AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudia Piñeiro (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A Crack in the Wall

J'aime beaucoup cet écrivain d'origine argentine car je trouve que ses romans sont très psychologiques.

Celui-ci de 2009, a été porté à l'écran et c'est le quatrième livre de Piñeiro qui a une version cinématographique; le film est distribué en Argentine depuis janvier.

Cette histoire est un polar psychologique et urbain où un architecte associé va organiser l'assassinat d'un type qui leur fait chantage parce son appartement, mitoyen avec l' immeuble en construction va présenter une fissure dans un mur.

Mais le type est un professionnel du chantage.

Le suspense arrive à un climax fabuleux dans le livre. On verra ce qui en résulte dans le film de Nicolas Gil Lavedra et espérant qu'il sera projeté à Paris...
Commenter  J’apprécie          10
A Crack in the Wall

Claudia Pineiro est une auteur que j'aime beaucoup et j'étais curieuse de découvrir ce livre, jamais traduit en français.



"La fissure dans le mur" a deux sens : propre comme au figuré. Pablo Simó est un architecte qui doit négocier avec Nelson Jara, un homme qui se plaint de l'apparition du fissure dans le mur de son appartement après la construction d'un immeuble par la compagnie de Pablo. La tension monte progressivement entre les deux hommes.



La fissure est aussi un symbole de la crise de la quarantaine de Pablo, l'opportunité de prendre des décision et de changer de vie.



C'est un roman très noir, et le lecteur sait d'avance qui va mourir et qui est le meurtrier. Mais le meurtre est au final juste un petit élément qui permet a l'auteur de broder son histoire autour.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          235
A toi

Il suffira d’un petit mot griffonné avec un bâton de rouge à lèvre qui dit “à toi” pour qu’Inès découvre que son mari Ernesto a une aventure extra-conjugale. Une aventure qui ne doit pas être la première et qu’elle s’efforce de trouver bien compréhensible, excusable même, car il ne l’a pas quittée pour autant. Tant que les apparences sont sauves et qu’il n’y a pas de drame spectaculaire… L’autre, c’est apparemment la secrétaire de son mari. Poussée par une irrésistible curiosité, Inès va cependant suivre celui-ci sur l’un de ses rendez-vous nocturnes… pour assister au meurtre accidentel de sa rivale !



Dans une famille exemplaire de la bourgeoisie aisée de Buenos Aires, il va falloir cacher les choses. [la suite sur le blog filsdelectures.fr]
Lien : http://filsdelectures.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10
A toi

J'aime beaucoup cette auteure argentine par son côté incisif et assez corrosif sans avoir l'air d'y toucher.

Je viens de finir son dernier opus "Contes" comportant 16 récits dont certains sont très bons.

"A toi" date de 2005 et j'avais apprécié beaucoup ce court roman mené tambour battant et qui m'avait glacé le sang : un mari trompe sa femme. Un meurtre survient et la femme couvre son mari, mais celui-ci continue ses forfaits.

L'épouse parfaite va organiser une vengeance parfaite, le tout calculé avec une précision d'horlogerie.

En parallèle nous avons l'histoire de la fille du couple qui vit ses propres tourments dans un bel exemple de manque de communication intra-familiale.
Commenter  J’apprécie          20
A toi

Petit livre inhabituel. Je ne m'attendais pas à ce déroulement.

Une femme au foyer qui découvre que son mari la trompe... et voilà que tout s'enchaîne...

En parallèle, leur fille qui sombre mais reste cependant transparente à leur yeux.

Ce livre est aussi atypique par son format. Lu en 2-3 heures, c'est une jolie petite découverte.

La fin...???? j'avoue que je m'attendais à une "autre" fin !
Commenter  J’apprécie          160
A toi

Attention, ne vous fiez pas aux apparences. Malgré son titre et sa couverture, ce roman n’a absolument rien d’un roman à l’eau de rose.

Allez, suivez moi, nous partons en argentine ! 😊

Dans un quartier chic de Buenos Aires vit la famille Pereira.

