tout le monde et que l’on doit particulièrement aux tenants du Néo-Advaïta Vedanta, et aux illuminés des « voies non-duelles », et même, des bouddhismes. Avec eux, ne faites rien, car tout vous est déjà donné, sans rien faire (et même pas question de dieux dans l’affaire !).



Pour ma part je vous dirais : procurez-vous, absolument, ce tout récent ouvrage – de référence – de Christophe Richard, car il éclaire, admirablement, en 100 pages seulement, ce que l’on est, qui l’ont est, tant du point de vue « de l’ouest » (la philosophie occidentale) que « de l’est » (bouddhisme et compagnie). C’est le livre bouddhiste, que j’attendais depuis des lustres, sur ce thème et écrit par un philosophe occidental pratiquant du bouddhisme.

Je trouve « Et moi, et moi, et moi ! » franchement fabuleux, très excitant et stimulant intellectuellement, magnifiquement éclairant ontologiquement parlant, et luminescent pour qui suit la voie bouddhique et qui ne veut pas s’y perdre et surtout : voir clair sur le sujet du sujet !



C’est, pour moi, tout simplement, l’un des meilleurs livres jamais lus, et de ces vingt dernières années ! Sur 5 étoiles, je lui en mets 10 !!!



Déjà, rien que l’avant-propos, si clair, si lucide, si net, si sincère et intègre, mérite à lui seul l’achat de l’opuscule (et c’est bien que ce ne soit pas un traité de 500 ou 1000 pages pour une fois !). L’envie m’a pris de vous la copier entièrement, ou même quelques passages, mais je vais me limiter à un seul. Ces quelques phrases vont faire mal à pas mal de gens – mais pas à ceux qui cherchent et aiment la sagesse :

« Par ailleurs, en plus de cette identité faite de mêmeté, d’ipséité et d’unicité, nous avons tous une identité psychologique ou personnalité, une identité sociale, ainsi qu’une identité civile, du moins en France.

Eh bien, malgré cela, d’aucuns osent prétendre qu’au substantif moi ne correspondrait aucune réalité et qu’alors même que rien ne semble plus assuré que le moi celui-ci n’irait, somme toute, pas de soi !«



Dans ce livre – écrit par un philosophe qui connait son métier, et donnant ses références, ses sources; bouddhistes de surcroît – vous aurez droit à cette histoire humaine, qui va d’ouest en est, d’Occident en Orient, de ce qu’est la personne (per-sonare : « sonner à travers ») humaine, le Je, et toutes ses autres dénominations, et comment l’ont pensé les plus grands penseurs (de nombreux grands noms ici sont convoqués, et de très nombreuses notions sont évoquées). Cette histoire d’idées qui se transforment au fil des siècles, des hommes et des continents…

C’est donc un ouvrage de philosophie – c’est comme si l’érudit Christophe Richard avait extrait cette fameuse « substantifique moelle » de sa propre pensée et de toutes les richesses qu’elle a assimilée – mais aussi de sagesse, et de Gnose. Si la première oublie la seconde, elle perd de son âme, et même, elle est inapplicable et devient aride, devenant un objet, un jouet pour la pensée. La sagesse est le sang de la philosophie (c’est mon avis).

La question centrale reste celle posée par l’Occident et que ne semble pas résoudre l’Orient : celle du Je, su sujet et de la subjectivité, de « l’égolâtrie » (néologisme génial !) comme le dit Christophe Richard.

Ce livre vous donnera des réponses – et la lecture est rapide, et fort aisée !

Il est fin, subtile, léger mais profond, maîtrisé, époustouflant et brillant. Un livre majeur !



Un bijou vous dis-je !!! Ouvrage explosif, exceptionnel, de référence et placé dans mon Top20 !

A LIRE ABSOLUMENT !!!



Merci Christophe Richard, merci L’Harmattan !



Bonne et excellente lecture !



Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ce que n'est pas le bouddhisme

Un bon ouvrage sur la découverte du bouddhisme







« Ce que n’est pas le Bouddhisme » est né suite aux questions qui m’ont été fréquemment posées lors de mes conférences publiques ou de mes enseignements face à des apprentis bouddhistes. Bien souvent, je me suis vu confronté aux mêmes interrogations, ainsi qu’aux même idées fausses. A chaque fois, il m’a fallu dénoncer les représentations erronées et combattre les lieux communs« . Voici ce qu’explique Christophe Richard dans son Avant-Propos pour ce qui est de la genèse de ce livre. En effet, il est instructeur au « Centre d’Étude et de Pratique du Bouddhisme Tibétain (Kagyü) DACHANG VAJRADHARA-LING ».

