AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cléo Wehrlin (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nina, agent secret du quotidien : Le doudou..

Reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse, je l'avais choisi car ce livre pouvait s'adresser à mes enfants, âgés de 6 et 8 ans. Cette critique s'appuie donc naturellement sur leurs impressions. Et cette lecture fut un vrai succès pour tous les deux!

Ils ont aimé l'histoire, très claire et bien écrite, l'héroïne à laquelle il est facile de s'identifier que l'on soit un garçon ou une fille, et aussi les illustrations, jolies et colorées! Et le petit plus: les mots compliqués sont indiqués d'un astérisque avec explication en bas de page. On les retrouve aussi regroupé en dernière page. Ce détail a été particulièrement apprécié par mon fils de 8 ans, bien que lecteur assidu.

Mon regard d'adulte confirme aussi qu'il s'agit d'un très bon livre. J'ai en plus apprécié le choix de la police d'écriture et sa taille, lisible pour tous.

J'ai trouvé le récit bien organisé, les mots bien choisis. Et puis il y a tous ces petits détails pour donner encore plus envie aux enfants de lire et prolonger le plaisir de lecture : propositions d'exercice d'écriture, possibilité d'écouter le livre en autonomie en supplément, joli marque-page a découper, présentation de l'auteure et de l'illustratrice.

Une belle découverte pour nous qui donne vraiment envie de découvrir les autres aventures de l'héroïne ainsi que les autres ouvrages des Editions Joyvox !

Commenter  J’apprécie          94
Nina, agent secret du quotidien : Le doudou..

Critique de mon fils de 8 ans : @Nina, agent secret du quotidien : Le doudou perdu est un livre qui raconte l'histoire d'une petite fille de 8 ans qui, un jour, trouve un doudou sur la place du marché et part à la recherche de son propriétaire.

Le lexique de l'album m'a aidé à comprendre l'histoire et m'a appris des mots.

Les illustrations expliquent bien l'histoire et sont joliment dessinées.

Je trouve que l'idée de pouvoir écouter le livre grâce à un QR code est intéressante.

Ce livre donne envie de découvrir le reste de la collection!

Bonne lecture...
Commenter  J’apprécie          61
Nina, agent secret du quotidien : Le lait r..

Merci à Joyvox et masse critique.



Sacrée futée cette Nina de 8 ans.. rêveuse, elle va renverser son chocolat du matin. Pour s'en sortir elle va user d'un drôle de stratagème. C'est ça être agent secret.



J'ai aimé ce petit livre. Les illustrations sont rigolotes. Un enfant de fin CP, CE1 peut le lire sans difficulté et pourra suivre les aventures de Nina, l'agent secret du quotidien, dans d'autres aventures



Si une expression ou un mot présente une difficulté, une explication est donnée en bas de page.

Dossier pédagogique avec quelques petits exercices et lexique en fin d'album. Avec possibilité d'écouter l' histoire en scannant le QR code.

Commenter  J’apprécie          40
Nina, agent secret du quotidien : Le doudou..

En regardant la sélection de livres de la masse critique jeunesse, je cherchais des livres destinés aux jeunes enfants commençant à bien lire tout seul.

Je ne me suis pas trompé, ce livre a un petit format, une trentaine de pages et peu de lignes par pages et de grands dessins colorés illustrant bien l'histoire.



Nina, une petite fille de 8 ans, trouve par terre au marché un doudou et va mener l'enquête pour retrouver la personne qui a perdu ce doudou. j'ai apprécié la façon dont est racontée l'enquête de Nina, cela permet d'apprendre aux enfants à observer ce qui les entoure tout comme le dossier pédagogique à la fin. Le passage sur le préjugé du rose et du bleu m'a bien fait rire.



C'est une très bonne idée d'avoir accès à la version audio du livre car certains enfants aiment relire une histoire tout en l'écoutant par contre je n'ai pas réussi à y accéder en passant par le QR code présent dans le livre. On y accède par contre par le site des éditions Joyvox.
Commenter  J’apprécie          41
Nina, agent secret du quotidien : L'anniver..

Livre reçu dans le cadre de l’opération Masse critique jeunesse.



Du haut de ses 8 ans, Nina aime mener l’enquête et elle est équipée comme un vrai agent secret, avec un tas de gadgets réjouissants (mention spéciale au « tube de bulles de savon qui aveuglent l’ennemi quand elle doit s’enfuir ! ».



J’ai noté plusieurs points positifs lors de ma lecture :



- Livre parfaitement adapté à son public de premiers lecteurs : petit format souple, histoire courte (une trentaine de pages), chouettes illustrations sur toutes les pages, lexique en bas de page pour les quelques mots un peu compliqués.

- L’héroïne dans l’air du temps, une gamine sympathique et débrouillarde à laquelle les enfants (filles et garçons) n’auront aucun mal à s’identifier !

- Toute la partie enquête, à base d’observations et de déduction, est parfaitement menée.

