AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colette Brull-Ulmann (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants du dernier salut

Je ne suis pas une adepte des témoignages mais quand Jean-Christophe Portes m'a contactée en me parlant du livre qu'il à aider Colette Brull-Ulmann à écrire,"Les enfants du Dernier Salut", je dois l'avouer, il a attisé ma curiosité et je le remercie très sincèrement.

Il y a des témoignages qui vous prennent au tripes, des témoignages qui font monter des sentiments indescriptibles, des sentiments puissants....

Ce livre est un de ceux-là. Madame Ulmann a écrit ce livre en voulant rendre hommage à Claire Heyman... c'est un "pari" réussi, sur tous les points.

Dans ce témoignage nous retrouvons Colette,22ans, étudiante en médecine. Nous sommes en 1942 et Colette... est Juive. Elle travaille à l'hôpital Rothschild de Paris. C'est plutôt l'antichambre de la mort puisque les Juifs qui passent par cet établissement sont envoyés dans les camps de la mort... Face à une telle horreur, Colette intègre un réseau d'évasion qui permet aux enfants d'échapper à la déportation...

Il faut savoir que ce réseau n'a fait l'objet D'AUCUN ouvrage d'historien, faute de traces écrites... Ce n'est PAS un témoignage CHOC qui va vous bouleverser et hanter vos nuits... il y en eu beaucoup, c'est LE témoignage de Colette qui nous explique la montée en puissance des Allemands et qui nous parle de ce réseau qui à sauvé des centaines d'enfants Juifs.... Colette est aujourd'hui la dernière mémoire de ce réseau d'évasion. C'est le livre d'une femme courage, une femme extraordinaire qui a consacré sa vie au enfants !!

À DÉCOUVRIR !

Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du dernier salut

Colette Brull-Ulmann est une ancienne pédiatre,  résistante, née en 1920 dans une famille juive de la bourgeoisie parisienne. Elle nous raconte d'abord son enfance confortable dans une famille non-pratiquante où être juif, même si on sait ce que c'est, n'a aucune importance. Adolescente,  à l'occasion d'un stage en hôpital, lui vient sa vocation. Elle sera médecin,  pour les enfants, en Afrique. La vie, le destin vont infléchir son choix et la lancer dans un combat extrêmement difficile. 

Dès 1938, son père lui ouvre les yeux sur les pogroms, le nazisme et les dangers qui les menacent mais dont elle se persuade qu'ils n'arriveront pas. Puis il y a la guerre, la drôle de guerre, pas si drôle que ça... L' Occupation et la peur quotidienne, à chaque minute du jour et de la nuit. Et malgré ça, de par ses études et son internat à l' hôpital Rotschild, confrontée à la brutalité, l'injustice, la cruauté des nazis, l'indifférence ou la complaisance de certains,  bien qu'elle-même en danger et bien que son père soit détenu à Drancy, elle va participer sans l'ombre d'une hésitation à une filière d'évasion des enfants juifs de cet hôpital. 

Aucun travail d'historien n'existe sur ce réseau. Les dirigeants, les participants n'ont pas laissé de traces écrites,  ils sont retournés à leurs vies d'avant (pour ceux qui n'ont pas été déportés ) comme si de rien n'était à la fin du conflit. Sans rien réclamer, sans se glorifier contrairement aux résistants de la 25e heure.

Suite à la rafle du Vel d'Hiv et à celle plus cruelle encore des enfants de l'orphelinat Rotschild, elle devine l'existence du réseau. Ses réactions transparentes aux membres de celui-ci vont l'y faire entrer pendant un certain temps avant de l'obliger à basculer dans la clandestinité totale. Clandestine dans Paris jusqu'à la Libération. La couardise de certains, la pourriture morale d'autres mais aussi le courage, le désintéressement de beaucoup.La stupidité aussi bien côté collabo que résistance  (la bêtise de la réaction dogmatique d'un maire va vous choquer autant que moi),  la faim, le froid, le deuil infaisable... au travers de tout cela, c'est le portrait d'une femme exceptionnelle.

Colette Brull-Ulmann a été décorée de la Croix de Guerre par le Général de Gaulle et de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron en 2016.

Un ouvrage historique qui se lit comme un roman entre émotion et suspense, un livre salutaire à lire de toute urgence. 
Commenter  J’apprécie          32
Les enfants du dernier salut

Ce témoignage de Colette Brull-Ulmann se lit comme un roman inspiré de faits réels. Il ne faut vraiment pas buter sur ce terme de témoignage car l’écriture est fluide et addictive, et c’est le récit d’une vie sur la base de souvenirs anciens.