Du coup, Christophe Richard, qui en profite pour nous conter sa découverte du bouddhisme et qu’il fut le disciple de Palden Néhnang Pawo Rimpotché (1912-1991), répond à huit questions générales, ce qui n’est pas exhaustif, mais il explore les principales dans un jeu de questions-réponses au sein de chacune d’elle :

1. Le bouddhisme : un mouvement sectaire ?

2. Peut-on parler de religion à propos du bouddhisme ?

3. Bouddha : dieu des bouddhistes ?

4. Comment devient-on bouddhiste ?

5. Qu’est-ce que méditer ?

6. Vous avez dit « karma » ?

7. La bouddhisme est-il forcément non violent ?

8. Les bouddhistes ont-ils un pape ?

Chacun de ces huit chapitres est donc composé d’un dialogue entre Christophe Richard et un « questionnant » parfois insistant donnant lieu alors à des réponses sarcastiques ! Mais je pense que le dialogue finalement s’est imposé dans ce livre, en ce sens que l’on perd le « combat » où le questionnant remettrait sérieusement en question des idées reçues sur le bouddhisme : le livre manque donc de vivacité à mon sens.

C’est ainsi un livre d’enseignements, de renseignements et d’éclaircissements que nous révèle-là l’auteur, et il servira pour qui veut découvrir le bouddhisme du Bouddha. Néanmoins, l’auteur reste humble et modeste, et son ouvrage est de bonne qualité, sans pour autant être une référence en la matière.

Si vous voulez découvrir le bouddhisme, pourquoi pas !



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10
Bouddha et Epicure

Une tentative plutôt réussie de relier Bouddha et Épicure



« On ne doit pas craindre les dieux;

On ne doit pas craindre la mort;

Le bien est facile à atteindre;

On peut supprimer la douleur »

– Tetra pharmakon d’Épicure







Contrairement aux deux précédents ouvrages qui m’ont franchement emballé, Christophe RICHARD – Sangha ou la communauté bouddhique et Christophe RICHARD – Le Bouddhisme : Philosophie ou Religion ?, ce troisième ouvrage de Christophe Richard m’a été quelque peu laborieux à lire.

Il ne m’a pas autant enthousiasmé : bien que le sujet de « Bouddha et Épicure » soit quelque chose d’intéressant en soi, et que divers autres thèmes dont je vais vous parler, étayés par l’auteur, soient assez stimulants pour l’esprit, l’auteur n’a pas insufflé la même verve, le même ton que lors des essais précédents.

C’est peut-être également parce que c’est un ouvrage quasiment axé sur la philosophie telle que nous la connaissons en Occident, quoi que Christophe Richard sache fort bien – peut-être lors des révisions s’est-il rendu compte qu’il fallait le faire ici encore plus – vulgariser ses propos.



« Bouddha et Épicure » n’est donc pas un mauvais ouvrage. Il n’est pas mal écrit, et les philosophies et points de vue de l’auteur ici exposés sont accessibles à qui s’accrochera aux 136 pages de l’opus. Ce n’est pas insurmontable. Ne prenez pas peur. C’est peut-être simplement moi qui n’ait pas pleinement accroché au bouquin – je dois donc dire que je suis mi-figue mi-raisin à son intention. Je ressens comme un manque à sa lecture sans savoir le définir.

Mais j’invite quiconque est intéressé par le vis-à-vis Bouddha-Epicure à lire ce livre de Christophe Richard. Car comme je le disais plus haut, Christophe Richard aborde des thèmes pourtant intéressants :

Après l’Introduction, puis un premier chapitre où il nous présente les lieux d’enseignements des deux figures, puis celles-ci et enfin leurs « titres » de « Grand Roi des Médecins » pour Bouddha et « Sauveur de l’humanité » pour Épicure, Christophe Richard aborde des thèmes philosophiques où il confronte les deux esprits.

Ainsi en est-il de la question de la « réalité atomique », puis « des hommes et des dieux », suivie de la question de « Disparaître pour l’éternité ? », pour finir par deux chapitres consacrés au Désir et au Destin. Ce sont les parties les plus intéressantes.

Tout cela n’est-il pas alléchant ?



Alors bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10
Sangha ou la communauté bouddhique

Sangha, éthique et voeux bouddhiques : essentiel !



« Jusqu’à l’Eveil, je prends refuge en… »



Son titre est incomplet, mais voici je vous assure, certainement l’ouvrage le plus clair que j’ai lu sur le Sangha, la communauté bouddhique (faut dire qu’il en existe peu). Les notions bouddhiques concernant le sangha sont expliquées simplement, en même temps qu’elles naissent et évoluent dans l’histoire bouddhique. Cet ouvrage est didactique, historique, admirablement écrit.



Instructif, précis, historique, cet ouvrage aborde également un autre thème cher à mon coeur : l’éthique bouddhique.

