AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colin Thompson (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 100 portes secrètes

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.



Je suis bien contente de cette petite lecture dont la couverture m'avait envoûtée quand je l'avais acheté. Une couverture très énigmatique ainsi que son titre promettait une histoire intéressante. Ce qui a été effectivement le cas. Que je vous explique maintenant pourquoi !!



En premier lieu, l'univers. Nous évoluons dans un monde quasi clos, à savoir un immense musée où notre jeune personnage principal, Peter (10 ans), aime se balader et plus particulièrement dans les recoins les plus obscurs de celui-ci. Son seul compagnon de jeu est Archimède, un chat, qui semble hors-norme. Après une curieuse rencontre, Peter va découvrir un nouveau monde dans le musée. Celui-ci ressemble à une immense bibliothèque où les livres sont des maisons habitées. Cet univers m'a bien plu entre celui du musée et de la bibliothèque où il est important de ne pas oublier le passé et nos origines pour ne pas refaire les mêmes bêtises.



Et en deuxième lieu, l'histoire. Peter nous fait voyager d'un monde à l'autre grâce à son courage et à sa curiosité. Il n'apprécie que d'être dans le musée où son grand-père est gardien des clefs et où il vit. Il s'y sent chez lui et c'est son immense terrain de jeux. La 4ème de couverture dévoile beaucoup trop d'informations à mon goût, ce qui est bien dommage pour un livre aussi court. L'auteur nous décrit tout ce que voit Peter. Il n'y a certes pas beaucoup d'actions mais Peter n'ayant que 10 ans, cela ne m'a pas dérangé outre mesure, surtout que ce petit livre se lit tout seul. On entre facilement dans l'imagination de l'auteur et elle change de beaucoup d'autres. Elle est certes simple car basée sur un musée et une bibliothèque mais l'auteur a su créer une histoire très intéressante sur fond de labyrinthe et d'infini. Ce livre est trop court pour que j'en fasse un réel résumé et son sujet guère novateur (la mort, la maladie, l'éternité) mais tourné de telle façon que, pour ma part, les pages se sont tournées toutes seules.



Comme vous l'aurez compris, ce petit roman a été une bonne surprise et j'ai très apprécié suivre les péripéties de notre petit Peter, qui pense en premier lieu au bien-être des siens plutôt qu'en priorité, au sien. Lecture donc très agréable que je vous recommande si vous aimez que l'on vous parle des livres différemment. Pour ma part, dès que ma PAL aura diminué, je suivrais les prochaines publications de cet auteur.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          272
Le livre disparu

Comment peut-on faire un album si merveilleux ? Rarement vu une illustration aussi fournie. Des livres partout, des couleurs, et surtout des jeux de mots où il est possible de passer des heures. Allez pour le plaisir, je cite quelques titres de livres :

Le vilain petit bavard,

Les trois mousses à terre,

Le vieil homme est amer,

Les quatre filles du moteur Darch,

La guerre des moutons,

Le silence de l'amer,

Le rouget noir,

Angélique banquise des anges,

Bol de nuit,

Les contes du chat percé,

Le roman du homard,

Les aventures de Tom saveur,

Gros Blanc,

Les pépins de la colère,

Les mémoires d'un crâne,

etc, etc, etc...



Une histoire sur le vieillissement et le temps qui passe... que l'on ne voit pas passer avec cette pépite.
Commenter  J’apprécie          204
A la recherche de l'Atlantide

Le narrateur, un jeune garçon de 10 ans, assiste aux derniers jours de son grand-père. Celui-ci était un ancien marin et avait sillonné les mers du globe. L'enfant lui a fait la promesse de trouver la mystérieuse Atlantide, il va chercher autour de lui, dans le coffre aux souvenirs de son aïeul, dans toute la maison, à l'extérieur… Il ne trouve rien et se rend compte qu'il est bien seul avec Titanic, le perroquet déplumé de son grand-père quand soudain…



J'ai retrouvé cet album dans ma bibliothèque parmi les derniers livres de ma PAL qui a fondu comme neige au soleil. j'avais dû acheter ce livre dans une vente de fonds d'une médiathèque, attirée sans doute par les belles illustrations pleines de détails et richement colorées. On pourrait aisément jouer à Où est Charlie ? avec cet album tant il y a une multitude de petits détails qui retiennent l'attention. Cet album est vraiment très riche graphiquement.

Sur le plan du texte, ce livre se lit très rapidement. Le sens du texte est assez métaphorique, il parle du pouvoir des rêves et de l'espoir. J'aurais apprécié quelques pages de plus pour aller au fond des choses.

