AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cindi Madsen (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cendrillon me perdra

Darby est une Cendrillon des temps moderne qui a été énormément blessé en amour. Mais rassurez-vous, Jake veille au grain. Darby Quinn est une femme indépendante de 30 ans qui n’a pas besoin d’un homme dans sa vie. Elle est devenue cynique après moultes déception amoureuse. Elle ne croit plus en l’amour immuable et elle compare ses échecs sentimentaux à l’univers Disney. Jake Knight est charmant, séduisant, protecteur et il semble avoir plus que réussi professionnellement. Leur alchimie est évidente et leur Happy end aussi. J’ai vraiment beaucoup aimé le format du roman avec les différentes études de cas, les références aux Disney, le caractère de Darby et le charmant Jake bien évidemment.
Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Commenter  J’apprécie          30
Cendrillon me perdra

On dit souvent que la vie est loin d’être un conte de fée. Dans le cas de notre héroine, Darby, on peut dire que côté sentimentale elle a été servie. Tellement qu’elle n’y croit plus.



La suite de la chronique sur le blog "l'antre d'une rêveuse":

https://lantredunereveuse.wordpress.com/2021/01/07/cendrillon-me-perdra-cindi-madsen/
Commenter  J’apprécie          10
Cendrillon me perdra

Ce livre ne m'a vraiment pas transcendé, je me suis ennuyeux tout le long et l’héroïne était du genre à me taper sur le système en rejetant toutes les fautes sur les autres et à ne jamais se remettre en cause, il y a fallut plus de 30 chapitres pour ça et le livre en fait 35.

La seule chose qui était à peu près appréciable c'était les références aux contes et encore cela donner l'impression que cela tomber comme un cheveux sur la soupe.
Commenter  J’apprécie          10
Cendrillon me perdra

Cette lecture fut un véritable coup de coeur
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Cendrillon me perdra

C’est le titre de ce livre qui m’a interpellé en premier. De plus, le résumé me plaisait bien donc je me suis lancée dans ce livre et j’ai adoré.



Darby Quinn est une femme âgée de trente ans. Elle ne croit plus à l’amour éternel à cause de tous ses ex. A chaque fois, elle a été déçue. Du coup, pour chaque relation, elle a fixé des règles à respecter pour ses prochains petits-amis. Elle va faire la rencontre de Jake, de suite, il va s’intéresser à elle, mais Darby et ses règles vont rendre les choses difficiles. Jake ne va pas baisser les bras et va apprendre à connaître Darby et va commencer à comprendre les règles…



Pour une fois que notre héroïne n’est pas jeune – je veux dire, aux alentours de vingt ans – c’est vraiment agréable car elle ne se jette pas à ses bras de suite. La relation s’installe petit à petit ainsi que les sentiments. En même temps, vu les règles que Darby a, elle ne trouvera pas chaussure à son pied si elle ne les enfreint pas un peu.

Dès qu’on commence le livre, on est plongée dans l’histoire, je suis restée étonnée par la rapidité à laquelle j’ai été prise. On suit la rencontre de Darby et de Jake, et à chaque fois qu’un détail lui rappelle son passé, Darby va nous raconter comment ça c’est passé avec ses ex en mélangeant les contes de Disney, La belle et la bête, Raiponce, Blanche neige et les sept nains… en nous disant ses sentiments mais aussi les leçons qu’elle a tiré de chaque relation, du coup, il y a énormément de règles…

La carapace que Darby s’est créé va se fissurer petit à petit. Évidemment, dès le début, on sait comment ça va se finir mais j’ai adoré découvrir comment ça allait arriver.



Au début du livre j’ai trouvé que la vision de l’amour de Darby était très abjecte, on voit qu’elle a beaucoup souffert mais de là, a avoir une vision comme ça… Du coup, ce fut un réel plaisir de la voir s’ouvrir petit à petit. Darby est une femme qui a du caractère et n’hésite pas à remballer les hommes, d’ailleurs j’ai pas mal souris quand elle est dans des soirées. Jake est vraiment sexy et ne laisse pas Darby indifférente. Évidemment, celui-ci essaye de plaire à Darby et ne laisse pas facilement tomber, heureusement d’ailleurs.