Il en dit assez sans trop en dire : juste ce qu’il faut. Regardez le sommaire :

– Brève histoire du bouddhisme

– Le Sangha

– Prendre refuge

– Les défenses d’un(e) fidèle laIque

– Les préceptes du bodhisattva

– Les voeux de moines et moniales

– Les engagements tantriques

– Conclusion



« Ne pas faire le mal, pratiquer le bien, purifier son esprit : voilà l’enseignement du Bouddha » est certainement la toute première des prise de voeux bouddhiques, les « trois préceptes purs » que l’on se doit de prendre et d’appliquer pour se déclarer bouddhiste.

Ce livre de Christophe Richard où il est largement questions des voeux et préceptes, que le Sangha est censé mettre en pratique, évoque même les voeux tantriques tels les Trois refuges extraordinaires (gurus, déités tutélaires et dakinis & protecteurs), la cérémonie et d’autres gestes que l’on accompli dans le bouddhisme tibétain tantrique.

Les Préceptes des fidèles laïcs (ou Défenses quand on les formule dans le but de « s’abstenir de ») sont évidemment abordés, tout comme ceux des bodhisattva cultivent les Perfections/Paramita et suivent l’Esprit d’Eveil. Ce voeu de délivrer du samsara tous les êtres vivants, les bodhisattva le proclament ainsi :

« J’assume le fardeau de toutes les souffrances. J’y suis résolu, je l’endurerai. Je ne m’y déroberai ni ne m’enfuirai. Je ne tremble pas, je ne frémis pas d’épouvante. Je ne crains pas ni ne suis effrayé, ni ne recule, ni ne me décourage. Pourquoi cela ? Parce que tel est mon voeu« .

Petit à petit, les bodhisattva franchissent une à une les Dix Terres Pures que l’auteur décrit. S’ils le souhaitent les bodhisattva engagés peuvent également éviter les Quatre Chutes Majeures et les Quarante-six fautes secondaires.

Christophe Richard consacre également un chapitre aux ordinations mineures et majeures des moines et moniales, mais le sujet est si vaste qu’il faudrait un livre entier à ce sujet. Il aborde enfin les voeux tantriques, les Samayas, dans un dernier chapitre plus court, en raison de leur secret.



Voilà ! Dans cet ouvrage sur le Sangha, vous en apprendrez également pas mal sur les prises de voeux à tous les niveaux sans trop rentrer dans les détails : c’est donc un très bon livre sur le sujet et je le classe dans mon TOP20 pour cela.

Donc son titre pourrait être revu, du style « Sangha et voeux bouddhiques ».



A lire et à relire ! Merci Christophe ! Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10
Bouddha

Une bonne biographie du Bouddha, concise et singulière



« L’état humain est très difficile à obtenir : aussi difficile qu’il est pour une tortue aveugle de rencontrer un joug au milieu du grand océan et d’y passer le cou dans l’orifice« . Shântideva – Bodhicaryavatara : la Marche vers l’Eveil



Tout change et rien ne change avec les biographies ou « vies » du Bouddha, qui sont légions. Comment parler d’un homme, ou d’une légende, que l’on n’a pas connu ?

Elles se ressemblent toutes dans la forme, et soit exaltent le Bienheureux, soit prennent des pincettes afin de ne pas paraître délirant. On a de tout. Et tout le monde veut parler de cet homme extraordinaire pour les croyants, ou de cet homme philosophe pour les plus humbles !

Et parfois, dans le flot des biographies, il y a du neuf, de nouveaux éléments, ou des points de vue singuliers, bref ça sort de l’ordinaire.





Christophe Richard tente dans cette « Vie de Bouddha » aux notes abondantes et parfois longues, de cerner et discerner l’homme qu’il fut avant tout : « Bouddha, Vie d’un homme » est un titre qui résume très bien sa démarche, lui, Christophe Richard, qui baigne pourtant dans un bouddhisme tibétain qui aime à enjoliver et adorer le Bouddha.

Christophe Richard « se propose de décrypter l’histoire de sa vie telle que la relate le Lalitavistara* et plutôt que de me contenter de paraphraser le Lalitavistara, ce que font tous ceux qui narrent le biographie du Bouddha sans jamais l’analyser, j’ai à coeur d’essayer de décoder les événements marquants de son existence« , soit les douze étapes traditionnelles :

1. sa descente du ciel des Délices. 2. son entrée dans le ventre de sa mère. 3. sa naissance. 4. son enfance. 5. son mariage et sa vie au palais. 6. les quatre rencontres. 7. le grand départ. 8. les austérités. 9. la victoire sur Mâra et ses armées. 10. le suprême Eveil. 11. la prédication. 12. l’extinction finale.