Il y a aussi beaucoup d'émotion dans cet album, certains passages sont touchants comme par exemple les allusions à Titanic ou la fin de l'album.

Je ne suis pas sûre que cet album s'adresse vraiment à un jeune lectorat qui risque de passer à côté du message de l'auteur mais plutôt à un lectorat d'adolescents ou d'adultes car le sens n'est pas immédiat, il faut chercher le message sous-jacent.
Commenter  J’apprécie          160
Le livre disparu

Cet album est une véritable merveille ! Je l’ai découvert grâce à une affiche à la bibliothèque de l’école de mon fils et me suis ensuite aussitôt offert ce petit bijou que depuis je ne cesse de parcourir tant il est riche.



Dans cette grande bibliothèque, tous les livres sont là, tous ceux qui ont été publiés dans le monde. Tous, sauf un, le livre qui s’intitule Comment ne jamais vieillir. Cela ne gêne pas beaucoup les autres ouvrages qui une fois la nuit tombée s’animent, prennent vie : c’est en fait un mini monde parallèle, immense, dans lequel les livres sont les maisons, chacune avec sa personnalité, mais dont on ne voit pas les habitants, sauf à la fin.



Peter vit avec ses parents et sa sœur dans l’album Confitures de coings, quinze recettes, on aurait pu faire pire ! Il est le seul à connaître l’existence du livre manquant et décide de le retrouver, pour ne jamais vieillir. Chaque nuit, à l’aide de son chat Brian, ils parcourent l’immense bibliothèque, cherchant le livre dans tous les rayonnages. Mais ils ne trouvent rien pendant plus de deux ans, jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance de quatre vieillards…



Une belle histoire sur le temps qui passe et la vie, et aussi une incitation à jouer avec les titres de romans, qui sont détournés pas l’auteur.



Vous trouverez sur internet de nombreuses études très poussées sur cet album, notamment ici où chaque page ou presque est disséquée et analysée, ou ici également (lisez-les, c’est passionnant !).



Je vais de ce pas m’offrir les autres albums de Colin Thompson qui ont l’air également magnifiques, même s’ils ne parlent pas de livres…




Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          140
Le livre disparu

Peter, jeune garçon, vit dans les profondeurs secrètes d'une bibliothèque hors du commun. Il passe ses nuits à la arpenter et à l'explorer ; jusqu'au jour où il constate la disparition d'un livre plein de promesses : "Comment ne jamais vieillir". Raison de plus pour partir encore plus loin à l'aventure dans les endroits les plus inexplorés de son univers. D'ailleurs, il espère aussi trouver le secret de l'immortalité.

Cet album, devenu un classique, est magique. La quête de l'enfant et ses découvertes ont un grand intérêt. Mais, pour moi, l'enchantement réside dans chaque petit recoin des illustrations qui font vivre sous nos yeux ébahis, comme en lecture, les rues d'une immense cité-bibliothèque. Balcons, planchers, canaux, ports et fenêtres ouvertes sur l'infini (ou sur des vies quotidiennes se déroulant juste là devant nous), des escaliers de pierre, de bois, des échelles de fortune, des rambardes guident notre regard et nous livrent moultes scènes des plus anodines aux plus surprenantes : ici, une fillette fait sa toilette, là, une souris nargue un chat ; ici, un homme regarde la télévision, là, une sorcière sort de son atelier ; ici, le sable s'égrene dans un sablier, là, il coule en rivière d'un sablier brisé, etc. Chaque fois que je pars à l'aventure du regard dans ces denses illustrations, elles me procurent le plaisir inouï d'être hors du temps et de l'espace comme si j'étais Alice poursuivant le lapin blanc dans son trou. J'ajouterai que les titres des livres ornant les rayons de cette bien originale et très vivante bibliothèque m'amusent ; j'ai un très grand faible pour "Si Rano Deberge raque !", "Rartatatin de Ratascon" et "Les pépins de la colère". Je n'ose pas imaginer la foule d'ateliers d'écriture que cet ouvrage unique peut inspirer, avec, par exemple :

- le détournement des titres de sa propre bibliothèque (le mieux serait à l'aide de collages, de mettre en scène, en images, cette nouvelle bibliothèque imaginaire et rêvée)

- des portraits imaginés, tant physiques que moraux, des personnages que Peter pourraient rencontrer dans cette bibliothèque

- l'écriture d'une nouvelle étape dans l'itinéraire de Peter, dans laquelle on décrirait, par exemple, le quartier des pirates, celui d'un commissariat ou celui des marins.

