AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude K. Dubois (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Biscotte et Compote

Biscotte et Compote sont deux soeurs marmottes, l'une très frileuse et l'autre pas du tout.

Alors que l'hiver et la neige arrivent, la frileuse court se réfugier dans son lit sous 5 couettes et 3 couvertures tandis que sa soeur continue à s'amuser dehors. Mais voilà, elle se perd...



Une jolie petite histoire jouant sur les sonorités, comme tous les livres que je connais de la collection Lire c'est partir.
Commenter  J’apprécie          80
Pfff...

Un livre charmant, délicat, fin... oui, enfant, le salut, tournant du livre, bien d'un prout !

En effet lorsque papa oiseau enlève la tablette à ses piou-piou et les encourage à aller jouer dehors, aucune activité ne trouve grâce à leurs yeux. Le foot ? Trop banal. La balançoire ? Trop mouvante. Chat perché ? Non plus.

"C'est nul, y'a rien à faire dehors"... "on s'ennuiiiiiie !"

Or, alors que deux des oisillons affalés sur une branche semblent sombrer dans une profonde apathie, l'un des deux émet... un prout.

Il n'en faut pas plus pour susciter l'hilarité de ses frères, et réveiller toutes leur énergie. Finalement, ils s'amusent follement, dehors !

Un pet salvateur ? Je ne m'attendais pas à ce dénouement vu la joliesse des illustrations pastels tout en subtilité... mais cela a enthousiasmé mon fils !
Commenter  J’apprécie          71
Les mots doux

En cherchant un livre pour offrir à ma petite-fille qui aura 2 ans dans trois jours, j'ai découvert ce petit livre : "Les mots doux" de Carl Norac (auteur) et Claude K.Dubois (dessinateur).

J'ai trouvé les dessins et les textes tellement craquants que je l'ai acheté... pour moi.

Lola est un petit hamster qui voudrait dire des mots doux mais qui, prise dans le tourbillon de la vie, ne peut le faire : parents qui travaillent, bus, école.

Elle boude et tout est laid autour d'elle.

Quand elle réussit enfin à dire ses mots doux, c'est une explosion de joie...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          72
Les mots doux

Ce livre est celui que je lisais et relisais quand j'étais petite, j'avais l'impression d'être Lola, la petite Lola qui avait trop de mots doux dans la bouche et qui ne trouvait personne à qui les dire, ces mots doux qui font éclater le coeur débordant de douceur... Aujourd'hui j'espère que ce livre continue d'attendrir un enfant, quelque part, et de lui donner envie de dire "je t'aime".
Commenter  J’apprécie          70
Akim court

L'illustration claire, simple et dépouillée es au service d'un superbe texte. Un très bel album rempli d'émotions !
Commenter  J’apprécie          70
Les mots doux

Un concentré de douceur. Voilà ce que représente, pour nous, les mots doux. Dès la couverture, on craque pour ces petits écureuils, et leurs bouilles toutes rondes. Les dessins de Claude K. Dubois sont remplis d’une grande tendresse, ils sont parfaits pour cette histoire.



Lola se réveille un matin avec dans la bouche plein de mots doux. Mais la journée défile, sans qu’elle parvienne à les dire : personne n’est réceptif…



***



Un album qui nous montre à quel point, parfois, il est bon de ralentir pour être vraiment à l’écoute des autres. Pour que chacun puisse exprimer ses émotions. Car c’est bien le problème qu’a la petite Lola : elle déborde d’amour, mais personne n’est là pour le recevoir. Et à trop comprimer ses sentiments, ils risquent d’exploser !



Une invitation à prendre le temps de discuter, d’écouter ceux qui nous sont chers, de leur dire ce que l’on ressent, de partager avec eux ces moments de tendresse. A vos mots doux !

Commenter  J’apprécie          62
Ma grand-mère Alzha...quoi ?

Il n'est pas bien drôle ce livre emprunté à la bibliothèque par mon démon cette semaine. Et comme on lit toujours ensemble les albums trois fois de suite, le livre, l'actualité, le moral en berne m'ont donné un trémolo dans la voix à chaque fois.