J’ai été dès les premières pages captivée par l’histoire de Colette. Je dois avouer que cette période de l’histoire me passionne particulièrement et chaque nouvelle lecture me fait découvrir de nouveaux faits qui se sont déroulés durant cette période sombre.



En 1942, Colette a 22 ans et fait des études de médecine car elle veut devenir médecin pédiatre. Son statut de juive va être une barrière pour trouver un travail mais elle va cependant réussir à se faire embaucher à l’hôpital Rothschild de Paris. Mais ce dernier est l’antichambre de l’enfer puisque les malheureux qui y passent finissent déportés avec toute leur famille dans des wagons bondés vers la Pologne ou l’Allemagne.



J’ai découvert ici la vie de cette femme, résistante, à la volonté farouche de sauver tous les enfants qu’elle pourrait de ce terrible destin qu’était la déportation pour finir, entre autres, malheureusement, on le sait maintenant, pour la plupart, gazés ou morts de dénutrition au travail forcé. Et c’est Claire Heyman qui va la guider vers ces exfiltrations où ils effacent la vie des enfants sauvés pour leur en créer une nouvelle.



Colette avait également un père admirable et elle aura œuvré aussi à ses côtés. Avec son père et sa mère, ils vont se démener pour sauver d’abord les plus jeunes de la famille mais aussi venir en aide à d’autres juifs poursuivis par les Nazis et les pétainistes.



Ce témoignage est aussi un hommage à Claire Heyman qui fut l’instigatrice de ce réseau d’évasion.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du dernier salut

Court mais néanmoins poignant témoignage de la dernière survivante du réseau clandestin qui, entre 1942 et 1944, au sein de l'hôpital Rothschild de Paris, alors centre annexe du centre de détention de Drancy, mit un point d'honneur malgré la hiérarchie, malgré les risques, malgré les contrôles, à écarter des enfants juifs de leur inéluctable destin, à savoir la déportation vers les centres d'extermination de l'Est. Au travers de l'histoire personnelle de Colette, étudiante et interne en médecine de 22 ans, le lecteur entre dans une réalité glaçante au sein de laquelle le plus mauvais de l'homme s'exprime, mais aussi le meilleur. On suit donc avec intérêt les souvenirs de Colette sur cette période, souvenirs faits de peurs, d'amertume, mais aussi de joie d'avoir pu contribuer à en sauver quelques-uns ! Les têtes de ce réseau n'ayant jamais témoigné de leurs héroïques exploits, ni dressé de liste des enfants ainsi sauvés de la barbarie, ce livre se veut une juste reconnaissance de leur engagement. Pour ne pas les oublier ! Et pour, globalement, ne jamais oublier que le pire est toujours possible dès lors que certains s'arrogent le droit de contraindre, d'opprimer, d'humilier une minorité, quelle qu'elle soit !
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du dernier salut

texte très simple, on survole cette periode de l'histoire, les 100 prem!ères pages sont sur l'enfance, les etudes et la famille de l'heroine. Les details sur la condition des juifs, l'etoile jaune, le vel d'hiv, les deportations.. tout est survolé, le thème principal du sauvetage de ces enfants par l'heroine ne demarre qu'à la 165 ème page sur 250 !! Thème pourtant interessant qui aurait pu être bien mieux developpé. Rien de passionnant.
Commenter  J’apprécie          31
Les enfants du dernier salut

Les enfants du dernier salut : alors que je lisais ce récit historique, j'ai appris le 14 juillet la nomination directe de Colette Brull-Ulmann au grade d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur. C'est un hommage mérité au courage dont elle a fait preuve dans la France occupée de la Seconde Guerre mondiale. "Les enfants du dernier salut" rappelle son implication dans un réseau d'évasion. J'imagine ... Colette Brull-Ulmann raconte, Jean-Christophe Portes écrit.



En 1941, âgée de 21 ans, étudiante en médecine, Colette est admise au concours d'admission à l'hôpital Rothschild. C'est le dernier hôpital où les Juifs ont le droit d'exercer. Colette est juive. L'hôpital Rothschild est en fait une annexe du camp de Drancy d'où les prisonniers malades sont retirés pour les remettre sur pieds avant de les envoyer vers les camps de la mort. Colette va participer aux actions de résistance initiées par Claire Heyman : prolonger l'hospitalisation de malades guéris, truquer des diagnostics et surtout faire fuir des enfants vers la Liberté. Le récit de Colette est aussi un hommage à cette héroïne.



