AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.19/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claude Gubler est un médecin français. Il fut le médecin du président François Mitterrand. En 1996, il a publié un ouvrage polémique, Le Grand Secret, dans lequel il dénonce l'incapacité de Mitterrand à remplir ses charges officielles, car atteint d'un cancer de la prostate.

Le 16 janvier 1996, huit jours après le décès de l'ancien président Mitterrand, Gubler publie chez Plon Le Grand Secret, un livre où il décrit le suivi médical du président au cours de ses mandats présidentiels. Il y révèle en particulier qu'un cancer de la prostate avait été diagnostiqué chez Mitterrand peu de temps après sa prise de fonction, et que les communiqués médicaux publiés tout au long de la présidence étaient mensongers. Gubler y écrit qu’« à partir de 1994, [Mitterrand] n'était plus capable d'assumer ses fonctions ».

La classe politique condamne ces affirmations. Le dernier Premier ministre de Mitterrand, Édouard Balladur, et son ancien ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, déclarent n'avoir jamais constaté une incapacité à diriger le pays.

Deux jours après sa publication, Le Grand secret est retiré de la vente à la demande de la famille de l'ancien président. Le juge des référés estime qu'il constitue « une intrusion particulièrement grave dans l'intimité de la vie privée et familiale » du président. Le 5 juillet, Gubler est condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violation du secret professionnel. Il est radié de l'ordre des médecins le 6 avril 1997 « pour avoir révélé des faits couverts par le secret médical […], avoir délivré des certificats médicaux de complaisance et avoir porté atteinte à l'honneur de la profession. »

Le 23 octobre, le tribunal de grande instance de Paris maintient l'interdiction de vente du livre et condamne Gubler et les éditions Plon à verser 340 000 francs de dommages-intérêts à la famille de l'ancien chef d'État. Ce jugement sera confirmé par la Cour d'appel et la Cour de cassation.

En mai 2004, la Cour européenne des droits de l'homme condamne la France, estimant que l'interdiction du livre aurait dû être levée après quelques mois, au nom de la liberté d'expression.

Suite à cette décision, le livre est ré-édité par les éditions Le Rocher en février 2005.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Gubler   (1)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Conférence de presse à Cochin
Interview du docteur Claude Gubler, Médecin de François Mitterrand, à propos de l'affection de son auguste malade. Il annonce que l'analyse des tissus prélevés pendant l'intervention a révélé un cancer.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
François Mitterrand a voulu faire croire que la publication régulière de bulletins de santé, à l'imitation des méthodes américaines, avait une vertu politique. Il entendait démontrer qu'il était transparent sur le plan de la santé comme celui de son patrimoine, ce que n'avait fait aucun de ses prédécesseurs.
Commenter  J’apprécie          40
Pour l'ensemble de l'opinion, l'ancien chef d'état est mort des suites d'un cancer de la prostate dont il souffrait depuis 1992. Elle a été trompée. le mal qui l'a emporté a été décelé en novembre 198, six mois après son élection
Commenter  J’apprécie          20
Le récit très intéressant du Dr Gubler qui a suivi et soigné François Miterrand dont le cancer de la prostate avait été diagnostiqué à la fin 1981 avec une espérance de vie établie à 3 ans maximum. La mise en place d'un traitement quotidien par perfusion dans le secret total (même ses proches, hormis son frère, ont été tenus à l'écart) était parfois très compliquée notamment lors des déplacements du chef de l'état. Beaucoup des infos données ont été reprises dans certains documentaires sur le sujet. Vraiment très intéressant en touchant du doigt la relation à la maladie de cet homme de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
« À partir de 1994, il n'était plus capable d'assumer ses fonctions ».
Commenter  J’apprécie          20
Si François Miterrand a pu survivre plus de 14 ans, il le doit à son exceptionnelle résistance physique et à la qualité des soins qui lui furent prodigués.
Commenter  J’apprécie          10
François Miterrand n'était pas indifférent à l'espionnage auquel nous étions exposés dans certains pays. Un soir, à l'étape d'un voyage officiel en Europe de l'Est, tandis que nous étions seuls dans sa chambre, il m'a fait signe de me taire, un doigt sur la bouche, en désignant de la tête le plafond et les murs, au moment où j'allais parler de sa santé
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Gubler (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Questions pour un champion

Comment s'appelle le président des USA 2016 2017 2018 2019

Barack Obama
Donald Trump
Coby Brian
James bond

5 questions
85 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}