Editions L'Harmattan (12/04/2018)
Bouddhisme et franc-maçonnerie : la comparaison de ces deux traditions pourrait paraître osée. N’y trouve-t-on pas une éthique similaire et un même idéal de perfection ? Malgré ces similitudes, des différences nous permettent de ne pas les confondre. L’auteur nous propose un voyage passionnant sur les chemins de ces deux voies complémentaires.
Pour y avoir été formé très jeune par un guide spirituel authentique, Christophe Richard connaît fort bien le bouddhi... >Voir plus
Que lire après Bouddhisme et franc-maçonnerieVoir plus
Pas si facile de se faire une opinion sur le sujet

« Ose penser par toi-même ». E. Kant
« Connais-toi toi-même »

« Pour le public un franc-maçon
Sera toujours un vrai problème
Qu'il ne saurait résoudre à fond
Qu'en devenant maçon lui-même ! »
– J-Christophe Naudot (1719-1762)

Ce dernier ouvrage paru aux éditions L'Harmattan de Christophe Richard me laisse perplexe.
Les questions que le sujet de la Franc-maçonnerie soulève à lui seul, suffisent à brouiller le débat, et je ne suis pas ressorti plus éclairé de cette lecture sur le sujet.
De moi-même, j'ai pu constater les nombreux points communs entre bouddhisme et franc-maçonnerie.
Mais j'ai pu également constater également comme cette fraternité de « philosophes, philanthropes et progressistes » apparemment composée de bonnes personnes posait problème du fait même de son existence, car il se cache derrière tous ces mots, une religion qui ne dit pas son nom et qui voit très grand – comme toute religion.
Mais peut-être ne devrais-je vous dire simplement : lisez et faites votre opinion.
Car je ne suis pas, comme l'est l'auteur, un pratiquant du bouddhisme tibétain tantrique ni un franc-maçon – je connais encore moins bien ce dernier sujet. Que nous dit alors Christophe Richard ?
« Mieux vaut, par conséquent, fermer les livres religieux et ne contempler que « le grand et sublime » livre de la nature. Tout comme il suffit d'accorder sa raison à son coeur pour savoir qu'il y a un dieu qui anime la nature, que nous sommes libres et que nous avons une âme immortelle« .

Ce n'est pas un mauvais livre, par ailleurs préfacé par Jean-Robert Ragache, alors : bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Mieux vaut, par conséquent, fermer les livres religieux et ne contempler que « le grand et sublime » livre de la nature. Tout comme il suffit d’accorder sa raison à son coeur pour savoir qu’il y a un dieu qui anime la nature, que nous sommes libres et que nous avons une âme immortelle

Lire un extrait