Par moment, j’avais envie de secouer Darby pour lui ouvrir les yeux car j’ai été charmé par Jake, il est gentil, à son écoute, adorable… Bref, comment ne pas craquer ? Heureusement que sa meilleure amie, Stephanie et son demi-frère Drew sont là pour lui remontre les bretelles quand il le faut.



Le style de l’auteure est vraiment agréable à lire, tout s’enchaine facilement, une fois commencé on ne peut plus s’arrêter. De plus, j’ai trouvé les personnages très intéressants à suivre, les principaux comme les secondaires.



En conclusion, j’ai passé un bon moment aux côtés de Darby et de Jake. Je conseille ce livre car j’ai passé un bon moment, ça m’a permis de me détendre. Les personnages sont intéressants, je ne me suis pas ennuyée une seul seconde. Par contre, j’avais envie de secouer Darby mais c’est normal, sinon le livre se serait terminé trop vite et en plus, je n’avais pas spécialement envie d’arriver à la fin de ce livre.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          170
Cendrillon me perdra

Darby est une jeune femme fidèle en amitié, avec un sens de l'humour explosif. Et qui s'épanouit pleinement dans son travail. Mais elle a un avis très tranché concernant les histoires d'amour. Résultat : sa vie affective est un désert. C'est un personnage avec qui ont se sent tout de suite lié, qu'on soit ou non d'accord avec ses préceptes.

Le plus de l'intrigue qui m'a poussé à lire ce récit : les références aux différents contes de fées,et notamment ceux de Disney... L'héroïne décortique chacune des histoires d'amour qu'elle a vécues en se basant sur les rêves de princesse et de prince charmant qui bercent l'enfance des jeunes filles. De chaque échec, elle en a.....



○ La suite sur WeLovesLit ○
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Cendrillon me perdra

Ce roman traîne dans ma PAL depuis sa sortie. A l’époque j’avais flashé sur cette jolie couverture collector, sur le résumé et sur Cendrillon… En grande fan de Disney, ce n’est pas si étonnant ! Et le temps a passé… mais l’envie de le découvrir était toujours là. C’est maintenant chose faite, et il m’a fait passer un agréable moment même si ce n’était pas une lecture sans défaut. Explications.



Darby Quinn a décidé de tirer un trait sur l’amour suite à de trop nombreuses déceptions amoureuses. Et ce n’est pas le charmant Jake qui la fera changer d’avis… N’est ce pas ?



Difficile d’apprécier pleinement cette héroïne au caractère bien trempé et aux idées bien arrêtées. Cynique à souhait, elle est intransigeante et a érigé un rempart autour d’elle au point d’en devenir brutale, choquante et surtout horripilante. En creusant un peu, on prend conscience que c’est le mécanisme de défense d’une romantique dans l’âme qui attendait son prince charmant… C’est un personnage excessif et buté qui va s’adoucir au fil des pages pour notre plus grand plaisir et se révéler moins aigrie qu’il n’y parait. C’est une héroïne complexe qui ne fait pas d’emblée l’unanimité et qu’il faut apprivoiser, mais son comportement trouve peut être son origine dans ses relations passées ? Grâce à ses études de cas comme elle les appelle, nous découvrons la jeune fille pleine de rêve et d’illusion qu’elle était alors, nous découvrons le coeur tendre derrière la carapace… Chacune de ses histoires passées lui a permis de tirer des leçons de ses erreurs et d’établir des règles qu’elle suit scrupuleusement. Rigide vous avez dit ? Complètement ! Du coup sa relation avec Jake, le gendre idéal, est tumultueuse ! Le pauvre va vraiment devoir ramer pour gagner le coeur de sa belle et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est d’une patience infinie ! Si Darby est trop extrême dans sa vision de l’amour, lui est trop… parfait. Trop parfait pour être vrai et crédible en tout cas, mais dans la pure tradition de la chick lit. J’ai trouvé cette comédie romantique particulièrement sympathique mais pas forcément hilarante. L’humour est pince-sans-rire, grinçant, insolent mais l’intrigue reste tout de même romantique.



