AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Claire-Lise Gaillard est docteure en histoire contemporaine de l’université Paris Panthéon-Sorbonne (Centre d’histoire du xixe siècle), ATER à l’université Paris Cité ; elle est spécialiste de l’histoire sociale et culturelle des intimités à l’époque contemporaine.

Ajouter des informations
Bibliographie de Claire-Lise Gaillard   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Depuis quand, et pourquoi le célibat est-il pensé comme un comportement social problématique ? Depuis quand être célibataire est-il synonyme d'isolement affectif ? Depuis quand considère-t-on la solitude comme symptôme d'une inadéquation ou d'une rébellion à la norme ? Juliette Eyméoud, docteure en histoire moderne et Claire-Lise Gaillard, docteure en histoire contemporaine, auteures de « Histoire de Célibat » racontent dans cette vidéo ce qu'être célibataire selon les époques, quelles pratiques sociales et quelles représentations collectives recoupe cette notion. Le livre https://www.puf.com/content/Histoire_de_célibats L'ouvrage veut présenter différentes « vies de célibat », historiquement et socialement situées. Il propose une galerie de portraits qui incarnent donc, par des trajectoires de vies, la progressive formalisation et stigmatisation du célibat face à la norme du mariage. Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionspuf Instagram https://www.instagram.com/editionspuf Twitter https://twitter.com/editions_PUF 0:00 Présentation 0:51 Depuis quand le célibat est-il stigmatisé ? 2:03 le célibat masculin et le célibat féminin 3:38 le célibat est-il synonyme de solitude ? 5:14 Crise démographiques et célibat 7:18 Statut social et célibat 9:07 le mot de la fin

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On peut en revanche retrouver le récit des audiences dans la Gazette des tribunaux et dans les différentes chroniques judiciaires d’autres journaux. Les archives de la Préfecture de Police conservent par ailleurs le souvenir du passage de la Bridage mondaine dans les agences matrimoniales à partir de 1901, pour vérifier que ne s’y dissimulent pas des maisons de rendez-vous. Les archives commerciales gardent peu de traces des agences matrimoniales, puisque, sous pseudonymes ou sous l’étiquette plus vague d’agents d’affaires, les agents brouillent leurs pistes dans le registre de la patente ou les dossiers de faillite. Les agences sans histoire ne sont pas pour autant sans visage, dans la mesure où elles doivent se faire connaître auprès du public pour espérer être rentables.
Commenter  J’apprécie          52
Matière à fantasmes, l’agence matrimoniale amuse ou inquiète. Que cachent ces ronflantes publicités ? Qui sont les orphelines millionnaires qui s’offrent en mariage dans les petites annonces à la quatrième page des grands journaux ? Difficile de le savoir sans franchir la porte d’une agence ou prendre la plume pour correspondre, car les affaires sont menées dans le plus grand secret, avec « célérité et discrétion » même, selon l’adage que ces officines partagent alors avec les nouvelles agences de renseignement1. Partir à la recherche du premier marché de la rencontre implique de se confronter à une profusion de récits qui mettent en scène ce monde occulte, ou du moins occulté. Marieuses et marieurs doivent composer avec cette attention médiatique et littéraire qui nourrit autant les craintes que les espoirs de leur clientèle. Pour le formuler à la manière de Dominique Kalifa, les représentations produisent et instituent le réel plus qu’elles ne le reflètent. Loin de faire écran à l’ordinaire des pratiques, elles sont une porte d’entrée de l’enquête.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire-Lise Gaillard (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier au bouclier vert

A quelle époque se situe l'action du roman?

X ème siècle.
XI ème siècle.
XII ème siècle.
XIII ème siècle.

30 questions
790 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chevalier au bouclier vert de Odile WeulersseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}