AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 6/06/1932
Biographie :

Sociologue, ingénieur d'études au CNRS, et directeur d'études à I'EHESS., Claudine Herzlich prépare sa thèse de doctorat chez François Stoetzel, professeur de psychologie sociale à la Sorbonne, qui enseignait la psychologie sociale appliquée à la santé et à la maladie. Celui-ci est également le directeur et le créateur de l’IFOP (qui avait introduit les sondages en France). Elle réalise, dans ce cadre, une enquête-sondage : elle interroge une population de 80 personnes (pour moitié, cadres, membres de professions libérales et intellectuelles et, pour l’autre moitié, membres de classes moyennes), auxquelles elle demande notamment ce que représente pour eux l’idée de maladie, l’idée de santé, l’expérience de la maladie et l’expérience de la santé.
En 1966, Claudine Herzlich soutient sa thèse en psychologie sociale. En 1968, elle est sollicitée par un certain nombre de groupes médicaux qui réfléchissent sur le pouvoir médical et s’intéressent à la parole des malades. En 1969, elle publie “Santé et maladie. Analyse d'une représentation sociale”, ouvrage issu de son travail de thèse. Au début des années 1970, elle s’attache également aux problèmes d’économie de la santé.
En 1974, elle ouvre un séminaire sur le thème de la sociologie de la santé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). A l’instigation de l’anthropologue Marc Augier, elle y ouvre un autre séminaire dans les années 1980 : “Anthropologie et sociologie de la maladie”.
En 1986, la création du CERMES (Centre de recherche médecine, science, santé et société), par Claudine Herzlich, marque la reconnaissance, notamment par l’Inserm du caractère social et culturel, autant que biologique, des problèmes de santé et de la nécessité de les étudier sous cet angle. Le CERMES regroupe une quinzaine de chercheurs se définissant par un double cadre de références : l'étude de la santé, de la maladie et de la médecine, d'une part, les modes d'approche des sciences sociales, d'autre part. Il est organisé en trois équipes disciplinaires : sociologie, économie, anthropologie..
+ Voir plus
Source : http://histoire.inserm.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Claudine Herzlich   (7)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudine Herzlich (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Brassens, Brel ou Ferrat ...

Nous dormirons ensemble

Georges Brassens
Jacques Brel
Jean Ferrat

15 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , chanson , chanteur , titres , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}