La forme humaine est la mieux adaptée pour ce qui est de sortir du samsara, pour « mettre un terme définitif à l’alternance des naissances et des morts, ce qui n’est pas le cas des dieux » : ainsi le Bouddha, et tout humain après lui qui réussit à se libérer, est plus puissant que les dieux qui n’ont pas la forme requise pour le faire. Il faut donc saisir sa chance : la vie humaine est précieuse, mais impermanente : pas le temps de se perdre en futilités, il nous faut travailler à notre salut. Mais avant de renaître une dernière fois pour toutes, il faut s’être purifier tout au long de milliers de vies successives dans les six mondes d’existences. Sur ces paroles, je vous invite à lire ce « Bouddha, vie d’un homme » de Christophe Richard, car ce n’est pas une biographie ordinaire, essayant de donner vie à ce personnage légendaire un visage plus proche du nôtre.



Bonne lecture !



Zui Ho.



* Le Lalitavistara est une grosse biographie de référence d’origine bouddhique
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le Bouddhisme : Philosophie ou Religion ?

Un opus audacieux au carrefour de la philosophie, de la religion et du bouddhisme – à lire absolument !







« Le Bouddhisme : Philosophie ou Religion ? » : cette question anodine est pourtant essentielle dans notre époque où tout est désenchanté.

Dans les livres bouddhistes, elle n’est pas approfondie et Christophe Richard remédie justement à cela, avec une érudition manifeste.

Si comme moi l’on vous a rendu, par excès d’orgueil de l’enseignant et par l’aridité de la discipline, allergique à la philosophie classique occidentale, vous devriez néanmoins être en mesure de lire ces quelques pages de Christophe Richard sur la philosophie tout d’abord, car il l’a rendu digeste. La philosophie toutefois occupe le premier tiers de l’ouvrage.

J’ai donc su m’intéresser à ce qu’il avait à en dire. J’ai outrepassé mon aversion pour cette abstraction qu’est cette philosophie occidentale, ce jouet pour l’esprit (notons que les gueshé en font autant avec la philosophie bouddhique !). Cela m’a donc fait du bien de reprendre une dose de philosophie. Et l’auteur est loin d’être bête et ennuyeux dans ses propos, c’est pourquoi j’ai tenu à lire cette partie.



Abondamment sourcé et annoté, cet opus – tous les livres de Christophe Richard ont sensiblement la même épaisseur – m’a plu pour ce qui est de la philosophie (je me suis accroché !) mais encore plus pour la partie intitulée « Qu’est-ce qu’une religion ? » : je me suis régalé et cela m’a passionné. Étrangement c’est la plus courte et la plus déroutante, car l’auteur aborde la religion d’une manière peu commune (je ne vous en dis pas plus !).

Quant à la troisième partie consacrée au bouddhisme, je l’ai trouve savoureuse, bien que j’estime que l’approche choisie par l’auteur en définissant le « bouddhisme » par les Quatre Sceaux du Dharma soit peu pertinente si ce livre s’adresse à des néophytes – néanmoins, c’est audacieux dirais-je.

Par contre, le remède de Christophe Richard aux douleurs et souffrance, c’est la méditation, et je crois que cela est une vue courte (mais parlante et mainstream), car le Noble Sentier… est Octuple ! Le développement aurait pu être réalisé.





Finalement, l’auteur s’en sort très bien, je le reconnais. Je n’ai un reproche à faire mais peut-être devrais-je d’abord m’avouer paresseux : l’auteur nous fait cheminer dans sa pensée et ses explications sans faire d’aller-retour avec le bouddhisme dans les deux premières parties, sur la philosophie et la religion. Ce qui conduit le lecteur à faire ce travail intellectuel de parallélisme dans ces parties-là et qui présuppose donc qu’il connaisse bien le bouddhisme a priori… car le bouddhisme est la partie suivante ! Surprise ! Ce n’est donc pas un livre facilement abordable. Il faut surmonter ses a-priori et se montrer curieux. Et il faut que les domaines étudiés et questionnés – philosophie et religion – vous intéressent suffisamment.

La partie « Bouddhisme » est en revanche assez classique, mais « Où situer le Bouddhisme ? » et la Conclusion relèvent et concluent l’ouvrage d’une très belle manière.

Un livre qui ne payait pas de mine a priori et qui à la fin, se révèle : brillant ! Bravo !



Je le classe ainsi dans mon TOP20 : en effet, si vous êtes concentré et informé voire passionné par les thèmes abordés, vous verrez avec honnêteté que Christophe Richard a fait là du bon boulot ! Merci à lui !



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Richard (5)Voir plus

Quiz Voir plus

AVEZ-VOUS LE SENS DE LA FAMILLE? (titres à compléter)

Denis Diderot : "Le .................... de Rameau"

Cousin
Neveu

12 questions
921 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , famille , liens familiaux , ParentéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}