Et donc il est question vous vous en doutez d'une mamie qui souffre d'Alzheimer. On oppose l'avant tendre, chaleureux, réconfortant au difficile après. Et si le texte reste doux et optimiste (l'amour reste, et tutti quanti), les dessins (très chouettes) qui dépeignent la situation, même quand le texte reste sobre, donnent une immense boule à la gorge.



Je ne sais donc pas que penser de ce livre. C'est terriblement réel. Et c'est peut-être une bonne chose.

Commenter  J’apprécie          60
Maman, Maman !

Je vais être honnête, c'est surtout attirée par le coup de coeur de l'équipe éditorial de L'école des loisirs que je me suis dirigée vers ce livre que je croyais à tort trop destiné aux petits. Au final, ce fut un moment d'une rare drôlerie.





J'ai beaucoup aimé aller à la rencontre de cette maman cane débordée par ses trois petits qui sont sans cesse pendus à ses basques à lui demander ce qu'ils ne retrouvent pas. C'était une bien jolie métaphore de la charge mentale que subissent les parents et en particulier les mères, reconnaissons-le.



Les dialogues de Claude K. Dubois, que je découvre ici malgré la carrière prolifique qu'il mène, sont archi savoureux car reposant sur un quotidien parental bien réel. Le besoin de déconnexion empêché de la maman est drôlissime à suivre. C'est très bien mis en scène avec à chaque une coupure au pire moment de sa lecture, comme beaucoup de lecteurs connaissent.



Cet humour m'a donc totalement parlé surtout avec sa chute savoureuse et ô combien grinçante totalement dans l'air du temps de ces parents décomplexés qui osent dire que c'est chiant de s'occuper non stop de gamins même s'ils sont tout mignons >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Puccini, canari de Paris

Ce livre pour enfants est vraiment très joli. Il dessine Paris avec un trait subtil et poétique, et l'on reconnaît parfaitement les entrées de métro, le jardin du Luxembourg, les grands magasins, et sutout l'Opéra Garnier.

En effet, Puccini, avec son nom de compositeur d'opéras, adore chanter, rêve de chanter pour un public. Il s'échappe donc de l'oisellerie où il est en vente, découvre les affres de la vie en liberté avant de trouver le plus harmonieux des foyers.
Commenter  J’apprécie          60
Les mots doux

Lola a des mots doux plein la bouche et personne à qui les dire .... une belle histoire pour petits et grands .Et puis je suis totalement fan de l'univers doux et pastel de Claude K Dubois et ses hamsters sont tout simplement adorables alors ...ça ne se discute pas et permets de ses rappeler que, parfois, tous ces mots doux ...il faut les dire .
Commenter  J’apprécie          61
Boîtes à bonheurs

Qu'est-ce qu'elle est mignonne cette petite Lola ! Elle décide de se fabriquer deux boîtes à bonheurs : une petite pour les petits bonheurs et une grande pour les grands bonheurs. Certains camarades de classe se moquent d'elle et son petit frère se sert de ses boîtes comme de poubelles, mais Lola a un caractère bien trempé et elle défend ses boîtes coûte que coûte !

Mon fils adore cette histoire, il la connait quasiment par cœur et je le surprend parfois à en réciter des phrases entières, comme ça, hors contexte !

Le texte est écrit en langage familier, avec des mots comme "machin" ou "bidule" qui contribuent largement au plaisir des enfants. L'idée de parler des petits bonheurs de tous les jours est excellente et l'histoire, illustrée de jolis dessins très doux, donne vraiment le sourire.

Commenter  J’apprécie          60
Akim court

Album qui touche au cœur, à notre sensibilité, à notre incompréhension face à l'absurdité d'un enfant qui subit la guerre comme Akim. Il court quand sa maison est détruite, il court pour chercher ses parents, il court pour fuir les soldats, il court, il court… Les dessins illustrent parfaitement le texte en le renforçant encore. Alors si vos bambins vous demandent une explication sur les réfugiés qui arrivent sur des bateaux de fortune, il n’y a pas de meilleur livre que celui-là. Sujet difficile à traiter. Une réussite pour Claude K. Dubois.
Commenter  J’apprécie          60
Tombé !

Merle tombe de sa branche et soudain, ça semble très grave. C'est bleu, c'est rouge, c'est tordu...Tout le monde a sa petite idée sur le sujet.

Quand tout à coup, tout le monde part jouer...