La trame narrative est prévisible mais puise son originalité dans les analogies aux contes, bien trouvées et mordantes. Le style est simple et efficace, c’est une histoire sans prise de tête comme j’aime en lire de temps en temps. Après il ne faut pas avoir peur des stéréotypes, très nombreux et peu fins.



Une comédie romantique cynique à souhait.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Cendrillon me perdra

Et oui cela fait longtemps que je n’ai pas partagé de lecture pourtant j’en ai finie depuis très très très longtemps



Cendrillon me perdra de @cindimadsenbooks madsen au édition de hauteville plage @hautevillefr



Cendrillon c’est bien foutue de ma gueule. Oh, bien sûr, elle n’est pas la seule. Belle, Jasmine, Ariel et Aurore- ou peu importe son prénom, personne n’arrive à se mettre d’accord- sont tout aussi coupables, avec leur « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » et leurs princes charmants.



Et oui ce sont bien les premières phrases de ce roman, j’avoue ça prête à sourire. Bien sur ça ne parlera qu’au fille célibataire ayant rencontré plus de loquets que de princes charmant.



Darby remonte régulièrement dans son passé pour nous faire part des cas de l’une ou l’autre princesse et de la leçon à en tirer. Et finalement c’est pas si faux , on nous bourre la tête de belle histoire, mais le prince charmant est rarement charmant.



J’ai adoré ce roman qui est plutôt facile à lire, à prendre au seconde degré mais qui laisse vraiment sourire pour certaine réplique.



Une bonne découverte pour cette éditeur et auteur qui m’étais inconnus
Commenter  J’apprécie          20
Cendrillon me perdra

En voilà un titre accrocheur pour une fille comme moi qui abrite le monde de Disney dans sa tête ! De plus, la couverture est super mimi et le résumé plaisant. Des arguments qui m’ont convaincus de lire cette romance qui s’annonçait légère.

Darby est une femme âgée de 30 ans. Elle ne croit plus en l’amour éternel à cause de tous ses ex. A chaque fois, elle a été déçue. Du coup, pour chaque relation, elle a fixé des règles à respecter pour ses prochains petits-amis. Elle va faire la rencontre de Jake, de suite, il va s’intéresser à elle, mais Darby et ses règles vont rendre les choses difficiles. Jake ne va pas baisser les bras et va apprendre à connaître Darby et va commencer à comprendre les règles…

Le concept m'a séduite, revoir les contes de fée pour les adapter à la modernité et les confrontés à la "vie réelle", ok ça me parle et je trouve ça original ! Et les passages qui reprennent l'histoire d'Aladin, de Cendrillon, etc… m'ont fait sourire. L'auteur détourne les personnages des contes. Un homme marié mais bien sur qui oublie de donner ce "petit" détail à l'héroïne devient Aladin. On pardonne facilement à Aladin ces petits mensonges pour séduire Jasmine mais ici cela est plus difficile.

Le détournement des contes de fée est bien fait mais malheureusement cela n'a pas suffi à retenir mon attention! Je crois essentiellement que c'est dû au caractère de l'héroïne qui est vraiment pénible! Jake a vraiment une patience d'ange pour poursuivre Darby. Et du coup on retombe dans les travers des histoires Disney où tout est surréaliste.

C’est peut-être aussi le fait qu’on soit dans de la chick-lit et non une vraie romance comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          00
Cendrillon me perdra

cendrillon me perdra est un roman chick lit, l'histoire d'une femme qui ne souhaite plus tomber amoureuse après plusieurs échecs et qui cherchera à résister aux avances d'un homme, cela dit en passant bien patient !

Un livre sans surprise, sans suspense. Un peu long pour un final évident.

