AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sfax , le 22/11/1951
Biographie :

Claudine Cohen est philosophe et historienne des Sciences, écrivaine, spécialiste de l'histoire de la paléontologie et des représentations de la préhistoire. Elle enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales où elle dirige, avec Henri Atlan, le programme de recherches "Biologie et Société" qu'elle a créé.
Née à Sfax (Tunisie), Claudine Cohen a vécu à Nice puis à Paris où elle réside aujourd'hui. Elle est mère d'un enfant (Xénia Cohen).

Après des études philosophiques (Paris I) et littéraires (Paris VIII, Paris III, Paris IV), elle s'est orientée vers les Sciences de la Vie et de la Terre (Paris VI) et particulièrement, après la rencontre d'André Leroi-Gourhan à Paris puis de Stephen Jay Gould à Harvard, vers l'histoire et l'épistémologie de la biologie évolutive, de la paléontologie et de la préhistoire de l'homme.
Elle est titulaire d'un Habilitation à Diriger des Recherches en Histoire des Sciences et des Techniques (Paris VII, 2004), d'un Doctorat de l'Université de Paris III (1989), d'une maitrise et d'un DEA de Biologie Sciences de la Terre (Option paléontologie des Vertébrés)( Paris VI, 1977) de l'agrégation de Lettres Modernes (1980), d'une Maîtrise et du CAPES de Philosophie (1975).
Elle a enseigné à l'Université de Paris III (1985-1989), de Paris X (1990), avant d'être élue à l'EHESS où elle est actuellement enseignante-chercheur (Maître de Conférences) et directeur du Programme de Recherches "Biologie et Société".
Elle a été chercheur invitée aux États-Unis à l'Université de Princeton (1994)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claudine Cohen   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À quelques jours du premier rendez-vous, Sébastien Gaudelus, programmateur du cycle pour la Bpi, vous propose une rencontre avec Claudine Cohen, conseillère scientifique et animatrice du cycle. Ensemble, ils aborderont les thématiques des rencontres à venir pour mieux comprendre les enjeux sur ces découvertes ! Retrouvez notre dossier "Quoi de neuf sur la préhistoire ?" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/prehistoire/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
L'iconographie traditionnelle des ouvrages scientifiques, des manuels et des textes de vulgarisation de la Préhistoire a représenté la femme préhistorique de manière conventionnelle : soit victime des débordements de violence témoignant de la barbarie de ces "âges farouches", et de son statut d'objet sexuel sans défense ; soit pour la situer dans une structure familiale semblable à la famille nucléaire et monogame judéo-chrétienne, telle la mère nourricière, entourée d'enfants et de nourrissons, le regard baissé vers la terre et vers sa progéniture, vêtue de haillons laissant apercevoir des formes luxurieuses, tandis que l'homme à ses côtés regarde vers les lointains.
Commenter  J’apprécie          162
Ce parcours de la Préhistoire au présent nous fait ainsi mesurer la capacité des femmes, depuis l'aube des temps, de lutter non seulement pour leur survie, mais aussi pour leur dignité, de contribuer à la perpétuation et à l'épanouissement des populations auxquelles elles appartiennent, et de façonner le devenir de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          100
La Préhistoire, science naturelle et science de l'homme, a été durant plus d'un siècle l'objet d'une quête scientifique intense dans laquelle, pour le meilleur et pour le pire, il faut reconnaître et accepter la part du rêve.
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être faut-il orienter en ce sens la quête d'une spécificité humaine, et dire que ce qui nous différencie avant tout du singe, ce qui est la marque première de notre humanité, ce n'est ni l'outils, ni le langage, ni la conscience, ni la religion : c'est le sexe - dont l'exercice permanent dans notre espèce fut un jout rendu possible par les caractéristique de la sexualité féminine.
Commenter  J’apprécie          20
[...] "les femmes ont plus de pouvoir qu'on ne s'y attendrait pour choisir leurs partenaires et rejeter les prétendants qui leur déplaisent." [Darwin] En témoigne les femmes de l'Arctique quittant leurs maris pour celui qu'elles aiment ; les jeunes filles Abipone qui annulent la transaction entre leurs parents et le fiancé si celui-ci leur déplaît ; celles de la Terre de Feu qui se cachent dans les bois si le prétendant ne leur convient pas ; la course chez les Kalmuks où la jeune fille n'est rattrapée que si le fiancé est à son goût.
Commenter  J’apprécie          10
« Si la stature des hommes comme des femmes devient généralement moins robuste aux temps néolithiques, l’accentuation du dimorphisme sexuel et la gracilité des femmes constatée dans certaines populations néolithiques et jusque dans les société actuelles n’aurait rien de naturel ni d’originel. Elle résulterait, d’une part de la sélection par les hommes de femmes qui leur sont inférieures en taille et en carrure, d’autre part d’une pression sélective constituée par un inégal acc!s aux ressources. »
Commenter  J’apprécie          10
(...) c'est parce que leur sang coule de façon périodique, que les femmes ne peuvent avoir accès à certaines activités de production. C'est pour cela qu'elles ne doivent pas verser le sang, et particulièrement le sang animal. Les gestes techniques consistant à couper, à percer, leur sont interdits. Pour l'anthropologue, ce tabou doit être situé au fondement de la culture, des structures sociales, et aux racines mêmes de la division du travail.
Commenter  J’apprécie          00
Avec ses fontanelles non soudées, son crâne trop lourd pour son corps, le nourrisson reste longtemps incapable de se déplacer, de se nourrir seul, d'exprimer ses besoin autrement que par des pleurs. Nous savons que cet "inachèvement" de l'enfant est très ancien, qu'il est une conséquence de la bipédie, qui rend le canal pelvien plus étroit et oblige une naissance précoce.
Commenter  J’apprécie          00
Entre les "instincts" et les comportements sociaux, il y a un abîme : c'est la culture.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudine Cohen (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}