Jean-Christophe Portes a fait de de ce témoignage un récit vivant ( avec des dialogues ) et crédible où l'Histoire côtoie les anecdotes familiales. Colette est modeste. Mais je souhaite retenir de ce portrait ce qu'il y a de plus exemplaire. Colette est issue d'une famille juive roumaine pour qui la France a été une terre promise. Elle a appris à faire le bien, à aider les autres et à ne pas leur faire ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse, un principe très simple mais tellement universel. La vie d'une famille juive est souvent synonyme d'exode. Colette aurait pu quitter Paris occupé par les nazis, elle a fermement choisi d'y rester pour agir comme son père lui avait appris. Une volonté hors norme a guidé sa vie et a été mise au service de la France, des autres et tout particulièrement des plus faibles que sont les enfants.



"Les enfants du dernier salut", un livre hommage pour surtout ne pas oublier.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          33
Les enfants du dernier salut

En attendant la suite des aventures de Victor Dauterive du même auteur (L'affaire de l'homme à l'escarpin et L'affaire des corps sans tête), je me suis plongée dans un roman encore historique mais cette fois-ci, l'auteur nous fait part du témoignage de la dernière survivante du réseau qui a sauvé des tas d'enfants juifs lors de la seconde guerre mondiale. En effet, Jean-Christophe Portes s'est servi de sa rencontre avec Colette, cette jeune femme d'aujourd'hui 97 ans, pour retracer son parcours en tant que médecin juive et grande participante au réseau d'évasion des enfants juifs.



C'est un magnifique témoignage! Je ne sais pas comment elle fait pour se souvenir de tout ça, je pense qu'elle a vécu des choses tellement terribles que ça ne s'oublie pas. Colette relate les faits d'une belle manière, sans vraiment se plaindre. Finalement, on a l’impression de se retrouver devant un reportage sur la déportation des juifs. Et même si on en sait déjà beaucoup grâce aux documentaires, aux cours d'histoire et à tout ce qu'on entend, ce témoignage est vraiment une belle leçon de vie qui nous explique comment ça se passait au cœur du réseau.



Ce genre de témoignage est important parce qu'il vient du centre des évènements. Colette a vécu tout ça, elle nous raconte avec ses mots, avec ses souvenirs, ses impressions. Cette femme courageuse et combattante n'a pas hésité à mettre sa vie en danger pour sauver celle de millions d'autres, celle des juifs dont elle faisait partie elle aussi, et tout ça à seulement 22 ans.



Ce témoignage est émouvant, ce témoignage est un vrai hymne au courage, tout ceci aidé d'une belle plume qu'est celle de Jean-Christophe Portes. Ce roman devrait être lu par tous, et surtout par les collégiens et lycéens, il leur permettrait surement de comprendre bien mieux ce qu'il se passait à l'époque d'Hitler. Bravo aux deux auteurs pour ce bouleversant récit!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du dernier salut

Un très beau et intéressant témoignage de cette femme qui a été pendant la seconde guerre mondiale étudiante en médecine puis interne à l’hôpital Rothschild à Paris. Seul hôpital où elle avait le droit de continuer son cursus médical et pour cause, Colette Brull était juive. A cette époque l’hôpital Rothschild sert d’antichambre aux camps de la mort...

Grâce notamment à une assistante social de l’hôpital, Claire Heyman, il va se monter un réseau d’évasion, notamment pour les enfants hospitalisés afin qu’il ne soit pas renvoyé auprès de leurs parents dans les camps de la mort.

Colette Brull raconte les succès de ce réseau d’évasion mais aussi les échecs, les difficultés, la dure réalité de la résistance avec la peur et la fuite parfois nécessaire.

Colette était le dernier membre vivant de ce réseau dont on a très peu entendu parlé car les principaux impliqués n’ont que rarement témoigné. Elle nous raconte ici son quotidien de l’époque et son parcours pour devenir pédiatre mais elle rend aussi hommage aux autres personnes ayant participé à ce réseau d’évasion.

~

Un récit très interessant qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’hôpital Rothschild pendant l’occupation et sur ce réseau inconnu pour moi jusque là. C’est bien écrit et il y a une bonne balance entre le récit de la vie quotidienne à l’époque, de la condition des juifs et notamment des étudiants en médecine juifs, et le récit des quelques actions de résistance que Colette a pu mener.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du dernier salut

Ce roman est le témoignage de Colette Brull-Ulmann. Avec l'aide de Jean-Christophe Portes, elle revient sur un moment tellement fort de sa vie qui est la Seconde Guerre Mondiale.