Quelques passages qui font sourire....
Commenter  J’apprécie          40
Cendrillon me perdra

Cendrillon me perdra est un livre hilarant, avec cette touche de quotidien, de féminité qui fait qu'il est impossible de ne pas s'identifier à Darby Quinn, peu importe son âge ou sa situation amoureuse. Et d'avoir envie de prendre sa tête et de la cogner contre un mur en lui disant: "mais arrête! C'est le bon cette fois!". Les histoires amoureuses enchâssées à divers moments de l'histoire sont juste délicieuses et le parallèle avec les contes de fées très bien trouvé. Les petites touches coquines sont légères et rendent vraiment justice à la "scandaleuse attirance" qu'il y a entre Darby et Jake. C'est un roman d'espoir, sur l'amour, sur la vie, qui nous donne la certitude qu'un jour quelqu'un viendra, qu'il nous faut juste le laisser arriver. Il nous rappelle l'importance de la famille, de l'amitié, d'aimer son travail, d'en être passionné et d'en être fier. C'est une pépite, que l'on referme le coeur débordant d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          00
Cendrillon me perdra

J'ai beaucoup aimé le livre Cendrillon me perdra, qui met en scène Darby. On y découvre une vision pas très glamour de l'amour et les nombreuses peines de coeurs qu'elle a eu tout au long de sa vie. Chaque histoire est mise en scène par rapport à un prince de Disney et elle nous démontre combien les contes de fées nous vend du rêve et nous abrutissent avec "l'âme soeur".

Darby est un personnage que j'ai aimé lire tant par sa détermination à vouloir suivre ses règles et ne pas tomber amoureuse de quelqu'un, que par l'espoir qu'il subsiste en elle, d'un jour trouver un homme qui saura la comprendre et l'aimer. C'est quelqu'un de très contradictoire et qui change assez vite d'avis, qui souffle le chaud et le froid et qui s'amuse un peu avec Jake sans prendre en compte ses sentiments à lui. A cause de toutes ses relations, elle finit par se refermer sur elle-même dans un état d'esprit un peu cynique et on espère qu'une chose : que Jake arrive à la faire changer d'avis.

Quand à Jake, j'ai beaucoup aimé ce personnage, très espiègle, avec beaucoup d'humour, très beau (selon Darby) et qui n'abandonne pas facilement lorsqu'il a en tête quelque chose. Il arrive à cerner Darby et a essayé de briser les barrières qu'elle a mis tant de temps à construire autour de son coeur pour éviter qu'il soit encore brisé.



On découvre d'autres personnages, comme la meilleure amie de Darby, sa famille et tous ces personnages vont mettre Darby au pied du mur face à ses règles.

C'est un livre qui se lit très bien, j'ai adoré voir l'évolution de Darby pendant tout le livre et ses différentes comparaison de ses ex aux princes de Disney, que je trouve très original. Un bon livre que je vous conseille.
Lien : http://unliivrealamain.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Cendrillon me perdra

Franchement un très bon moment!

Nous rentrons dans la vie de Darby, une jeune décoratrice d'intérieur désabusée concernant l'amour et les relations de couple. Darby ne croit plus en l'amour, déçue à de nombreuses reprises elle s'est instauré un certain nombre de règles à suivre pour ne plus avoir le cœur brisé tel que: il ne doit pas habiter dans le même immeuble qu'elle, il ne doit pas être avocat ou tout métier lier au mensonge etc...

Et là elle fait la rencontre de Jake, le patron du restaurant où elle déjeune et dine cassement tous les jours. Jake va tout remettre en question et va la forcer à changer ses règles qui peut être pour créer une véritable histoire d'amour et non un cœur brisé.

J'ai beaucoup apprécié Darby même si ses doutes et ses pas en arrière ont finis par m'énerver. Elle est franche et sait répondre aux hommes (en même temps elle a été élevée avec deux frères dans un ranch ce qui transformerait n'importe quelle fille en garçon manqué!). Darby est jolie et peu avoir n'importe qu'elle homme si elle s'en donne la peine mais elle reste compliquée.

Jake lui est parfait! Il est magnifique (miam j'en veux un comme ça moi!) avec ses beaux yeux bleus. Il est gentil, intelligent, patient, courageux et ne laisse jamais tomber. Il fait vraiment preuve de tours les patiences du monde envers Darby pour la faire changer d'avis. Personnellement j'aurais déjà abandonné à sa place!!