- La possibilité d’écouter gratuitement l’histoire sur le site de l’éditeur, une chouette activité pour accompagner/prolonger la lecture.



Là où le bât blesse, c’est dans le contenu de l’histoire : lors de la résolution de l’énigme, on apprend que c’est un garçon qui a volé les chaussures à paillettes pour se déguiser en cachette avec des « accessoires de fille », Nina ment pour le protéger, et à la fin, on lui offre ces chaussures pour qu’il les utilise derrière le dos de ses parents… Il y a matière à débat avec les lecteurs !



Je n’ai pas de problème avec le déguisement en fille en tant que tel, mais ce point occupe environ 1/3 du récit et il n’est évoqué nulle part dans le résumé, donc ça peut être déstabilisant. En effet, avant la lecture, on n’a absolument aucune possibilité de savoir que cette thématique est abordée….



J’étais néanmoins curieuse de découvrir d’autres titres de la série, du coup j’ai écouté les autres titres de la série et j’ai apprécié « Le doudou perdu » et « Le trésor confiné ».



Merci aux éditions Joyvox pour la découverte de cette chouette petite héroïne !

Commenter  J’apprécie          20
Nina, agent secret du quotidien : L'anniver..

[SERVICE PRESSE]







Nina, agent secret au quotidien : l’anniversaire d’Alicia de Catherine Verlaguet et Cléo Wehrlin chez Joyvox





Je remercie Babelio.com et Joyvox pour ce service presse.





Mon résumé :



Nina est invitée à l’anniversaire d’Alicia, sa cousine. Avec les copains, ils décident de se déguiser. Mais, horreur ! Les chaussures à paillettes d’Alicia, celles qui s’accordent parfaitement avec sa robe Reine des Neiges ont disparu ! Pas de panique, Nina va mener l’enquête.





Nina est une petite fille de 8 ans. Vive, espiègle et imaginative, elle est agent secret au quotidien. Un objet disparaît ? Nina est là pour vous servir.





Mon ressenti final :



Un livre jeunesse rafraîchissant !



J’ai passé un très bon moment de lecture avec Nina, Alicia et leurs copains.



Nous découvrons ce petit groupe d’enfants, tous plus adorables les uns que les autres. Alicia et sa gentillesse, Oskar et son dévouement, Mathis et sa passion du foot, Arthur et sa sensibilité. Bien entendu, la reine de ce petit roman reste Nina et sa capacité à résoudre cette enquête somme toute pointue.



Les illustrations sont très agréables visuellement, avec un côté un peu abstrait sur certains détails, j’aime beaucoup. Les couleurs restent vives et plutôt chaudes, qui attirent l’œil.



La narration est relativement simple, et les mots un peu compliqués sont expliqués en bas de page immédiat, parfait donc pour l’enfant capable de lire seul. Le déroulé de l’histoire est simple, bien amené et entraînant. Les enfants sont marquants par leur sensibilité. L’attitude d’Arthur et surtout, celle de son papa, nous permettent de garder un pied dans la réalité et j’ai eu un pincement au cœur pour ce petit bonhomme. Un enfant n’aura pas le même esprit d’analyse quant à cette situation évoquée de manière furtive, puisqu’il n’y verra, je pense, qu’une situation cocasse, comme cela a été le cas pour Mathis.





L’anniversaire d’Alicia est l’un des épisodes de cette série mignonne comme tout et rapide à lire. A noter, une version audio est accessible via un QR Code.



Si vous voulez mener l’enquête avec Nina, c’est ici : https://amzn.to/2T2gn4e
Commenter  J’apprécie          20
Nina, agent secret du quotidien : Le lait r..

Tout d'abord, un grand merci à Joyvox de m'avoir adressé ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.



Nina est une petite fille de 8 ans à l'imagination débordante qui se rêve agent secret, prête à relever tous les défis.

Un matin, un peu endormie, Nina renverse son lait au chocolat qui se répand partout dans le salon, même son petit frère, qu'elle était censé surveiller, en est recouvert !

Vite, vite, elle doit absolument trouver une solution pour tout nettoyer discrètement avant que sa mère ne sorte de la salle de bain et se rende compte de sa bêtise.



J'ai beaucoup apprécié ce petit livre, très court mais très bien écrit. Je pense qu'un enfant de 6 ou 7 ans peut aisément comprendre voir même lire ce livre.

Les mots un peu plus "compliqués" sont expliqués en bas de page et dans un lexique à la fin du livre.

Il y a même un petit dossier pédagogique pour les enfants, j'aime beaucoup l'idée !

Petit bonus pour le personnage, une fille agent secret, on n'en trouve pas souvent !
Commenter  J’apprécie          10
Nina, agent secret du quotidien : Le lait r..

Nina, une petite fille de 8 ans, à l'imagination débordante. Un peu endormie, elle renverse son bol de chocolat. Heureusement, sa mère est encore sous la douche, tel un agent secret, elle va faire disparaître toutes les traces de sa bêtise !