Vous l'aurez évidemment compris, je suis une inconditionnelle de ce livre, qui est à la fois une histoire, un bel objet, des aventures et surtout une merveille.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Le livre disparu

Déniché en occasion, cet album est un grand souvenir: ma première lecture empruntée dans le cadre d'un cours sur la littérature pour la jeunesse et il m'avait laissée une forte impression.

A la relecture, la joie de redécouvrir les planches est intacte. On ne lit pas cet album pour l'histoire, somme toute très simple, voire simpliste. Elle ravira les très jeunes lecteurs cependant. Ce qui compte dans ce livre, ce sont les détournements de titres dans cette sublime double page où s'étale une bibliothèque. On prend plaisir en tant que lecteur adulte averti à parcourir les différents titres détournés, le travail de traduction est assez impressionnant.

Les graphismes fins et colorés donnent vraiment envie de de lire et relire rien que pour le plaisir de ce monde où les livres sont habités, un monde aux multiples détails où les dessins éclipsent complètement l'histoire qui devient au final tout à fait secondaire.

Un livre à découvrir à tout âge et qui ne vous apportera pas la même expérience de lecture selon l'âge que vous avez et votre rapport aux livres.
Commenter  J’apprécie          102
Le livre disparu

En rangeant ma classe, j'ai trouvé ce livre. Heureuse rencontre! Car depuis longtemps je voulais le lire et voir à quoi cela ressemblait à l'intérieur car déjà le couverture était alléchante.



Et bien je ne suis pas déçu, car ce n'est pas seulement dans une histoire de quête du livre perdu, mais dans un véritable monde que nous découvrons. Chaque page est un véritable trésor de détails et de références aux livres.



Nous suivons la quête de Peter qui cherche le seul livre qui manque dans la bibliothèque: celui du secret de la vie éternelle. Petite reflexion philosophique tout au long du chemin que l'on fait avec le héros. Vivre longtemps est-ce vraiment vivre? Faut-il accepter de vieillir? Qu'est-ce que le bonheur? Un enfant seul risque de passer à côté mais accompagné dans sa réflexion il pourra comprendre d'autres choses.



De plus on a envie de revenir sur les pages, car les détails sont tellement foisonnants que partout où on pose le regard on trouve des références. De plus des éléments récurrents apparaissent au fil des pages. Un petit jeu de cache-cache très sympathique.



En bref un très bon album qui est destiné à un public de bon lecteur car il doit avoir déjà un bagage littéraire pour comprendre certains jeux de mots dans les illustrations. En lecture seul 10 ans, mais je conseille d'accompagner l'enfant dans sa lecture.
Commenter  J’apprécie          101
Le livre disparu

C’est au hasard d’une promenade dans la section jeunesse de ma bibliothèque de quartier que j’ai retrouvé ce livre que j’aimais tant et dont j’avais presque oublié l’existence. Et pourtant, comme j’ai aimé suggérer Le livre disparu (paru aux éditions Circonflexe en 1996) à ceux qui aimaient les beaux livres et qui étaient prêts à offrir quelque chose d’un peu plus cher qu’un album flexible, du temps où j’étais libraire.



Comme j’ai aimé l’ouvrir pour faire voir les magnifiques illustrations de l’illustrateur et auteur Colin Thompson. Chacune d’elles est fascinante. À tel point que, peu importe l’âge qu’on a, on a du mal à tourner les pages, pris par tous les détails qu’elles proposent.



Comme j’ai aimé l’ouvrir l’ouvrir à nouveau afin de me promener avec le jeune héros dans les dédales de cette bibliothèque dans laquelle on trouve tous les livres du monde, sauf un. En effet, l’un d’eux n’est plus sur les rayons. Mais où peut bien être le livre Comment ne jamais vieillir ou Manuel d’immortalité pour débutants? Oui, où?



C’est ce que le jeune lecteur est appelé à découvrir au fil de cette aventure qui l’entraînera dans des décors livresques qui le séduiront. J’en suis convaincue. Presque tous ceux à qui j’ai vendu ce livre autrefois sont venus me parler du bonheur de ceux et celles à qui ils l’ont offert.



La suite est entre vos mains. Il y a sûrement un vendeur de livres d’occasion quelque part qui en a un sur ses rayons. Un conseil tout de même : ne l’offrez qu’à un enfant que vous vous voyez régulièrement. C’est la seule façon de pouvoir y jeter un œil de temps en temps.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          101
Le livre disparu

Un petit garçon se promène dans une bibliothèque à la recherche d'un livre égaré. Une leçon de vie racontée avec délicatesse et poésie.