Pourquoi le titre Cendrillon? Et bien parce que Darby compare toutes ses histoires d'amour aux comtes de fée. Chacun de ses anciennes histoires concerne l'un des princes tel que Aladdin, Éric, Philippe ou même charmant. Les références sont bien choisies car le nom de ses conquêtes rappel celui du prince en question et l'histoire reprend les points principaux. Franchement c'est la partie du roman que j'ai le plus aimé!

Bref un bon livre qui nous fait rire et nous détend. Je vous le conseil.
Commenter  J’apprécie          10
Cendrillon me perdra

Darby Quinn, trente ans, a décidé de ne plus croire à l’amour. Non, le prince charmant n’existe pas ! Pourtant, elle est très attirée par son nouveau voisin, Jake.



Les contes de fées, c’est la référence affichée dès les premières lignes et qui hante les pages de Cendrillon me perdra, qui s’affiche comme une réécriture moderne de ces histoires. Une réécriture par son intrigue, une romance assez classique, mais agrémentée en plus de pastiches au fil du roman : les versions d’Aladdin, de la Petite Sirène, Blanche-Neige… et Cendrillon bien sûr, revues et corrigées par l’héroïne avec un humour très acide.



C’est ce parti pris de dérision et ce style plein d’ironie qui font tout l’intérêt et l’originalité de Cendrillon me perdra. Et c’est ce qui fait que l’on parvient à passer outre les longueurs de l’histoire et le manque de charisme des deux héros (qui sont quand même très passifs) et à passer un bon moment en lisant ce livre.



Une comédie romantique sympathique.

Commenter  J’apprécie          10
Cendrillon me perdra

Déjà la couverture m'a piégée : une chaussure et Cendrillon dans le titre c'est bon j'étais conquise! La narratrice est une grande sceptique des histoires d'amour qui durent toujours, je me retrouve un peu dans sa façon de penser même si je la trouve extrêmes un certains points. Mais une fois qu'elle rencontré Jack...Une fin qui va donner un happily ever after? 



Commenter  J’apprécie          00
Cendrillon me perdra

Quel bonheur de livre ! J'ai adoré. Il est spécial pour les lectures des filles, les garçons vont s'ennuyer c'est sûr mais pour nous : génial.

Tout au long du livre, Darby nous fait part de ses histoires de coeur toutes malheureuses vécues dont les hommes sont tous surnommés tels des princes de dessins animés : du genre robert dans le rôle d'Alladin, temps perdu : 9 mois...etc. Au milieu de ceci, une histoire professionnelle, une histoire d'amour ou peut être pas d'ailleurs....

Bref, j'ai adoré ++++ et j'aurai bien continué un petit bout de route avec Darby, histoire de voir
Lien : http://malecturedumoment.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Cendrillon me perdra

Bonne surprise avec ce roman! Pas de Chick-lit qui donne une image de la femme très superficielle et qui ne pense qu'à faire les magasins, se trouver un homme et fonder une famille. Ici il sagit plus d'une romance contemporaine avec une héroine plus indépendante, carriériste, et qui a une opinion plutôt amère sur les hommes. Elle se moque donc pas mal des différents princes des contes de fées et d'ailleurs elle en fait une comparaison avec ses anciennes relations, ce que j'ai trouvé fort sympathique. La romance en elle même est asses standard, l'Homme du livre ressemble à beaucoup d'autres (même si on ne peut s'empêcher de le trouver séduisant) mais on passe un moment très plaisant et c'est tout ce qu'on attend de ce genre de lectures! Mission accomplie
Commenter  J’apprécie          00
Cendrillon me perdra

Un bon roman de chick lit. De quoi passer un agréable moment en compagnie de Darby qui ne croit plus aux contes de fées et se veut intransigeante dans ses histoires d'amour, même celle qui pourrait faire basculer sa vie.

Lecture d'un été savourée au soleil.
Commenter  J’apprécie          70
Cendrillon me perdra

En me lançant dans ce roman, je n'en connaissais que le résumé et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et cette histoire m'a beaucoup amusé.