Inès a épousé Ernesto il y a plus de 17 ans et ensemble ils ont une fille prénommée Lali, adolescente taciturne et un brin rebelle.

Ensemble, la famille mène une vie plutôt paisible jusqu’à ce jour où Inès, découvre un mot d’amour dans la poche de son mari en apparence exemplaire.

Un mot écrit au rouge à lèvre et signé “ À toi”

Inès décide alors de suivre son mari volage et assiste alors à une scène hors du commun, scène au cours de laquelle la secrétaire d’Ernesto viendra trouver la mort.

À partir de là, l’auteur Claudia Piñeiro nous brosse le portrait d’une femme bafouée cherchant outre mesure à nier l’évidence et qui pour préserver les apparences d’un couple modèle va trouver milles excuses à son mari.

Pendant ce temps, leur fille adolescente se bat avec ses démons et affronte toute seule les soucis de la vie.



Un roman rythmé et construit par alternance de chapitres relatant tour à tour l’histoire des parents et de leur fille.

Ce roman, a l’intrigue bien menée m’a tenu en haleine jusqu’à la fin.

C’est drôle et noir à la fois, plein de rebondissements et je me suis laissée manipulée jusqu’au bout.

Bref, j’ai beaucoup aimé.



Commenter  J’apprécie          10
A toi

Inès, chic et parfaite femme au foyer, amoureuse de son cher Ernesto avec qui elle est mariée depuis 17 ans, mère de la silencieuse et rebelle ado Lali.



Tout va bien dans le meilleur des mondes sous le soleil de Buenos Aires. Ou pas. Alors qu’elle (voulait) pensait que toute sa vie (soit) était parfaite, Inès tombe sur un joli mot écrit au rouge à lèvre « à toi ».. dans les affaires d’Ernesto ! C’est vrai qu’ils ne font plus l’amour depuis plusieurs semaines, et que ce cœur si moche et grossier n’est pas du genre de son mari, mais non, il ne peut s’agir que d’une malheureuse aventure sans lendemain. Patiente et un peu naïve, elle sait qu’il viendra lui parler de ce petit cœur rouge. Mais un soir, alors qu’elle les épie, Ernesto tue sa maitresse sous ses yeux. Son monde s’écroule car en plus d’être infidèle, c’est un assassin ! Souhaitant à tout prix sauver les apparences, Inès fera tout son possible pour préserver son mariage, car il ne peut être que là encore, une mauvaise chute au mauvais moment.



En parallèle, Lali apprend une nouvelle qui va changer sa vie – et la routine de sa mère : ne pas le dire à ses parents c’est l’objectif premier, mais comment s’en débarrasser ? Ses conversations téléphoniques douteuses nous emmèneront tout droit vers une fin plus que surprenante.



J’ai adoré Inès, personnage haut en couleur qui occupe toute la place. Elle est pétillante mais parfois au bord de la folie. Une femme inlassable, au sang froid à toute épreuve, jamais à cours d’idées et prête à tout pour sauver sa dignité et rétablir l’ordre dans leur vie faussement parfaite. C’est chiquement vêtue de son éternel tailleur, qu’elle parcourra des lignes de procès sur internet où des causes similaires ont été jugées afin d’en tirer des conclusions qui l’aideront dans son affaire. Elle se lance dans la filature et est assidûment prête à subtiliser des pièces à convictions pensant bien faire, se prend pour un médecin légiste pour élaborer des hypothèses parfois farfelues ou échafaudant des plans pas toujours pratiques pour innocenter Ernesto. Ou s’enfoncer encore plus dans la tombe..



Le fil rouge de ce « A toi » nous tient tout au long du roman et jamais je n’ai été lassée. Situations cocasses, trompeuses, les chapitres s’enchainent facilement et nous plongent un peu plus dans les manigances de la mère ou de la fille. Lorsque l’on pense avoir résolu un problème, s’en est un autre qui surgit, encore plus improbable, tant les rebondissements sont présents et la folie d’Inès frôle le point de non retour. Le style de l’auteure est très entrainant, humoristique, parfois burlesque, grotesque, cynique.