En 1942, Colette est étudiante en médecine à l'Hôpital Rothschild. Cet hôpital est en réalité une sorte de "prison". Les juifs y sont placés pour "être remis sur pieds" et ensuite ils sont transférés dans les camps.



Dans cet hôpital, Colette, qui deviendra pédiatre, va alors intégrer un réseau d'évasion qui consiste à faire évader des enfants, mais aussi à truquer les registres et à déclarer le décès des nourrissons, justement pour éviter qu'ils soient livrés aux mains des Allemands.



Un certain nombre de personnes dans cet hôpital va essayer de protéger au mieux ces enfants mais aussi des adultes.



Avec ce roman, j'ai pris une grosse claque. Il est tellement fort et poignant. Après la lecture de certains passages, j'ai dû faire une pause. Ce témoignage m'a bouleversé, décontenancé.



Je vous conseille vraiment ce roman. Il ne laisse pas indifférent.



Commenter  J’apprécie          21
Les enfants du dernier salut

Un beau roman d'une histoire vraie Colette jeune fille juive intelligente boulimique de lecture traversant plusieurs périples dramatiques avec sa famille de part la situation qui se corse inévitablement sous le régime de Vichy pendant la deuxième guerre mondiale. Elle porte l'étoile jaune et est devenue interne à l' hôpital Rothschild à 22 ans. Elle participera au péril de sa vie au sauvetage de deux enfants. Une histoire poignante qui retrace cette sombre période et de douleur quand elle relate la petite Danielle qu'il n'ont pu sauver à temps. Son père lui même interné à Drancy, la séparation d'avec ses frères et sœurs, son quotidien ses aspirations font de ce livre un très beau témoignage.

Née le 18 avril 1920, Colette Brull-Ulmann travaille en 1942 comme interne à l’hôpital Rothschild, devenu une annexe du camp de Drancy, auprès d’enfants juifs destinés à la déportation. Elle participe à la mise en place d’un réseau permettant, au moyen de faux certificats de décès, d’évacuer clandestinement ces enfants pour qu’ils soient accueillis dans des familles ou des institutions. Le 1er avril 1944, elle quitte l’établissement pour rejoindre la Résistance au sein du réseau « Goélette ». Sous le pseudonyme de « Leduc », elle œuvre en qualité d’enquêteur au sous-réseau « Fléau » en espionnant les Allemands pour les services secrets de la France libre, en soignant les parachutistes et en participant à la libération de la ville de Paris. Au titre de ces actions, elle se voit attribuer la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile d’argent.

Récemment elle reçu le grade d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur par le président de la République monsieur Macron.

Co écrit avec @jeanchristopheportes. .
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du dernier salut

Le témoignage de Colette, juive et interne de l'hôpital Rothschild pendant la seconde guerre mondiale. Si je m'attendais à ce que livre ne parle que du sauvetage qui était organisé pour sortir les enfants de l'hôpital (alors annexe de Drancy), il raconte finalement la vie de cette femme qui a participé à ce réseau. Je trouve qu'il s'agit d'un très beau témoignage de cette période (si on peut dire ça comme ça…), qui fait réellement comprendre la situation vécue par les français et l'évolution des choses au fil du temps. Un livre qui se lit très vite, mais dans lequel on est réellement plongé.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du dernier salut



Ce livre relate des faits réels durant la Seconde Guerre Mondiale.



J’aime toujours autant en apprendre sur le sujet et grâce à ce récit, j’ai pu découvrir l’histoire de Colette. Cette jeune femme juive, travaille comme interne à l’hôpital de Rothschild, devenu annexe au camp de Drancy, auprès d’enfants juifs destiné à la déportation.



Elle participera au sauvetage de deux enfants, au péril de sa vie.



Ce témoignage est bouleversant. Je ne connaissais pas cette femme, ni ce qu’elle avait fait d’admirable. Elle participera à la mise en place d’un réseau pour évacuer les enfants, fera en sorte qu’ils aient un meilleur avenir que celui qui leur était destiné en tant que juif à cette époque...



Ce récit est poignant, il retrace une sombre période. Concernant Danielle, ça m’a brisé le coeur.



Apparement un documentaire est sorti récemment sur ce fait réel. Il faut impérativement que je le regarde pour en apprendre plus sur ce sujet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du dernier salut

Un sacré claque.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Colette Brull-Ulmann (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}