AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1952
Biographie :

Claire Andrieu est une historienne française spécialiste de l’histoire politique de la France contemporaine.

Elle est professeur des universités à l’institut d’études politiques de Paris et membre du Centre d’histoire de Sciences Po.

Spécialiste de l’histoire politique et sociale des années 1940-1946 et 1958-1970 en France, Claire Andrieu est responsable de la deuxième année du Master d’histoire.

Elle anime des cours-séminaires d’histoire sociale du politique dans le Master, et, dans le premier cycle, donne un cours magistral en anglais sur l’associationisme politique en France au XX° siècle.

Fille d'André Postel-Vinay et Anise Girard, elle travaille notamment sur l’histoire de la Résistance et l’histoire des associations.

En 2006, elle codirige un Dictionnaire De Gaulle et collabore la même année au Dictionnaire historique de la Résistance. Ses recherches portent également sur les femmes dans la Résistance et sur la spoliation des juifs sous l’Occupation.

En 2008, elle publie La Résistance aux génocides. De la pluralité des actes de sauvetage (Presses de Sciences Po, 2008).

Elle est membre du conseil d’administration de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et membre du comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Andrieu   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette "idée" et cet amour de la France sont forts quoique vagues parce que - c'est encore lui qui le dit - ils lui sont naturels, pour lui avoir été inculqués par deux parents à la personnalité forte, à la fois aimés et respectés. Ils étaient l'un et l'autre royalistes et catholiques, le père plutôt passionné d'histoire politique et la mère de principes chrétiens. Les deux étaient en vérité de convictions à la fois politique et religieuse, mais il plaît à Charles de Gaulle, avec cette tournure d'esprit systématique que nous retrouverons souvent, de répartir ainsi les caractères et les rôles selon les sexes.
Cet amour de la France enraciné dans son intimité originelle, il l'a gardé en sachant modifier ses applications concrètes, et c'est toute l'histoire de sa vie et de son rôle historique. Il a cessé d'être royaliste, cessé d'être antiallemand, cessé d'être conquérant d'espaces coloniaux, mais sans cesser, dans son esprit, d'être inspiré par la France et la francité. Pourquoi, par exemple, crier "Vive le Québec libre" sinon parce que les "Canadiens français" sont nos lointains compatriotes ? (Maurice Agulhon, "Idée de la France".)
Commenter  J’apprécie          20
Son inclination à investir ses émotions au plus haut niveau apparaît clairement dans son rapport à "la France éternelle", objet d'un amour mystique. Comme la Vierge Marie chez Bernard de Clairvaux, comme le Christ en croix chez Thérèse d'Avila, la France, pour de Gaulle, est un être spirituel véritable qui appelle un amour passionnément sublimé, le seul qui vaille vraiment les tourments du dévouement.
Ces rêves hors normes, ces passions éthérées mais ardentes ne sont pas des émotions qu'on partage facilement. Le risque est trop grand de susciter l'incompréhension ou, plus cruellement, le sourire. Mais quand les circonstances donneront quelque crédit à une ambition aussi démesurée, c'est alors, et alors seulement, qu'il pourra réduire les persifleurs au silence. (Philippe Braud, "Style émotionnel".)
Commenter  J’apprécie          20
Sa fière exaltation de la souveraineté nationale et de la francophonie, la glorification de la grandeur de la France font mouche auprès de ceux qui considèrent celle-ci comme leur seconde patrie. A cet égard, l'accentuation de la crise communautaire en Belgique au fil des années 1960 conduit à l'encouragement de la tendance centrifuge de certains milieux wallons. A Bruxelles, la crainte est grande d'entendre un jour le Général répéter son discours québécois et s'écrier, à Liège cette fois : "Vive la Wallonie libre !" (Michel Dumoulin, "Belgique".)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Andrieu (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Y'a pas de héros dans ma famille

Qui est le personnage principal ?

Mat/Matthieu
Mo/Maurice
Max/Maxime

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Y'a pas de héros dans ma famille ! de Jo WitekCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}