« A toi » est un subtil mélange de roman policier surfant avec la comédie noire et romantique. Une histoire d’amour et d’infidélité banale, racontée par une héroïne dépassée par un passé familial qu’elle ne veut pas reproduire, qui la poussera à l’impossible : que ferions nous par amour ?



Je me plongerai bien volontiers dans la bibliographie de cette chère Mme Pineiro.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          10
A toi



Bien sûr, Inès Pereyra a des soupçons en ce qui concerne la fidélité de son mari Ernesto, ça fait plus d’un mois qu’ils n’ont pas fait l’amour. Mais plus de doutes quand elle trouve un cœur fait au rouge à lèvres signé A toi.

Il y a aussi Lali, la fille d’Inès et d’Ernesto, elle apparait entre deux chapitres sur Inès ou Ernesto, souvent au téléphone, ignorée de ses parents, même si sa mère aimerait bien que sa fille commence à grandir…

Un sacré petit roman ! Inès, la narratrice raconte sa vie de couple (pas fantastique) et sa façon de voir les choses (on a vu mieux). Mais elle cherche à retrouver l’amour de son mari et pour sauver les apparences et pour cela, elle est prête à tout. Un malheureux concours de circonstances entraine une mort.

Impossible de le lâcher avant de l’avoir fini, les chapitres courts et les nombreux rebondissements créent une tension palpable, ça va crescendo et on se surprend à sourire de cette tragédie familiale un poil rocambolesque. Première fois que je lis cette auteur argentine et j’ai été agréablement surprise par le plume corrosive de Claudia Pineiro.

Commenter  J’apprécie          160
A toi

La vie d'Inès est parfaite : dans une belle maison dans un quartier chic de Buenos Aires, elle mène une vie oisive et futile de femme au foyer qui n'a à se préoccuper que de son cours de yoga et des apparences, avec Ernesto qu'elle connaît sur le bout des doigts (croit-elle) depuis 20 ans qu'ils sont mariés. Ah oui, et puis elle a aussi une fille de 17 ans qui fait constamment la gueule (mais ne vous inquiétez pas, c'est une ado, ça lui passera).

Et puis un jour, Inès trouve dans les affaires de son mari un coeur dessiné au rouge à lèvres, transpercé d'un « je t'aime » et signé « à toi ». Futée, elle comprend très vite qu'elle est membre malgré elle d'un triangle amoureux qui semble inclure Alicia, la secrétaire de son mari. Pour en avoir le coeur net, elle suit discrètement celui-ci et assiste à l' « accident » qui coûte la vie à Alicia. En maîtresse-femme imprégnée jusqu'aux cuticules de son sens du devoir conjugal, elle prend les choses et son mari en mains (surtout ne pas se laisser aller, comme sa nouille de mère quand son père les a abandonnées il y a 30 ans), prête à tout (et quand on dit « tout », c'est vraiment « tout ») pour sauver son couple et donc les apparences (ou plutôt son apparence de couple, comme diraient les mauvaises langues).

Et puis c'est alors que surgit Charo, la nièce d'Alicia. Mais quel rôle joue-t-elle dans cette histoire ? Pauvre Inès, elle qui n'a jamais compris ce qu'était un triangle isocèle, la voilà confrontée à la quadrature du cercle, avec un paquet d'hypothèses à géométrie variable. Elle finit par comprendre la vérité et échafaude un plan machiavélique qui assouvira sa vengeance. Ou pas. Mais ce qui est sûr, c'est que, aveuglée par ce « sauvetage », elle délaisse totalement sa fille qui pourtant, de toute évidence, file un mauvais coton. Mais quoi, ce n'est quand même pas la mauvaise humeur chronique d'une gamine apathique qui va détourner Inès de sa mission capitale ?