C'est donc l'histoire de Darby, une jeune femme qui a décidé un an auparavant - après sa dernière rupture amoureuse - de ne plus jamais faire confiance à un homme et de ne plus tomber amoureuse. Elle s'est posé un certain nombre de principe au fur et à mesure de ses relations. Et pendant cette dernière année, elle s'est très bien débrouillée pour respecter tout cela. Sauf qu'un soir, alors qu'elle mange au Blue, son restaurant préféré, avec Stephanie, sa meilleure amie, elle va rencontrer un homme qui se dit être le propriétaire de l'établissement. L'un des premiers principes de Darby c'est de ne jamais sortir avec des menteurs et elle pense qu'il ment parce qu'elle vient régulièrement dans ce restau, connait tous les employés ou presque et n'avait jamais vu Jake auparavant.



Cette histoire est vraiment amusante parce que, on découvre les principes que Darby utilise dans ses relations de couple et on se rend compte qu'elle n'a pas connu que des mecs biens, ce qui explique très bien son cynisme en la matière. Pourtant Jake, qui - avant même d'avoir pu vraiment tenter sa chance - se retrouve avec deux choses que Darby veut éviter (à savoir, il bosse dans un endroit où elle adore aller et il vit dans le même immeuble), va s'accrocher et essayer d'approcher et de séduire Darby.



Tout au long du roman, on découvre un Jake vraiment attachant, qui se comporte de façon exemplaire, pour que Darby n'aie rien à lui reprocher. Il est vraiment mordu et fait tout ce qu'il peut pour arriver à la séduire. Pourtant, ce n'est pas une chose facile.



Darby évolue beaucoup entre la première page et la dernière page. C'est vraiment magnifique à voir. Tout au long du roman, pour repousser Jake, elle se remémore et nous raconte ses anciennes histoires, qui ont été des échecs. Et en faisant elle veut se prouver que tomber amoureuse de Jake serait une énorme erreur. Elle a donné à chacune de ses histoires, un conte de fée comme modèle, pour prouver que tout est beau au départ, mais qu'il y a bien une raison si le conte s'arrête après le mariage et que c'est parce que tout part en vrille. Sa vision cynique de l'amour m'a beaucoup amusé et en même temps le final est juste sublime aussi.



Vous vous en doutez, une comédie romantique dans un roman c'est un peu tout ce que j'aime et donc j'ai vraiment apprécié cette lecture même si je n'ai aucun souvenir de comment ce roman est arrivé dans ma PAL - sans doute un cadeau d'il y a longtemps qui est ressorti quand j'ai changé ma bibliothèque.



En bref, une bonne romance, très amusante et qui est un peu décalée par rapport à ce qu'on voit habituellement mais que j'ai vraiment apprécié.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Cendrillon me perdra

Dès la première phrase de "Cendrillon me perdra", le ton est donné : "Cendrillon s'est bien foutue de ma gueule".

L'héroïne de 30 ans, Darby Quinn, ne laisse pas indifférente, elle fait rire, sourire, elle exaspère aussi.

Comparer ses déboires sentimentaux aux contes de fées de notre enfance en les dézingant au passage c'est le petit plus qui donne un côté moins déjà vu à cette chick lit dans laquelle on retrouve tous les clichés du genre. Mais ce n'est pas tout, Darby ne fait pas ces parallèles pour rien, non. Elle en tire des règles à ne pas enfreindre du genre ne jamais sortir avec un mec obsédé par sa bagnole ou les dentistes sont le mal incarné. C'est assez drôle.

Quant au beau Jack qui malgré le caractère trempé de la demoiselle et ses idées bien arrêtées s'obstine à lui tourner autour, non d'un Prince Charmant, Jake est Oh my God ! Comment peut-elle repousser ce mec qui a tout pour plaire ?! Ouais c'est là qu'elle est exaspérante, mais c'est là aussi qu'est l'intérêt de ce roman.

Le tout est servi par une écriture fluide, des personnages secondaires de bon niveau et un rythme sans temps mort.

Bref, une histoire pétillante et une lecture détente qui m'a fait passer un bon moment. Pour les amateurs du genre ou ceux qui veulent le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cindi Madsen (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Un sacré personnage, Voltaire

Comment a-t-on l'habitude d'appeler le siècle où a vécu Voltaire ?

Le siècle des 'Livres'
Le siècle des 'Lumières'
Le siècle des 'Athées'

24 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}