AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Cindy Duhamel a étudié à la Sorbonne à Paris 4 et est professeur de français.

"Handicap le défi d'être miss" est le livre qu'elle a écrit sur sa sœur Laurana, la première candidate en fauteuil à une élection de Miss.

"Aurielle et les super-héros de la littérature" est son dernier roman jeunesse : Aurielle, jeune collégienne, évolue dans un univers parallèle où elle rencontre des auteurs classiques qui l’aideront à surmonter une douloureuse épreuve.

Facebook: Cindy Duhamel auteur
Instagram : Cindy Duhamel auteur
Twitter: @cindyduhamel28
Blog : https://cindy-duhamel-auteur.blogspot.fr/

Ajouter des informations
Bibliographie de Cindy Duhamel   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
12 janvier : ce dimanche matin, je suis bien fatiguée en ce sixième mois de grossesse. J’ai décidé de profiter de ce dernier jour du week-end pour dormir et me remettre en forme, avant de reprendre le travail lundi. Le téléphone sonne, pas envie de me réveiller. C’est insistant, mon compagnon descend au rez-de-chaussée pour répondre, je l’entends parler longuement, remonter avec le téléphone à la main mais éteint ; il ne me dit rien…
Je sens que quelque chose ne tourne pas rond, je lui demande qui c’était. Sa réponse tombe comme un couperet: ma sœur a eu un accident de voiture, la colonne vertébrale est fracturée, elle ne sent plus ses jambes.
Tout va très vite ! Trente minutes plus tard je suis chez mes parents, effondrés par le choc. Laura est montée dans une voiture pour se rendre en boîte, ils étaient six à l’intérieur, Laura était attachée à l’arrière mais tenait sur ses genoux une amie, la voiture a fait des tonneaux ; elle ne connaissait pas le conducteur, « un ami du petit ami de la copine », elle s’est laissée entraînée, il roulait à cent cinquante kilomètres à l’heure en ville d’après ma sœur, il a foncé tout droit dans le rond point qu’il a percuté. Tests toxicologique et alcoolémique par la police : Laura est l’une des seules à ne pas avoir bu.
Tout me semble déjà injuste ! Mais voilà je relativise… dans la famille on panique souvent pour rien, on aura sûrement tiré des déductions hâtives, grossi les conséquences par une mauvaise interprétation des propos des médecins.
Direction Amiens Nord où ma petite sœur a été transférée. Le trajet est long, j’ai l’impression que la route s’étire. Je suis à l’arrière. Ma mère semble paniquée, j’essaie de la rassurer. Je me sers de mon téléphone, je cherche sur internet des sujets, des informations sur la fracture de la colonne vertébrale.
- Tu vois maman c’est pas si grave, si la moelle épinière n’est pas touchée, elle va s’en remettre, et ils te l’auraient dit si autre chose était touché.
Chacun tente de se rassurer comme il peut. On arrive enfin aux urgences, on est reçu immédiatement. Nous entrons dans ce qui lui sert de chambre. Elle est allongée là sur son lit, sur une planche en plastique bien dure. Elle porte une minerve qui l’empêche de nous voir si on ne se place pas au dessus de son visage. J’approche donc, je lui trouve la mine défaite, son maquillage a coulé, il y a du sang ça et là qui provient certainement des égratignures qu’elle porte. La nuit semble avoir été dure. Elle est consciente, elle nous parle, plutôt calme, pas paniquée, pas de pleurs… bon la situation n’est pas si grave. Elle nous dévoile comme si elle nous annonçait qu’elle sortait dans deux heures :
- Je passe au bloc à midi, je suis paraplégique, ils ont dit que je ne retrouverai jamais mes jambes apparemment. Je ne remarcherai plus.
Non ce n’est pas possible ! Elle est trop calme ! Elle a encore mal interprété ou dramatisé les choses ! Dans ma tête je nie tout. Justement voilà le médecin ! Bon un interne, je ne suis pas très confiante… à vrai dire je crois tel Molière ne pas avoir vraiment foi dans la médecine. Mais bon il a l’air gentil, il est prévenant, il prend son temps. Il n’y va pas par quatre chemins, le diagnostic vient me glacer le sang et je n’en retiens que des bribes :
- moelle épinière comprimée… paraplégie complète et irréversible. Opération pour stabiliser le rachis… on n’intervient pas sur la moelle épinière… rien à faire…
Nous restons assommés par la nouvelle. Je me retiens au lit de ma sœur, mon regard se pose sur ses jambes et je ne peux croire que je ne les verrai plus bouger. J’ai envie de lui chatouiller les pieds, de causer un réflexe pour montrer au médecin qu’il se trompe !
Commenter  J’apprécie          80
Je ne parviens pas à saisir le raisonnement de ces individus, en quoi vouloir être érudit est condamnable ? Au contraire c'est l'ignorance qui est mère de tous les maux, ceux qui sont privés de connaissance sont aussi privés d'autonomie et nécessitent en toutes choses l'assistance d'autrui. Détenir la connaissance c'est être libre de pouvoir agir seul.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai choisi comme saveur pour ce macaron la rose car cette fleur se fane très vite et me rappelle que le temps, lui aussi passe à toute vitesse...
Commenter  J’apprécie          50
Il s’agit en fait d’une sucession de plusieurs petites histoires de vie, triste ou dramatiques à cause d’une mauvaise décision. Par exemple on retrouve un jeune homme qui attend l’amour de sa vie, il reste dans son canapé à déprimer quand ses amis veulent l’emmener à une soirée et c’est justement à cette soirée qu’il aurait rencontré cette fille. Dans ce cas on ne peut que se dire « Ah c’est dommage », alors que la personne « aurait dû faire autrement ». A la fin de la chanson, le chanteur donne aussi la morale : « Vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrettes ».
Commenter  J’apprécie          20
On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu’on prend pour l’éviter
Commenter  J’apprécie          30
Tellement de questions se bousculaient aux portes du cerveau Pluchartien que la nuit promettait d’être remuante !
Commenter  J’apprécie          20
Dans un souffle, produit d’une lutte contre celle qui invoquait le silence, elle conclut :
- L’essentiel est que privée d’être l’une de ses conquêtes, j’ai le privilège d’échapper à une relation éphémère.
Commenter  J’apprécie          10
« Vous êtes sérieux ? Fumer la pipe, c’est une expression ! Cela signifie qu’on va prendre le temps de la réflexion, qu’on laisse souffler l’anguille pour mieux la cuisiner ensuite. »
Commenter  J’apprécie          10
Ne suis qu’une doctrine : fais ce que tu voudras

Commenter  J’apprécie          20
« Vous êtes sérieux ? Fumer la pipe, c’est une expression ! Cela signifie qu’on va prendre le temps de la réflexion, qu’on laisse souffler l’anguille pour mieux la cuisiner ensuite. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cindy Duhamel (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}