Ce petit roman pour enfant enrichi d'illustration fait partie d'une série de livres avec le personnage de Nina. A chaque fois, Nina vivra une petite aventure (où elle s'imagine agent secret) à partir d'une scène de la vie quotidienne (lait renversé, doudou perdu, anniversaire, confinement...).

J'ai bien apprécié l'idée, une jeune fille en agent secret (cela nous change enfin de ces gourdes de princesses !). Les dessins de Nina sont sympa avec ses lacets défaits et son sweat à capuche. Un accompagnement audio est disponible en ligne grâce à un QR code et un petit accompagnement pédagogique (lexique et petit jeu d'écriture) à la fin de l'histoire.

Par contre, je trouve l'histoire un peu trop simple et courte pour un enfant de 8 ans. Mais cela dépend des enfants bien sûr, pour certains dès 5-6 ans, ils pourront le lire.

Et surtout, il me paraît inadmissible que pour un livre de littérature de jeunesse, je trouve des erreurs de syntaxe (cf la citation que j'ai mise et que j'ai trouvé tel quel !). Et il pourrait remplacer les ça par cela, cela est plus correct.

Commenter  J’apprécie          10
Nina, agent secret du quotidien : L'anniver..

Nina à 8 ans, elle est agent secret.



Invitée à l'anniversaire d'Alicia sa cousine, elle est amenée à enquêter sur la disparition des chaussures bleu à paillette du déguisement reine des neiges de celle-ci.



Nina enquête et découvre des paillettes bleu sur les main d'un petit garçon.

Elle va ensuite, fouiller dans le sac de ce garçon et découvre...les chaussures bleu.



Nina retourne dans le salon et annonce avoir retrouvée les chaussures.

Devant la mine honteuse du garçon, elle ment et affirme avoir trouvé les chaussures sous le canapé.



Alicia est contente mais au final, préfère les chaussures que sa maman lui a prêté.



Nina dit au petit garçon que ce n'est pas nécessaire de voler les chaussures, qu'il peut juste les emprunter d'autant plus qu'Alicia ne les veut plus.

Le petit garçon promet qu'il ne volera plus. Il avoue aussi à Nina que son papa refuse qu'il s'habille en fille, du coup il doit se cacher.



Ce livre est intéressant car il ouvre le débat avec son enfant sur :

- le fait de mentir

- le fait d'aimer s'habiller en fille pour un garçon



De plus, il y a un asterisque sous certains mots avec une définition simple pour les enfants qui savent déjà lire ( ou pour les parents qui, comme moi, ont des fois du mal à expliquer certains mots de manière claires).



Je recommande ce livre qui était une belle découverte , et en plus, ma fille de 4 ans, l'aime beaucoup.























Commenter  J’apprécie          00
Nina, agent secret du quotidien : L'anniver..

Pour ceux qui ne connaissent pas, Nina est l' héroïne récurrente de ses aventures d'agent secret du quotidien. Ici, il s'agit de l'anniversaire d'Alicia.



Petit livret d'une quarantaine de pages avec pour chacune d'entres elles une jolie illustration façon BD, l'âge du public n'est pas précisé, mais il doit s'adresser à des enfants de 6-7-8-9 ans. Il se fait l'écho mais pour plus petits, des anciens Fantômette et autres club des cinq, pour les plus connus.



De quoi s'agit il. Alicia, 8 ans organise une fête déguisée pour son anniversaire. Mais, sa paire de chaussures roses à paillettes a disparu. Nina, sa cousine, enquête.



Lecture plaisante, intelligemment indexée d'explications en bas de pages pour des mots un peu compliqués. De même, pour les plus courageux, un exercice d'écriture est proposé en fin de livre.



Second degré, des enfants vous poseront peut être des questions d'allure simple mais aux réponses pas si évidentes.



Ainsi. Nina pour retrouver les chaussures perdues-volées, fouille dans le sac d'un copain.

Cela se fait il.



Ayant retrouvé le voleur, pour ne pas le mettre dans l'embarras, elle ment, l'expression, mensonge pieux, me vient à l'esprit.

Est ce une bonne chose ?



Enfin. Un garçon aimant à l'occasion s'habiller en fille, qu'en dire.



Deux bémols. L'anniversaire sert de prétexte à l'enquête, un gâteau ne m'aurait pas déplu. Et pour la réponse à la question supposée, garçon-fille, Nina s'en sort par une pirouette.



Ceci écrit, ne cherchons pas midi à quatorze heures et accompagnons les enfants là où les mèneront leurs cogitations.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cléo Wehrlin (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Passage du Diable en Quizzine

Comment se nomme le personnage principal ?

Daniel Cuningahm
Daniel Cunningham
Daniel Cunningahm
Daniel Cuningham

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Le passage du diable de Anne FineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}