AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claire Andrieu (Directeur de publication)Philippe Braud (Directeur de publication)Guillaume Piketty (Directeur de publication)Sophie Masse-Quief (Éditeur scientifique)
EAN : 9782221102800
1280 pages
Robert Laffont (02/10/2006)
4/5   3 notes
Résumé :

C 'est une évidence : de Gaulle n'a pas fini de s'abandonner à ce que Roger Nimier appelait " la publicité des siècles ". Ce Dictionnaire de Gaulle est une entreprise unique par son ambition (plus de 1 000 entrées), son caractère encyclopédique, et libre de tout tabou. Trois cents spécialistes de l'histoire, du droit et de la littérature présentent ici, pour la première fois, toutes les facettes d'un ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de GaulleVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette "idée" et cet amour de la France sont forts quoique vagues parce que - c'est encore lui qui le dit - ils lui sont naturels, pour lui avoir été inculqués par deux parents à la personnalité forte, à la fois aimés et respectés. Ils étaient l'un et l'autre royalistes et catholiques, le père plutôt passionné d'histoire politique et la mère de principes chrétiens. Les deux étaient en vérité de convictions à la fois politique et religieuse, mais il plaît à Charles de Gaulle, avec cette tournure d'esprit systématique que nous retrouverons souvent, de répartir ainsi les caractères et les rôles selon les sexes.
Cet amour de la France enraciné dans son intimité originelle, il l'a gardé en sachant modifier ses applications concrètes, et c'est toute l'histoire de sa vie et de son rôle historique. Il a cessé d'être royaliste, cessé d'être antiallemand, cessé d'être conquérant d'espaces coloniaux, mais sans cesser, dans son esprit, d'être inspiré par la France et la francité. Pourquoi, par exemple, crier "Vive le Québec libre" sinon parce que les "Canadiens français" sont nos lointains compatriotes ? (Maurice Agulhon, "Idée de la France".)
Commenter  J’apprécie          20
Sa fière exaltation de la souveraineté nationale et de la francophonie, la glorification de la grandeur de la France font mouche auprès de ceux qui considèrent celle-ci comme leur seconde patrie. A cet égard, l'accentuation de la crise communautaire en Belgique au fil des années 1960 conduit à l'encouragement de la tendance centrifuge de certains milieux wallons. A Bruxelles, la crainte est grande d'entendre un jour le Général répéter son discours québécois et s'écrier, à Liège cette fois : "Vive la Wallonie libre !" (Michel Dumoulin, "Belgique".)
Commenter  J’apprécie          20
Son inclination à investir ses émotions au plus haut niveau apparaît clairement dans son rapport à "la France éternelle", objet d'un amour mystique. Comme la Vierge Marie chez Bernard de Clairvaux, comme le Christ en croix chez Thérèse d'Avila, la France, pour de Gaulle, est un être spirituel véritable qui appelle un amour passionnément sublimé, le seul qui vaille vraiment les tourments du dévouement.
Ces rêves hors normes, ces passions éthérées mais ardentes ne sont pas des émotions qu'on partage facilement. Le risque est trop grand de susciter l'incompréhension ou, plus cruellement, le sourire. Mais quand les circonstances donneront quelque crédit à une ambition aussi démesurée, c'est alors, et alors seulement, qu'il pourra réduire les persifleurs au silence. (Philippe Braud, "Style émotionnel".)
Commenter  J’apprécie          10

>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}