Les illustrations sont très belles. C'est tout tendre et amusant.

Je pense que pas mal d'enfant se reconnaîtront dans ce petit merle qui s'inquiètent beaucoup pour sa blessure jusqu'au moment de jouer.

On part dans une histoire tragique et rapidement on bascule dans l'humour.

C'est charmant !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai très peur

Les terreurs d'un enfant qui entend un bruit qu'il ne connaît pas sont ici représentées : araignée, voleur, fantôme, monstre, peur d'être dévoré...

Un petit bonhomme tracé sur du papier kraft (et qui ne semble pas terrifié), alors que ses peurs sont évoquées par des formes sombres griffonnées.

Pour les 2-4 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Papa n'est jamais là !

Quel enfant n'a jamais eu l'impression que les parents de ses copains et copines étaient plus disponibles que ses propres parents? Ici, le blâme va à papa, accaparé par son travail. Les belles promesses, envolées, disparues, dissoute dans le boulot, dans la fatigue, etc.



En prime, cette relative absence se double de promesses non tenues. C'en est trop pour l'héroïne... il n'y avait que son papa absent lors d'une fête d'anniversaire organisée avec ses meilleures amies... La coupe est pleine et elle prononce ces mots fatidiques... je déteste ton travail, je TE déteste. Et vlam, la porte, sortie côté chambre de la petite héroïne en pleurs...



Que va faire papa? Ce que tous les papas du monde font...



L'histoire est simple mais efficace et sent le vécu. On a un pédiatre (dr. Englebert) aux commandes, ceci peut expliquer cela. Il est responsable de plusieurs autres tomes dans la série "Les petits bobos de la vie". Les dessins sont superbes. Ils sont dus à Claude Dubois, mais ils ne sont pas sans évoquer Sempé. C'est très chouette.
Commenter  J’apprécie          50
Les mots doux

Lola se réveille avec des mots doux plein la bouche. Elle les garde pour son papa et sa maman, mais ceux-ci, pris par leur routine du matin, sont pressés…



Dans le bus pour aller à l’école, Lola rumine toujours ses mots doux. Dans la cour de récréation, son amoureux, fou de skate, passe devant elle sans même la regarder.

A son grand désarroi, Lola ne peut pas dire ses mots doux car personne ne semble disponible pour les recevoir, jusqu’au soir où ils éclatent comme des bulles de savon et l’emportent dans un tourbillon d’amour.



Cet album est poétique, drôle et tendre à la fois. La morale, simple pour un coeur d’adulte, ne l’est pas forcément au premier abord pour un tout petit.



Il faut prendre le temps de se dire des mots doux et ne pas les garder en soi car ils apportent tellement de bonheur autour de nous lorsqu’ils sont prononcés.


Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
Commenter  J’apprécie          53
Un bisou, c'est trop court

Un déménagement ce n'est pas toujours évident à gérer, aussi bien pour les adultes qui doivent s'organiser que pour les petits qui doivent se faire à ce nouvel environnement.

Lola a ce problème là et a besoin du réconfort de ses parents mais un bisou, c'est trop court ! et un câlin c'est bien mieux.

Ce petit livre est plutôt bien fait pour expliquer cette situation aux plus petits.
Commenter  J’apprécie          50
Tombé !

Comme cela arrive à beaucoup d'enfants, Merle est tombé et il en fait de tonnes. Les copains, alertés par ses pleurs, viennent constater les dégâts et chacun y va de son diagnostic. Merle est donc pris à son propre jeu, mais lorsqu'il s'agit d'aller jouer, doit-il continuer à jouer la comédie ?

Une petite histoire qui fait sourire, servie par les belles illustrations de Claude K.Dubois dont on reconnait aisément le style.
Commenter  J’apprécie          50
L'étoile de Léa

Une histoire tout en délicatesse sur la maladie et la mort d'une jeune enfant, Léa, à travers le regard de son meilleur ami.
Commenter  J’apprécie          50
Tombé !

Si ce récit débute douloureusement, l'auteur nous réserve un final réjouissant ! On reconnaît le trait minimaliste et sensible de Claude K. Dubois qui, par de menus détails, traduit si bien les sentiments de ses personnages. Un album qui tracera son chemin dans l'esprit des bambins.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Claude K. Dubois (899)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}