Un suspense vaudevillesque, plein de rebondissements, de manipulations et de cynisme, dans lequel Inès, à la fois naïve et déterminée cherche une solution qui risque de créer encore plus de problèmes. Immoral, drôle et addictif, ce roman de 170 pages se lit à toute vitesse. Méfiez-vous des apparences, un coeur peut en cacher un autre. Ce n'est pas « à toi » qui dira le contraire.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          412
A toi

Après vingt ans de mariage, Inès, de la bourgeoisie argentine, pensait bien connaître son mari Ernesto, ses désirs, ses besoins et ses envies aussi, lorsqu'elle tombe sur un message d'amour signé "A toi", décide-elle, avec curiosité plutôt qu'avec jalousie, d'enquêter pour connaître sa rivale. Lors d'une filature elle voit son mari bousculer sa maîtresse qui, en heurtant une souche, se brise les vertèbres. Commence alors un jeu du chat et de la souris où Inès, pour protéger son mari et voulant maîtriser ce qui reste de son couple, reconstitue le parcours de son mari pour y substituer des preuves de liaison qui pourraient l'accuser. Toute accaparée par le sort de son mari et de son mariage, elle délaisse sa fille qui doit gérer sa détresse seule.



A toi est un roman à suspens, mené d'une main de maître par Claudia Piñeiro. Se focalisant sur la personnalité d'Inès, une femme mariée, conformiste et convaincue des sentiments de son mari, qui peu à peu, se fourvoie lentement dans une situation qui va lentement partir en vrille. Jouant avec les faux-semblants et les retournements de situation, mêlant les voix d'Inès, de Lali sa fille et des réflexions intimes de son mari, le puzzle se reconstitue pour se transformer en piège qui se referme progressivement. Une très belle surprise et un beau portrait de femme bourgeoise, sûre de ses fondements qui vont pourtant lentement s'effriter.
Commenter  J’apprécie          290
A toi

La vie d'Inès , mariée depuis vingt ans , femme au foyer, de la bonne bourgeoisie Argentine, à Buenos Aires, est parfaite en apparence,: oisive , futile, se préoccupant de son cours de yoga, vêtements, apparence …Ernesto et Inès s'aiment …….enfin….



Elle croit bien connaître son mari, ses besoins, ses désirs lorsqu'un jour en cherchant un stylo , elle ouvre sa serviette : tombe sur un coeur , dessiné au rouge à lèvres , traversé d'un «  Je t'aime » et signé «  À toi » , une trouvaille vulgaire qui lui fait très mal.



L'auteure nous offre alors une comédie vive , maligne ,entraînante , lue d'une traite, sorte de thriller tragi- comique ,noir, féroce , où Inès, drapée , dans sa dignité , singeant les apparences , rusée , exerce alors une surveillance active, mais assiste , impuissante à un meurtre ….



N'en disons pas plus.

Surtout que dans cette société à mâles dominants , plutôt machiste ,elle a vu sa propre mère abandonnée par son père, qui se fait appeler «  La veuve de Lamas » …

Un suspense pétri de rebondissements , de cynisme éhonté , de manipulations , de retournements de situation.

Inès est prête à tout pour sauver son couple , à la fois naïve et déterminée , conformiste , ne supportant pas sa fille , crée une situation ubuesque , jouant au jeu du chat et de la souris , faux semblants , substitution de preuves , espionnage, jusqu'à la fin ……surprise …





Humour caustique, immoralité , drôlerie , inventivité , ce court roman en forme de piège nous livre un très beau portrait de femme pourvue d'un mari vraiment léger, volage …



N'oublions pas l'histoire de Lali , la fille d'Ernesto et Inès, très drôle , elle aussi , dans de beaux draps, en courts chapitres alternés .



Même si l'histoire est vraiment banale , elle est bien troussée, l'écriture est fluide, addictive : on ne lâche pas ce petit bijou littéraire, on le lit à toute vitesse, une amie de Babelio m'a incité à le commander à mon libraire .