Il y a de splendides illustrations avec pléthore de petits détails qui attirent l’œil en permanence. Un monde recréé magnifique et féerique.
Commenter  J’apprécie          90
Le livre disparu

Lorsque la bibliothèque est fermée, les livres et ses habitants s'animent.

Peter vit parmi eux. Il cherche un livre perdu s'intitulant "Comment ne jamais vieillir".



Ce livre est une vraie perle ! On pourrait s'y abandonner des heures (je n'exagère qu'un petit peu) !

L'histoire par elle-même donne à réfléchir sur le sens de la vie, sur la mort aussi.



Mais le "must" sont les illustrations ! Elles sont magnifiques et regorgent de détails. Elles sont autant à lire que le texte lui-même. On s'amusera à retrouver les livres véritables parmi les titres farfelus (Mme Bove a ri - La salade imaginaire...), à retrouver également au fil des pages des éléments récurrents (le chien dans sa fenêtre, le petit avion rouge, café Max...), on restera en admiration devant la beauté des paysages créés... Et que dire de la double-page façon porcelaine chinoise ? Un vrai bijou !



A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          70
Le livre disparu

Un album surprenant, dans un monde de livres.

D'abord, on butine dans les illustrations, des livres, encore des livres, dans un décor extrêmement inventif.

Puis on lit le texte, qui commence comme une histoire d'aventures et se termine plutôt en philosophie.

Et ensuite, on revient aux dessins, encore et encore.

D’abord pour la beauté des mondes inventés, mais aussi (surtout ?) pour s'amuser à décoder les titres de livres imaginés.

Sur une double page notamment, il y a des dizaines de titres détournés

Le roman du homard

Boire ou ne pas boire

Le chat crotté

Ziza dans le métro

Madame Bove a ri

Gros blanc

Le hasard sur le toit

Les musiciens de la fille de Brême ....

Cet album a été, je crois, sur une liste de recommandation de l'E. N. pour la classe de CM1.

Plus jeune, on pourra se régaler des illustrations, mais pour apprécier le texte, il faut bien cet âge-là je pense.

Quant aux titres détournés, c'est très variable vu leur grand nombre. Beaucoup sont tirés de livres adultes pas forcément connus des enfants, mais il y a de tout.

Ils aiment bien le principe bien entendu, même si beaucoup leur échappent.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Le livre disparu

D'incroyables illustrations avec des livres aux couvertures détournées et des références artistiques. Des centaines de détails à découvrir et à tenter de décrypter. Des clés multiples (un trousseau est représenté dès la seconde planche ) des renvois à Escher, Van Gogh, Hokuzai.

La couverture présente une étagère vue de face et la même vue sur la quatrième de couverture mais la première de jour et la seconde de nuit. Toutes les souris se courtisent, celles des ordinateurs et celles des champs.

Parmi les titres détournée ( beau travail de traduction ! ) :

Les aventures de tom saveur

La guerre des moutons

Le thé en herbe

Le hasard sur le toit

L'île aux 13 ors

Robinson crut Zoé

Voile de marotte

On a marché sur la prune

Les lettres de mon poulain

La guerre des moutons

Le vieil homme est amer

Les trois mousses à terre

Les comptes de Perrault

Le mystère de la jambe jaune
Commenter  J’apprécie          60
Le livre disparu

Il s'agit ici d'une version abrégée et illustrée du roman Les 100 portes secrètes, du même auteur, cet album jeunesse ayant été écrit en premier.

La richesse de cet ouvrage réside dans ses illustrations, riches, denses, regorgeant de surprises drôles, poétiques ... Quel délice de se perdre à chaque page dans l'observation minutieuse des détails infinis. Je ne m'en lasse pas. La mise en monde de la bibliothèque stimule et nourrit , à n'en pas douter, l'imaginaire des lecteurs, quelque soit leur âge. *-*

Commenter  J’apprécie          52
Le livre disparu

Une illustration qui fourmille de détails !

Commenter  J’apprécie          50
Le livre disparu

Découvert grâce à ma collègue, cet album est un petit bijou pour qui aime les livres. D'une histoire assez simple, on débouche sur une sorte de conte de sagesse.



Mais ce sont toutes les illustrations qui font la magie de cet ouvrage. Foisonnantes, chacune mène à un monde imaginaire dont le livre est le coeur. Livre maison, livre toit, livre montagne, livre gratte-ciel...