Merci à elle, ce fut un plaisir !

Un livre que je vais prêter à mon entourage !
Commenter  J’apprécie          3714
A toi

une lecture réjouissante.cet auteur m'était inconnue.je suis ravie de l'avoir découvert.l'histoire de cocufiage pourrait etre ennuyeuse.il n'en est rien...
Commenter  J’apprécie          10
A toi

Oh là ! Un livre fort réjouissant. Les "desperate housewifes" argentines se révèlent bien dangereuses, une certaine Inès en particulier...



Atypique, décalé, d'un cynisme savoureux, ce roman m'a emmenée à Buenos Aires, dans les rues où déambule Inès, cherchant d'abord à aider son mari, Ernesto, qu'elle a vu tuer accidentellement celle qui semblerait être sa maîtresse. Il va lui revenir, c'est sûr, et une famille doit rester soudée.



Mais tout va déraper, les pensées comme les actions. Pendant ce temps, la fille du couple , Lali, vit un moment très difficile, et ses parents , trop occupés à s'inventer des alibis, à échafauder des hypothèses, à déjouer les diableries de l'autre, ne devinent rien.



On adore entrer dans l'esprit tortueux et logique à sa façon d'Inès, suivre ses manigances, observer ses déconvenues, et la colère qui monte, qui monte...



Merci aux lecteurs, en particulier à Idil, de m'avoir orientée vers ce roman , qui mérite vraiment le detour!

Commenter  J’apprécie          295
A toi

Un livre étonnant qui tient en haleine et qui surprend tant par son ton à la fois terrible et loufoque, on passe de la surprise à un humour plutôt noir. Une lecture acidulée et agréable pour la découverte de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          140
A toi

A TOI

Claudia Pineiro

Edition Actes Sud.

Traduit de l’espagnol (Argentine) par Romain Magras

Claudia Pineiro argentine vient d’écrire une palpitante histoire. Attention, une fois ce livre dans les mains impossible de le lâcher !!

Il suffit d’un cœur dessiné au rouge à lèvre trouvé dans les affaires d’Ernesto (son mari) pour que la vie d’Inès Pereyra bascule…

L’intrigue fougueuse et formidablement menée jusqu’au point final est le summum de ce livre hors du commun. Inès tient les ficelles des évènements. Elle défait les nœuds selon sa libre volonté et devient la force altière pour garder sa dignité. Elle bouleverse les codes. Ivre de jalousie elle sera dans cette histoire la puissance et la gloire. Le lecteur reste en haleine, et tourne les pages à allure folle. Il veut savoir !!!

Ernesto n’est pas celui que l’on croit .C’est un homme manichéen. Sa vie intime se déroule sur un tapis de mensonges et de trahisons.

Le lecteur admire le courage, d’Inès. Elle est ressac et vengeance à la fois. Ernesto ne se doute pas un instant des pouvoirs d’Inès. Ils sont les protagonistes d’un basculement sans possible retour, loin de leur conventionnelle vie. Leur fille Laura 17 ans, forcera la porte pour vivre sa vie de femme. Etonnamment libre et forte, elle qui savait tout restera dans les règles de la société, malgré la naissance de son enfant. Inès et Ernesto auraient pu vivre une vie de sourires, de communication certaine, et d’amour vrai. Il n’en sera rien. Ils sont passés à côté d’un fabuleux destin, ensemble tous les trois. Inès en voulant régler ses comptes, a oublié qu’elle avait une fille, mais les évènements sous silence, l’auraient elle aussi achevée de toute façon. Ernesto énigmatique, hypocrite, tombera au point final dans le piège. Et quel piège !!! Tel est pris qui croyait prendre !!!

Subtilement écrit ; Claudia Pineiro nous offre un roman Argentin comme on les aime, de grande envergure.

Roman, thriller, ce film à ciel ouvert plaira à tous. Les Editions Actes – Sud ont publié un cœur qui palpite encore longtemps après le mot fin.

Commenter  J’apprécie          30
A toi

Je n'ai qu'une seule chose à dire à propos de ce livre. En fait, non, pas à dire... c'est une question : à quoi sert ce navet ?
Commenter  J’apprécie          10
A toi

Pour ne rien vous cacher, en commençant ce roman, j’avais peur de lire une bluette. Je fus heureusement vite détrompée : ça démarre tambour battant, et le rythme ne faiblit pas.



Nous suivons Inès, qui a découvert des lettres d’amour adressées à son mari par « A toi ». Le soir même, elle le suit et assiste au drame.



En femme pratique, elle élabore des plans pour disculper son mari.



En parallèle, nous suivons les conversations téléphoniques de sa fille enceinte qui ne veut rien avouer à ses parents et qui préfère s’en remettre à un inconnu rencontré à la gare routière.



La tension ne faiblit pas, jusqu’au final en apothéose.



Une belle découverte ; une lecture que j’ai adoré.



L’image que je retiendrai :



Celle des gants de vaisselle dont Inès se sert pour visiter l’appartement de « A toi » et qu’elle oublie d’enlever dans le café en face.
Lien : http://alexmotamots.fr/a-toi..
Commenter  J’apprécie          21
A toi

La routine bien huilée du couple d'Inés et d'Ernesto va être chamboulée par la découverte d'un mot signé au rouge à lèvres « A toi » et de préservatifs joliment dédicacés. Pas loin d'une comédie macabre, le roman de Claudia Piñeiro va jouer avec nos nerfs en enchaînant des événements et des révélations plus dingues les uns que les autres. Avec une pointe d'humour noir, l'auteure nous dresse le portrait de personnages qui, de par leurs personnalités et leurs envies d'arranger les choses, ne peuvent que s'enfoncer encore plus. Et à côté de ce couple particulier, on a une jeune adolescente qui n'a pas le temps de s'occuper des problèmes de ses parents tant elle a déjà du mal à gérer les siens.



Bref, A toi fut une lecture très rythmée et qui a su me surprendre. Claudia Piñeiro nous charme par sa plume incisive et ses personnages quelque peu masochistes. Un court roman qui en plus de cela, sait surprendre !
Commenter  J’apprécie          260
A toi

Un cœur dessiné au rouge à lèvres, transpercé d'un "Je t'aime" et signé "A toi" ? Il n'en faut pas davantage à la perspicace Inès pour découvrir que son mari la trompe. Drapée dans sa dignité, elle sauve les apparences mais n'en exerce pas moins une surveillance active. Pendant qu'elle sillonne Buenos Aires, sa fille adolescente semble de bien méchante humeur. Aurait-elle des soucis autrement plus préoccupants ?
Commenter  J’apprécie          00
A toi

Un très plaisant "entre deux".



Un "entre deux", c'est un petit livre, pas trop épais, pas trop dur à lire, qu'on avale entre deux lectures plus conséquentes, un peu comme une pause sorbet entre deux plats gastronomiques.



À toi fait partie de cette catégorie. Deux histoires s'y entremêlent. La première, celle des parents, entre maîtresses, tromperies, meurtre, mensonges, enquête et psychologie d'un couple qui n'en est plus un depuis longtemps. L'autre, celle de leur fille au mutisme apparent mais aux angoisses bien réelles, perdue dans un monde adulte qui la rattrape bien trop vite.



Au final, le fil rouge des rebonds de l'intrigue ne sert qu'à mieux décrypter les mécanismes de la décrépitude au quotidien de cette famille argentine à la dérive.



Il faut le lire comme une parenthèse fraîche et légère, au style malheureusement assez faible (traduction ?).



A lire entre deux...

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claudia Piñeiro (354)Voir plus

Quiz Voir plus

Rouletabille : Le mystère de la chambre jaune

En quelle année se déroule le récit?

en 1892
en 1982
en 1992
en 1792

20 questions
701 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la chambre jaune de Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}