Des pages entières où l'illustrateur s'est amusé avec les livres, mais aussi avec leurs titres. En détournement (La salade imaginaire), anagramme, contrepétrie, et autres jeux de mots, il joue avec de nombreux ouvrages, et donne juste envie d'en retrouver un maximum.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Les 100 portes secrètes

Mon résumé de l’histoire :

Peter 10 ans vit avec sa mère et son grand-père au dessus d’un musée. Son grand-père est le gardien des clés du musée et tous les soirs il verrouille les nombreuses portes du musée.

Peter aime voyager dans le musée la nuit, il découvre et redécouvre les couloirs et les allées. Apparemment il n’est pas seul et un mystère se forme.

Il rencontre Bathline une femme d’un certain âge lui donnant un livre "comment vivre sans fin" et cette dame fait promettre à Peter de ne pas le lire.. vous connaissez les enfants et leur curiosité hors norme.



Mon avis :

Le roman prend son temps et c’est un point qui m’a assez ralentie et perturbée. Je trouve que l’intrigue amenait un côté "peps" et je n’ai pas retrouvé ce côté. Je me suis un peu ennuyée et je ne voyais pas trop l’histoire avancer.



L’histoire de base est originale, on rentre dans un autre monde et la bibliothèque est incroyable franchement, elle donne envie d’y faire un tour et je comprends parfaitement Peter et ses escapades la nuit.



L’imaginaire est poussé à son maximum et il n’y a aucune limite à se projeter dedans et imaginer beaucoup par rapport au monde.



C’est une belle lecture mais c’était un peu trop lent pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre disparu

Chaque nuit, alors que la bibliothèque s’endort, les milliers de livres qui la composent, s’éveillent et les personnages abrités dans chacun des ouvrages vaquent à leurs occupations. Peter, petit curieux, trouve un jour une fiche d’un livre qui ne se trouve pourtant pas dans les rayonnages de la bibliothèque : Comment ne jamais vieillir. Intrigué, plus par la disparition du livre que par son contenu, le jeune garçon va se mettre en quête pour le retrouver. Un soir, il y parvient enfin. Mais il comprend vite pourquoi ce livre était caché et pourquoi il vaut mieux qu’il le reste.



L’histoire de cet album est plutôt simple, avec une fin classique et le mystère du livre disparu n’est pas bien grandiose. En revanche, ce qui m’a subjuguée ce sont les illustrations. A chaque page on se trouve face à des rangées de livres plus merveilleux les uns que les autres. Titres farfelus ou vrais références littéraires, personnages qui en sortent en tout genre, couleurs éclatantes ou vieux bouquins gris… Un émerveillement pour tout féru de livres et de bibliothéques. Les détails sont impressionnants, l’illustrateur a dû passer beaucoup de temps à concevoir son ouvrage ! Bref, un livre à mettre entre toutes mains, rien que pour la beauté des décors, qui en deviennent des paysages.



Pour découvrir d'autres albums qui parlent de livres, rendez-vous sur notre article spécial !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Le soleil disparu

Connaissez-vous Le livre disparu du même auteur ?



Si oui, vous aimerez sûrement celui-ci même s’il se situe un cran au-dessous.



Si non, courez le lire, il doit se trouver dans toute bonne bibliothèque, c’est un album jeunesse remarquable.



Cette fois, l’auteur nous raconte une fable écologique qui n’a pas la portée philosophique de son album Le livre disparu, mais qui n’est pas mal du tout.



Ce que j’aime par dessus tout chez cet auteur, ce sont ses illustrations fouillées, détaillées dans lesquelles le lecteur est invité à chercher les éléments connus. Dans l’album mentionné déjà deux fois, nous étions dans une bibliothèque, et il s’agissait de trouver les titres de livres. Ici, ce sont les monuments du monde entier, empilés les uns sur les autres pour la raison que vous découvrirez si vous lisez cet album.



J’ai donc été plus séduite par les illustrations que par l’histoire même si celle-ci (je me répète) n’est pas dénuée d’intérêt. C’est un bel album, un livre qu’on a envie de posséder.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre disparu

un superbe livre dont les illustrations regorgent de références d'une part et de mystères cachés d'autre part. On ne se lasse pas de le redécouvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Le livre disparu

Le livre m'a plu parce qu'il y avait la fille qui est partie avec le cheval et que le personnage a pu attraper le cheval.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Thompson (149)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours (de Cécile )

Qui a écrit : "L'écume des jours" ?

Boris Vian
Emile Zola
Guy de Maupassant

20 questions
522 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}